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Avignon 2023

•Off 2023• "Vaincre à Rome" Courir pour se dépasser ou quand le sport dépasse ses simples frontières

C'est la véritable histoire bien connue du 1er champion olympique africain noir Abebe Bikila, vainqueur du marathon de Rome, pieds nus, en 1960. En Afrique, on le surnommait "l'homme-panthère capable de courir du coucher au lever du soleil". Sa légende restera éternelle.
Bikila naît le 7 août 1932 en Éthiopie, le jour du marathon des J.O de Los Angeles.



© Clodelle.
© Clodelle.
Il s'entraînera seul pendant deux ans avant d'être repéré par les instances éthiopiennes d'athlétisme et par Onni Niskanen, un Suédois membre de la Croix-Rouge et passionné d'athlétisme. Sélectionné pour participer aux J.O. de Rome en 1960 en remplacement d'un coureur blessé, il remporte en nocturne la course pieds nus en 2 h 15 minutes 16 secondes (record du monde), devant le Marocain favori, Abdeslam Radi.

Son accélération réussie près de l'obélisque d'Aksoun et son arrivée à l'Arc de Constantin forment un symbole politique, un quart de siècle après l'invasion de l'Éthiopie par l'Italie.

Quarante jours avant les Jeux Olympiques de Tokyo, victime d'une appendicite aiguë, il est opéré, mais prend malgré tout le départ de la course. Il termine en 2 h 12 minutes 11 secondes les 42 km et 195 mètres, nouveau record du monde.

En 1969, il est victime d'un grave accident de voiture. Il reste prisonnier toute une nuit dans la carcasse de sa voiture offerte par l'Empereur. La nuque brisée, il lutte pendant huit mois contre la mort, survit, mais perd l'usage de ses jambes.

© Clodelle.
© Clodelle.
Il meurt en 1973 d'une hémorragie cérébrale à l'âge de 41 ans.
Désormais, après la victoire de cet homme dans la Ville éternelle, figure d'un peuple et d'un continent, plus rien ne sera comme avant !

Probablement jusqu'à la fin des temps, en tout cas tant que notre esprit restera éveillé, nous nous interrogerons sur le travail titanesque que doit représenter l'adaptation au théâtre d'une œuvre écrite, qu'elle soit autobiographique, romanesque ou autres. Ceci doit être gigantesque, chronophage, envahissant, mais, à n'en point douter, passionnant.

C'est à n'en point douter ce à quoi s'est livré corps et âme le metteur en scène, scénographe et comédien Thierry Falvisaner à la tête de la Compagnie "Théâtre Charbon" depuis 2011, en étroite collaboration avec l'auteur éclectique Sylvain Coher, dont l'écriture se détache largement du paysage littéraire par la finesse psychologique de ses récits.

"La forme théâtrale est bien distincte du roman éponyme. La parole n'y est pas exclusivement portée sous la forme du monologue intérieur de Bikila durant les kilomètres égrenés, mais nous avons opté pour une conversation à trois entre le coureur aux pieds nus, son épouse et un coach sportif infaillible. Le tout rythmé par les interventions récurrentes d'un journaliste survolté, en direct, à la voix radiophonique des années soixante. Au départ, c'est Yewebdar Bikila qui motive notre choix, l'épouse d'Abebe, en faisant revivre la mémoire de son époux le temps de ce marathon".

© Jérôme Grelet.
© Jérôme Grelet.
Dès les premiers instants du spectacle, le spectateur est immergé dans l'histoire de ce marathonien aux pieds nus et, loin en effet d'un monologue intérieur, il est pourtant en totale osmose avec lui par le biais des paroles de son épouse interprétée brillamment par la comédienne Ganne Raymond, celles de son entraîneur très investi et père de substitution, Onni Niskannen, ou encore par les commentaires en direct d'un journaliste totalement dépassé par l'événement, aux prises de position pour le moins peu objectives, interprété par Thomas Ciresola qui semble à bout de nerfs pour de bon…

Cette adaptation théâtrale est remarquablement spectaculaire et ne lâche pas une seconde le spectateur. Un poste de TV vintage sur le plateau, côté cour, diffuse les images d'archives de l'arrivée du célèbre coureur et rapproche encore davantage le public de cet homme à nul autre pareil.

Le danseur et interprète Thimoté Ballo, au corps d'athlète tout en muscles fins et longilignes, incarne le célèbre marathonien avec une grande élégance et, de façon indéfinissable, le spectateur ressent avec lui tout son travail corporel intense retransposé pourtant avec grande légèreté. C'est le propre des danseurs, danseuses, sportifs et sportives de haut niveau : ne rien montrer de leur souffrance, mais persévérer encore et encore avec beaucoup d'abnégation…

Les paroles d'encouragement prononcées de façon presque psychotique par son entraîneur sportif, interprété par Thierry Falvisaner, renforcent cette impression d'un corps en mouvement dont on devine les contraintes notoires.

On a l'impression de courir aux côtés de Bikalé et, comme Jean Giono présent à Rome ce jour-là a pu le dire, "on est heureux de ce qui arrive là, on est, nous aussi, sur la ligne d'arrivée du marathon en voyant ainsi arriver ce coureur jusqu'alors méconnu comme une espèce d'elfe bondissant, joyeux et gai, pas fatigué du tout et pieds nus".

Dans le car qui nous ramène au cœur du festival, une spectatrice inconnue, à la fin de la représentation, me confie qu'elle a failli applaudir à l'arrivée du comédien en bout de course ! Il est possible que certaines personnes dans le public soient bien plus épuisées que Thimoté-Abebe qui a couru, qui court et qui courra encore bien longtemps dans nos mémoires…

© Clodelle.
© Clodelle.
Ici, l'écriture étincelante de Sylvain Coher est de toute évidence sublimée par une scénographie d'une grande ingéniosité, laquelle nous plonge, grâce à des effets de mapping vidéo exceptionnels, à la fois sur les pistes caillouteuses de la course ou sur la Via Appia qui fut éclairée tous les 25 mètres par des torches tenues par des soldats. C'est sur cette fameuse Via Appia qu'Abebe accéléra stratégiquement en dépassant le très symbolique obélisque d'Axe ramené d'Éthiopie par Mussolini.

"Le spectacle et la création ne peuvent pas se couper de la réalité. Être engagé dans un projet de territoire, dans un quartier populaire sans mettre les questions de justice, d'égalité, de pouvoir, de violence et de religieux au centre des préoccupations, serait un contresens", Thierry Falvisaner.
En tout cas, dans "Vaincre à Rome", de contresens, il n'y en a aucunement. Tout est fusionnel dans cette représentation théâtrale, et ce, à tous niveaux.

C'est un bien beau spectacle que le binôme Falvisaner-Coher nous propose. Leurs noms riment et sans doute était-ce déjà là une prémonition subliminale.

Courez, vous aussi, de la Manufacture intra-muros jusqu'au château de Saint-Chamand ! Vous mettrez certainement moins de 2 h 00. Ou prenez la navette, mais surtout ne ratez pas ce magnifique hommage à Abebe Bikalé dont la victoire impensable dépasse les seuls 42 kilomètres et 195 mètres.

"Vaincre à Rome"

© Jérôme Grelet.
© Jérôme Grelet.
Texte : Sylvain Coher.
Mise en scène et scénographie : Thierry Falvisaner.
Avec : Thimothée Ballo, Thomas Cerisola, Ganne Raymond, Thierry Falvisaner et Adrien Chennebault (musicien percusionniste en live).
Création vidéo : Matthieu Étignard.
Construction décors : Jérôme Perez Lopez.
Costumes : Paula Dartigues.
Par la Compagnie Théâtre Charbon.
Durée : 1 h (1 h 50 trajet en navette compris).
Tout public à partir de 9 ans.

•Avignon Off 2023•
Du 7 au 24 juillet 2023.
Tous les jours à 17 h 30. Relâche le mercredi.
Théâtre La Manufacture, Château de Saint-Chamand, RV navette au 2, rue des Écoles, Avignon.
Réservations : 04 88 60 12 32.
>> lamanufacture.org

Ce spectacle est accompagné depuis 2021 par la direction de la Culture de Paris 2024 et est labélisé "Paris 2024" en lien avec les valeurs olympiques. L'ambition culturelle de Paris étant de transmettre et révéler des talents artistiques et sportifs, provoquer des rencontres inattendues entre le sport et l'art ou créer des interactions entre le public, les athlètes et les artistes).

© Clodelle.
© Clodelle.

Brigitte Corrigou
Vendredi 21 Juillet 2023

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"Différente" Carolina ou "Cada uno es un mundo (Chacun est un monde)"

Star internationale à la frange rouge, Carolina est de retour en France, après sa tournée mondiale. Heureuse de retrouver son public préféré, elle interprète en live des chansons populaires qui touchent le cœur de toutes les générations.

© Audrey Bären.
Mais qui est donc cette incontournable Carolina ? Ou, plus exactement, qui se cache derrière cette artiste plutôt extravagante, à la folie douce ? De qui est-elle l'extension, au juste ?

L'éternelle question autour de l'acte créatif nous interpelle souvent, et nous amène à nous demander quelles influences l'homme ou la femme ont-ils sur leurs "créatures" fabriquées de toutes pièces ! Quelles inspirations les ont portées ! Autant de questions qui peuvent nous traverser particulièrement l'esprit si tant est que l'on connaisse un peu l'histoire de Miguel-Ange Sarmiento !

Parce que ce n'est pas la première fois que Carolina monte sur scène… Décidément, elle en a des choses à nous dire, à chaque fois. Elle est intarissable. Ce n'est pas Rémi Cotta qui dira le contraire, lui qui l'accompagne depuis déjà dix ans et tire sur les ficelles bien huilées de sa vie bien remplie.

Rémi Cotta, artiste plasticien, graphiste, comédien, chanteur lyrique, ou encore metteur en scène, sait jouer de ses multiples talents artistiques pour confier une parole virevoltante à notre Carolina. Il suffit de se souvenir du très original "Carolina Show", en 2010, première émission de télé sans caméra ayant reçu de nombreux artistes connus ou moins connus ou le "Happy Show de Carolina", ainsi que les spectacles musicaux "Carolina, naissance d'une étoile", "Le Cabaret de Carolina", ou encore " Carolina, L'Intelligence Artificielle".

"Différente" est en réalité la maturation de plusieurs années de cabarets et de spectacles où Carolina chante pourquoi et comment elle est devenue une star internationale tout en traversant sa vie avec sa différence". Miguel-Ange Sarmiento.

Brigitte Corrigou
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"Jacques et Chirac" Un "Magouille blues"* décapant et burlesque n'occultant pas le mythe du président sympa et séducteur

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Portraitiste décalé et impertinent d'une Histoire de France ou de l'Humanité aux galbes pas toujours gracieux dont surgissent parfois les affres de notre condition humaine, Régis Vlachos, "Cabaret Louise" (Louise Michel), "Dieu est mort" (Dieu, mieux vaut en rire)"Little Boy" (nom de la bombe larguée sur Hiroshima), revient avec un nouveau spectacle (création 2023) inspiré d'un des plus grands scandales de notre histoire contemporaine : la Françafrique. Et qui d'autre que Jacques Chirac – l'homme qui faisait la bise aux dictateurs – pouvait être convoqué au "tribunal" du rire et de la fantaisie par l'auteur facétieux, mais doté d'une conscience politique aiguë, qu'est Régis Vlachos.

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La diversité des personnalités importantes qui marquèrent le début de son chemin politique joue tout autant la complexité : Michel Rocard, André Malraux et, bien sûr, Georges Pompidou comme modèle, Marie-France Garaud, Pierre Juillet… et Dassault comme portefeuille ! Le tout agrémenté de nombre de symboles forts et de cafouillages désastreux : le bruit et l'odeur, la pomme, le cul des vaches, les vacances à l'île Maurice, les amitiés avec les despotes infréquentables, l'affaire ELF, etc.

Gil Chauveau
03/11/2024