La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
À l'affiche

"Ni Brel Ni Barbara" Redécouvrir de façon originale l'univers poétique et musical de deux grands artistes de la chanson française

Spectacle de théâtre musical conçu autour des grandes chansons de Jacques Brel et de Barbara, "Ni Brel Ni Barbara" sera présenté pour la première fois en Bretagne au Cabaret music-hall Moustache de Rennes-Nouvoitou. Cette création de Laurent Brunetti (auteur et interprète) et Mario Pacchioli (auteur, interprète et pianiste) est l'un des spectacles "Coup de Cœur" du célèbre cabaret rennais.



© Philippe Hanula.
© Philippe Hanula.
Créé au Festival Off Avignon 2019 par les deux artistes suisses, Laurent Brunetti et Mario Pacchioli, "Ni Brel Ni Barbara" est un tel succès public et médias qu’il est immédiatement reprogrammé l’été suivant ! Aujourd'hui, le spectacle a été représenté plus de 210 fois en France et dans de nombreux pays. Il reprend la route en ce mois de février pour aller pour la première fois en Bretagne.

"Pour mettre en lumière les artistes qui nous ont inspirés depuis toujours, il nous a fallu trouver un angle original, puisque nous ne sommes ni Brel ni Barbara. Notre solution a été de créer un spectacle durant lequel les spectateurs assistent à une véritable répétition, participant ainsi à toutes les étapes de la création avec les questionnements sur la manière d’interpréter Brel et Barbara.

"Avec des ruptures claires et distinctes, la création lumière transporte les spectateurs dans un va-et-vient continuel entre deux mondes : le monde de Brel et de Barbara (lumière spectacle) et le monde de Laurent et de Mario (lumière répétition). Les accessoires (plumes noires, perruque, lunettes) marquent la volonté exagérée de Mario de vouloir imiter Barbara alors que Laurent (chauve !) se refuse à tout artifice. Ce contraste presque caricatural se dissipe au fur et à mesure que Mario retrouve sa propre identité et un terrain d’entente avec Laurent. La musique finira par les rassembler autour d’une création originale.

© Philippe Hanula.
© Philippe Hanula.
"Dans un rythme soutenu, avec des lumières féeriques, nous avons voulu une mise en scène facétieuse entre la machine à café – qui symbolise la répétition – et le piano – qui symbolise le spectacle."
Mario Pacchioli, Laurent Brunetti.

"Ni Brel Ni Barbara"
Écriture : Mario Pacchioli et Laurent Brunetti (Les Monsieur Monsieur).
Mise en scène : Rémi Deval.
Avec : Les Monsieur Monsieur.
Création lumière : Pierre Wendels.
Direction artistique : Mario Pacchioli.
Direction technique : Loïc D'Apolito.
Durée : 1 h 20.

Du 15 au 18 février 2024.
Jeudi à 12 h (déjeuner-spectacle), vendredi et samedi à 19 h 30 (dîner-spectacle), dimanche à 12 h (déjeuner-spectacle).
Cabaret Moustache, Parc d'activités de l'Ecotay, Nouvoitou/Rennes (35), 02 23 07 70 18.
>> cabaret-moustache.fr

Annonce
Mardi 13 Février 2024

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024