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Concerts

Le Printemps des Talents, c’est toute l’année à Paris !

Avec le Festival Jeunes Talents, le printemps est une saison qui musarde dans la capitale de septembre à juin ! Une jeune génération d’artistes venus de tous horizons interprète les grandes œuvres du répertoire pour notre plus grand plaisir.



Thibaud Epp, piano © DR.
Thibaud Epp, piano © DR.
Et cerise sur le gâteau : les concerts sont organisés dans quelques-uns des plus beaux monuments de Paris ! Laurent Bureau, le directeur artistique du festival - dont le président d’honneur est le Maître Henri Dutilleux -, a choisi les meilleurs instrumentistes et chanteurs de la jeune scène classique. Ceux-là ont à cœur de nous faire redécouvrir la diversité des territoires de la Muse Erato. Des récitals, du chant, des ensembles, de la musique de chambre, des œuvres baroques jusqu’à la création contemporaine : tous les amateurs devraient être comblés !

Petit coup de projecteur sur l’actualité du festival : de la musique de chambre donc à l’Hôtel de Soubise - (anciennement) les Archives Nationales - avec des cycles consacrés aux instruments à vents, "Valse des Vents", et à la "Musique ancienne", entre autres. La possibilité de réécouter "l'Intégrale des sonates pour violoncelle et piano de Ludwig van Beethoven" n’empêchera pas d’assister aux cycles "Piano du Prince" le mercredi, et de se faire une "Pause Piano" à la Mairie du 9e arrondissement le jeudi. Au Petit Palais, l’entrée est libre un jeudi par mois pour écouter les jeunes chanteurs qui comptent, pendant la pause déjeuner. Le mercredi midi n’est pas chômé non plus à l’Hôtel de Soubise avec le "Midi baroque" une fois par mois - et c’est gratuit aussi ! Entre autres très nombreux concerts…

Vous l’aurez compris, les rendez-vous sont si variés que je ne peux tous les citer. Une petite sélection rien que pour vous !

Marie van Rhijn, clavecin © DR.
Marie van Rhijn, clavecin © DR.
● Mercredi 13 février 2013 à 12 h 30 (Entrée libre).
"Midi Baroque".
Rameau, Couperin, Moyreau.
Marie van Rhijn, clavecin.
Hôtel de Soubise - Archives nationales.

● Jeudi 14 février 2013 à 12 h 30 (Entrée libre).
"Musique et voix".
Ravel, Chabrier, Canteloube, Gounod.
Mathilde Rossignol, mezzo-soprano.
Thomas Tacquet, piano.
Auditorium - Petit Palais.
Avenue Winston Churchill.

● Samedi 16 février 2013 à 18 h.
"Musique ancienne".
Marais, Sainte-Colombe, Couperin.
Ensemble Les Timbres.
Hôtel de Soubise - Archives nationales.

Véra Tsybakov, piano © DR/veratsybakov.com.
Véra Tsybakov, piano © DR/veratsybakov.com.
● Dimanche 17 février 2013 à 12 h 30.
"Concert du Maître".
François Couperin.
F. Fernandez, G. Grosbard, violons.
E. Balssa, violoncelle.
J. Hantaï, viole de gambe.
E. Joyé, clavecin.
Hôtel de Soubise.

● Mercredi 20 février 2013 à 19 h.
"Piano du Prince".
Bach, Franck, Chopin, Ravel, Debussy.
Véra Tsybakov, piano.
Hôtel de Soubise.

● Samedi 23 février 2013 à 18 h.
"Valse des Vents".
Mozart, Ligeti, Piazzolla, Poulenc.
Quintette Libeccio.
Damien Philippe, piano.
Hôtel de Soubise.

● Samedi 2 mars 2013 à 18 h.
"Concert intimiste".
Bach, Paganini, Mompou, Turina.
Gabriel Bianco, guitare.
Chambre du Prince - Hôtel de Soubise.

Armance Quéro, violoncelle © DR.
Armance Quéro, violoncelle © DR.
● Jeudi 7 mars 2013 à 12 h 30 (Entrée libre).
"Pause Piano".
Scarlatti, Schubert, Ravel, Sciarrino.
Aurèle Marthan, piano.
Salle Rossini - Marie du 9e.

● Samedi 9 mars 2013 à 18 h.
"Intégrale des sonates de Beethoven".
Boccherini, Liszt, Beethoven, Schnittke.
Armance Quéro, violoncelle.
Thibaud Epp, piano.
Hôtel de Soubise.

● Samedi 23 mars 2013 à 18 h.
"Trio Poursuite" - "Musique contemporaine".
Chausson, Duvernoy, Menut (Création mondiale du Trio n°2 "Les Allées sombres", commande du Festival Jeunes Talents).
Trio Karénine.
Hôtel de Soubise - Archives nationales.

Association Jeunes Talents, 4 rue Schubert, 20e.
Informations et réservations :
Tél. : 01 40 20 09 34.
Courriel : contact@jeunes-talents.org
>> jeunes-talents.org

Christine Ducq
Vendredi 8 Février 2013

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© Alexandre Pupkins.
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Yves Kafka
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J'ai peur de ne pas renouveler mes droits… Eux en ont la certitude

Je suis intermittente du spectacle. Ce n'est pas mon métier, mon métier, c'est comédienne. Intermittente, c'est juste mon régime d'indemnisation du chômage. C'est aussi une pratique d'emploi : je travaille à la mission, souvent avec des contrats très courts, pour différents employeurs. D'où un régime d'indemnisation adapté.

© DR.
J'exerce bien évidemment au théâtre, parfois au cinéma, à la TV ou pour la pub, souvent dans l'événementiel. Je travaille aussi régulièrement dans un lieu culturel important qui n'est pas un lieu de spectacle. Pas mal de mes collègues artistes travaillent aussi dans les parcs d'attractions et de loisir.

Pourquoi ce constat ? Parce que quel que soit le secteur où j'exerce, je travaille régulièrement avec des collègues "extras" de la restauration et de l'événementiel, des professionnels du "catering", des agents d'accueil, de sécurité, et des salariés du tourisme, embauchés à la mission, en CDDU, exactement comme moi. Comme pour moi, leurs secteurs d'activité sont à l'arrêt total. Or, eux, n'ont pas de régime spécifique. Ou plutôt, n'en ont plus (1).

Avec la crise que nous vivons, j'ai bénéficié d'une mesure de maintien de mes droits. Elle est ce qu'elle est, elle est imparfaite, mais l'"année blanche" me garde la tête hors de l'eau jusqu'en août 2021.

Eux, comptent les jours sans travail, pas simplement pour "refaire leurs heures", mais parce que chaque jour qui passe est un capital (2) qui s'effrite - quand ils n'ont pas déjà eu la malchance de perdre leurs indemnités avant la crise, suite à la réforme monstrueuse de 2019 (3). Leur indemnité chômage s'épuise sans se recharger depuis 10 mois. Pour beaucoup d'entre eux, c'est déjà le RSA.

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