La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
Avignon 2023

•Off 2023• "De la servitude volontaire" Une thématique atemporelle percutant de plein fouet nos démocraties "policées" - 11/07/2023

Si le texte éponyme que l'on doit à Etienne de La Boétie date de près de cinq siècles, le questionnement qu'il porte n'a pas pris la moindre ride... En effet, force est de constater que de quelque côté où l'on dirige le regard, d'est en ouest, du nord au sud, jusqu'à le retourner vers le beau pays de France, patrie des Droits de l'homme et du citoyen, on constate que le désir (sic) de servitude...  

•In 2023• "Le Jardin des délices" Main basse sur la Carrière, une histoire de la création - 10/07/2023

Philippe Quesne, pour les vingt ans de sa compagnie, la bien nommée Vivarium Studio, ne pouvait rêver mieux que le décor vertigineux offert par la mythique Carrière de Boulbon. Sa fantaisie éco-créatrice hors normes (cf. "La Mélancolie des dragons", "La nuit des taupes", "Farm fatale") réclame des espaces à ses dimensions, des lieux hors frontières du réel dont le metteur en scène plasticien...  

•Off 2023• "Gourou" Vous cherchez l'Amour et la Vérité ? Rejoignez le Véritanisme - 10/07/2023

Un jour, Mathias apprend qu'il est l'unique héritier d'une mystérieuse secte américaine, l'Église Véritaniste alors qu'il vient de se faire plaquer par Zoé, sa petite amie, et qu'il se réfugie chez son meilleur ami, Pierre, frère de cette dernière. Il n'a plus rien et surtout plus d'ambition, si tant est qu'il en ait jamais eu. 100 millions de dollars l'attendent ! À une condition : faire...  

•Off 2023• "Yoko, la méduse amoureuse d'un sac plastique" Amours écologiques au fond des océans - 10/07/2023

"Il était une fois, dit ou dira le poisson-lune, dans son bocal (contre son gré, mais pour sa survie), Yoko la méduse, fille de la reine Gélatine II… qui tomba amoureuse d'un prince en plastique…" Ainsi va la vie au fond des océans, pas toujours facile face aux multiples dangers d'origine animale ou végétale… ou humaine, les hommes étant les grands propagateurs de la pollution sur terre et sur...  

•Off 2023• "Very Math Trip" ou comment se réconcilier avec les maths - 09/07/2023

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres ! Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart,...  

•Off 2023• "Braconniers" Tendre délicatement l'oreille pour découvrir ces existences en marche - 09/07/2023

Au Zimbabwe, dans le sud de l'Afrique, Humba, le rhinocéros de Paul Wright est abattu par des braconniers au sein de sa réserve privée. La lutte contre les braconniers devient pour lui une affaire personnelle. Au même moment, James Ngobo cherche des réponses après le meurtre de son fils. Deux pères, deux cultures, deux générations, quatre destins s'entremêlent sur fond d'apartheid dans cette...  

•Off 2023• "Monsieur Proust" À la recherche de Céleste, un amour de servante… - 08/07/2023

Quand la lumière se fait sur le "plateau écrin" du Petit Louvre et que dans son halo se détache de dos l'actrice gainée dans une longue robe noire et bottines lacées aux pieds, nous reviennent les mots de Flaubert : "Ce fut comme une apparition". Céline Samie, ex-sociétaire de la Comédie-Française, et Céleste Albaret, dame de compagnie de Marcel Proust durant ses huit dernières années...  

•Off 2023• "Léonie et l'île aux ballons" Un spectacle magique pour enfant, léger comme les ballons qui invitent à un décollage assuré vers le rêve - 07/07/2023

Léonie une est magicienne spécialisée dans la sculpture sur ballons. Pourtant, elle n'a toujours pas eu l'occasion de visiter l'île aux Ballons, une île mystérieuse sur laquelle elle voudrait pourtant tellement se rendre… Il lui fallait sans doute quelqu'un pour partir avec elle. Alors, accompagnée de son fidèle ami Max, la voilà enfin partie dans un voyage magique, plein d'humour et de...  

•Off 2023• "Détours et autres digressions" Le théâtre et sa doublure… drôle, sensible, subtile - 07/07/2023

Faire théâtre du théâtre en train de se faire, en y associant le public complice de cette gestation hautement artistique devant accoucher d'un méga spectacle outre-Atlantique est un exercice de funambule. En maîtres des chimères, Ève Bonfanti et Yves Hunstad nous convient à participer à leur workshop pour faire avancer leur work in progress (idiomes anglais branchés, en référence au parler de...  

•In 2023• "Welfare" Fragments d'un discours à vif : l'humanité telle quelle - 07/07/2023

Faire théâtre du documentaire éponyme tourné par Frederick Wiseman en 1973 – filmant en noir et blanc dans un centre social new-yorkais les échanges entre travailleurs sociaux et demandeurs – pouvait s'apparenter à une gageure. En effet, même si Julie Deliquet est experte en la matière depuis ses adaptations au plateau de films de Bergman, Desplechin et Fassbinder, là, il s'agissait de partir non...  
1 ... « 3 4 5 6 7 8 9






À Découvrir

"Bienvenue Ailleurs" Faire sécession avec un monde à l'agonie pour tenter d'imaginer de nouveaux possibles

Sara a 16 ans… Une adolescente sur une planète bleue peuplée d’une humanité dont la grande majorité est sourde à entendre l’agonie annoncée, voire amorcée diront les plus lucides. Une ado sur le chemin de la prise de conscience et de la mutation, du passage du conflit générationnel… à l'écologie radicale. Aurélie Namur nous parle, dans "Bienvenue ailleurs", de rupture, de renversement, d'une jeunesse qui ne veut pas s'émanciper, mais rompre radicalement avec notre monde usé et dépassé… Le nouvel espoir d'une jeunesse inspirée ?

© PKL.
Sara a donc 16 ans lorsqu'elle découvre les images des incendies apocalyptiques qui embrasent l'Australie en 2020 (dont l'île Kangourou) qui blessent, brûlent, tuent kangourous et koalas. Images traumatiques qui vont déclencher les premiers regards critiques, les premières révoltes générées par les crimes humains sur l'environnement, sans évocation pour elle d'échelle de gravité, cela allant du rejet de solvant dans les rivières par Pimkie, de la pêche destructrice des bébés thons en passant de l'usage de terres rares (et les conséquences de leur extraction) dans les calculettes, les smartphones et bien d'autres actes criminels contre la planète et ses habitants non-humains.

Puisant ici son sujet dans les questionnements et problèmes écologiques actuels ou récurrents depuis de nombreuses années, Aurélie Namur explore le parcours de la révolte légitime d’une adolescente, dont les constats et leur expression suggèrent une violence sous-jacente réelle, puissante, et une cruelle lucidité, toutes deux fondées sur une rupture avec la société qui s'obstine à ne pas réagir de manière réellement efficace face au réchauffement climatique, à l'usure inconsidérée – et exclusivement humaine – de la planète, à la perte de confiance dans les hommes politiques, etc.

Composée de trois fragments ("Revoir les kangourous", "Dézinguée" et "Qui la connaît, cette vie qu'on mène ?") et d'un interlude** – permettant à la jeunesse de prendre corps "dansant" –, la pièce d'Aurélie Namur s'articule autour d'une trajectoire singulière, celle d'une jeune fille, quittant le foyer familial pour, petit à petit, s'orienter vers l'écologie radicale, et de son absence sur le plateau, le récit étant porté par Camila, sa mère, puis par Aimé, son amour, et, enfin, par Pauline, son amie. Venant compléter ce trio narrateur, le musicien Sergio Perera et sa narration instrumentale.

Gil Chauveau
10/12/2024
Spectacle à la Une

"Dub" Unité et harmonie dans la différence !

La dernière création d'Amala Dianor nous plonge dans l'univers du Dub. Au travers de différents tableaux, le chorégraphe manie avec rythme et subtilité les multiples visages du 6ᵉ art dans lequel il bâtit un puzzle artistique où ce qui lie l'ensemble est une gestuelle en opposition de styles, à la fois virevoltante et hachée, qu'ondulante et courbe.

© Pierre Gondard.
En arrière-scène, dans une lumière un peu sombre, la scénographie laisse découvrir sept grands carrés vides disposés les uns sur les autres. Celui situé en bas et au centre dessine une entrée. L'ensemble représente ainsi une maison, grande demeure avec ses pièces vides.

Devant cette scénographie, onze danseurs investissent les planches à tour de rôle, chacun y apportant sa griffe, sa marque par le style de danse qu'il incarne, comme à l'image du Dub, genre musical issu du reggae jamaïcain dont l'origine est due à une erreur de gravure de disque de l'ingénieur du son Osbourne Ruddock, alias King Tubby, en mettant du reggae en version instrumentale. En 1967, en Jamaïque, le disc-jockey Rudy Redwood va le diffuser dans un dance floor. Le succès est immédiat.

L'apogée du Dub a eu lieu dans les années soixante-dix jusqu'au milieu des années quatre-vingt. Les codes ont changé depuis, le mariage d'une hétérogénéité de tendances musicales est, depuis de nombreuses années, devenu courant. Le Dub met en exergue le couple rythmique basse et batterie en lui incorporant des effets sonores. Awir Leon, situé côté jardin derrière sa table de mixage, est aux commandes.

Safidin Alouache
17/12/2024
Spectacle à la Une

"R.O.B.I.N." Un spectacle jeune public intelligent et porteur de sens

Le trio d'auteurs, Clémence Barbier, Paul Moulin, Maïa Sandoz, s'emparent du mythique Robin des Bois avec une totale liberté. L'histoire ne se situe plus dans un passé lointain fait de combats de flèches et d'épées, mais dans une réalité explicitement beaucoup plus proche de nous : une ville moderne, sécuritaire. Dans cette adaptation destinée au jeune public, Robin est un enfant vivant pauvrement avec sa mère et sa sœur dans une sorte de cité tenue d'une main de fer par un être sans scrupules, richissime et profiteur.

© DR.
C'est l'injustice sociale que les auteurs et la metteure en scène Maïa Sandoz veulent mettre au premier plan des thèmes abordés. Notre époque, qui veut que les riches soient de plus en plus riches et les pauvres de plus pauvres, sert de caisse de résonance extrêmement puissante à cette intention. Rien n'étonne, en fait, lorsque la mère de Robin et de sa sœur, Christabelle, est jetée en prison pour avoir volé un peu de nourriture dans un supermarché pour nourrir ses enfants suite à la perte de son emploi et la disparition du père. Une histoire presque banale dans notre monde, mais un acte que le bon sens répugne à condamner, tandis que les lois économiques et politiques condamnent sans aucune conscience.

Le spectacle s'adresse au sens inné de la justice que portent en eux les enfants pour, en partant de cette situation aux allures tristement documentaires et réalistes, les emporter vers une fiction porteuse d'espoir, de rires et de rêves. Les enfants Robin et Christabelle échappent aux services sociaux d'aide à l'enfance pour s'introduire dans la forêt interdite et commencer une vie affranchie des règles injustes de la cité et de leur maître, quitte à risquer les foudres de la justice.

Bruno Fougniès
13/12/2024