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"Ni Brel Ni Barbara" Redécouvrir de façon originale l'univers poétique et musical de deux grands artistes de la chanson française

Spectacle de théâtre musical conçu autour des grandes chansons de Jacques Brel et de Barbara, "Ni Brel Ni Barbara" sera présenté pour la première fois en Bretagne au Cabaret music-hall Moustache de Rennes-Nouvoitou. Cette création de Laurent Brunetti (auteur et interprète) et Mario Pacchioli (auteur, interprète et pianiste) est l'un des spectacles "Coup de Cœur" du célèbre cabaret rennais.



© Philippe Hanula.
© Philippe Hanula.
Créé au Festival Off Avignon 2019 par les deux artistes suisses, Laurent Brunetti et Mario Pacchioli, "Ni Brel Ni Barbara" est un tel succès public et médias qu’il est immédiatement reprogrammé l’été suivant ! Aujourd'hui, le spectacle a été représenté plus de 210 fois en France et dans de nombreux pays. Il reprend la route en ce mois de février pour aller pour la première fois en Bretagne.

"Pour mettre en lumière les artistes qui nous ont inspirés depuis toujours, il nous a fallu trouver un angle original, puisque nous ne sommes ni Brel ni Barbara. Notre solution a été de créer un spectacle durant lequel les spectateurs assistent à une véritable répétition, participant ainsi à toutes les étapes de la création avec les questionnements sur la manière d’interpréter Brel et Barbara.

"Avec des ruptures claires et distinctes, la création lumière transporte les spectateurs dans un va-et-vient continuel entre deux mondes : le monde de Brel et de Barbara (lumière spectacle) et le monde de Laurent et de Mario (lumière répétition). Les accessoires (plumes noires, perruque, lunettes) marquent la volonté exagérée de Mario de vouloir imiter Barbara alors que Laurent (chauve !) se refuse à tout artifice. Ce contraste presque caricatural se dissipe au fur et à mesure que Mario retrouve sa propre identité et un terrain d’entente avec Laurent. La musique finira par les rassembler autour d’une création originale.

© Philippe Hanula.
© Philippe Hanula.
"Dans un rythme soutenu, avec des lumières féeriques, nous avons voulu une mise en scène facétieuse entre la machine à café – qui symbolise la répétition – et le piano – qui symbolise le spectacle."
Mario Pacchioli, Laurent Brunetti.

"Ni Brel Ni Barbara"
Écriture : Mario Pacchioli et Laurent Brunetti (Les Monsieur Monsieur).
Mise en scène : Rémi Deval.
Avec : Les Monsieur Monsieur.
Création lumière : Pierre Wendels.
Direction artistique : Mario Pacchioli.
Direction technique : Loïc D'Apolito.
Durée : 1 h 20.

Du 15 au 18 février 2024.
Jeudi à 12 h (déjeuner-spectacle), vendredi et samedi à 19 h 30 (dîner-spectacle), dimanche à 12 h (déjeuner-spectacle).
Cabaret Moustache, Parc d'activités de l'Ecotay, Nouvoitou/Rennes (35), 02 23 07 70 18.
>> cabaret-moustache.fr

Annonce
Mardi 13 Février 2024

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À Découvrir

•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024