La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

Festival du Chant de Marin de Paimpol 2023 Bienvenue à nos "cousins" d'Amérique

Destination Québec, telle est l'invitation de l'édition 2025 du Festival du Chant de Marin de Paimpol dans les Côtes-d'Armor. Ainsi, cette année, nos cousines et cousins québécois occuperont les différentes scènes du festival en compagnie de quelques grands noms représentatifs des musiques du monde et, bien sûr, âme originelle de l'événement, le chant de marin représenté par de nombreuses formations, références reconnues de la chanson chaloupée.



Lynda Lemay "La onzième Folie" © Sébastien St-Jean.
Lynda Lemay "La onzième Folie" © Sébastien St-Jean.
Le Chant de Marin, c'est véritablement une grande fête sur le port de Paimpol où, en plus de la musique et des chansons, les vieux gréements auront aussi leur place. Au total, pendant trois jours, sur 7 scènes, 160 groupes composés de plus de 2 000 musiciens se produiront et 200 bateaux embarquant 1 000 marins seront à quai... tout cela pour le plus grand plaisir des plus de 170 000 visiteurs envisagés, compte tenu des bonnes conditions météorologiques estivales prévues.

Connaissant un succès croissant au fil des années, cette 16ᵉ édition perpétue ce qui a fait l'originalité de ce festival, un subtil mélange associant un regroupement de bateaux du temps de "la marine en bois" et le rassemblement international du chant de marin. Mais celui-ci a voulu aussi jouer la carte de l'ouverture musicale en invitant sur le port de Paimpol les plus grands noms des musiques du monde (Ayo, Fatoumata Diawara, Mitsune, Tiken Jah Fakoly, Carlos Núñez, etc.). Il propose aujourd'hui une programmation diversifiée, propre à satisfaire tous les publics, toutes les générations, à la fois cohérente et surprenante, et qui contribue à en faire un festival unique en son genre.

Katia Rock © Chant de Marin 2025 Tous Droits Réservés.
Katia Rock © Chant de Marin 2025 Tous Droits Réservés.
Petit tour, tout d'abord, du côté du Québec avec la venue de Lynda Lemay, lire l'article "Le singulier challenge artistique de Lynda Lemay", et son nouveau spectacle "La onzième folie". Comme pour toutes ses créations, la chanteuse de Portneuf ne cesse de se renouveler tout en restant la même… Intensité, émotion, énergie et humour sont donc toujours au programme ! L'énergie et la générosité seront également de rigueur avec Le Vent du Nord, lire l'interview Le Vent du Nord, et le groupe Bleu Jeans Bleu. Sans tous les nommer – mais tous mériteraient de l'être –, on appréciera aussi la venue de Klô Pelgag et Katia Rock aux univers musicaux si différents, mais tous deux novateurs et très créatifs tant dans leurs formes que dans leurs contenus.

Autres artistes du Québec : Mélisande, Les Gabiers d’Aquilon, Brise Glace, Yves Marchand et Isabelle Cyr, La Gamik Vocale, Musique à Bouches, Québec-Bayou-Express, Les Tireux d’Roches, Marion Cousineau, Amarre & Basse, Sonia Painchaud,Déferlante, Serre l’Ecoute, La Belle Equipe, Olivier Garot, Robert Bouthillier, Jeannine Grisé…

Tiken Jah Fakoly © Youri Lenquette.
Tiken Jah Fakoly © Youri Lenquette.
Côté Monde, le continent africain sera bien représenté avec la germano-nigériane Ayọ qui séduira le public de sa voix chaude et puissante et dévoilera les titres de "Mami Wata, son nouvel opus. La malienne Fatoumata Diawara et l'ivoirien Tiken Jah Fakoly proposeront des registres musicaux variés, fidèle tant à son origine traditionnelle mandingue qu'à la mouvance afro-futuriste pour l'une, aux accents reggae acoustique pour l'autre.

Autres artistes du Monde : Carlos Nuñez (Galice), Terrenoire (France), The Limiñanas (Catalogne), Delgrès (Guadeloupe), Solas (USA/Irlande) , Soviet Suprem (France), Emily Loizeau (France/GB), Anapnoï (Monde), Vilaine (Monde), La Mal Coiffée (Occitanie), Cuarteto Tafi (Argentine/France), AnttiPaalanen (Finlande), Mitsune (Japon/Allemagne), Hop Hop Hop Crew (Balkans), Toxic Frogs (Celtie)…

La musique bretonne, quant à elle, sera mise en valeur par Alan Stivell qui sera sur scène avec une formation inédite d'une dizaine de musiciens pour jouer son tout dernier album live Liberté-Roazhon (sorti chez Verycords). Un grand moment de musique métissée où le monde tourne autour de l’archipel celtique à travers ses titres emblématiques et des extraits de sa Symphonie celtique n°2.

Cie Nomad Nomad "L'Ethno Machine" © Cie Nomad Nomad.
Cie Nomad Nomad "L'Ethno Machine" © Cie Nomad Nomad.
Nous pourrons également écouter Nolwenn et ses nouveaux acolytes pour un voyage où se mêlent poésie et rock, ambiances électriques et nappes de claviers vintages. Nouvelle bande pour de nouvelles histoires d’amour, de mort, de vie ! On ne loupera pas, bien sûr, le grand retour sur scène de Christophe Miossec dont on aime tant la voix, le phrasé si spécifique, ses déclarations d'amour à la Bretagne, le tout exprimé dans son dernier album "Simplifier".

Autres artistes bretons : Denez (Toenn-Vor), Quinquis, Elliott Armen, Gwennyn, Dièse 3 et Annie Ebrel, Barzaz, Sylvain GirO et le Chant de la Griffe, Vindotalé, 'Ndiaz, Nolwenn Korbell, Jean-Charles Guichen Groupe, Sonerien an Trev…

Blue Glaz, Pennoù Devet, Nolwenn Morvan – Fanny Pessel-Labbay, Moal-Chaplain, War-sav 7tet,Kerloa, Diridollou-Lange, Les Frères Cornic, Hamon-Martin Quintet, Litha, Maison Girault, Baron-Anneix.

Fidèle à ses origines, le Chant de Marin de Paimpol, un grand nombre d'artistes, venus des quatre coins de la planète, assureront la partie "Chants de marins et Chansons marinées. On retrouvera sur les différents quais tout au long de la journée et des soirées des bagadoù et autres fanfares. Comme à chaque édition, les arts de la rue ne seront pas en reste. À retenir : L'Ethno Machine de la Cie Nomad Nomad, le Rodafonio, inventé par César Alvarez Bayer, qui accueillera le groupe catalan Factoria Circular, les Miss Trash, les Moniqu'hards, les Transformateurs acoustiques, la Locomobile, la Cie Anime tes Rêves, etc.

Enfin, le jeune public n'est pas oublié avec "An Albatroz", un conte proposé par un duo formé par Lukaz Nedeleg (conteur et danseur) et Youen Bodros (musicien) ; Les Chocottes par le Carré Machot ; et Klew, spectacle trilingue (breton, LSF, français), fait pour ceux qui ne parlent ni le breton ni la LSF.

Chose importante, et essentielle aujourd'hui, le Festival du Chant de Marin est membre du Collectif des Festivals Engagés pour le Développement Durable et Solidaire en Bretagne. Écoresponsable, celui-ci a mis en place une restauration bio, a organisé le tri sélectif des déchets et initié le système des gobelets réutilisables. Le programme est imprimé sur du papier recyclé.

Nao Santa Maria © Chant de Marin 2025 Tous Droits Réservés.
Nao Santa Maria © Chant de Marin 2025 Tous Droits Réservés.
L'utilisation des transports collectifs ou du covoiturage est recommandée. D'autres actions ont été menées comme le maintien de prix d'entrée bas, une meilleure organisation des circulations de manière à faciliter l'accès des handicapés, l'installation d'un village d'exposants valorisant le commerce équitable, entre autres.

À découvrir sur le site du festival le programme complet ainsi que celui des spectacles "Contes & légendes", des conférences et des expositions.
◙ Gil Chauveau

Festival du Chant de marin.
Du 8 au 10 août 2023.
Organisé par l'Association "Festival du Chant de Marin"
12, rue du 18 juin, Paimpol (22).
Tél. : 02 96 55 12 77.
>> paimpol-festival.bzh
contact@paimpol-festival.bzh

Port de Paimpol © Jean-Philippe Méréglier.
Port de Paimpol © Jean-Philippe Méréglier.

Gil Chauveau
Mercredi 6 Août 2025

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025