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Nomination de Julien Gosselin à la direction du Théâtre national de l'Odéon - Théâtre de l'Europe  21/06/2024

© Simon Gosselin
Sur proposition de Rachida Dati, ministre de la Culture, le Président de la République a décidé de nommer Julien Gosselin à la direction du Théâtre national de l'Odéon - Théâtre de l'Europe.

Julien Gosselin naît en 1987 et grandit dans le Pas-de-Calais. Il se forme à l'École Professionnelle Supérieure d'Art Dramatique (ESPAD) de Lille sous la direction de Stuart Seide, désormais devenue École du Nord - Théâtre du Nord. En 2009, il fonde avec six comédiens de sa promotion sa compagnie "Si vous pouviez lécher mon cœur" et crée en 2010 "Gênes 01" de Fausto Paravidino au Théâtre du Nord.

Son adaptation du roman de Michel Houellebecq, "Les particules élémentaires", créé l'événement lors de l'édition 2013 du Festival d'Avignon. Le spectacle est présenté au Théâtre de l'Odéon en octobre 2014 et le propulse, à 26 ans, sur la scène internationale.

Présenté en France, en Europe et à travers le monde, son travail se caractérise par des traversées romanesques magistrales, servies par l'écriture d'un langage scénique où la vidéo tient une place importante. Ses mises en scène en 2016 de "2666", roman-fleuve de Roberto Bolaño, lauréat du Grand Prix de la critique ou, en 2018, de trois romans de Don DeLillo – "Les Noms", "Joueurs" et "Mao II" – imposent son style. Artiste associé à la Volksbühne de Berlin, il poursuit son exploration d'un théâtre rebelle et radical, ancré en Europe, où se croisent cultures et langues différentes. En 2023, avec les actrices et acteurs de la Volksbühne, il créait "Extinction" d'après Thomas Bernhard et Arthur Schnitzler.

Le projet de Julien Gosselin pour le Théâtre national de l'Odéon s'inscrit donc dans une approche résolument tournée vers l'Europe et vers la création, sous toutes ses formes. Il souhaite, grâce à la polyvalence offerte par le théâtre de l'Odéon et les Ateliers Berthier, proposer une programmation ouverte aux artistes du monde entier, à des concerts et des conférences sur le site historique, et écrire des temps forts de festivals aux Ateliers Berthier. Julien Gosselin, qui enseigne au Théâtre national de Strasbourg et au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, entend ouvrir le théâtre aux étudiants en théâtre et organiser des rencontres avec des personnalités du monde artistique et intellectuel, pour faire de l'Odéon un lieu d'échanges.

Julien Gosselin prendra ses fonctions au 15 juillet 2024, pour un mandat de cinq ans. Il succèdera à Stéphane Braunschweig dont Rachida Dati salue la vision et l'ouverture à une jeune génération d'artistes et en particulier de femmes metteuses en scène, comme Caroline Guiela Nguyen, Tiphaine Raffier ou encore Rebecca Chaillon, mais aussi son énergie déployée à développer des coproductions à l'international pour affirmer l'identité européenne du théâtre.
La Rédaction

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Le Flamenco est une force brute et pure qui nous touche en plein cœur, car il est l'art dans lequel le chant, la musique et la danse se questionnent, se répondent et se mêlent dans une totale intimité. Pour l'essentiel, le répertoire du flamenco a été codifié au cours du dernier tiers du XIXe siècle et du premier tiers du XXe. De cette époque, la guitare est son instrument emblématique, à la fois pour l'accompagnement du chant, de la danse et pour le concert soliste. Depuis, son évolution a été marquée par quelques grandes tendances esthétiques.

© Sandrine Cellard.
La musique et la danse flamencas sont basées sur des "palos" (formes) prescrivant pour chacune un mode et un cycle métrique avec accents ou "compas" (accents obligés) spécifiques. Une mécanique de précision qui convoque malgré tout une dimension artistique forte et étourdissante.

Sur scène, une danseuse, deux danseurs, trois musiciens et un chanteur-musicien envoûtant le public dès les premiers instants du spectacle. Que vous soyez novice ou aficionado du flamenco, vous vous laisserez embarquer dès les premiers instants du spectacle et impossible de ressortir déçu de cette éblouissante prestation flamenca de Valérie Ortiz.

Certes, le flamenco est sensiblement ancré dans la culture espagnole et d'aucuns diront que ce dernier ne les interpelle pas, qu'ils n'en perçoivent pas les codes, n'en mesurent aucunement les mouvements dansés à leur juste valeur. Ça peut être exigeant, en effet, de suivre "à la lettre" une prestation flamenca, comme le jazz aussi, par exemple, et ça demande une certaine phase d'initiation. Ceci n'est pas faux. Difficile d'entendre cette possible réticence, néanmoins… le flamenco revêt une portée universelle réunissant à lui seul un large éventail de situations allant de la tristesse à la joie, en passant par l'amour ou la souffrance. Alors, comment y rester indifférent ?

Brigitte Corrigou
27/05/2024
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Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

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Gil Chauveau
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•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

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© Philippe Hanula.
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