La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

Le MAR.T.O. frappe fort avec une sixième nuit de la marionnette riche et variée

Pour la sixième année consécutive, dans le cadre du festival MAR.T.O. (dédié à la marionnette et au théâtre d’objets) qui se déroule du 21 novembre au 6 décembre dans les Hauts-de-Seine, les marionnettes, pantins, automates vont se faire un mélimélo de poésie en passant une nuit inaugurale totalement blanche et échevelée dans les locaux du Théâtre Jean Arp de Clamart.



"[Hullu]" par le Blick Théâtre © Blick Théâtre.
"[Hullu]" par le Blick Théâtre © Blick Théâtre.
Le 22 novembre de 19 h 30 à 6 h du matin : du parvis au dernier dessous, de la scène au parking, des loges aux bureaux, la Nuit de la Marionnette va réunir dix compagnies de marionnettes et de théâtre d'objets connus ou moins connues.

Les spectateurs passionnés, noctambules, insomniaques, enfants et parents n'oublieront pas leur poncho, leur pull et leur ravitaillement. Ils en verront de toutes les couleurs et repartiront à l'aube la tête pleine de fantasmagories. Ils se seront durant la nuit nourris des mots et des choses de Patrick Corillon, du fantastique inquiétant que distille la Compagnie Pseudonimo, de l'humanité étourdissante du TOF Théâtre, les amours des nouveaux Roméo et Juliette de la Compagnie Scopitone. Ceux qui tiendront jusqu'à l'aube auront leur petit déjeuner offert.

Il risque d'y avoir foule cette nuit-là et le spectateur qui ne pourrait y assister peut faire confiance aux programmateurs. Le Festival MAR.T.O. présente les jours suivants une offre de spectacles étourdissante répartie sur les six sites du festival. Le programme complet peut être consulté sur >> festivalmarto.com

"Josette Forever" par la Compagnie Garin Troussebœuf © Garin Troussebœuf.
"Josette Forever" par la Compagnie Garin Troussebœuf © Garin Troussebœuf.
Le spectateur éprouvera une émotion particulière pour le "Josettarium" de la Compagnie Garin Troussebœuf qui rend hommage à Josette, personnage célébrissime de vieille dame acariâtre, menteuse, vindicative qui n'a pas failli à sa réputation depuis douze ans qu'elle existe et qui devra bien un jour affronter son enfer…

Le spectateur suit avec attention le travail de la Compagnie Dudapaiva (Pays-Bas) qui présente leur toute dernière création "Bestiaire" et avec intérêt le travail de Sylvain Maurice sur Marguerite Duras, "Histoire d'Ernesto", version pour marionnettes de "La Pluie d’été".

15e édition Festival MAR.T.O. Marionnettes et Théâtre d’Objets pour adultes
21 novembre au 6 décembre 2014.

Dans 6 théâtres des Hauts-de-Seine :
Théâtre Victor Hugo, Bagneux ; Théâtre Firmin Gémier - La Piscine, Châtenay-Malabry ; Théâtre Jean Arp, Clamart ; Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses ; Théâtre de Châtillon, Châtillon ; Théâtre 71, Malakoff.

Programme :

"Sur les traces du ITFO" par Turak Théâtre © Turak Théâtre.
"Sur les traces du ITFO" par Turak Théâtre © Turak Théâtre.
"Sur les traces du ITFO", Turak Théâtre.
21 novembre : Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses, vendredi à 20 h 30.
Réservations : 01 41 13 40 80.

La Nuit de la Marionnette.
22 novembre : Théâtre Jean Arp, Clamart, samedi de 19 h 30 à l’aube.
Réservations : 01 41 90 17 02.

"De passage", Stéphane Jaubertie et Johanny Bert (création).
27 & 28 novembre : Théâtre Jean Arp, Clamart, jeudi à 19 h 30 et vendredi à 20 h 30.
Réservations : 01 41 90 17 02.

"Bestiaire", Duda Païva.
28 novembre : Théâtre La Piscine, Châtenay-Malabry, ven à 20h30.
Réservations : 01 41 87 20 84.

"Mine Noire", CréatureS Compagnie © CréatureS Compagnie.
"Mine Noire", CréatureS Compagnie © CréatureS Compagnie.
"Mine Noire", CréatureS Compagnie, de et avec Hubert Jégat et Élise Combet.
28 & 29 novembre : Théâtre Victor Hugo, Bagneux, vendredi et samedi sam à 19 h et 21 h.
Réservations : 01 46 63 10 54.

"Josette forever !", Compagnie Garin Trousseboeuf, Patrick Conan.
2 au 6 décembre : Théâtre Jean Arp, Clamart.
Mardi, jeudi et vendredi à 14 h 15, 19 h et 21 h ;
mercredi à 10 h, 19 h et 21 h ; samedi à 15 h, 19 h et 21 h.
Réservations : 01 41 90 17 02.

"Histoire d’Ernesto", d'après "La Pluie d’été" de Marguerite Duras, Sylvain Maurice (création).
3 au 5 décembre : Théâtre 71, Malakoff, mercredi et jeudi à 19 h 30, vendredi à 20 h 30.
Réservations : 01 55 48 91 00.

"Hullu", Blick Théâtre.
4 & 5 décembre : Théâtre de Châtillon, Châtillon, jeudi et vendredi à 20 h 30.
Réservations : 01 55 48 06 90.

"Bestiaire", Duda Païva © Jaka Ivanc.
"Bestiaire", Duda Païva © Jaka Ivanc.
"Cœur cousu", Collectif des Baltringues.
4 & 5 décembre : spectacle programmé par le Théâtre Jean Arp de Clamart au Château du Domaine de Sceaux, jeudi et vendredi à 20 h 30.
Réservations : 01 41 90 17 02.

Retrouvez le détail du festival sur leur site : >> festivalmarto.com

Jean Grapin
Vendredi 21 Novembre 2014

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives





    Aucun événement à cette date.



À découvrir

"Sabordage" Comme une synthèse de la modernité… une implosion écologique à venir, avenir sombre de notre monde…

Elle fut riche et belle, plaisante et paradisiaque, pays de cocagne… puis devint consommatrice et opulente, industrieuse, minière et calamité écologique, pour finir mendiante et désespérée, à l'avenir destructif d'une future terre qui coule à pic… C'est la "belle" histoire de l'île de Nauru*, miroir de notre prochain anéantissement - au délicat (!) mais définitif intitulé "6e extinction de masse" -, qui nous est contée par le talentueux Collectif Mensuel.

Narration aux allures de débats, de commentaires, d'échanges réalistes… Scénographie en une forme d'actions documentaires, visible au lointain par report vidéo "en direct", en rappel de notre monde de l'image, expression ironique de nos chaînes d'infos en continu pour une structure créative d'un théâtre pédagogique, d'un reportage théâtralisé… Car ici tout est vrai, le drame, les horreurs économiques, le dézingage des ressources et de l'environnement… le sabordage de l'île a vraiment eu lieu, sans parler des perspectives radieuses d'une fin en version sous-marine !

Le récit - dans un préambule exposant un éden de rêve aux allures de paradis touristique, sis à quelques encablures de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (près de 2 700 km quand même !) - se construit sur un montage cinématographique et télévisuel où le collectif puise dans les séries et films des années soixantes-dix quatre-vingt, tous célèbres et ancrées dans nos imaginaires collectifs…

Gil Chauveau
11/10/2019
Spectacle à la Une

FAB 2019 "Concours européen de la chanson philosophique" La philosophie mise en musique dans un dispositif à faire kiffer "l'euro-vision"

Massimo Furlan, performer suisse mâtiné d'Italien, était dans ses jeunes années fan de l'Eurovision, de ses paillettes éblouissantes et de ses bluettes sentimentales réunissant joyeusement sa famille autour du petit écran. Près d'un demi-siècle plus tard, c'est la grande avant-scène du Carré qui le projette sous les sunlights en splendide ordonnateur - flanqué d'une superbe créature en robe lamé - de deux soirées "enchantées" dédiées à une vision de notre Monde. Comme quoi divertissement populaire et réflexion de pointe peuvent rimer ensemble…

FAB 2019
Reconstituant somptueusement le décorum kitsch du concours de l'Eurovision ayant à jamais impressionné ses premières émotions artistiques, le performer semble jubiler en détournant "sérieusement" le répertoire d'origine pour proposer un récital de onze chansons dont l'écriture a été confiée par ses soins à des philosophes, sociologues et autres chercheurs sachant penser le monde. L'interprétation de ces textes métaphoriques revient à des artistes costumés de manière délirante, projetés en direct par un vidéaste décuplant leur truculente présence scénique sur les notes d'un orchestre en live.

Quant au Jury réuni sur une singulière estrade roulante dénotant avec sa "notabilité", il est composé d'éminents professeurs d'université et sommités intellectuelles se prêtant avec grâce et bonheur au jeu de leur interprétation avant d'attribuer leur note. Le public - le genre l'impose - est sollicité en permanence afin de faire entendre également "sa voix" captée par un "votaton" chargé d'enregistrer le volume d'applaudissements attribué à chaque candidat.

Yves Kafka
15/10/2019
Sortie à la Une

"Fake"… Un "Peer Gynt" pour explorer le monde de l'info et de l'intox

"Fake - Tout est faux, tout est fou", Gare de l'Est, Paris

L'homme vagabonde sous les toits ferroviaires, au carrefour des âmes voyageuses… il est conteur. Peer Gynt partit aussi à l'aventure, cheminant entre rêve et réalité. Le narrateur s'en inspire pour démêler le vrai du faux… de notre réalité… Extraire le fake à l'ère des news…

Spectacle déambulatoire, performance de rues (ici intérieure), Fake convoque un conteur, un concepteur compositeur, des musiciens, pour une exploration d'un nouveau type où le spectateur, équipé d'un casque audio, se laisse emmener, au sens littéral comme virtuel dans une promenade découverte entre vraies et fausses informations.

Dans ce périple artistique, ce dernier garde toute liberté d'action, plus précisément de mouvements, déambulant dans l'espace proposé au fil de ses envies, de ses inspirations ou guidé par l'histoire, narration sonore, vocale et musicale, composée en direct et diffusée dans le casque et/ou influencé par la vue, le cheminement de l'acteur, Abbi Patrix, interprétant à sa façon Peer Gynt, exprimant son ressenti du lieu, posant des questions sur la véracité du réel ou interrogeant le badaud passant.

Les éléments sonores audibles dans le casque sont superposés, sans apparente cohérence mais peuvent stimuler ou orienter la perception du spectateur qui fait le choix d'être actif ou passif, ponctuellement ou de manière permanente, redevenant alors un simple observateur.

Gil Chauveau
10/10/2019