La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
Concerts

"Tu fais quoi la semaine prochaine ? Je passe un concours !" - 27/11/2012

Du 30 novembre au 6 décembre 2012, c’est la soixante-neuvième édition du fameux Concours Long-Thibaud-Crespin à Paris ! Un concours prestigieux qui eut comme premier lauréat le très talentueux pianiste français Samson François, interprète extrêmement réputé, notamment de Chopin. Sous la présidence du grand Menahem Pressler, membre fondateur du Beaux Arts Trio, le jury du concours - consacré cette...  

Embarquement immédiat pour la 21e édition de "La Nuit des Musiciens" et le 30e anniversaire de la Péniche Opéra ! - 21/11/2012

Du 29 novembre au 1er décembre 2012, vous êtes priés d’embarquer à l’Espace Pierre Cardin pour vivre une riche expérience musicale en allant à la rencontre des talents d’aujourd’hui et de demain. Venus d’univers différents - classique, jazz et pop -, des musiciens, des chanteurs, des instrumentistes, des metteurs en scène se partagent la scène et abordent de nouvelles contrées artistiques. C’est...  

Pas d’armistice pour un trio d’artistes au Théâtre des Champs-Élysées ! - 06/11/2012

Le 11 novembre à 11 heures, un emballant trio de musiciens nous donne rendez-vous dans le célèbre théâtre de l’avenue Montaigne pour un concert apéritif des plus prometteurs. Un trio que réunit le souvenir de la grande pianiste Brigitte Engerer - qui devait jouer initialement. Olivier Charlier, Henri Demarquette et Jean-Frédéric Neuburger faisaient en effet partie de ses proches, à des titres...  

Vie et destin d’une œuvre persécutée : Rozhdestvensky dirige la 4e symphonie de Chostakovitch avec un Orchestre de Paris envoûté ! - 30/10/2012

C’est la nuit à Leningrad, une nuit froide de janvier 1936. Le bruit strident des freins de deux voitures réveille Dimitri Chostakovitch de son léger sommeil, peuplé de cauchemars. Il respire mal allongé dans son lit, dans l’obscurité de l’appartement situé au 9 de la rue Marat, près de la Perspective Nevski. Le compositeur écoute de toutes ses forces les bruits de bottes, les claquements de...  

Place aux Jeunes ! L’Orchestre Français des Jeunes fête ses trente ans ! - 24/10/2012

Le 28 octobre 2012, l’Orchestre Français des Jeunes se lance dans une folle journée avec pas moins de trois concerts pour ses trente ans d’existence. C’est le moment où jamais de découvrir la fine fleur des musiciens d’orchestre de demain ! Créée par le Ministère de la Culture en 1982, cette formation a pour vocation d’accueillir et de former les interprètes issus des conservatoires, afin qu’ils...  

En ce moment, c'est le Festival d'Automne à Paris ! - 17/10/2012

Si vous êtes déprimé(e) par l’arrivée des premiers frimas du mois de Ventôse, il ne vous reste qu’une chose à faire : prendre un grand coup de soleil de création artistique grâce à la 41e édition du Festival d’Automne ! Depuis le 13 septembre et jusqu’au 31 décembre 2012, ce festival pluridisciplinaire et international met en lumière - et produit - la création la plus pointue en faisant dialoguer...  

De la musique avant toute chose et pour cela préfère le musée Henner... avec Michel Rolland ! - 28/09/2012

Venez découvrir l’œuvre fascinante de ce peintre alsacien du XIXe siècle, son univers pictural influencé par la Renaissance italienne, aux accents de la guitare classique de Michel Rolland le 4 octobre 2012 au musée Jean-Jacques Henner. Jean-Jacques Henner (1829 - 1905), maintenant éclipsé dans le cœur du public par ses contemporains, les Impressionnistes, mérite pourtant de retrouver le succès...  

Festival "Consonances" à Saint-Nazaire : Henri Demarquette, Claude Debussy et nous ! - 20/09/2012

Du 22 au 29 septembre ont lieu les 22e Rencontres internationales avec la Musique de chambre à Saint-Nazaire, au cœur de cette si jolie région de la Bretagne du Sud. Ces rencontres sont placées sous la bonne étoile du génial compositeur Claude Debussy, dont on fête - petit rappel - le 150e anniversaire de la naissance. Une évidence : il a créé le XXe siècle musical. C’est ce que met en exergue le...  

Malices et merveilles au 27e Festival Baroque de Pontoise ! - 11/09/2012

Du 14 septembre au 20 octobre 2012, allons découvrir les malices et merveilles du répertoire musical des XVIIe et XVIIIe siècles et revisitons Venise, la Perse et bien d’autres royaumes en plein cœur de ce Vexin - qui attira tant les Impressionnistes. Le festival est né de la volonté de faire revivre l’orgue historique de l’église Notre-Dame de Pontoise. En vingt-six ans d’existence, il s’est...  

Sébastien Daucé et l’ensemble "Correspondances" à Royaumont : "O Suavis melodia" - 07/09/2012

Le premier concert nocturne de la saison musicale de Royaumont a enchanté les yeux et les oreilles de l’auditoire grâce à son cadre magique - l’Abbaye royale sous les étoiles - et à l’Ensemble "Correspondances" fondé en 2009 par Sébastien Daucé qui le dirige. Cet ensemble est composé de vingt membres, spécialistes du répertoire de musique religieuse français du XVIIe siècle, dont Marc-Antoine...  
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À découvrir

Les modèles des artistes sont-elles vraiment des modèles de vie ? À en croire ces "Muses", non, et tant mieux !

La racine étymologique de musée est "temple des Muses", du nom de ces neuf déesses qui président aux arts. Ici, elles ne sont que quatre (mais neuf en alternance, tiens ? Hasard…) et l'histoire qu'elles incarnent se déroule effectivement dans un musée après la fermeture, dans la torpeur de la nuit. Dans ce spectacle très vivant, incarner est le verbe idéal pour définir ces créations de personnages, puisque ceux-ci ne sont faits, au tout début, que des figures faites de pigments, de colle, de toiles et de cire.

© Xavier Cantat.
Des figures suspendues dans leurs cadres et posées sur un socle qui sont des chefs-d'œuvre : la "Joconde" de Léonard de Vinci, la "Naissance de Vénus" de Botticelli, la "Petite danseuse" de Degas et le "Diptyque Marilyn" d'Andy Warhol… Magie du théâtre, lorsque le dernier visiteur sort, suivi par le dernier gardien, ces muses renaissent, reprennent vie, voix et chair. Alors commence une longue nuit qui va révéler les caractères surprenants, parfois volcaniques et débordants de ces personnages si sages le jour.

Besoin de se dérouiller un peu les jambes, de se plaindre de la cohue qu'elles subissent tous les jours, de se rappeler des souvenirs "d'enfance" ou de se réchauffer les nerfs aux rivalités les plus classiques, rivalités de notoriété, de séduction ou d'âge, car ces quatre figures font bien partie des représentations de l'idéal féminin en compétition, telle sera la course qu'elles mènent avec fougue et sensualité.

L'idée de départ aurait pu devenir banale et vaine sans l'inventivité que les autrices, les interprètes et le metteur en scène ont déployé. Le texte de Claire Couture et Mathilde Le Quellec ancre résolument son ton dans la fantaisie, le jeu de répliques et l'humour. Les deux autrices ont laissé libre cours à leur imaginaire en gardant un point de vue moderne. Elles dessinent des tempéraments rugueux, explosifs et inattendus, qui tranchent avec les idées convenues que l'on forme face à ces représentations idéalisées de la femme : ce que cache le visage, l'apparence, l'esthétique.

Bruno Fougniès
18/10/2022
Spectacle à la Une

"Huis clos" Sommes-nous acteurs de notre destin ou de simples marionnettes ?

Garcin, Inès et Estelle, un homme et deux femmes, se retrouvent enfermé(es) dans un salon où la lumière ne s'éteint pas et duquel il est impossible de sortir. Ils comprennent qu'ils se trouvent en Enfer et se racontent leurs histoires. Ainsi se noueront entre eux des relations complexes qui ne se révèleront pas toujours réciproques.

© Anthony Dausseur.
Est-ce bien raisonnable de retourner assister à une énième représentation de "Huis clos", ce texte incontournable du théâtre français écrit, fin 1943 - début 1944, par le célèbre philosophe Jean-Paul Sartre ? Une de ses plus belles œuvres et aussi une des plus jouées.
Quand on aime, on ne compte pas, semble-t-il.

Au Laurette Théâtre, une petite salle intimiste de quartier, se joue une nouvelle version de cette célèbre pièce, interprétée par deux comédiennes et un comédien attachant(es) et investi(es) : Sebastian Barrio, Karine Battaglia et Laurence Meini.

La proximité du public avec la scène et, de ce fait, le contact très proche avec les personnages renforcent très largement la thématique de la pièce. Rares ont été les fois où cette sensation d'enfermement a pu nous envahir autant, indépendamment des relations tendues qui se tissent progressivement entre les personnages et qui de ce fait sont décuplées.

Brigitte Corrigou
24/10/2022
Spectacle à la Une

"Deux mains, la liberté" Un huis clos intense qui nous plonge aux sources du mal

Le mal s'appelle Heinrich Himmler, chef des SS et de la Gestapo, organisateur des camps de concentration du Troisième Reich, très proche d'Hitler depuis le tout début de l'ascension de ce dernier, près de vingt ans avant la Deuxième Guerre mondiale. Himmler ressemble par son physique et sa pensée à un petit, banal, médiocre fonctionnaire.

© Christel Billault.
Ordonné, pratique, méthodique, il organise l'extermination des marginaux et des Juifs comme un gestionnaire. Point. Il aurait été, comme son sous-fifre Adolf Eichmann, le type même décrit par Hannah Arendt comme étant la "banalité du mal". Mais Himmler échappa à son procès en se donnant la mort. Parfois, rien n'est plus monstrueux que la banalité, l'ordre, la médiocrité.

Malgré la pâleur de leur personnalité, les noms de ces âmes de fonctionnaires sont gravés dans notre mémoire collective comme l'incarnation du Mal et de l'inimaginable, quand d'autres noms - dont les actes furent éblouissants d'humanité - restent dans l'ombre. Parmi eux, Oskar Schindler et sa liste ont été sauvés de l'oubli grâce au film de Steven Spielberg, mais également par la distinction qui lui a été faite d'être reconnu "Juste parmi les nations". D'autres n'ont eu aucune de ces deux chances. Ainsi, le héros de cette pièce, Félix Kersten, oublié.

Joseph Kessel lui consacra pourtant un livre, "Les Mains du miracle", et, aujourd'hui, Antoine Nouel, l'auteur de la pièce, l'incarne dans la pièce qu'il a également mise en scène. C'est un investissement total que ce comédien a mis dans ce projet pour sortir des nimbes le visage étonnant de ce personnage de l'Histoire qui, par son action, a fait libérer près de 100 000 victimes du régime nazi. Des chiffres qui font tourner la tête, mais il est le résultat d'une volonté patiente qui, durant des années, négocia la vie contre le don.

Bruno Fougniès
20/09/2022