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Avignon 2023

•Off 2023• "Very Math Trip" ou comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !



© DR.
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Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

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Et si pour cela vous vous rendiez au Théâtre du Gymnase où vous découvririez un one-man-show, très très "maths chaud" et virevoltant lequel, peut-être, vous apporterait pour vos prochaines réformes des idées clairvoyantes auxquelles les élèves adhèreraient indéniablement.
Redonner aux élèves et aux traumatisés des maths le plaisir d'apprendre et de comprendre : c'est là le pari visionnaire de notre professeur comédien hors pair.

C'est une vision bien différente de tout ce qui s'apprend à l'école que nous propose Manu Houdart en nous faisant découvrir par exemple que les maths peuvent véhiculer toute une palette d'émotions extrêmement originales et improbables.

Le prof comédien Manu est un enseignant éminemment sympathique et ce qu'il nous présente est enthousiaste et ludique à souhait. L'ensemble du spectacle est sublimé par la mise en scène de Thomas Le Douarec qui a su entendre avec justesse les desiderata particuliers du mathématicien illuminé. Savez-vous par exemple que le bonheur et l'amour peuvent dépendre d'une simple équation ? Ou encore que le théorème de Pythagore peut se glisser dans un match de foot ?
Et pourquoi le prix Nobel de mathématiques n'existe-t-il pas ?

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"Finalement, pourquoi ne nous explique-t-on pas les maths simplement, c'est tellement possible. C'est facile !" (sic).

De ce spectacle duquel on sort éblouis et conquis, le comédien interpelle largement le public. On rit, on s'émerveille, on s'émeut aussi. C'est vivant, amusant, unique en son genre et nul besoin d'être un peu maso pour se rendre au Théâtre du Gymnase ! Parce que les mathématiques nous côtoient au quotidien sans que nous le sachions bien souvent. Tout le talent de Manu Houdart est de nous le faire découvrir. Il y parvient admirablement sans failles aucune, sans une once de temps mort tout au long de cette heure et quart de show fascinant et époustouflant. Quelle prestation virevoltante que cet one-man-show ! Quel talent ! Quelle élégance aussi, autant dans le propos que dans la mise en scène, les deux portés avec brio par un comédien remarquable !

Certaines frustrations chez certains d'entre nous envers les maths disparaissent sensiblement au fil du spectacle et on en arriverait presque à aimer la matière en question. On s'interroge en tout cas sur ce qui a bien pu nous manquer dans notre scolarité pour que les maths aient pu nous laisser ainsi de marbre !

"Very Maths Trip" a déjà réuni plus de 7 500 personnes en Belgique et en France. L'an dernier, au festival d'Avignon, le spectacle a affiché complet. Il sera à nouveau programmé en juillet prochain au Théâtre le Palace lors de la nouvelle édition du Off.
Courez-y si vous êtes quelque part par là !

"Very Math Trip"

Texte : Manu Houdart.
Mise en scène : Thomas Le Douarec.
Avec : Manu Houdart.
Lumière : Mathieu Charvot.
Cie Thomas Le Douarec.
"Very Math Trip" de Manu Houdart, Éditions Flammarion, novembre 2019.
Durée : 1 h 20.

•Avignon Off 2023•
Du 7 au 29 juillet 2023.
Tous les jours à 19 h 15, relâche le mercredi.
Théâtre des Corps Saints, Salle 3, 76, place des Corps Saints, Avignon.
Réservations : 04 84 51 25 75.
>> theatre-corps-saints-avignon.com

Brigitte Corrigou
Dimanche 9 Juillet 2023

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"L'Effet Papillon" Se laisser emporter au fil d'un simple vol de papillon pour une fascinante expérience

Vous pensez que vos choix sont libres ? Que vos pensées sont bien gardées dans votre esprit ? Que vous êtes éventuellement imprévisibles ? Et si ce n'était pas le cas ? Et si tout partait de vous… Ouvrez bien grands les yeux et vivez pleinement l'expérience de l'Effet Papillon !

© Pics.
Vous avez certainement entendu parler de "l'effet papillon", expression inventée par le mathématicien-météorologue Edward Lorenz, inventeur de la théorie du chaos, à partir d'un phénomène découvert en 1961. Ce phénomène insinue qu'il suffit de modifier de façon infime un paramètre dans un modèle météo pour que celui-ci s'amplifie progressivement et provoque, à long terme, des changements colossaux.

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C'est à partir de cette théorie que le mentaliste Taha Mansour nous invite à nouveau, en cette rentrée, à effectuer un voyage hors du commun. Son spectacle a reçu un succès notoire au Sham's Théâtre lors du Festival d'Avignon cet été dernier.

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Brigitte Corrigou
08/09/2023
Spectacle à la Une

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La comédie musicale rock de Broadway enfin en France ! Récompensée quatre fois aux Tony Awards, Hedwig, la chanteuse transsexuelle germano-américaine, est-allemande, dont la carrière n'a jamais démarré, est accompagnée de son mari croate,Yithak, qui est aussi son assistant et choriste, mais avec lequel elle entretient des relations malsaines, et de son groupe, the Angry Inch. Tout cela pour retracer son parcours de vie pour le moins chaotique : Berlin Est, son adolescence de mauvais garçon, son besoin de liberté, sa passion pour le rock, sa transformation en Hedwig après une opération bâclée qui lui permet de quitter l'Allemagne en épouse d'un GI américain, ce, grâce au soutien sans failles de sa mère…

© Grégory Juppin.
Hedwig bouscule les codes de la bienséance et va jusqu'au bout de ses rêves.
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"Hedwig and the Angry inch" a vu le jour pour la première fois en 1998, au Off Broadway, dans les caves, sous la direction de John Cameron Mitchell. C'est d'ailleurs lui-même qui l'adaptera au cinéma en 2001. C'est la version de 2014, avec Neil Patrick Harris dans le rôle-titre, qui remporte les quatre Tony Awards, dont celui de la meilleure reprise de comédie musicale.

Ce soir-là, c'était la première fois que nous assistions à un spectacle au Théâtre du Rouge Gorge, alors que nous venons pourtant au Festival depuis de nombreuses années ! Situé au pied du Palais des Papes, du centre historique et du non moins connu hôtel de la Mirande, il s'agit là d'un lieu de la ville close pour le moins pittoresque et exceptionnel.

Brigitte Corrigou
20/09/2023
Spectacle à la Une

"Zoo Story" Dans un océan d'inhumanités, retrouver le vivre ensemble

Central Park, à l'heure de la pause déjeuner. Un homme seul profite de sa quotidienne séquence de répit, sur un banc, symbole de ce minuscule territoire devenu son havre de paix. Dans ce moment voulu comme une trêve face à la folie du monde et aux contraintes de la société laborieuse, un homme surgit sans raison apparente, venant briser la solitude du travailleur au repos. Entrant dans la narration d'un pseudo-récit, il va bouleverser l'ordre des choses, inverser les pouvoirs et détruire les convictions, pour le simple jeu – absurde ? – de la mise en exergue de nos inhumanités et de nos dérives solitaires.

© Alejandro Guerrero.
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Les profils psychologiques des deux personnages sont subtilement élaborés, puis finement étudiés, analysés, au fil de la narration, avec une inversion, un basculement "dominant - dominé", s'inscrivant en douceur dans le déroulement de la pièce. La confrontation, involontaire au début, Peter se laissant tout d'abord porter par le récit de Jerry, devient plus prégnante, incisive, ce dernier portant ses propos plus sur des questionnements existentiels sur la vie, sur les injonctions à la normalité de la société et la réalité pitoyable – selon lui – de l'existence de Peter… cela sous prétexte d'une prise de pouvoir de son espace vital de repos qu'est le banc que celui-ci utilise pour sa pause déjeuner.

La rencontre fortuite entre ces deux humains est en réalité un faux-semblant, tout comme la prétendue histoire du zoo qui ne viendra jamais, Edward Albee (1928-2016) proposant ici une réflexion sur les dérives de la société humaine qui, au fil des décennies, a construit toujours plus de barrières entre elle et le vivant, créant le terreau des détresses ordinaires et des grandes solitudes. Ce constat fait dans les années cinquante par l'auteur américain de "Qui a peur de Virginia Woolf ?" se révèle plus que jamais d'actualité avec l'évolution actuelle de notre monde dans lequel l'individualisme a pris le pas sur le collectif.

Gil Chauveau
15/09/2023