La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

Le MAR.T.O. frappe fort avec une sixième nuit de la marionnette riche et variée

Pour la sixième année consécutive, dans le cadre du festival MAR.T.O. (dédié à la marionnette et au théâtre d’objets) qui se déroule du 21 novembre au 6 décembre dans les Hauts-de-Seine, les marionnettes, pantins, automates vont se faire un mélimélo de poésie en passant une nuit inaugurale totalement blanche et échevelée dans les locaux du Théâtre Jean Arp de Clamart.



"[Hullu]" par le Blick Théâtre © Blick Théâtre.
"[Hullu]" par le Blick Théâtre © Blick Théâtre.
Le 22 novembre de 19 h 30 à 6 h du matin : du parvis au dernier dessous, de la scène au parking, des loges aux bureaux, la Nuit de la Marionnette va réunir dix compagnies de marionnettes et de théâtre d'objets connus ou moins connues.

Les spectateurs passionnés, noctambules, insomniaques, enfants et parents n'oublieront pas leur poncho, leur pull et leur ravitaillement. Ils en verront de toutes les couleurs et repartiront à l'aube la tête pleine de fantasmagories. Ils se seront durant la nuit nourris des mots et des choses de Patrick Corillon, du fantastique inquiétant que distille la Compagnie Pseudonimo, de l'humanité étourdissante du TOF Théâtre, les amours des nouveaux Roméo et Juliette de la Compagnie Scopitone. Ceux qui tiendront jusqu'à l'aube auront leur petit déjeuner offert.

Il risque d'y avoir foule cette nuit-là et le spectateur qui ne pourrait y assister peut faire confiance aux programmateurs. Le Festival MAR.T.O. présente les jours suivants une offre de spectacles étourdissante répartie sur les six sites du festival. Le programme complet peut être consulté sur >> festivalmarto.com

"Josette Forever" par la Compagnie Garin Troussebœuf © Garin Troussebœuf.
"Josette Forever" par la Compagnie Garin Troussebœuf © Garin Troussebœuf.
Le spectateur éprouvera une émotion particulière pour le "Josettarium" de la Compagnie Garin Troussebœuf qui rend hommage à Josette, personnage célébrissime de vieille dame acariâtre, menteuse, vindicative qui n'a pas failli à sa réputation depuis douze ans qu'elle existe et qui devra bien un jour affronter son enfer…

Le spectateur suit avec attention le travail de la Compagnie Dudapaiva (Pays-Bas) qui présente leur toute dernière création "Bestiaire" et avec intérêt le travail de Sylvain Maurice sur Marguerite Duras, "Histoire d'Ernesto", version pour marionnettes de "La Pluie d’été".

15e édition Festival MAR.T.O. Marionnettes et Théâtre d’Objets pour adultes
21 novembre au 6 décembre 2014.

Dans 6 théâtres des Hauts-de-Seine :
Théâtre Victor Hugo, Bagneux ; Théâtre Firmin Gémier - La Piscine, Châtenay-Malabry ; Théâtre Jean Arp, Clamart ; Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses ; Théâtre de Châtillon, Châtillon ; Théâtre 71, Malakoff.

Programme :

"Sur les traces du ITFO" par Turak Théâtre © Turak Théâtre.
"Sur les traces du ITFO" par Turak Théâtre © Turak Théâtre.
"Sur les traces du ITFO", Turak Théâtre.
21 novembre : Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses, vendredi à 20 h 30.
Réservations : 01 41 13 40 80.

La Nuit de la Marionnette.
22 novembre : Théâtre Jean Arp, Clamart, samedi de 19 h 30 à l’aube.
Réservations : 01 41 90 17 02.

"De passage", Stéphane Jaubertie et Johanny Bert (création).
27 & 28 novembre : Théâtre Jean Arp, Clamart, jeudi à 19 h 30 et vendredi à 20 h 30.
Réservations : 01 41 90 17 02.

"Bestiaire", Duda Païva.
28 novembre : Théâtre La Piscine, Châtenay-Malabry, ven à 20h30.
Réservations : 01 41 87 20 84.

"Mine Noire", CréatureS Compagnie © CréatureS Compagnie.
"Mine Noire", CréatureS Compagnie © CréatureS Compagnie.
"Mine Noire", CréatureS Compagnie, de et avec Hubert Jégat et Élise Combet.
28 & 29 novembre : Théâtre Victor Hugo, Bagneux, vendredi et samedi sam à 19 h et 21 h.
Réservations : 01 46 63 10 54.

"Josette forever !", Compagnie Garin Trousseboeuf, Patrick Conan.
2 au 6 décembre : Théâtre Jean Arp, Clamart.
Mardi, jeudi et vendredi à 14 h 15, 19 h et 21 h ;
mercredi à 10 h, 19 h et 21 h ; samedi à 15 h, 19 h et 21 h.
Réservations : 01 41 90 17 02.

"Histoire d’Ernesto", d'après "La Pluie d’été" de Marguerite Duras, Sylvain Maurice (création).
3 au 5 décembre : Théâtre 71, Malakoff, mercredi et jeudi à 19 h 30, vendredi à 20 h 30.
Réservations : 01 55 48 91 00.

"Hullu", Blick Théâtre.
4 & 5 décembre : Théâtre de Châtillon, Châtillon, jeudi et vendredi à 20 h 30.
Réservations : 01 55 48 06 90.

"Bestiaire", Duda Païva © Jaka Ivanc.
"Bestiaire", Duda Païva © Jaka Ivanc.
"Cœur cousu", Collectif des Baltringues.
4 & 5 décembre : spectacle programmé par le Théâtre Jean Arp de Clamart au Château du Domaine de Sceaux, jeudi et vendredi à 20 h 30.
Réservations : 01 41 90 17 02.

Retrouvez le détail du festival sur leur site : >> festivalmarto.com

Jean Grapin
Vendredi 21 Novembre 2014

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024