La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
À l'affiche

Avignon Off 2023 >> "La Grande Histoire d'Humour des Petits Instruments de Musique" - 13/04/2023

Un clown Belge plein d'humour joue avec les mots et toutes sortes d'instruments de musique classiques et insolites : du piano, de la clarinette, de la guitare, de la flute, de la bassine, des sonnettes, etc. Il chante, danse et vous fera rire aux éclats. Giacomo présente une conférence sur les instruments de musique. Il est sans arrêt perturbé par son alter ego Manuel, un clown, qui vient le...  

"Les Cancans" de Carlo Goldoni par la Cie Les Dilettantes - 19/03/2023

Le spectacle "Les Cancans", pièce la plus connue de Carlo Goldoni, mis en scène par Gwendoline Destremeau, projette le spectateur dans les années cinquante et, malgré la distanciation chronologique entre l'écriture de la pièce et cette mise en scène audacieuse, le public découvrira que la rumeur est malheureusement toujours d'actualité engendrant avec elle bien souvent des drames. Comédie du...  

"Le syndrome de Stendhal" par la Cie Brut Montage au Lavoir Moderne Parisien - 23/09/2022

Le spectacle "Le syndrome de Stendhal" allie les arts visuels et les arts de la scène du 5 au 9 octobre au Lavoir Moderne Parisien. "Le syndrome de Stendhal" est une maladie psychosomatique qui provoque des accélérations du rythme cardiaque, des pertes de notion du temps, des vertiges, des suffocations voire des hallucinations chez certains individus exposés à une surcharge d'œuvres d'art....  

Avignon Off 2022 >> "Artemisia Gentileschi" - 30/06/2022

Quatre siècles avant #metoo, la jeune artiste Artemisia Gentileschi porte plainte pour viol contre un peintre célèbre. En 1612, en Italie, a lieu le procès du peintre Agostino Tassi pour le viol de la jeune artiste Artemisia Gentileschi. Les enjeux de ce procès retentissant résonnent spectaculairement avec le mouvement #metoo quatre siècles plus tard. À partir des transcriptions du procès, d’un...  

Avignon Off 2022 >> "Je suis Carmen" - 30/06/2022

Deux cousines, l'une mât - chiniste, l'autre soprano, viennent raconter l'histoire de Carmen qu'elles écoutaient chez leur grand-mère. C'est un mariage mixte, mais qui marche si bien. Parce que, comme au cirque, tous les pas de Carmen sont potentiellement mortels. Parce que la voix lyrique est tellement toujours sur le point de se briser que celle qui la porte est une funambule. Carmen, c'est le...  

Avignon Off 2022 >> "Après le Chaos" - 28/06/2022

Une mère apprend l'impensable : son fils est mort dans une fusillade de masse. Anéantie, elle doit faire face au quotidien. Avec pour seuls partenaires projections vidéo, lumières et musique originale qui suggèrent et transposent, Véronique Augereau nous livre une interprétation bouleversante du récit de cette femme dévastée. Comment surmonter une telle tragédie quand c'est son fils, le meurtrier...  

Avignon Off 2022 >> "Politichien" - 27/06/2022

"Politichien" est un révélateur indispensable pour comprendre les chemins escarpés de ceux qui aiment et désirent le pouvoir, rien que le pouvoir… Le "Bréviaire des Politiciens" est un recueil de conseils rédigés par le Cardinal Mazarin. Ce texte sert de trame à un politicien actuel qui répète inlassablement les consignes précises qui doivent lui permettre d'accéder et de rester au pouvoir. Sur...  

Avignon Off 2022 >> "Alzheimère & Fils" - 27/06/2022

"Alzheimère & Fils" est une fantaisie burlesque qui entremêle l'évolution de la maladie dont notre mère est atteinte et l'écho qu'elle renvoie dans nos propres vies. "Alzheimère & Fils" est une fantaisie burlesque qui entremêle l'évolution de la maladie dont notre mère est atteinte et l'écho qu'elle renvoie dans nos propres vies. Instable, absurde, imprévisible, comique, émouvant, la...  

Avignon Off 2022 >> "Abélard" - 22/06/2022

Une véritable immersion dans l'univers graphique et poétique de la bande dessinée. Avec sa dimension merveilleuse, Abélard parle du réel et trouve une résonance particulière avec le monde d'aujourd'hui. Abélard, petit être candide, vit depuis toujours dans un marais où il coule des jours paisibles. La brève rencontre d'Epilie, beauté bourgeoise et inaccessible, va bouleverser son quotidien. Armé...  

Avignon Off 2022 >> "Une opérette à Ravensbrück" - 22/06/2022

Une opérette pour défier le mal par le rire. "J'ai écrit une opérette, une chose comique, parce que je pense que le rire, même dans les situations les plus tragiques, est un élément revivifiant. On peut rire jusqu'à la dernière minute." Germaine Tillion 1907 – 2008. Ethnologue et résistante française entrée au Panthéon en 2015. Le 21 octobre 1943, Germaine Tillion est déportée à Ravensbrück pour...  
1 2 3 4 5 » ... 26




Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À découvrir

"Rimbaud Cavalcades !" Voyage cycliste au cœur du poétique pays d'Arthur

"Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées…", Arthur Rimbaud.
Quel plaisir de boucler une année 2022 en voyageant au XIXe siècle ! Après Albert Einstein, je me retrouve face à Arthur Rimbaud. Qu'il était beau ! Le comédien qui lui colle à la peau s'appelle Romain Puyuelo et le moins que je puisse écrire, c'est qu'il a réchauffé corps et cœur au théâtre de l'Essaïon pour mon plus grand bonheur !

© François Vila.
Rimbaud ! Je me souviens encore de ses poèmes, en particulier "Ma bohème" dont l'intro est citée plus haut, que nous apprenions à l'école et que j'avais déclamé en chantant (et tirant sur mon pull) devant la classe et le maître d'école.

Beauté ! Comment imaginer qu'un jeune homme de 17 ans à peine puisse écrire de si sublimes poèmes ? Relire Rimbaud, se plonger dans sa bio et venir découvrir ce seul en scène. Voilà qui fera un très beau de cadeau de Noël !

C'est de saison et ça se passe donc à l'Essaïon. Le comédien prend corps et nous invite au voyage pendant plus d'une heure. "Il s'en va, seul, les poings sur son guidon à défaut de ne pas avoir de cheval …". Et il raconte l'histoire d'un homme "brûlé" par un métier qui ne le passionne plus et qui, soudain, décide de tout quitter. Appart, boulot, pour suivre les traces de ce poète incroyablement doué que fut Arthur Rimbaud.

Isabelle Lauriou
25/03/2024
Spectacle à la Une

"Le consentement" Monologue intense pour une tentative de récit libératoire

Le livre avait défrayé la chronique à sa sortie en levant le voile sur les relations pédophiles subies par Vanessa Springora, couvertes par un milieu culturel et par une époque permissive où ce délit n'était pas considéré comme tel, même quand celui-ci était connu, car déclaré publiquement par son agresseur sexuel, un écrivain connu. Sébastien Davis nous en montre les ressorts autant intimes qu'extimes où, sous les traits de Ludivine Sagnier, la protagoniste nous en fait le récit.

© Christophe Raynaud de Lage.
Côté cour, Ludivine Sagnier attend à côté de Pierre Belleville le démarrage du spectacle, avant qu'elle n'investisse le plateau. Puis, pleine lumière où V. (Ludivine Sagnier) apparaît habillée en bas de jogging et des baskets avec un haut-le-corps. Elle commence son récit avec le visage fatigué et les traits tirés. En arrière-scène, un voile translucide ferme le plateau où parfois V. plante ses mains en étirant son corps après chaque séquence. Dans ces instants, c'est presque une ombre que l'on devine avec une voix, continuant sa narration, un peu en écho, comme à la fois proche, par le volume sonore, et distante par la modification de timbre qui en est effectuée.

Dans cet entre-deux où le spectacle n'a pas encore débuté, c'est autant la comédienne que l'on voit qu'une inconnue, puisqu'en dehors du plateau et se tenant à l'ombre, comme mise de côté sur une scène pourtant déjà éclairée avec un public pas très attentif de ce qui se passe.

Safidin Alouache
21/03/2024
Spectacle à la Une

"Un prince"… Seul en scène riche et pluriel !

Dans une mise en scène de Marie-Christine Orry et un texte d'Émilie Frèche, Sami Bouajila incarne, dans un monologue, avec superbe et talent, un personnage dont on ignore à peu près tout, dans un prisme qui brasse différents espaces-temps.

© Olivier Werner.
Lumière sur un monticule qui recouvre en grande partie le plateau, puis le protagoniste du spectacle apparaît fébrilement, titubant un peu et en dépliant maladroitement, à dessein, son petit tabouret de camping. Le corps est chancelant, presque fragile, puis sa voix se fait entendre pour commencer un monologue qui a autant des allures de récit que de narration.

Dans ce monologue dans lequel alternent passé et présent, souvenirs et réalité, Sami Bouajila déploie une gamme d'émotions très étendue allant d'une voix tâtonnante, hésitante pour ensuite se retrouver dans un beau costume, dans une autre scène, sous un autre éclairage, le buste droit, les jambes bien plantées au sol, avec un volume sonore fort et bien dosé. La voix et le corps sont les deux piliers qui donnent tout le volume théâtral au caractère. L'évidence même pour tout comédien, sauf qu'avec Sami Bouajila, cette évidence est poussée à la perfection.

Toute la puissance créative du comédien déborde de sincérité et de vérité avec ces deux éléments. Nul besoin d'une couronne ou d'un crucifix pour interpréter un roi ou Jésus, il nous le montre en utilisant un large spectre vocal et corporel pour incarner son propre personnage. Son rapport à l'espace est dans un périmètre de jeu réduit sur toute la longueur de l'avant-scène.

Safidin Alouache
12/03/2024