La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Avignon 2023

•Off 2023• "Léonie et l'île aux ballons" Un spectacle magique pour enfant, léger comme les ballons qui invitent à un décollage assuré vers le rêve

Léonie une est magicienne spécialisée dans la sculpture sur ballons. Pourtant, elle n'a toujours pas eu l'occasion de visiter l'île aux Ballons, une île mystérieuse sur laquelle elle voudrait pourtant tellement se rendre… Il lui fallait sans doute quelqu'un pour partir avec elle. Alors, accompagnée de son fidèle ami Max, la voilà enfin partie dans un voyage magique, plein d'humour et de rencontres imprévues. Au terme de leurs aventures, Léonie et Max parviennent enfin à rejoindre les côtes de l'incroyable île inespérée pour leur plus grand bonheur, mais surtout pour celui des enfants.



© Dominique Santrot.
© Dominique Santrot.
Mais où était-elle donc passée Léonie pendant un an ? Avait-elle disparu dans le chapeau du Chapeau rouge pour une raison quelconque ? Ou plutôt nous concoctait-elle son nouveau spectacle pour nous enchanter encore davantage ?

Mais oui ! C'était donc ça ! Léonie revient à Avignon pour nous enchanter et nous faire oublier quelques instants le tumulte d'un monde qui vacille. Et ça marche ! Elle a bien fait de prendre son temps ! Comment cela pourrait-il ne pas fonctionner, elle qui manie avec tant de dextérité ses longs ballons multicolores pour leur donner vie en un tour de magie et nous propulser avec elle à travers les mers et océans !

C'est fascinant cette sculpture sur ballons ! Personnellement, ça nous a toujours interpellée, notamment la dextérité nécessaire à son exécution. Être artiste sculpteur sur ballons, c'est avant tout bien connaître les envies des enfants pour réaliser leurs plus grands rêves. La technique faite de multiples nœuds, boucles et bulles, qui paraissent si simples à réaliser, ne sont là que pour donner vie à l'imagination des tout-petits.

© Dominique Santrot.
© Dominique Santrot.
Et quoi de mieux que de repartir à la fin du spectacle avec une sculpture pour prolonger le rêve ?
De l'imagination, il y en a chez dame Léonie. Avec elle, tout semble possible et sa joie communicative sur la scène est une valeur ajoutée au spectacle. Ses yeux rieurs et son chapeau haut de forme sur la tête embarquent très vite les enfants qui réagissent spontanément comme ils savent si bien le faire à ses aventures et à celles de Max, son complice sans lequel sa vie serait bien différente. Pas de Max sans Léonie et vice-versa.

Attention au homard qui risque de pincer très fort les orteils de Max ou à la pieuvre tentaculaire ! Mais une fois sur l'île, la légèreté des libellules et des papillons fera vite oublier les tourments des mers tant le bonheur des deux complices est communicatif.
Les enfants exultent et certains grands aussi…

Considérée comme un art annexe de la magie, la sculpture sur ballons ne vieillit pas, tout simplement parce que les enfants adorent les ballons et qu'en ce bas-monde, la simplicité a du bon, surtout quand elle s'opère avec autant de grâce et de talent. Léonie, on aimerait bien la garder à nos côtés pour toujours, au-delà de son art éphémère qu'elle exerce depuis de nombreuses années et qui transcende la matière pour insuffler la vie et faire place au rêve.

"Léonie et l'île aux ballons"

© Dominique Santrot.
© Dominique Santrot.
Succès Festival Off 2021.
Spectacle participatif pour les petits et les grands et tous ceux qui aiment les ballons sculptés.
Auteur : Léonie Sam.
Mise en scène : Roland Abbatecola.
Avec : Léonie (comédienne sculptrice sur ballons), Max (comédien).
Jeune public de 5 à 13 ans.
Durée : 50 minutes.
Création collective de la Compagnie Zamok.

•Avignon Off 2023•
Du 7 au 29 Juillet 2023.
Tous les jours à 9 h 55. Relâche le mardi.
Théâtre Au Chapeau Rouge, 34, rue du Chapeau rouge, Avignon.
Réservations : 04 90 84 04 03.
>> chapeaurougeavignon.org

Brigitte Corrigou
Vendredi 7 Juillet 2023

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024