La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Avignon 2023

•Off 2023• "Gourou" Vous cherchez l'Amour et la Vérité ? Rejoignez le Véritanisme

Un jour, Mathias apprend qu'il est l'unique héritier d'une mystérieuse secte américaine, l'Église Véritaniste alors qu'il vient de se faire plaquer par Zoé, sa petite amie, et qu'il se réfugie chez son meilleur ami, Pierre, frère de cette dernière. Il n'a plus rien et surtout plus d'ambition, si tant est qu'il en ait jamais eu. 100 millions de dollars l'attendent ! À une condition : faire renaître la secte de ses cendres et réunir au moins 5 000 fidèles en moins de six mois. Quelle autre solution que de devenir Gourou ?



© Yume Nanbu.
© Yume Nanbu.
Avant même le début de la pièce, le ton est donné… Les spectateurs s'installent petit à petit alors qu'un homme, en slip kangourou blanc, stoïque, est déjà sur scène et nous fixe. Il s'agira donc d'une pièce comique à n'en point douter. Mais ne nous fions pas aux apparences ! Appréhendons le titre de la pièce peut-être, avant tout, et tentons de nous faire une idée de ce qui nous attend. Laissons-nous porter et nous découvrirons au fil de la pièce qu'il s'agit là d'un titre largement polysémique à lectures multiples. Probablement, le propos vous interpellera vous aussi d'une manière ou d'une autre.

Et surtout, ne vous contentez pas de prendre un flyer lors du tractage des comédiens et des comédiennes dans les rues d'Avignon en les entendant notamment hurler un message de santé publique - qui pourrait vous paraître quelque peu repoussant -, mais suivez-les absolument jusqu'au Théâtre des Brunes, rue Thiers, pour les voir jouer à merveille.

L'écriture de "Gourou" par François Aubagnac remonte à 2019. Passionné par la comédie, l'auteur comédien, qui a lâché ses études d'avocat, a toujours été fasciné par les sectes et leur univers. Bien lui en a pris de quitter la possibilité du barreau, car cette pièce est un petit bijou d'inventivité porté par un texte sensiblement profond et interprété avec brio par l'ensemble des comédiennes et comédiens qui se sont rencontrés(es) lors de leurs études au cours Florent, cette pièce ayant été à l'origine la création de leur fin d'études du cours Florent.

© Yume Nanbu.
© Yume Nanbu.
"Gourou", déjà pièce coup de cœur l'an dernier au festival d'Avignon, le sera à n'en point douter encore cette année. Car, à bien y regarder, de nombreux thèmes y sont abordés qui sauront susciter votre esprit critique. Derrière une certaine folie sur le plateau, hautement maîtrisée, le spectateur est invité à s'interroger sur les dérives des réseaux sociaux, l'endoctrinement de plus en plus facile et spontané, l'argent, la quête du pouvoir, les relations amoureuses, la vieillesse – en filigrane, mais bien présente –, l'argent, les médias et la TV, les fake news ou encore l'amour.

"Sur Facebook, les gens gobent tout, surtout si on leur cache la vérité (…). Si on arrive à les convaincre que l'Église Véritanis les soutient, on les aura les 5 000 fidèles".

À la frontière du vaudeville dans lequel les portes claquent et où les personnages sont bien souvent au bord de la crise de nerfs, "Gourou", au sein du geste créateur, interroge notre société avec humour et nous met en garde contre les dérives sectaires, les croyances démesurées, le quant-à-soi et l'impérieux besoin d'être ensemble et en communauté parce qu'être seul(e), ce n'est pas humain ! Mais la communauté peut comporter des risques à partir du moment où elle ne laisse plus place à l'esprit critique.

© Yume Nanbu.
© Yume Nanbu.
De nombreuses trouvailles dans la scénographie emportent sans mesure le spectateur dans l'histoire de Mathias qui, très vite, va devenir Denver le gourou. La caricature de Thierry Ardisson par Thomas Milatos est époustouflante de vérité. Dorian Fontyn, dans un rôle éponyme, nous fait éclater de rire. Loïck Mülauer, par une très belle maîtrise du corps et une gestuelle taillée au cordeau, revêt en XXL des allures de gourou et on est à deux doigts de se laisser embrigader, notamment quand résonnent ses nombreux "Je vous aime" immersifs. Sans compter sa complicité avec François, criante de vérité dans leur jeu réciproque.

Très peu de décors sur le plateau et pourtant le spectateur est rapidement transporté dans des univers différents.

L'écriture du texte est remarquable et il va sans dire qu'il y a chez François Aubagnac quelques traits de génie notoires. Puisse-t-il écrire encore d'autres pièces de cet acabit… Le jeu de l'ensemble de cette joyeuse troupe de comédiens et comédiennes est hautement maîtrisé et porte de manière virevoltante un message très sérieux : "méfiez-vous des faux prophètes qui viennent vous déguiser en brebis (…) et des scribes qui se promènent en vêtements d'apparat, aiment les salutations…"

"Gourou"

© Yume Nanbu.
© Yume Nanbu.
Texte : François Aubagnac.
Mise en scène : Suzanne Gardeux.
Avec : François Aubagnac, Dorian Fontyn, Suzanne Gardeux, Thomas Milatos, Mélodie Moller, Loïck Müllaeur, Louis Zumkeller.
Durée : 1 h 15.

•Avignon Off 2023•
Du 7 au 29 Juillet 2023.
Tous les jours à 13 h 30. Relâche le lundi.
Théâtre des Brunes, 32, rue Thiers, Avignon.
Réservations : 04 84 36 00 37.
>> theatredesbrunes.fr

Brigitte Corrigou
Lundi 10 Juillet 2023

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024