La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Avignon 2025

•Off 2025• "L'Art d'avoir toujours raison" Et si le théâtre avait la possibilité de changer la réalité ou, du moins, de l'influencer

Deux scientifiques issus de la G.I.R.A.F.E, Groupe Interdisciplinaire de Recherche pour l'Accession aux Fonctions Electorales, ou encore Groupe International de Recherche pour Automatiquement Fédérer les Electeurs, prétendent avoir trouvé une méthode, qui, si elle est suivie à la lettre, permet d'emporter n'importe quelle élection.



© Louise Ajuste.
© Louise Ajuste.
S'encombrant assez peu d'éthique, tous deux transmettent à un parterre de futurs(es) candidats(es) (le public) tous les outils nécessaires pour réussir une campagne. En prenant exemple sur les grandes personnalités politiques de notre époque, ils répondent aux questions que tout candidat doit se poser s'il espère l'emporter.

Il ne faut pas nous étonner de la programmation déjà pléthorique de ce spectacle, ni de celle à venir, car le contenu en vaut vraiment la peine, profond, intelligent et interprété avec brio. Mais quelle est la raison profonde de cet engouement ? Quels sont les ingrédients savamment dosés qui font de cette comédie un véritable succès ?

Et si, à bien y regarder, il s'agissait là d'une explication "purement" didactique et largement pédagogique ? Certes, cela ne surgit pas immédiatement au début du spectacle, ni même plus tard d'ailleurs, car l'écriture et la dramaturgie de Sébastien Valignat et Logan de Carvalho sont, ô combien, fines et subtiles : le public – officieusement de futurs candidats à des élections politiques –, assiste à une vraie-fausse conférence savamment menée par Sébastien Valignat, lui-même, dans le rôle de Bruno Fitou, et Adeline Benamara dans celui de Jane Corrida, linguiste, sémiologue, chercheuse aux Universités de Yale, Cambridge et… Limoges.

© Louise Ajuste.
© Louise Ajuste.
D'emblée, le ton est donné. L'humour décalé sera de mise, mais le propos extrêmement profond et sérieux. "Le rire me semble un outil nécessaire et efficace dans la vulgarisation", précise le comédien-dramaturge.

"Comment accéder au pouvoir dans un État démocratique" ? Tel est le premier débat qui sera soulevé par les deux conférenciers qui s'emparent par ce biais, grâce à une rhétorique bien huilée, de questionnements profonds largement inspirés du célèbre traité de Schopenhauer, "L'Art d'avoir toujours raison", mais aussi du "Petit cours d'autodéfense intellectuelle" de Normand Baillargeon, "Le Pouvoir rhétorique" de Clément Viktorovitch, ou encore de "60 stratagèmes pour clouer le bec à votre interlocuteur" de Nicolas Tenaillon.

La démarche de Sébastien Valignat, à la tête de la Compagnie Cassandre depuis 2010, est de mettre l'accent dans ses spectacles sur un questionnement, un étonnement, une inquiétude, et de concevoir des "comédies documentées", démarche pour le moins singulière en lisière des écritures du réel et immersion dans la lecture de matériaux scientifiques. Il travaille avec des autrices et des auteurs que la question intéresse et, ensemble, ils construisent une pièce qui donne une dimension dramatique à la question.

L'idée est fort ingénieuse. Il ne pouvait en être autrement le concernant, lui qui a suivi un cursus scientifique et qui a été admis au Capes de Maths… Mais à l'enseignement, il a préféré le théâtre… Bien lui en a pris, car cette dernière pièce est un bijou créatif hors pair. Derrière cette vraie-fausse conférence centrée, cette fois-ci, sur le monde de la politique, se cachent bien subtilement les notions de rhétorique et d'éloquence !

La politique n'est-elle pas la sphère par excellence du Verbe, du discours et de l'acte de parole le plus ostentatoire et le plus médiatisé ? Cette dimension accordée à l'acte de parole n'est pas pour nous déplaire, car, dans notre monde qui vacille à de nombreux égards, il serait urgent que le Verbe et le Discours soient reconsidérés à leur juste place, eux qui ne sont plus guère enseignés sur les bancs de l'école. Ou si peu !

© Louise Ajuste.
© Louise Ajuste.
Le pari était osé. Bruno Fitou et Jane Corrida vont-ils réussir leur pari auprès des futurs candidats ? Sébastien Valignat, Logan de Carvalho et Adeline Benamara vont-ils parvenir à convaincre les spectateurs du pouvoir bien souvent délétère et manipulateur de l'acte de parole ?

"Le point de départ de cette nouvelle création, c'est une inquiétude liée à ce qui me semble être une défiance grandissante vis-à-vis de tout discours, du discours politique notamment. Le CEVIPOP parle de "décennie noire" à ce titre, mais ce n'est pas le seul concerné malheureusement. Le discours scientifique aussi, qui a fait l'objet de totales désinformations au moment de la covid. Notre rapport à la vérité n'a pas fini d'être altéré", commente l'auteur.

Le résultat autour de cette réflexion ô combien essentielle de nos jours est très probant. La complicité entre Sébastien Valignat et Adeline Benamara est visible et fructueuse, eux dont le métier est en partie l'acte de parole et, de préférence, la maîtrise de cette dernière. La présence d'écrans éloquents vient appuyer leurs propos de façon très convaincante. Adeline Benamara est virevoltante de justesse dans son rôle de conférencière surdiplômée "triangulant" et se glosant de mots, de mots, encore de mots…

Maîtriser son sujet, Sébastien Valignat et Logan de Carvalho l'ont fait brillamment et, si à la sortie du "11", vous retenez qu'il est vital que vous sachiez garder un esprit critique en éveil XXL sur le monstre médiatique des réseaux sociaux et appréhendiez aussi les méandres de la langue de bois, votre Festival d'Avignon sera lumineux et largement ensoleillé.

"Il faut refuser d'accorder la moindre virgule, le moindre mot à cette entreprise d'exténuation du langage et d'atténuation des cœurs", souligne le dramaturge. L'Off d'Avignon existe aussi et surtout pour que de telles productions émergent.
◙ Brigitte Corrigou

"L'Art d'avoir toujours raison"

© Louise Ajuste.
© Louise Ajuste.
Texte : Sébastien Valignat et Logan de Carvalho.
Mise en scène : Sébastien Valignat, assisté de Guillaume Motte.
Avec : Adeline Benamara et Sébastien Valignat.
Son : Benjamin Furbacco.
Vidéo : Benjamin Furbacco et Clément Fessy.
Lumières et scénographie : Dominique Ryo.
Costumes : Bertrand Noblet.
Par la Compagnie Cassandre.
Durée : 1 h 20.

•Avignon Off 2025•
Du 5 au 24 juillet 2025.
Tous les jours à 17 h 40. Relâche le vendredi.
Théâtre 11 • Avignon, 11, boulevard Raspail, Avignon.
Réservations : 04 84 51 20 10.
Courriel : contact@11avignon.com
>> 11avignon.com

Tournée
5 septembre 2025 : Théâtre des Cordeliers, Annonay (07).
12 septembre 2025 : Théâtre, Crolles (38).
Du 30 septembre au 2 octobre 2025 : Villeneuve D'Ascq (59).
Mai 2026 : Théâtre Dijon Bourgogne - CDN, Dijon (21).

Brigitte Corrigou
Mardi 6 Mai 2025

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024