La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Concerts

Place aux Jeunes ! L’Orchestre Français des Jeunes fête ses trente ans !

Le 28 octobre 2012, l’Orchestre Français des Jeunes se lance dans une folle journée avec pas moins de trois concerts pour ses trente ans d’existence. C’est le moment où jamais de découvrir la fine fleur des musiciens d’orchestre de demain !



© DR.
© DR.
Créée par le Ministère de la Culture en 1982, cette formation a pour vocation d’accueillir et de former les interprètes issus des conservatoires, afin qu’ils deviennent les grands musiciens d’orchestre de demain. En trente ans, plus de deux mille jeunes ont ainsi fait leurs classes sous la baguette des meilleurs chefs : Emmanuel Krivine, Sylvain Cambreling, Marek Janowski, Paul Agnew, entre autres.

L’orchestre dispense aux jeunes instrumentistes une excellente formation sur le travail en pupitre pour deux ou trois années, et leur donne aussi l’occasion de jouer dans des salles prestigieuses en tournée internationale. Une expérience précieuse pour de futurs musiciens des grands orchestres hexagonaux. Jean-Claude Casadesus, l’impeccable directeur de l’Orchestre National de Lille, a conduit l’Orchestre Français des Jeunes en 2005 - pour trois ans. Il se souvient qu’il a souhaité "leur transmettre l’amour de la musique, de l’orchestre".

C’est avec la fougue de la jeunesse que l’Orchestre, avec son actuel directeur musical Dennis Russel Davies, va jouer salle Pleyel ce dimanche 28 octobre la 10e Symphonie de Philip Glass, le fameux compositeur américain. Une commande que l’Orchestre français des Jeunes a créée en août dernier au Grand Théâtre de Provence où il est en résidence depuis 2007. Une belle journée en perspective qui verra les anciens de l’OFJ rejoindre leurs cadets pour le plus grand plaisir du public !

Trois concerts dimanche 28 octobre 2012, dans trois lieux à Paris :
● "Concerts tôts, Concerts tea" pour des musiques du cinéma muet.
Orchestre Français des Jeunes.
11 h au Théâtre du Châtelet, 01 40 28 28 40.
>> chatelet-theatre.com

● "Voyage sur les scènes baroques européennes".
Orchestre Français des Jeunes baroque.
Paul Agnew, direction.
16 h au Théâtre des Bouffes du Nord, 01 46 07 34 50.
>> bouffesdunord.com

● "Symphonie concertante pour violon, violoncelle, hautbois et basson" de Joseph Haydn.
"Valse" de Maurice Ravel.
"Suite" du "Chevalier à la Rose" de Richard Strauss.
"10e Symphonie" de Philip Glass.
Orchestre Français des Jeunes.
Jacques-Yves Rousseau, violon à l’Orchestre national de Lyon.
David Delacroix, violoncelle à l’Orchestre symphonique de Bâle.
Nora Cismondi, hautbois à l’Orchestre national de France.
Arthur Menrath, basson à l’Orchestre philharmonique de Monte Carlo.
Dennis Russel Davies, direction.
20 h à la Salle Pleyel, 01 42 56 13 13.
>> sallepleyel.fr
© DR.
© DR.

Christine Ducq
Mercredi 24 Octobre 2012

Nouveau commentaire :

Concerts | Lyrique


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020