La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Concerts

En ce moment, c'est le Festival d'Automne à Paris !

Si vous êtes déprimé(e) par l’arrivée des premiers frimas du mois de Ventôse, il ne vous reste qu’une chose à faire : prendre un grand coup de soleil de création artistique grâce à la 41e édition du Festival d’Automne !



"When the mountain changed its clothing" © Klaus Grünberg.
"When the mountain changed its clothing" © Klaus Grünberg.
Depuis le 13 septembre et jusqu’au 31 décembre 2012, ce festival pluridisciplinaire et international met en lumière - et produit - la création la plus pointue en faisant dialoguer toutes les Muses ou presque : danse, théâtre, musique, arts plastiques et cinéma. Depuis 1972, le Festival d’Automne imposent les grands noms de la scène artistique : les Patrice Chéreau, Pierre Boulez, John Cage, Bob Wilson et Karlheinz Stockhausen, pour ne citer qu’eux.

Cette année, c’est encore à vingt représentations et onze événements mêlant musique, théâtre, arts plastiques - entre autres - que nous sommes conviés pour mieux plonger dans le flux du processus créatif : des œuvres commandées ou inédites en France, des œuvres fondatrices du présent et des classiques. L’édition 2012 met à l’honneur le compositeur anglais Benedict Mason avec sept œuvres et deux commandes. Nous rencontrerons aussi le français Pierre-Yves Macé et le danois Hans Abrahamsen. Des interprètes incontournables - le pianiste Alexandre Tharaud -, des orchestres - la venue de l’Orchestre symphonique de la radio de Francfort est un point fort de la programmation. Mais on ne ratera pas non plus l’Ensemble Intercontemporain créé par Pierre Boulez, ou encore l’ensemble L’Instant donné.

"Meine Faire Dame. Ein Sprachlabor" © Judith Schlosser.
"Meine Faire Dame. Ein Sprachlabor" © Judith Schlosser.
Les rendez-vous de spectacles musicaux à venir ne sont pas moins passionnants : citons Heiner Goebbels au Théâtre de la Ville, l’incontournable Christoph Marthaler à l’Odéon avec "Meine Faire Dame. Ein Sprachlabor" - dont les mises en scène ont fait les beaux jours de l’Opéra de Paris sous l’impeccable direction de Gerard Mortier. Sans oublier une création au Centre Pompidou du japonais Ryoji Ikeda. Vous l’aurez compris, la Muse moderne adore l’Automne !

Festival d’Automne à Paris.
Du 13 septembre au 31 décembre 2012.

Notre sélection :
Du 25 octobre au 27 octobre 2012.
"When the mountain changed its clothing".
Conception, mise en scène & musique : Heiner Goebbels.
Ensemble musical : Carmina Slovenica.
Création théâtre musical. En Anglais, surtitré en Français.
Théâtre de la Ville, Paris 4e, 01 42 74 22 77.

Du 11 décembre au 16 décembre 2012.
"Meine Faire Dame. Ein Sprachlabor" (My Fair Lady. Un laboratoire de langues).
Mise en scène Christoph Marthaler.
Direction musicale : Bendix Dethleffsen.
Odéon Théâtre de l'Europe, Ateliers Berthier, Paris 6e, 01 44 85 40 40.

Renseignements et programmation :
>> festival-automne.com

Christine Ducq
Mercredi 17 Octobre 2012

Nouveau commentaire :

Concerts | Lyrique





    Aucun événement à cette date.



À découvrir

"Sabordage" Comme une synthèse de la modernité… une implosion écologique à venir, avenir sombre de notre monde…

Elle fut riche et belle, plaisante et paradisiaque, pays de cocagne… puis devint consommatrice et opulente, industrieuse, minière et calamité écologique, pour finir mendiante et désespérée, à l'avenir destructif d'une future terre qui coule à pic… C'est la "belle" histoire de l'île de Nauru*, miroir de notre prochain anéantissement - au délicat (!) mais définitif intitulé "6e extinction de masse" -, qui nous est contée par le talentueux Collectif Mensuel.

Narration aux allures de débats, de commentaires, d'échanges réalistes… Scénographie en une forme d'actions documentaires, visible au lointain par report vidéo "en direct", en rappel de notre monde de l'image, expression ironique de nos chaînes d'infos en continu pour une structure créative d'un théâtre pédagogique, d'un reportage théâtralisé… Car ici tout est vrai, le drame, les horreurs économiques, le dézingage des ressources et de l'environnement… le sabordage de l'île a vraiment eu lieu, sans parler des perspectives radieuses d'une fin en version sous-marine !

Le récit - dans un préambule exposant un éden de rêve aux allures de paradis touristique, sis à quelques encablures de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (près de 2 700 km quand même !) - se construit sur un montage cinématographique et télévisuel où le collectif puise dans les séries et films des années soixantes-dix quatre-vingt, tous célèbres et ancrées dans nos imaginaires collectifs…

Gil Chauveau
11/10/2019
Spectacle à la Une

FAB 2019 "Concours européen de la chanson philosophique" La philosophie mise en musique dans un dispositif à faire kiffer "l'euro-vision"

Massimo Furlan, performer suisse mâtiné d'Italien, était dans ses jeunes années fan de l'Eurovision, de ses paillettes éblouissantes et de ses bluettes sentimentales réunissant joyeusement sa famille autour du petit écran. Près d'un demi-siècle plus tard, c'est la grande avant-scène du Carré qui le projette sous les sunlights en splendide ordonnateur - flanqué d'une superbe créature en robe lamé - de deux soirées "enchantées" dédiées à une vision de notre Monde. Comme quoi divertissement populaire et réflexion de pointe peuvent rimer ensemble…

FAB 2019
Reconstituant somptueusement le décorum kitsch du concours de l'Eurovision ayant à jamais impressionné ses premières émotions artistiques, le performer semble jubiler en détournant "sérieusement" le répertoire d'origine pour proposer un récital de onze chansons dont l'écriture a été confiée par ses soins à des philosophes, sociologues et autres chercheurs sachant penser le monde. L'interprétation de ces textes métaphoriques revient à des artistes costumés de manière délirante, projetés en direct par un vidéaste décuplant leur truculente présence scénique sur les notes d'un orchestre en live.

Quant au Jury réuni sur une singulière estrade roulante dénotant avec sa "notabilité", il est composé d'éminents professeurs d'université et sommités intellectuelles se prêtant avec grâce et bonheur au jeu de leur interprétation avant d'attribuer leur note. Le public - le genre l'impose - est sollicité en permanence afin de faire entendre également "sa voix" captée par un "votaton" chargé d'enregistrer le volume d'applaudissements attribué à chaque candidat.

Yves Kafka
15/10/2019
Sortie à la Une

"Fake"… Un "Peer Gynt" pour explorer le monde de l'info et de l'intox

"Fake - Tout est faux, tout est fou", Gare de l'Est, Paris

L'homme vagabonde sous les toits ferroviaires, au carrefour des âmes voyageuses… il est conteur. Peer Gynt partit aussi à l'aventure, cheminant entre rêve et réalité. Le narrateur s'en inspire pour démêler le vrai du faux… de notre réalité… Extraire le fake à l'ère des news…

Spectacle déambulatoire, performance de rues (ici intérieure), Fake convoque un conteur, un concepteur compositeur, des musiciens, pour une exploration d'un nouveau type où le spectateur, équipé d'un casque audio, se laisse emmener, au sens littéral comme virtuel dans une promenade découverte entre vraies et fausses informations.

Dans ce périple artistique, ce dernier garde toute liberté d'action, plus précisément de mouvements, déambulant dans l'espace proposé au fil de ses envies, de ses inspirations ou guidé par l'histoire, narration sonore, vocale et musicale, composée en direct et diffusée dans le casque et/ou influencé par la vue, le cheminement de l'acteur, Abbi Patrix, interprétant à sa façon Peer Gynt, exprimant son ressenti du lieu, posant des questions sur la véracité du réel ou interrogeant le badaud passant.

Les éléments sonores audibles dans le casque sont superposés, sans apparente cohérence mais peuvent stimuler ou orienter la perception du spectateur qui fait le choix d'être actif ou passif, ponctuellement ou de manière permanente, redevenant alors un simple observateur.

Gil Chauveau
10/10/2019