La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.

ARTE rend hommage à Alain Bashung  26/04/2011

Deux ans après la disparition d’Alain Bashung (le 14 mars 2009), le documentaire "Bashung, faisons envie" témoigne de l’héritage et de l’influence de cet artiste majeur sur la scène musicale française.

Gaëtan Roussel, Keren Ann, Miossec, les BB Brunes, Dionysos, Christophe, Matthieu Chedid,Vanessa Paradis, Mustang, réinterprètent les titres phares de Bashung et livrent des témoignages vibrants de leurs rencontres avec celui qui fut, pour quelques-uns d'entre eux, un ami, et pour tous un inspirateur.

"Bashung, faisons envie" 
Un documentaire de Thierry Villeneuve.
Coproduction ARTE France, Barclay (France, 2011, 52 minutes).
Diffusion sur ARTE le jeudi 2 juin 2011 à 22 h 10.

Programme disponible sur ARTE+7 puis en VOD sur artevod.com

>> Autre évènement : sort aujourd'hui l'album "Tels Alain Bashung".
1) "Aucun express", Noir Désir.
2) "J’passe pour une caravane", Gaétan Roussel.
3) "Madame rêve", -M-.
4) "Ma petite entreprise", Benjamin Biolay.
5) "Je fume pour oublier que tu bois", Keren Ann.
6) "Angora", Vanessa Paradis.
7) "Volutes", Stephan Eicher.
8) "2043", Dionysos.
9) "Alcaline", Christophe.
10) "Gaby oh Gaby", BB Brunes.
11) "Osez Joséphine", Miossec.
12) "Apiculteur", Raphael.
La Rédaction

Adieu Marie-France Pisier  24/04/2011

Adieu Marie-France Pisier

On avait eu l’occasion de la voir encore au théâtre en 2009 dans une mise en scène de Daniel Benoin (A.D.A. L’Argent des autres de Jerry Sterner) au Théâtre national de Nice. La très belle Marie-France Pisier nous a quittés cette nuit, à l’âge de 66 ans. Elle a été retrouvée inanimée dans sa propriété de Saint-Cyr-sur-Mer (Var).

Cette égérie du cinéma d’auteur, apparaît dans les univers de Robbe-Grillet, Luis Buñuel, Jacques Rivette et du jeune André Téchiné. Elle obtiendra deux fois le César du Meilleur second rôle, pour "Souvenirs d’en France" en 1976 et Barocco en 1977. En 1976, année de la consécration, les Césars récompensent l’actrice pour sa prestation dans "Cousin, cousine" de Jean-Charles Tacchella.

Elle est arrivée au théâtre beaucoup plus tard (en 1993), dans une pièce de Jean-Marie Besset, au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse (Ce qui arrive et ce qu’on attend, mis en scène Patrice Kerbrat). Mais la comédienne ne dénote pas de l'actrice. On se souvient tout particulièrement de sa superbe prestation dans le Nouveau Testament de Sacha Guitry (mis en scène par Daniel Benoin). Partie en tournée, la pièce avait été jouée plusieurs saisons consécutives. Une grande comédienne nous a quittés.

Lire les autres brèves.
La Rédaction

Des lectures à ne pas manquer au Salon du Livre Ancien et de l’Estampe le week-end prochain…  24/04/2011

Denis Podalydès, Irène Jacob et Alain Doutey vous donnent rendez-vous au Salon du Livre Ancien, de l'Estampe et du Dessin dans le cadre des lectures données dans le cadre d’"Une Saison de Nobel".

Entre autre, Denis Podalydès lira le Premier homme, d’Albert Camus.

Dans une semaine, ce rendez-vous incontournable et unique en son genre ouvrira ses portes pour sa 23e édition.


Salon International du Livre Ancien au Grand Palais, à Paris.

Du 29 avril au 1er mai 2011
Prix de l'entrée : 8 €
Renseignements : http://www.salondulivreancienparis.fr/
La rédaction

Baisse des droits d’auteur en provenance du spectacle vivant  22/04/2011

Pour la deuxième année consécutive, la Sacem a présenté ses indicateurs sur le secteur du spectacle vivant et leurs évolutions lors d’une conférence le vendredi 22 avril au Printemps de Bourges.

>> Un recul des droits perçus
Les droits d’auteur générés par le spectacle vivant en France ont reculé de 3,8 % en 2010, pour s’établir à 75,5 M€ (contre 78,5 M€ en 2009). Il s’agit d’une première dans ce secteur qui avait depuis une dizaine d’années connu une croissance continue, et qui représente 9,2 % de la totalité des droits d’auteur de la Sacem en 2010.

>> Le poids des "grosses productions"
Cette baisse des droits en 2010 s’explique principalement par une forte chute des revenus des tournées : de -14 %. Ces dernières représentent une part très importante des droits (35 %) mais un tout petit nombre de séances (4 %), mettant en exergue la forte concentration qui règne dans ce secteur.
"Le recul des droits en 2010 est la conséquence directe de l’absence de dates de très grandes stars françaises comme Johnny Halliday ou Mylène Farmer", note Claire Giraudin, Responsable des Études à la Sacem, "L’année 2010 est une illustration parfaite de la concentration de ce secteur, et de l’importante volatilité qui en résulte : la présence de certains artistes connus suffit pour modifier les résultats de toute une année !"
Le Top 20 des concerts représente à lui seul en moyenne sur 5 ans 20 % des droits perçus dans le spectacle vivant.

>> Un travail de proximité essentiel
L’étude met également en avant les indicateurs qui permettent de mieux cerner le travail effectué par les équipes de la Sacem chaque jour sur le terrain pour percevoir et répartir les droits issus du spectacle vivant aux auteurs, compositeurs et éditeurs en collant à la réalité des diffusions. C’est ce travail de proximité qui permet de répartir des droits d’auteur aux créateurs dont les œuvres bénéficient d’une diffusion plus modeste, de niveau local par exemple.

"Le spectacle vivant représente seulement 9 % des droits totaux collectés par la Sacem : pour nos équipes ce sont plus de 160 000 séances inventoriées sur tout le territoire, plus de 1,1 millions d’œuvres interprétées lors de ces concerts intégrées dans notre système informatique, et des répartitions au prorata temporis pour 268 000 titres différents. Une méthodologie de la proximité et de la précision", souligne Claire Giraudin.

Lire les autres brèves.
La Rédaction

Décès du comédien Daniel Darès, directeur du Théâtre Antoine  22/04/2011

Le comédien et producteur Daniel Darès, directeur du Théâtre Antoine à Paris depuis 1984, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi, à Paris, à l'âge de 80 ans des suites d'une embolie pulmonaire.

De son vrai nom Daniel Zadjman, cet homme de théâtre qui avait été arrêté en juillet 42 dans le cadre de la rafle du Vel d'Hiv, a fait ses débuts sur scène à l'âge de 15 ans en qualité d'élève de Charles Dullin, puis de la rue Blanche dans la classe de Robert Manuel.

Daniel Darès a joué de nombreuses pièces avec Sylvia Monfort, Michel Piccoli, Laurent Terzieff, Tatiana Moukine, Dora Doll, Françoise Fabian...
Dès le milieu des années 60, Daniel Darès s'est investi dans la gestion et la production des spectacles du théâtre Antoine, au côté de Simone Berriau.

En 1969, en tant que producteur indépendant, il a monté la comédie musicale Hair avec Julien Clerc et Gérard Lenorman, Fishing (à Londres), (O'Calcutta), Mort d'un commis voyageur au Théâtre des Variétés, Godspell avec Dave, Britannicus...

Après le départ en 1984 de Simone Berriau, Daniel Darès a pris les commandes du Théâtre Antoine, au côté d'Héléna Bossis qui fut son épouse.
De 1983 à 1986, Daniel Darès a dirigé parallèlement la Comédie et le Studio des Champs-Élysées.

Les obsèques de Daniel Darès seront célébrées jeudi 28 avril, à 16h, cimetière du Montparnasse.
La Rédaction

Ces Molière nous étonnent… enfin presque !  18/04/2011

Étonnant que Julien Sibre soit primé une seconde fois pour le Molière du metteur en scène. Certes le Repas des fauves le mérite très largement. Mais on aurait aimé voir Philippe Adrien cette année pour son Dindon qui n’aura rien reçu ce soir. Et puis, comme dit Sibre, étonnant quand il y a Chéreau dans la même cour… Allez, on est heureux pour lui !

Mais tout de même…

Même si on est persuadé que le Repas des Fauves soit un très bon spectacle, nous restons étonnés que Diplomatie (avec André Dussolier et Niels Arestrup) et le Dindon (mis en scène par Philippe Adrien) repartent bredouille. Cela nous attriste. À croire qu’il n’y ait que cela à voir… Dommage que les Molière ne se diversifient pas plus. Ne nous étonnons donc pas si le public s’en désintéresse quelque peu. Trois prix pour un même spectacle… Tout de même !
la Rédaction

Au fil des Molière…  17/04/2011

Peter Brook n’a pas manqué de saluer la mémoire de Sotigui Kouyaté, celui qui fut pendant longtemps son comédien préféré. Aujourd’hui, cela fera un an qu’il est décédé. Le discours de ce grand monsieur est donc très émouvant. Ancien directeur des Bouffes du Nord, nous sommes heureux d’apprendre qu’il reçoit ce soir le Molière d’honneur. Nous ne pouvons que regretter son absence des Bouffes et saluer l’immense talent ! Merci Peter Brook.
La Rédaction

La montée des marches des Molière est calme comparée à celle de Cannes…  17/04/2011

Mais certaines personnalités méritent qu’on s’y attarde. Quelques surprises auxquelles on ne s’attendait pas forcément :

Brigitte Fossey, d’abord, qu’on n’a pas vu au théâtre depuis La Nuit de l'audience au Petit Montparnasse en 2009. C’est vrai que la beauté ne vieillit pas et Brigitte Fossey fait partie de ces icônes qu’on aimerait voir plus souvent sur les planches.

Quand on aperçoit Annie Dupérey monter les marches, on ne peut s’empêcher de se rappeler son « poum poum pidou », dans le film mémorable de Yves Robert (Un Éléphant ça trompe énormément). On a pu la voir cette saison dans la pièce de Bertrand Blier, Désolé pour la moquette. Un rôle surprenant, celui d’une bourgeoise métamorphosée en clocharde. Mais on avait surtout été ému dans Oscar et la dame rose qui avait été joué au Théâtre Montparnasse. La pièce de Blier n’est pas en compétition, mais on est heureux de cette apparition.

Enfin, la présence de Jean-Paul Farré qui avait reçu en 2010 le Molière du théâtre musical pour les Douze Pianos d'Hercule. On regrette qu’il ne soit pas nominé pour Louis Jouvet-Romain Gary 1945-1951, joué cette saison au Théâtre de la Commune. Même si la mise en scène de Gabriel Garran n’avait pas été applaudie unanimement, l’interprétation de ce grand bonhomme de la scène française dans le personnage de Tulipe était remarquable.

Pour le reste, c’est à suivre…
Sheila Louinet

Une Soirée pour "l’Humanité", lundi 2 mai au Cabaret Sauvage  14/04/2011

Un concert de soutien est organisé pour le pluralisme de la presse et le développement du journal l’Humanité le lundi 2 mai au Cabaret Sauvage. Il réunira des artistes pour lesquels la sauvegarde et le développement de ce journal "historique", en ces temps difficiles de crise, sont essentiels. Ils et elles dédieront notamment des créations originales.

Au-delà de l’aspect festif, ce concert de soutien s’inscrit dans le cadre des Assises du journal l’Humanité qui proposent jusqu’au 14 mai débats, initiatives et mobilisations sur l’avenir de ce journal et sur les enjeux du pluralisme de la presse (Université populaire, débat à l’Assemblée nationale, initiatives éditoriales, rencontres avec les lecteurs, marchands de journaux, etc.).

Au programme :
Exaltant duo Tony Gatlif/Didier Lockwood (le cinéaste lira le poème "Étrange étranger" de Prévert, porté par l'improvisation du violoniste jazz) ; le groupe reggae Danakil qui vient de clôturer un Zénith torride ; la nouvelle pasionaria de la chanson Melissmell ; le duo inédit de Serge Teyssot-Gay/Joëlle Léandre (l’emblématique guitariste de Noir Désir et cofondeur du trio free-rock Zone Libre échangera avec la grande contrebassiste de jazz et improvisatrice) ; le groupe de chanson française Les Yeux D’la Tête (qui a fait un tabac aux Francofolies 2010 offrira une rencontre avec Danakil) ; le célèbre rappeur Disiz la Peste aka Disiz Peter Punk ; la chanteuse engagée Agnès Bihl ; le mythique groupe d’exilés chiliens Quilapayun ; le Psycho Bop Trio de Rodolphe Lauretta (saxophoniste jazz) ; le rappeur qui monte HK (lequel, entre autres, lira, sur une impro réactive du Psycho Bop Trio, un extrait de "Indignez-vous", de Stéphane Hessel) ; The Serge Gainsbourg Experience en hommage aux 20 ans de la mort de l’artiste ("Chanson de Prévert") ; Samira Brahmia (pour une chanson dédiée aux femmes) ; le clarinettiste de jazz Sylvain Kassap (extrait de sa superbe création "The World Is Too Small For Walls", sur les photos d'Alexandra Novosseloff qui montrent, à travers le monde, les murs séparant les humains : Murs de Berlin, Mexique/États-Unis, Israël/Palestine, etc.) et des invités "Surprise" !

Informations pratiques :
Lundi 2 mai 2011.
19 h : ouverture des portes et 19 h 30 : début des festivités.
Le Cabaret Sauvage Parc de la Villette, Paris 19e.
Plus d’informations et bulletin de réservation sur : www.humanite.fr
La Rédaction

Attraction pour les petits et pour les grands au centquatre !  13/04/2011

Le Manège Carré Sénart, en tournée européenne s'est arrimé dans la halle Aubervilliers où son univers enchanté et ses dimensions hors normes lui valent un tel succès qu'il joue les prolongations jusqu'à la venue de l'été. Cette attraction (au double sens du terme) happe petits et grands pour un drôle de voyage. A bord de ce manège (carré, et non rond!) - imaginé et conçu par François Delarozière, fondateur de la Machine et artisan des machines du Royal de Luxe - les heureux passagers chevaucheront un des buffles géants, insectes grimpeurs, têtes de poissons - qui mènent les plus audacieux sous le chapiteau - et autres facéties poétiques rêveuses...

jusqu'au 26 juin / halle Aubervilliers
- Hors vacances scolaires :
mercredi, de 14h à 18h / samedi, de 12h à 20h / dimanche, de 12h à 18h (20h, après les vacances de Pâques)
- Durant les vacances de Pâques
mercredi, jeudi, vendredi, de 14h à 18h / samedi et dimanche, de 12h à 20h.


Tarifs
tour de manège: 4 € / 3 €*
carnet de 6 tours: 20 € / 15 €*
réservation possible en semaine pour les groupes (les jours d'ouverture excepté le week-end)
Renseignements / réservations: 01 53 35 50 00
Plus d’informations : www.104.fr
La Rédaction

Le CNCS nous invite à explorer l’étrange univers des costumes de scène...  13/04/2011

Le Centre National du Costume et de la Scénographie à Moulins présente, jusqu'au 15 mai 2011, une exposition de costumes dans des matières bien éloignées des brocarts, dentelles, soies et satins de notre mémoire collective.

Ces costumes sont nés des recherches de formes et de matières poursuivies par les avant-gardes du début du XXème siècle – constructivisme, Bauhaus, futurisme - où s’expérimentèrent le carton, le bois, le métal, la toile cirée, le rhodoïd. Ils nous immergent dans un monde de matières où, des plus simples aux plus composites, toutes se prêtent au jeu du rêve et de l’imaginaire, au pouvoir de la suggestion et à l’imitation décalée du vrai.

"Les insolites", Centre National du Costume et de la scène,
exposition, tous les jours,
du 29 janvier au 15 mai 2011, de 10h à 18h
Plus d'info sur : www.cncs.fr
La Rédaction

Les hommes sont toujours des enfants... Jonasz aussi !  13/04/2011

Six ans s'étaient écoulés depuis son précédent album studio de chansons inédites... intitulé tout simplement "Michel Jonasz" ! En 2007, c'est un album de "reprises" (Brel, Brassens, Ferré, Nougaro, etc.) portant à juste titre le nom de "Chanson Française" qui fut dans les bacs. Puis le théâtre se mêla de la partie avec "Abraham", une pièce écrite autour de l'histoire de son grand-père qu'il interprétera au Petit Montparnasse, puis à la Gaîté Montparnasse, et ensuite en tournée. Mais la chanson et le blues ont repris le dessus, Mister Swing est de retour sur une "galette"... "Les hommes sont toujours des enfants" est sorti le 28 février ! Fidèle à ses passions musicales, le groove est toujours présent et ce n'est que du bonheur... La voix est toujours là, superbe... évoquant les rêves d'enfance ou d'adolescence... une nouvelle balade... le nez dans les étoiles... À suivre !
La Rédaction

Au Lucernaire : La sorcière du placard aux balais - Dès 4 ans  12/04/2011

Un jour, en fouillant dans sa poche, Monsieur Pierre trouve un billet. Devenu riche, il s’empresse d’acheter une petite maison qui se révèle, gentiment, hantée. Une habitante singulière, tapie au creux de son placard, lui proposera un étrange défi…
Une histoire écrite pour les enfants par les enfants, La sorcière du placard aux balais puise dans le quotidien et l’imaginaire. Un univers où l’on apprend que dans un jardin tout simple peut pousser un arbre à macaroni, que les grenouilles ont des cheveux et que les souris savent parler aux poissons. Apparitions, disparitions, la scène se transforme en lanterne magique, où le noir se fait rythme, où le faisceau de lumière s’attarde sur un visage, créant l’ombre ou la transparence.

Auteur : Pierre Gripari
Mise en scène : les Asticoteurs
Distribution : Alexandra Malcouronne, Valérie Gille et Thierry Desvignes
Durée : 50 minutes

Du 9 avril au 4 juin 2011
Les mercredis et samedis à 15h
Et du mardi au samedi pendant les vacances scolaires
La Rédaction

La SACD stupéfaite par la révocation d'Olivier Py  12/04/2011

Communiqué : La SACD fait part de sa stupéfaction face à l’annonce par le Ministère de la Culture et de la Communication de la révocation surprise et brutale d’Olivier Py de la direction de l’Odéon-Théâtre de l’Europe.

Elle estime que la non‐reconduction d’Olivier Py, qui devra toutefois être officialisée par le Président de la République, ne repose pas aujourd’hui sur une procédure claire, transparente et indiscutable, tant le bilan de l’auteur et metteur en scène semblait mettre en exergue une programmation exigeante, une adhésion forte du public et une réelle ambition européenne.

La SACD juge, à cet égard, très étonnant que le Ministre de la Culture et de la Communication reconnaisse "le remarquable travail accompli par le metteur en scène" et recommande, dans le même temps, de ne pas renouveler son mandat.

Pour la SACD, les révocations dans les théâtres nationaux peuvent naturellement se justifier dès lors qu’elles sont soumises à des règles justes, connues à l’avance et basées sur des critères vérifiables. À défaut, la légitimité même des décisions prises par les pouvoirs publics n’aura de cesse d’être questionnée, pour ne pas dire diminuée.

SACD/Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques : www.sacd.fr

Lire les autres brèves.
La Rédaction

Billet n°1 : Vous êtes indigne Monsieur le Ministre !  12/04/2011

On vous nomme Ministre de la Culture,
Or, vous en faites de la confiture.
Hier vous remerciiez Monsieur Py,
Demain vous gracierez le sieur Bondy.

Mais puisqu’il est d’accord, quelle importance ?

Le grand Théâtre de l’Europe est,
À la toute fin de son Excellence.
Là sont vos prérogatives, débarquez,
M’sieur le Ministre, c’est dans l’air du temps.

Puisque Adagio agace, Votre Eminence.

Attention, méfions-nous, Lagarce plane,
Il risque bien de secouer les ânes.
Quelle importance Monsieur le Ministre,
Quand on opine du chef comme un cuistre

Et puis, Barrault ou Py, quelle différence ?

Lire les autres brèves.
Sheila Louinet

Sacem-Prodiss au Printemps de Bourges 2011  10/04/2011

Table ronde Spectacle vivant, vendredi 22 avril de 15h30 à 17h, salle de réception de l'Auditorium à Bourges.
 
Bilan et évolutions des indicateurs "droits d'auteur" dans le spectacle vivant en 2010, 
présenté par Claire Giraudin, responsable études & communication extérieure de la Sacem.
 
Quel est le rôle du spectacle vivant dans le développement des carrières des créateurs et des artistes ?
Assiste-t-on vraiment à un effet “one-shot” ?
Table-ronde proposée en partenariat avec le Prodiss et en collaboration avec le CNV.

Intervenants : Bernard Chérèze, Directeur de la programmation musicale et Directeur artistique de France Inter ; François Delaunay, Mandataire du SMA et Co-directeur du Chabada à Angers ; Jules Frutos,Président du Prodiss ; Catherine Kerr-Vignale,Directeur des relations clients et Membre du Directoire Sacem ; Caroline Molko, Présidente de Warner Chappell Music France et Vice-Présidente de la CSDEM ; Jacques Renard, Directeur du CNV ; Marc Thonon, Directeur d’Atmosphériques et Président de la SPPF.
Modérateur :
Gilles Médioni, Journaliste à l'Express.

Lire les autres brèves.
La Rédaction

Luc Bondy devrait remplacer Olivier Py à la direction du théâtre de l'Odéon  09/04/2011

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, proposera au Président de la République de nommer Luc Bondy à la direction du théâtre de l’Odéon, au terme du mandat d’Olivier Py en mars 2012.
Le Ministre a reçu le vendredi 8 mars 2011 Olivier Py pour l’informer de cette décision. Il a rendu hommage au remarquable travail accompli par le metteur en scène et par l’ensemble des équipes du théâtre de l’Odéon, en l’assurant de son souhait d’envisager
prochainement avec lui d’autres fonctions.
Luc Bondy, actuellement directeur du festival de Vienne, dont l’œuvre artistique et la réputation européenne et internationale sont unanimement reconnues, aura notamment pour mission de renforcer la dimension européenne du théâtre de l’Odéon - Théâtre de l’Europe.
La Rédaction

1 ... « 26 27 28 29







À découvrir

"Rimbaud Cavalcades !" Voyage cycliste au cœur du poétique pays d'Arthur

"Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées…", Arthur Rimbaud.
Quel plaisir de boucler une année 2022 en voyageant au XIXe siècle ! Après Albert Einstein, je me retrouve face à Arthur Rimbaud. Qu'il était beau ! Le comédien qui lui colle à la peau s'appelle Romain Puyuelo et le moins que je puisse écrire, c'est qu'il a réchauffé corps et cœur au théâtre de l'Essaïon pour mon plus grand bonheur !

© François Vila.
Rimbaud ! Je me souviens encore de ses poèmes, en particulier "Ma bohème" dont l'intro est citée plus haut, que nous apprenions à l'école et que j'avais déclamé en chantant (et tirant sur mon pull) devant la classe et le maître d'école.

Beauté ! Comment imaginer qu'un jeune homme de 17 ans à peine puisse écrire de si sublimes poèmes ? Relire Rimbaud, se plonger dans sa bio et venir découvrir ce seul en scène. Voilà qui fera un très beau de cadeau de Noël !

C'est de saison et ça se passe donc à l'Essaïon. Le comédien prend corps et nous invite au voyage pendant plus d'une heure. "Il s'en va, seul, les poings sur son guidon à défaut de ne pas avoir de cheval …". Et il raconte l'histoire d'un homme "brûlé" par un métier qui ne le passionne plus et qui, soudain, décide de tout quitter. Appart, boulot, pour suivre les traces de ce poète incroyablement doué que fut Arthur Rimbaud.

Isabelle Lauriou
25/03/2024
Spectacle à la Une

"Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
05/04/2024
Spectacle à la Une

"Un prince"… Seul en scène riche et pluriel !

Dans une mise en scène de Marie-Christine Orry et un texte d'Émilie Frèche, Sami Bouajila incarne, dans un monologue, avec superbe et talent, un personnage dont on ignore à peu près tout, dans un prisme qui brasse différents espaces-temps.

© Olivier Werner.
Lumière sur un monticule qui recouvre en grande partie le plateau, puis le protagoniste du spectacle apparaît fébrilement, titubant un peu et en dépliant maladroitement, à dessein, son petit tabouret de camping. Le corps est chancelant, presque fragile, puis sa voix se fait entendre pour commencer un monologue qui a autant des allures de récit que de narration.

Dans ce monologue dans lequel alternent passé et présent, souvenirs et réalité, Sami Bouajila déploie une gamme d'émotions très étendue allant d'une voix tâtonnante, hésitante pour ensuite se retrouver dans un beau costume, dans une autre scène, sous un autre éclairage, le buste droit, les jambes bien plantées au sol, avec un volume sonore fort et bien dosé. La voix et le corps sont les deux piliers qui donnent tout le volume théâtral au caractère. L'évidence même pour tout comédien, sauf qu'avec Sami Bouajila, cette évidence est poussée à la perfection.

Toute la puissance créative du comédien déborde de sincérité et de vérité avec ces deux éléments. Nul besoin d'une couronne ou d'un crucifix pour interpréter un roi ou Jésus, il nous le montre en utilisant un large spectre vocal et corporel pour incarner son propre personnage. Son rapport à l'espace est dans un périmètre de jeu réduit sur toute la longueur de l'avant-scène.

Safidin Alouache
12/03/2024