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Wajdi Mouawad, directeur du Théâtre national de La Colline, renouvelé pour un deuxième mandat  12/03/2024

Sur proposition de la ministre de la Culture, Mme Rachida Dati, le Président de la République a nommé Wajdi Mouawad pour un deuxième mandat à la direction du Théâtre national de La Colline.

Depuis 2016, Wajdi Mouawad développe un projet novateur et une programmation artistique ambitieuse à la direction du Théâtre national de La Colline. Reconnu comme l’un des artistes les plus rassembleurs du théâtre d’aujourd’hui, il porte une attention particulièrement aux auteurs contemporains tels qu'Édouard Louis, Claudine Galea, Christine Angot, Laurent Mauvignier et Yasmina Reza. Sa programmation traduit son engagement en faveur de la parité tant dans les productions du théâtre que dans les choix des spectacles présentés. Aussi, Wajdi Mouawad a su affirmer une dimension internationale en accueillant des créations d’Europe, d’Amérique du Nord et du Proche-Orient, dont celles très remarquées de Krzysztof Warlikowski, d'Alexia Bürger ou encore d'Amos Gitai.

Au cours de son premier mandat, Wajdi Mouawad a eu le souci de maintenir un lien constant avec le public par des propositions audacieuses, en dépit de la crise sanitaire. Il s’évertue à prendre pleinement en compte le territoire de l’Est parisien et à rendre toujours plus accessible le théâtre aux publics qui en sont éloignés, qu’il s’agisse des publics scolaires, notamment dans les zones prioritaires, des personnes en précarité ou des personnes en situation de handicap. Sous son impulsion, le théâtre s’est fortement engagé en faveur de la jeunesse, notamment par l’organisation de temps forts d’échanges (comme "Agora Jeunesse" au sortir de la crise sanitaire) et par la création d’une "Jeune troupe" de comédiens francophones de moins de 30 ans, associée à des projets de création.

Ce deuxième mandat permettra à Wajdi Mouawad de défendre un théâtre ouvert, en prise avec les grands enjeux de notre époque, créateur de lien social et vecteur d’émancipation.
La Rédaction

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Le Flamenco est une force brute et pure qui nous touche en plein cœur, car il est l'art dans lequel le chant, la musique et la danse se questionnent, se répondent et se mêlent dans une totale intimité. Pour l'essentiel, le répertoire du flamenco a été codifié au cours du dernier tiers du XIXe siècle et du premier tiers du XXe. De cette époque, la guitare est son instrument emblématique, à la fois pour l'accompagnement du chant, de la danse et pour le concert soliste. Depuis, son évolution a été marquée par quelques grandes tendances esthétiques.

© Sandrine Cellard.
La musique et la danse flamencas sont basées sur des "palos" (formes) prescrivant pour chacune un mode et un cycle métrique avec accents ou "compas" (accents obligés) spécifiques. Une mécanique de précision qui convoque malgré tout une dimension artistique forte et étourdissante.

Sur scène, une danseuse, deux danseurs, trois musiciens et un chanteur-musicien envoûtant le public dès les premiers instants du spectacle. Que vous soyez novice ou aficionado du flamenco, vous vous laisserez embarquer dès les premiers instants du spectacle et impossible de ressortir déçu de cette éblouissante prestation flamenca de Valérie Ortiz.

Certes, le flamenco est sensiblement ancré dans la culture espagnole et d'aucuns diront que ce dernier ne les interpelle pas, qu'ils n'en perçoivent pas les codes, n'en mesurent aucunement les mouvements dansés à leur juste valeur. Ça peut être exigeant, en effet, de suivre "à la lettre" une prestation flamenca, comme le jazz aussi, par exemple, et ça demande une certaine phase d'initiation. Ceci n'est pas faux. Difficile d'entendre cette possible réticence, néanmoins… le flamenco revêt une portée universelle réunissant à lui seul un large éventail de situations allant de la tristesse à la joie, en passant par l'amour ou la souffrance. Alors, comment y rester indifférent ?

Brigitte Corrigou
27/05/2024
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Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
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•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

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Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
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