Le point commun de ce spectacle avec les deux précédents est la jubilation. Une jubilation qui explose dans le jeu des quatre interprètes qui voltigent de personnages en personnages, mais aussi dans l'invention des scènes et dans la force de l'accompagnement musical qui soutient l'intégralité de la pièce (cette partie est aux mains de Joseph Robinne, véritable homme orchestre multi-instrumentiste). Jubilation également et surtout dans le plaisir de s'emparer de l'immense, belle, riche, prolifique écriture du plus grand dramaturge anglais.
Shakespeare est un mythe dont les érudits discutent encore et toujours l'existence, la réalité : prête-nom, comédien médiocre ou chef de troupe. Peu importe cette recherche tatillonne pour la compagnie Grand Tigre qui préfère convoquer les mots et les personnages célèbres de ses pièces pour y faire surgir une vérité (on sait depuis longtemps que plusieurs vérités peuvent coexister, sortes de vérités quantiques en quelque sorte). Elle convoque aussi quelques-uns de ses contemporains : Marlowe, la Reine Elisabeth, le Roi Jacques, sa femme, sa troupe qui apparaissent tels des spectres dans les corps des deux comédiens et de la comédienne.
Shakespeare est un mythe dont les érudits discutent encore et toujours l'existence, la réalité : prête-nom, comédien médiocre ou chef de troupe. Peu importe cette recherche tatillonne pour la compagnie Grand Tigre qui préfère convoquer les mots et les personnages célèbres de ses pièces pour y faire surgir une vérité (on sait depuis longtemps que plusieurs vérités peuvent coexister, sortes de vérités quantiques en quelque sorte). Elle convoque aussi quelques-uns de ses contemporains : Marlowe, la Reine Elisabeth, le Roi Jacques, sa femme, sa troupe qui apparaissent tels des spectres dans les corps des deux comédiens et de la comédienne.
La part faite à ces derniers est belle. Aussi belle que celle que Shakespeare donne aux artistes dans ses pièces et les divines proférations qu'il leur offre grâce à sa poésie et son sens dramatique puissant. Tristan Le Goff, Étienne Luneau, Malvina Morisseau nous en donnent à cœur joie de fantaisie, de jeu débridé et de chants. Ils sont tous les trois des sortes de piles électriques, bondissantes et cocasses, se déguisant à vue pour se glisser dans les costumes des différents personnages, s'amusant du public et jouant avec lui, tout cela sans dénaturer à aucun moment les extraits des textes très emblématiques qu'ils empruntent aux grandes œuvres. Et pourtant, ils y apportent un humour vif et généreux qui fait de ce spectacle une Belle Réinvention de l'Art Vivement Onirique.
Un mot sur la mise en scène. Un dispositif scénique ultrasimple, avec quelques éléments de décors facilement manipulables, permet à la mise en scène d'Elsa Robinne de donner un rythme soutenu aux changements de scène et de personnages. Le tout aidé par les bruitages, son et musiques de Joseph Robinne totalement intégrés au spectacle, ainsi que par le texte dirigé par Etienne Luneau qui donne en permanence la distance du jeu entre interprète et rôle, ce qui permet au comique de vibrer régulièrement sous les répliques.
À noter qu'après le festival d'Avignon cet été, le spectacle ainsi que "Molière et Tchekhov" seront joués en alternance au Théâtre du Ranelagh à partir de septembre 2025.
◙ Bruno Fougniès
Vu au Théâtre des 2 Rives, Charenton-le-Pont (94) le 11 avril 2025.
Un mot sur la mise en scène. Un dispositif scénique ultrasimple, avec quelques éléments de décors facilement manipulables, permet à la mise en scène d'Elsa Robinne de donner un rythme soutenu aux changements de scène et de personnages. Le tout aidé par les bruitages, son et musiques de Joseph Robinne totalement intégrés au spectacle, ainsi que par le texte dirigé par Etienne Luneau qui donne en permanence la distance du jeu entre interprète et rôle, ce qui permet au comique de vibrer régulièrement sous les répliques.
À noter qu'après le festival d'Avignon cet été, le spectacle ainsi que "Molière et Tchekhov" seront joués en alternance au Théâtre du Ranelagh à partir de septembre 2025.
◙ Bruno Fougniès
Vu au Théâtre des 2 Rives, Charenton-le-Pont (94) le 11 avril 2025.
"S.H.A.K.E.S.P.E.A.R.E."
D'après la vie et l'œuvre de William Shakespeare.
Direction de l'écriture : Étienne Luneau.
Mise en scène : Elsa Robinne.
Avec : Tristan Le Goff, Etienne Luneau, Malvina Morisseau et Joseph Robinne.
Musique : Joseph Robinne.
Chargée de production : Tiphaine Vézier.
À partir de 10 ans.
Durée : 1 h 20.
•Avignon Off 2025•
Du 5 au 26 juillet 2025.
Tous les jours à 15 h 20. Relâche le mercredi.
Théâtre des Lucioles, 10, rue du Rempart Saint-Lazare, Avignon.
Réservations : 04 90 14 05 51.
>> theatredeslucioles.com
Direction de l'écriture : Étienne Luneau.
Mise en scène : Elsa Robinne.
Avec : Tristan Le Goff, Etienne Luneau, Malvina Morisseau et Joseph Robinne.
Musique : Joseph Robinne.
Chargée de production : Tiphaine Vézier.
À partir de 10 ans.
Durée : 1 h 20.
•Avignon Off 2025•
Du 5 au 26 juillet 2025.
Tous les jours à 15 h 20. Relâche le mercredi.
Théâtre des Lucioles, 10, rue du Rempart Saint-Lazare, Avignon.
Réservations : 04 90 14 05 51.
>> theatredeslucioles.com
Puis
Du 11 septembre 2025 au 24 janvier 2026.
Du jeudi au samedi à 19 h, dimanche à 15 h.
Théâtre du Ranelagh, Paris 16e, 01 42 88 64 44.
>> theatre-ranelagh.com
En alternance avec les spectacles "M.O.L.I.E.R.E." et "T.C.H.E.K.H.O.V.".
Du 11 septembre 2025 au 24 janvier 2026.
Du jeudi au samedi à 19 h, dimanche à 15 h.
Théâtre du Ranelagh, Paris 16e, 01 42 88 64 44.
>> theatre-ranelagh.com
En alternance avec les spectacles "M.O.L.I.E.R.E." et "T.C.H.E.K.H.O.V.".