La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Concerts

Embarquement immédiat pour la 21e édition de "La Nuit des Musiciens" et le 30e anniversaire de la Péniche Opéra !

Du 29 novembre au 1er décembre 2012, vous êtes priés d’embarquer à l’Espace Pierre Cardin pour vivre une riche expérience musicale en allant à la rencontre des talents d’aujourd’hui et de demain.



"Il Maestro di Cappella" de Cimarosa, opéra donné le 29/11/12 à La Péniche Opéra © Mathilde Michel.
"Il Maestro di Cappella" de Cimarosa, opéra donné le 29/11/12 à La Péniche Opéra © Mathilde Michel.
Venus d’univers différents - classique, jazz et pop -, des musiciens, des chanteurs, des instrumentistes, des metteurs en scène se partagent la scène et abordent de nouvelles contrées artistiques. C’est tout le propos de ce festival "La Nuit des Musiciens".

Le 29 novembre, c’est la Péniche Opéra qui ouvre le bal à l’occasion de son 30e anniversaire pour la Nuit Classique. Cette Péniche Opéra, à l’esprit nomade et saltimbanque, sillonne les canaux de Paris et elle est devenue l'une des salles de spectacles les plus en vues depuis 1982. Compagnie nationale de théâtre lyrique, la Péniche Opéra met à l’honneur avec humour et convivialité les artistes, portant beau avec ouverture d’esprit. Cette année, nous aurons la joie d’aller écouter (et voir) l’Ensemble Clément Janequin, le chanteur Alain Patiès, la soprano Amira Selim ou encore le baryton Paul Alexandre Dubois, entre nombreux autres.

Ensemble Clément Janequin © DR.
Ensemble Clément Janequin © DR.
La soirée du 30 novembre est consacrée au jazzman Médéric Collignon, qui va jouer pour la Nuit Jazz avec des quatuors à cordes, celui du Conservatoire régional d’Aubervilliers, et le Quatuor QDS, parmi ses nombreux invités. Les amateurs de pop ne sont pas négligés et seront à la fête le 1er décembre avec la Nuit Chanson, emmenée par la "nouvelle star" Julien Doré. Il entonnera la chanson avec Christophe, Biyouna, le saxophoniste Laurent Bardainne, et beaucoup d’autres artistes… C’est le moment d’élargir ses horizons… musicaux !

21e La Nuit des Musiciens.
29 novembre 2012 : Nuit Classique à La Péniche Opéra.
30 novembre 2012 : Nuit Jazz à L'Espace Pierre Cardin.
1er décembre 2012 : Nuit Chanson à L'Espace Pierre Cardin..

Espace Pierre Cardin, Paris 8e, 08 92 39 01 00.
La Péniche Opéra, Paris 19e, 01 53 35 07 77.
>> lesnuitsdesmusiciens.com

"Il Maestro di Cappella" de Cimarosa © Mathilde Michel.
"Il Maestro di Cappella" de Cimarosa © Mathilde Michel.

Christine Ducq
Mercredi 21 Novembre 2012

Nouveau commentaire :

Concerts | Lyrique







Partenariat



À découvrir

"Gloucester Time, Matériau Shakespeare, Richard III" Crimes et machinations, une histoire de rois… interprétée "royalement"

D'abord le souffle puissant d'un dramaturge d'exception, William Shakespeare, pour s'emparer au XVIe siècle des combats fratricides opposant trente ans durant la famille des York à celle des Lancaster, avant que l'un d'eux, Richard duc de Gloucester, ne les surpasse en perfidie machiavélique… Puis un metteur en scène, Matthias Langhoff, pour, à la fin du XXe siècle, monter ce drame atemporel… Enfin, deux acteurs embarqués dans la première aventure, Frédérique Loliée et Marcial Di Fonzo Bo, pour remonter sur les planches en reprenant vingt-cinq années plus tard la mise en scène de leur mentor… Voilà de quoi est fait ce bouillonnant "Matériau Shakespeare".

© Christophe Raynaud de Lage.
D'emblée, on est immergé dans un décor fabuleux devenu, en 2022, une curiosité à lui seul. En effet, l'époque privilégiant les plateaux quasi-nus pour des raisons autant esthétiques que financières, on n'est pas peu surpris de découvrir une gigantesque machinerie de treuils et autres parquets inclinés commandés à vue par des techniciens faisant dérober sous les pieds des protagonistes le sol qui, au propre comme au figuré, à chaque instant risque de les engloutir. Jusqu'à la Tour de Londres que l'on devine en haut du monumental escalier, au-dessus du pont-levis. Une machinerie exceptionnelle propre à rendre compte des machinations qui vont déferler trois heures durant devant nos yeux fascinés…

Comme à l'époque du théâtre élisabéthain où celui-ci était lieu de rencontres festives, tout commence par un défilé d'invités qui, verre à la main, portable vissé à l'oreille, cameramen filmant la scène, rejoignent sourires de circonstance accrochés aux lèvres "le décor"… À l'exception cependant de la veuve d'Henri VI, bannie du royaume, qui sera, elle, évacuée manu militari par les agents de sécurité du théâtre, elle et son cabas plastique griffé "Bordeaux" où elle a entassé vaille que vaille quelques objets personnels… Ainsi est créé un continuum temporel, dévoilant au-delà des cinq siècles qui les séparent les coulisses des jeux de massacre pour la conquête du pouvoir… À quelques nuances près certes, quoique, en 2022…

Yves Kafka
14/02/2022
Spectacle à la Une

"Black Mountain" Polar psychologique théâtral tout terrain !

Polar tendu sur la trahison et le pardon, entre thriller d'horreur et dissection psychologique d'un rapport humain… Entre Rebecca et Paul… Lui a trahi, ils veulent faire le point, mais la tension monte… "Je pense que je veux que tu aies mal. Je suis désolé mais c'est ce que je veux. Je veux que tu aies réellement mal."

© Caroline Ablain.
Rebecca et Paul se sont isolés dans une cabane à la montagne… pour tenter de sauver leur couple, pour faire le point après une trahison encore ardente. À moins que l’un des deux ait d’autres projets en tête. Ils ont décidé de se retrouver seuls, à l’écart du monde, de s’offrir du temps et de l’espace pour être honnêtes et s’écouter. À moins qu’ils ne soient pas seuls.

Après "Nature morte dans un fossé", précédent succès du groupe Vertigo, "Black Mountain" de Brad Birch est dans la même lignée, un spectacle noir mais non dénué d'humour, avec suspense et ambiances légèrement horrifiques… dans une forme légère pour s'adapter à toutes types de lieux.

Ici, Guillaume Doucet, Bérangère Notta et Alice Vannier du groupe Vertigo ont respecté les volontés (didascalies) de l'auteur en matière de scénographie. Ainsi on découvre un décor minimaliste avec pour seule structure délimitant l'espace un cube composé de ses seules arêtes (sans parois), mais matérialisé en fond par un mur de planches de bois simplement percé d'une fenêtre rectangulaire avec un rideau noir, seul élément composé, concret, suggérant la cuisine.

Dominique Debeauvais
08/04/2022
Spectacle à la Une

"Vies de papier" Road-movie immobile entre enquête et conférence passionnées

Leur nouvelle tournée passe peut-être pas loin de chez vous. Il faut aller voir Benoît Faivre et Tommy Laszlo et leur manière de rendre palpitant l'examen d'un album-photos anonyme et intrigant trouvé dans une brocante belge…

© Thomas Faverjon.
Dans "Vies de papier", ces documentaristes, ces nouveaux Dupond et Dupont mènent une enquête qui, par étapes, avec ses impasses, ses indices, ses objets déconcertants, toutes ces miettes d'un passé inconnu voit s'ajuster des miettes de mémoire et se constituer en une histoire allemande, une destinée. Celle d'une femme allemande pendant la guerre.

Le scénario développé est improbable et véridique, le récit est haletant. Il a la dimension d'un témoignage de chasseurs de trésors qui tatônnent et se trouvent transformés eux- même par la chasse. Par la résolution de l'énigme, les ressorts secrets de la quête.

Scéniquement, tous les codes convergent vers la réalité avec, en prime dans la présence des comédiens, cette dimension de passion délivrée par des enquêteurs devenus de magnifiques conférenciers. Qui, dans leur manière de faire la liaison entre les images et les objets, cèdent à une touchante tendance à l'auto-célébration. Comme une joie, une satisfaction, une fierté à faire partager.

"Vies de papier" est un road-movie immobile, une épopée avec ce sens de l'autodérision qui fait douter jusqu'au bout et tiens les rennes du rire. Alors cet album-photos ? Cette femme, on y croit ou on n'y croit pas ? C'est la question d'un spectateur comblé.

Jean Grapin
24/03/2022