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Concerts

Le Printemps des Talents, c’est toute l’année à Paris !

Avec le Festival Jeunes Talents, le printemps est une saison qui musarde dans la capitale de septembre à juin ! Une jeune génération d’artistes venus de tous horizons interprète les grandes œuvres du répertoire pour notre plus grand plaisir.



Thibaud Epp, piano © DR.
Thibaud Epp, piano © DR.
Et cerise sur le gâteau : les concerts sont organisés dans quelques-uns des plus beaux monuments de Paris ! Laurent Bureau, le directeur artistique du festival - dont le président d’honneur est le Maître Henri Dutilleux -, a choisi les meilleurs instrumentistes et chanteurs de la jeune scène classique. Ceux-là ont à cœur de nous faire redécouvrir la diversité des territoires de la Muse Erato. Des récitals, du chant, des ensembles, de la musique de chambre, des œuvres baroques jusqu’à la création contemporaine : tous les amateurs devraient être comblés !

Petit coup de projecteur sur l’actualité du festival : de la musique de chambre donc à l’Hôtel de Soubise - (anciennement) les Archives Nationales - avec des cycles consacrés aux instruments à vents, "Valse des Vents", et à la "Musique ancienne", entre autres. La possibilité de réécouter "l'Intégrale des sonates pour violoncelle et piano de Ludwig van Beethoven" n’empêchera pas d’assister aux cycles "Piano du Prince" le mercredi, et de se faire une "Pause Piano" à la Mairie du 9e arrondissement le jeudi. Au Petit Palais, l’entrée est libre un jeudi par mois pour écouter les jeunes chanteurs qui comptent, pendant la pause déjeuner. Le mercredi midi n’est pas chômé non plus à l’Hôtel de Soubise avec le "Midi baroque" une fois par mois - et c’est gratuit aussi ! Entre autres très nombreux concerts…

Vous l’aurez compris, les rendez-vous sont si variés que je ne peux tous les citer. Une petite sélection rien que pour vous !

Marie van Rhijn, clavecin © DR.
Marie van Rhijn, clavecin © DR.
● Mercredi 13 février 2013 à 12 h 30 (Entrée libre).
"Midi Baroque".
Rameau, Couperin, Moyreau.
Marie van Rhijn, clavecin.
Hôtel de Soubise - Archives nationales.

● Jeudi 14 février 2013 à 12 h 30 (Entrée libre).
"Musique et voix".
Ravel, Chabrier, Canteloube, Gounod.
Mathilde Rossignol, mezzo-soprano.
Thomas Tacquet, piano.
Auditorium - Petit Palais.
Avenue Winston Churchill.

● Samedi 16 février 2013 à 18 h.
"Musique ancienne".
Marais, Sainte-Colombe, Couperin.
Ensemble Les Timbres.
Hôtel de Soubise - Archives nationales.

Véra Tsybakov, piano © DR/veratsybakov.com.
Véra Tsybakov, piano © DR/veratsybakov.com.
● Dimanche 17 février 2013 à 12 h 30.
"Concert du Maître".
François Couperin.
F. Fernandez, G. Grosbard, violons.
E. Balssa, violoncelle.
J. Hantaï, viole de gambe.
E. Joyé, clavecin.
Hôtel de Soubise.

● Mercredi 20 février 2013 à 19 h.
"Piano du Prince".
Bach, Franck, Chopin, Ravel, Debussy.
Véra Tsybakov, piano.
Hôtel de Soubise.

● Samedi 23 février 2013 à 18 h.
"Valse des Vents".
Mozart, Ligeti, Piazzolla, Poulenc.
Quintette Libeccio.
Damien Philippe, piano.
Hôtel de Soubise.

● Samedi 2 mars 2013 à 18 h.
"Concert intimiste".
Bach, Paganini, Mompou, Turina.
Gabriel Bianco, guitare.
Chambre du Prince - Hôtel de Soubise.

Armance Quéro, violoncelle © DR.
Armance Quéro, violoncelle © DR.
● Jeudi 7 mars 2013 à 12 h 30 (Entrée libre).
"Pause Piano".
Scarlatti, Schubert, Ravel, Sciarrino.
Aurèle Marthan, piano.
Salle Rossini - Marie du 9e.

● Samedi 9 mars 2013 à 18 h.
"Intégrale des sonates de Beethoven".
Boccherini, Liszt, Beethoven, Schnittke.
Armance Quéro, violoncelle.
Thibaud Epp, piano.
Hôtel de Soubise.

● Samedi 23 mars 2013 à 18 h.
"Trio Poursuite" - "Musique contemporaine".
Chausson, Duvernoy, Menut (Création mondiale du Trio n°2 "Les Allées sombres", commande du Festival Jeunes Talents).
Trio Karénine.
Hôtel de Soubise - Archives nationales.

Association Jeunes Talents, 4 rue Schubert, 20e.
Informations et réservations :
Tél. : 01 40 20 09 34.
Courriel : contact@jeunes-talents.org
>> jeunes-talents.org

Christine Ducq
Vendredi 8 Février 2013

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Concerts | Lyrique







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"Bienvenue Ailleurs" Faire sécession avec un monde à l'agonie pour tenter d'imaginer de nouveaux possibles

Sara a 16 ans… Une adolescente sur une planète bleue peuplée d’une humanité dont la grande majorité est sourde à entendre l’agonie annoncée, voire amorcée diront les plus lucides. Une ado sur le chemin de la prise de conscience et de la mutation, du passage du conflit générationnel… à l'écologie radicale. Aurélie Namur nous parle, dans "Bienvenue ailleurs", de rupture, de renversement, d'une jeunesse qui ne veut pas s'émanciper, mais rompre radicalement avec notre monde usé et dépassé… Le nouvel espoir d'une jeunesse inspirée ?

© PKL.
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Composée de trois fragments ("Revoir les kangourous", "Dézinguée" et "Qui la connaît, cette vie qu'on mène ?") et d'un interlude** – permettant à la jeunesse de prendre corps "dansant" –, la pièce d'Aurélie Namur s'articule autour d'une trajectoire singulière, celle d'une jeune fille, quittant le foyer familial pour, petit à petit, s'orienter vers l'écologie radicale, et de son absence sur le plateau, le récit étant porté par Camila, sa mère, puis par Aimé, son amour, et, enfin, par Pauline, son amie. Venant compléter ce trio narrateur, le musicien Sergio Perera et sa narration instrumentale.

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