La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
Théâtre

"Gros Câlin" Une adaptation vive et intelligente pour exprimer encore et encore l'isolement et la solitude de l'homme aujourd'hui - 29/01/2025

Remailler culturellement, théâtralement le tissu rural. Agir et intervenir au cœur des territoires agricoles, souvent les grands oubliés de la décentralisation théâtrale… c'est le choix qu'on fait, en 2014, deux artistes à leur sortie du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris. Ainsi, nouveaux enfants de la décentralisation, Julie Roux et Étienne Durot vont créer, à...  

"En une nuit - Note pour un spectacle"… Pasolini à jamais ! - 28/01/2025

C'est la 9ᵉ édition du festival "Les singuliers(es)" qui se déroule du 15 janvier au 15 février au CentQuatre-Paris. Théâtre, musique, danse et vidéo sont au programme. Focus sur une pièce dans laquelle Pasolini est rappelé à notre bon souvenir et où l'audace et l'humour font écho à l'acte politique. La scénographie laisse découvrir une plage de sable avec une petite haie de bois la longeant en...  

"Les petites bêtes" Un conte pour grands : une grand-mère, un loup, mais aussi les blessures qui se transmettent de générations en générations - 27/01/2025

Une grand-mère, une fille, une petite fille, un loup et une forêt dans laquelle il est dangereux de s'aventurer sont les éléments principaux de ce conte pour adulte. Les personnages, quasi génériques, rappellent évidemment l'histoire du Petit Chaperon Rouge comme une référence clin d'œil. Mais la comparaison s'arrête là immédiatement. C'est l'heure où la petite fille sortie de l'innocence secoue...  

"Les Caprices de Marianne"Un spectacle d'une étonnante modernité où éclate tout le génie de Musset ! - 27/01/2025

En septembre dernier, un nouveau théâtre, tout beau tout neuf, à l'attrayante façade rouge, ouvrait ses portes rue du Retrait, dans le 20ᵉ arrondissement de Paris. L'ancien Théâtre de Ménilmontant reprenait soudain vie, dans de nouveaux atours, sous la houlette de Nathalie Lucas et de Serge Paumier, déjà directeurs du Théâtre des Gémeaux à Avignon. Pièces classiques et contemporaines, spectacles...  

"Gundog - Chien-Fusil", une plongée originale et intemporelle dans l'univers des petits paysans - 21/01/2025

Le sol est recouvert d'une couche de paille et de terre. On aperçoit au lointain le corps d'une brebis allongée, immobile, sans doute morte. De l'autre côté, une sorte d'établi rustique. C'est presque un fait divers qui débute "Gundog". Dans la pénombre relative qui fait deviner le décor, une silhouette brandit un fusil à lunette dans la direction d'un corps tremblant, couché sur lequel se penche...  

"Trois petits cochons" Un conte contemporain pour raconter nos frayeurs modernes et la difficulté de les porter sereinement sur scène - 15/01/2025

Trois petits cochons et un grand méchant loup… Trois petits cochons s'en vont pour construire leur maison, comme un voyage vers l'émancipation, vers le stade d'adulte, nécessitant d'affronter ses peurs intimes, celles-ci étant représentées par le loup… De ce conte pour enfants, Marion Pellissier nous donne une version à destination des grands où les terreurs convoquées sont plus de l'ordre du...  

"L'Odeur de la guerre" La vie qui brûle dedans et le corps qui éclate soudainement - 09/01/2025

Julie Duval, seule sur le plateau de la petite salle de La Scala nous tend les bras. Indirectement car, pendant que le public, nombreux ce soir-là, s'installe paisiblement, la comédienne s'échauffe comme une boxeuse avant de monter sur le ring. Justement ! Julie Duval est également boxeuse et sa tenue le souligne. Dans cette pièce, "L'odeur de la guerre", tel un uppercut émotionnel, Julie se...  

"Les Historiennes"… Trois histoires de femmes (extra)ordinaires et une voix contemporaine pour les faire résonner jusqu'à nous - 07/01/2025

Qui se cache derrière le titre de cette lecture théâtralisée à corps perdu par Jeanne Balibar ? Les "Historiennes" sont-elles les autrices ayant documenté et analysé le parcours singulier à portée universelle de trois femmes, unies au-delà des époques et des lieux par le même combat existentiel ? Ou s'agit-il de l'historicité des rébellions inscrite dans la chair même de Violette Nozière,...  

"Ici sont les dragons" Une odyssée révolutionnaire, épique et historique ! - 06/01/2025

Dans une grande épopée dont Ariane Mnouchkine a prévu plusieurs époques, le théâtre du Soleil nous plonge, pour la première époque, dans la Révolution russe. La mise en scène est au plus proche des faits réels de celle-ci, en utilisant les langues anglaise, ukrainienne et russe pour être au diapason des figures célèbres qui y ont pris part, en la combattant ou en la menant. Toujours au...  

"4.48 Psychose" Un cri poétique, intense, existentiel… singulier et intime ! - 30/12/2024

Sarah Kane, dramaturge anglaise, a marqué, sur une courte période, avec quatre créations, de sa signature artistique le monde théâtral. Florent Siaud met en scène la dernière pièce de celle-ci dans une superbe interprétation de Sophie Cadieux. Ce seul en scène crée, avec un vrai talent, un tourbillon autant intense qu'intime d'un être en proie à son questionnement et au désespoir qui en émane....  
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À Découvrir

"Bienvenue Ailleurs" Faire sécession avec un monde à l'agonie pour tenter d'imaginer de nouveaux possibles

Sara a 16 ans… Une adolescente sur une planète bleue peuplée d’une humanité dont la grande majorité est sourde à entendre l’agonie annoncée, voire amorcée diront les plus lucides. Une ado sur le chemin de la prise de conscience et de la mutation, du passage du conflit générationnel… à l'écologie radicale. Aurélie Namur nous parle, dans "Bienvenue ailleurs", de rupture, de renversement, d'une jeunesse qui ne veut pas s'émanciper, mais rompre radicalement avec notre monde usé et dépassé… Le nouvel espoir d'une jeunesse inspirée ?

© PKL.
Sara a donc 16 ans lorsqu'elle découvre les images des incendies apocalyptiques qui embrasent l'Australie en 2020 (dont l'île Kangourou) qui blessent, brûlent, tuent kangourous et koalas. Images traumatiques qui vont déclencher les premiers regards critiques, les premières révoltes générées par les crimes humains sur l'environnement, sans évocation pour elle d'échelle de gravité, cela allant du rejet de solvant dans les rivières par Pimkie, de la pêche destructrice des bébés thons en passant de l'usage de terres rares (et les conséquences de leur extraction) dans les calculettes, les smartphones et bien d'autres actes criminels contre la planète et ses habitants non-humains.

Puisant ici son sujet dans les questionnements et problèmes écologiques actuels ou récurrents depuis de nombreuses années, Aurélie Namur explore le parcours de la révolte légitime d’une adolescente, dont les constats et leur expression suggèrent une violence sous-jacente réelle, puissante, et une cruelle lucidité, toutes deux fondées sur une rupture avec la société qui s'obstine à ne pas réagir de manière réellement efficace face au réchauffement climatique, à l'usure inconsidérée – et exclusivement humaine – de la planète, à la perte de confiance dans les hommes politiques, etc.

Composée de trois fragments ("Revoir les kangourous", "Dézinguée" et "Qui la connaît, cette vie qu'on mène ?") et d'un interlude** – permettant à la jeunesse de prendre corps "dansant" –, la pièce d'Aurélie Namur s'articule autour d'une trajectoire singulière, celle d'une jeune fille, quittant le foyer familial pour, petit à petit, s'orienter vers l'écologie radicale, et de son absence sur le plateau, le récit étant porté par Camila, sa mère, puis par Aimé, son amour, et, enfin, par Pauline, son amie. Venant compléter ce trio narrateur, le musicien Sergio Perera et sa narration instrumentale.

Gil Chauveau
10/12/2024
Spectacle à la Une

"Dub" Unité et harmonie dans la différence !

La dernière création d'Amala Dianor nous plonge dans l'univers du Dub. Au travers de différents tableaux, le chorégraphe manie avec rythme et subtilité les multiples visages du 6ᵉ art dans lequel il bâtit un puzzle artistique où ce qui lie l'ensemble est une gestuelle en opposition de styles, à la fois virevoltante et hachée, qu'ondulante et courbe.

© Pierre Gondard.
En arrière-scène, dans une lumière un peu sombre, la scénographie laisse découvrir sept grands carrés vides disposés les uns sur les autres. Celui situé en bas et au centre dessine une entrée. L'ensemble représente ainsi une maison, grande demeure avec ses pièces vides.

Devant cette scénographie, onze danseurs investissent les planches à tour de rôle, chacun y apportant sa griffe, sa marque par le style de danse qu'il incarne, comme à l'image du Dub, genre musical issu du reggae jamaïcain dont l'origine est due à une erreur de gravure de disque de l'ingénieur du son Osbourne Ruddock, alias King Tubby, en mettant du reggae en version instrumentale. En 1967, en Jamaïque, le disc-jockey Rudy Redwood va le diffuser dans un dance floor. Le succès est immédiat.

L'apogée du Dub a eu lieu dans les années soixante-dix jusqu'au milieu des années quatre-vingt. Les codes ont changé depuis, le mariage d'une hétérogénéité de tendances musicales est, depuis de nombreuses années, devenu courant. Le Dub met en exergue le couple rythmique basse et batterie en lui incorporant des effets sonores. Awir Leon, situé côté jardin derrière sa table de mixage, est aux commandes.

Safidin Alouache
17/12/2024
Spectacle à la Une

"R.O.B.I.N." Un spectacle jeune public intelligent et porteur de sens

Le trio d'auteurs, Clémence Barbier, Paul Moulin, Maïa Sandoz, s'emparent du mythique Robin des Bois avec une totale liberté. L'histoire ne se situe plus dans un passé lointain fait de combats de flèches et d'épées, mais dans une réalité explicitement beaucoup plus proche de nous : une ville moderne, sécuritaire. Dans cette adaptation destinée au jeune public, Robin est un enfant vivant pauvrement avec sa mère et sa sœur dans une sorte de cité tenue d'une main de fer par un être sans scrupules, richissime et profiteur.

© DR.
C'est l'injustice sociale que les auteurs et la metteure en scène Maïa Sandoz veulent mettre au premier plan des thèmes abordés. Notre époque, qui veut que les riches soient de plus en plus riches et les pauvres de plus pauvres, sert de caisse de résonance extrêmement puissante à cette intention. Rien n'étonne, en fait, lorsque la mère de Robin et de sa sœur, Christabelle, est jetée en prison pour avoir volé un peu de nourriture dans un supermarché pour nourrir ses enfants suite à la perte de son emploi et la disparition du père. Une histoire presque banale dans notre monde, mais un acte que le bon sens répugne à condamner, tandis que les lois économiques et politiques condamnent sans aucune conscience.

Le spectacle s'adresse au sens inné de la justice que portent en eux les enfants pour, en partant de cette situation aux allures tristement documentaires et réalistes, les emporter vers une fiction porteuse d'espoir, de rires et de rêves. Les enfants Robin et Christabelle échappent aux services sociaux d'aide à l'enfance pour s'introduire dans la forêt interdite et commencer une vie affranchie des règles injustes de la cité et de leur maître, quitte à risquer les foudres de la justice.

Bruno Fougniès
13/12/2024