La Compagnie La Ronde de Nuit de Sabrina Kouroughli et Gaëtan Vassart, (re)connue pour l'exigence de ses choix de mise en scène, réalise ici un exploit dramaturgique. Réussir à créer une performance digne d'une tragédie antique – unité de lieu (une chambre), de temps (une nuit), et d'action (dilemme impensable) – nous tenant en haleine jusqu'au bout de la nuit… même si l'issue est connue d'avance… En effet, après qu'il a survécu miraculeusement à la tentative d'assassinat commandité au plus haut niveau de l'État, le sort que s'apprêtent à lui réserver Poutine et ses sbires ne soulève plus de doute.
Accueilli par un chant de Vladimir Vyssotski, figure de l'âme russe rebelle, on découvre les deux acteurs faisant face au mur du fond de la petite Chapelle du Théâtre des Halles, la chambre du couple. Quand ils se retourneront, la gravité se lira sur leur visage. C'est elle, Yulia, qui prendra d'abord la parole. Nous regardant droit dans les yeux, elle remet vivement en cause la décision de son compagnon, s'adressant directement à lui sur un ton véhément tant sa peine est grande. Elle la sait pourtant irrévocable, sa décision, Alexeï Novalny prendra l'avion dès le lendemain matin.
Accueilli par un chant de Vladimir Vyssotski, figure de l'âme russe rebelle, on découvre les deux acteurs faisant face au mur du fond de la petite Chapelle du Théâtre des Halles, la chambre du couple. Quand ils se retourneront, la gravité se lira sur leur visage. C'est elle, Yulia, qui prendra d'abord la parole. Nous regardant droit dans les yeux, elle remet vivement en cause la décision de son compagnon, s'adressant directement à lui sur un ton véhément tant sa peine est grande. Elle la sait pourtant irrévocable, sa décision, Alexeï Novalny prendra l'avion dès le lendemain matin.
Mais comment peut-il penser que son cercueil puisse faire tomber un régime tout entier organisé autour de la corruption d'État, et qui fait de la terreur son arme absolue ? "Enfant terrifié par la douceur de vivre", Alexeï est-il prêt à passer outre le bonheur qui les lie ? Son combat, c'est aussi le sien, mais ne serait-il pas ô combien plus réaliste et efficace de le mener à deux, de la terre d'exil où ils se trouvent ? D'ailleurs la chancelière, Angela Merkel, venue à l'hôpital où il se remet de la tentative d'empoisonnement commanditée au plus haut niveau, ne lui a-t-elle pas vivement conseillé de prendre le temps de la réflexion avant de mettre à exécution son désir de rentrer sur le territoire russe ?
Effrayée par son aveuglement, les larmes prêtes à surgir, Yulia poursuivra... "Ils ne craignent pas un martyr, mais un homme debout et vivant. Sois cet homme libre, sois le cauchemar du Kremlin. Et non une photo dans un journal, vite froissé et finissant à la poubelle."
Lui, Alexeï, répondra par sa nécessité d'être avec ceux qui souffrent… Pour qu'ils ne se sentent pas abandonnés… Pour les soutenir sur le terrain de leurs luttes communes… Pour lui, ce pouvoir est construit sur des mensonges patents, "un château de cartes" plus fragile qu'il en a l'air, il suffit d'un grand souffle et il s'écroule… Et ce souffle a besoin de lui, Alexeï Novalny. "Je ne veux pas cesser d'être le porte-voix des disparus, je suis le miroir de ceux qui espèrent encore."
Effrayée par son aveuglement, les larmes prêtes à surgir, Yulia poursuivra... "Ils ne craignent pas un martyr, mais un homme debout et vivant. Sois cet homme libre, sois le cauchemar du Kremlin. Et non une photo dans un journal, vite froissé et finissant à la poubelle."
Lui, Alexeï, répondra par sa nécessité d'être avec ceux qui souffrent… Pour qu'ils ne se sentent pas abandonnés… Pour les soutenir sur le terrain de leurs luttes communes… Pour lui, ce pouvoir est construit sur des mensonges patents, "un château de cartes" plus fragile qu'il en a l'air, il suffit d'un grand souffle et il s'écroule… Et ce souffle a besoin de lui, Alexeï Novalny. "Je ne veux pas cesser d'être le porte-voix des disparus, je suis le miroir de ceux qui espèrent encore."
Un but partagé, mais des positions diamétralement opposées. Un dialogue de plus en plus tendu, une tension palpable ne pouvant – temporairement – trouver d'issue que dans une étreinte réunissant ces deux corps déchirés. Moment de grande tendresse témoignant de l'amour indéfectible qu'ils se portent au-delà des divergences de stratégies de luttes.
Des apartés à la salle renforceront encore la proximité tissée avec eux, avec leur combat exemplaire contre l'obscurantisme d'un régime totalitaire. Le débat reprendra, aussi vif, aussi passionné, chacun restant accroché à sa conviction… Mais l'aube pointe et l'issue approche inexorablement. Dans un ultime tableau, après que lui s'est déshabillé et a tiré sur lui une pauvre couverture annonciatrice de ce qui l'attend dans les geôles du Kremlin, elle, couronnée d'une guirlande de roses symboliques esquisse – sur une musique du même Vladimir Vyssostski – quelques pas de danse ouvrant sur un horizon d'attente… Celui d'un avenir libéré de la tyrannie.
Une performance d'une force imparable où, grâce à l'engagement authentique de leurs seuls corps et voix, les interprètes unis dans le même combat artistique et politique ont su nous toucher en plein cœur… et en pleine raison.
◙ Yves Kafka
Vu le lundi 21 juillet 2025 à la Chapelle Sainte-Claire du Théâtre des Halles à Avignon.
Des apartés à la salle renforceront encore la proximité tissée avec eux, avec leur combat exemplaire contre l'obscurantisme d'un régime totalitaire. Le débat reprendra, aussi vif, aussi passionné, chacun restant accroché à sa conviction… Mais l'aube pointe et l'issue approche inexorablement. Dans un ultime tableau, après que lui s'est déshabillé et a tiré sur lui une pauvre couverture annonciatrice de ce qui l'attend dans les geôles du Kremlin, elle, couronnée d'une guirlande de roses symboliques esquisse – sur une musique du même Vladimir Vyssostski – quelques pas de danse ouvrant sur un horizon d'attente… Celui d'un avenir libéré de la tyrannie.
Une performance d'une force imparable où, grâce à l'engagement authentique de leurs seuls corps et voix, les interprètes unis dans le même combat artistique et politique ont su nous toucher en plein cœur… et en pleine raison.
◙ Yves Kafka
Vu le lundi 21 juillet 2025 à la Chapelle Sainte-Claire du Théâtre des Halles à Avignon.
"Alexeï et Yulia"
Texte : Gaëtan Vassart.
Mise en scène : Sabrina Kouroughli et Gaëtan Vassart.
Avec : Sabrina Kouroughli et Gaëtan Vassart.
Conseil dramaturgique : Marion Stoufflet
Lumières : Erik Priano.
Son : Christophe Séchet.
Compagnie La Ronde de Nuit.
Tout public à partir de 14 ans.
Durée : 1 h 05.
</strong></span><span style="color:#990000;"><strong>•Avignon Off 2025•</strong></span>
A été représenté du 5 au 26 juillet 2025.
Tous les jours à 14 h. Relâche le mercredi.
Théâtre des Halles, Salle Chapelle Sainte-Claire, 22, rue du Roi René, Avignon.
Réservation : 04 32 76 24 51.
>> theatredeshalles.com
Mise en scène : Sabrina Kouroughli et Gaëtan Vassart.
Avec : Sabrina Kouroughli et Gaëtan Vassart.
Conseil dramaturgique : Marion Stoufflet
Lumières : Erik Priano.
Son : Christophe Séchet.
Compagnie La Ronde de Nuit.
Tout public à partir de 14 ans.
Durée : 1 h 05.
</strong></span><span style="color:#990000;"><strong>•Avignon Off 2025•</strong></span>
A été représenté du 5 au 26 juillet 2025.
Tous les jours à 14 h. Relâche le mercredi.
Théâtre des Halles, Salle Chapelle Sainte-Claire, 22, rue du Roi René, Avignon.
Réservation : 04 32 76 24 51.
>> theatredeshalles.com