Le futur dont parle cette pièce de théâtre, écrite et mise en scène par Anne Cardona, est-il un futur si éloigné de nous que cela ? Pas si sûr à en juger par la présence, au Japon par exemple, des humanoïdes robots aidants auprès de certains malades, totalement intégrés dans la société, ou ceux des entreprises virtuelles dans lesquelles ils sont déjà chefs d'entreprises dirigeants !
"Orna" est une pièce très singulière, "portée par un texte ciselé, puissant, plein d'humour et d'humanité", qui ne peut laisser aucun spectateur indifférent au regard des thèmes abordés avec intelligence tels que la perte d'autonomie du vieil âge, l'empathie, ou son absence, le droit à mourir ou, de façon plus large, l'identité, tout ceci parallèlement évoqué autour du thème central : l'IA générative.
"Une relation pourrait-elle exister sans humanité ? Une IA peut-elle susciter l'empathie, tisser des liens authentiques, et serions-nous prêts ou prêtes à lui déléguer nos décisions ?", s'interroge Anne Cardona dont on sent l'urgence à dire et à transmettre, volonté que nous cautionnons d'ailleurs totalement.
"Orna" est une pièce très singulière, "portée par un texte ciselé, puissant, plein d'humour et d'humanité", qui ne peut laisser aucun spectateur indifférent au regard des thèmes abordés avec intelligence tels que la perte d'autonomie du vieil âge, l'empathie, ou son absence, le droit à mourir ou, de façon plus large, l'identité, tout ceci parallèlement évoqué autour du thème central : l'IA générative.
"Une relation pourrait-elle exister sans humanité ? Une IA peut-elle susciter l'empathie, tisser des liens authentiques, et serions-nous prêts ou prêtes à lui déléguer nos décisions ?", s'interroge Anne Cardona dont on sent l'urgence à dire et à transmettre, volonté que nous cautionnons d'ailleurs totalement.
Toute dystopie interroge. Celle-ci particulièrement grâce à l'ensemble de la pièce menée tambours battants. Le jeu des deux principaux comédiens, Laura Marin et Nicolas Moreau, est finement juste, auréolé par une scénographie immersive très visuelle du plus bel effet. Le design musical de Laurent David, appuyé par les compositions de Bertrand Louis, agrémente très largement l'impression dérangeante que propose déjà l'écriture.
Rien de simple, pourtant, que de proposer la science-fiction sur les planches ! "O.R.N.A." d'Anne Cardona de la compagnie "Les Bicéphales" y parvient très justement et le fait de façon virevoltante, mais peut-être dans un trop-plein d'intentions qui musèle par moments un peu trop l'émotion présente seulement à de trop rares instants…
"O.R.N.A." reste malgré tout une pièce intense qui rend hommage au théâtre et aux arts visuels.
La prestation de la comédienne Laura Marin est à souligner tout particulièrement, qui parvient à incarner deux rôles distincts avec brio, celui de l'aide à domicile, Ornella, et celui d'Orna, le robot humanoïde. L'aide chorégraphique de Sophie Pajot l'y a aidée joliment.
Et si, avec cette pièce de théâtre d'Anne Cardonna, singulière et dérangeante à souhaits, 2025 se confondait déjà avec 2050 ? Ou l'inverse !
À vous d'en juger.
◙ Brigitte Corrigou
Rien de simple, pourtant, que de proposer la science-fiction sur les planches ! "O.R.N.A." d'Anne Cardona de la compagnie "Les Bicéphales" y parvient très justement et le fait de façon virevoltante, mais peut-être dans un trop-plein d'intentions qui musèle par moments un peu trop l'émotion présente seulement à de trop rares instants…
"O.R.N.A." reste malgré tout une pièce intense qui rend hommage au théâtre et aux arts visuels.
La prestation de la comédienne Laura Marin est à souligner tout particulièrement, qui parvient à incarner deux rôles distincts avec brio, celui de l'aide à domicile, Ornella, et celui d'Orna, le robot humanoïde. L'aide chorégraphique de Sophie Pajot l'y a aidée joliment.
Et si, avec cette pièce de théâtre d'Anne Cardonna, singulière et dérangeante à souhaits, 2025 se confondait déjà avec 2050 ? Ou l'inverse !
À vous d'en juger.
◙ Brigitte Corrigou
"O.R.N.A."
Texte : Anne Cardona.
Mise en scène : Anne Cardona.
Chorégraphie : Sophie Pajot.
Avec : Laura Marin, Nicolas Moreau, Anne Cardona.
Vidéos : Katell Paugam.
Musique : Bertrand Louis.
Sound design : Laurent David.
Lumière et régie : Guillaume Rouchet.
Scénographie : Anne Cardona.
Décor : Matthieu Guy D'Arpaillargues.
Compagnie Les Bicéphales.
À partir de 12 ans.
Durée : 1 h 15.
•Avignon Off 2025•
Du 5 au 26 juillet 2025.
Tous les jours à 13 h 05. Relâche le mercredi.
Théâtre la Luna, Salle 3, 1, rue Séverine, Avignon.
Réservations : 04 12 29 01 24.
contact@quartier-luna.fr
>> theatres-luna.fr
Mise en scène : Anne Cardona.
Chorégraphie : Sophie Pajot.
Avec : Laura Marin, Nicolas Moreau, Anne Cardona.
Vidéos : Katell Paugam.
Musique : Bertrand Louis.
Sound design : Laurent David.
Lumière et régie : Guillaume Rouchet.
Scénographie : Anne Cardona.
Décor : Matthieu Guy D'Arpaillargues.
Compagnie Les Bicéphales.
À partir de 12 ans.
Durée : 1 h 15.
•Avignon Off 2025•
Du 5 au 26 juillet 2025.
Tous les jours à 13 h 05. Relâche le mercredi.
Théâtre la Luna, Salle 3, 1, rue Séverine, Avignon.
Réservations : 04 12 29 01 24.
contact@quartier-luna.fr
>> theatres-luna.fr