La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

Le MAR.T.O. frappe fort avec une sixième nuit de la marionnette riche et variée

Pour la sixième année consécutive, dans le cadre du festival MAR.T.O. (dédié à la marionnette et au théâtre d’objets) qui se déroule du 21 novembre au 6 décembre dans les Hauts-de-Seine, les marionnettes, pantins, automates vont se faire un mélimélo de poésie en passant une nuit inaugurale totalement blanche et échevelée dans les locaux du Théâtre Jean Arp de Clamart.



"[Hullu]" par le Blick Théâtre © Blick Théâtre.
"[Hullu]" par le Blick Théâtre © Blick Théâtre.
Le 22 novembre de 19 h 30 à 6 h du matin : du parvis au dernier dessous, de la scène au parking, des loges aux bureaux, la Nuit de la Marionnette va réunir dix compagnies de marionnettes et de théâtre d'objets connus ou moins connues.

Les spectateurs passionnés, noctambules, insomniaques, enfants et parents n'oublieront pas leur poncho, leur pull et leur ravitaillement. Ils en verront de toutes les couleurs et repartiront à l'aube la tête pleine de fantasmagories. Ils se seront durant la nuit nourris des mots et des choses de Patrick Corillon, du fantastique inquiétant que distille la Compagnie Pseudonimo, de l'humanité étourdissante du TOF Théâtre, les amours des nouveaux Roméo et Juliette de la Compagnie Scopitone. Ceux qui tiendront jusqu'à l'aube auront leur petit déjeuner offert.

Il risque d'y avoir foule cette nuit-là et le spectateur qui ne pourrait y assister peut faire confiance aux programmateurs. Le Festival MAR.T.O. présente les jours suivants une offre de spectacles étourdissante répartie sur les six sites du festival. Le programme complet peut être consulté sur >> festivalmarto.com

"Josette Forever" par la Compagnie Garin Troussebœuf © Garin Troussebœuf.
"Josette Forever" par la Compagnie Garin Troussebœuf © Garin Troussebœuf.
Le spectateur éprouvera une émotion particulière pour le "Josettarium" de la Compagnie Garin Troussebœuf qui rend hommage à Josette, personnage célébrissime de vieille dame acariâtre, menteuse, vindicative qui n'a pas failli à sa réputation depuis douze ans qu'elle existe et qui devra bien un jour affronter son enfer…

Le spectateur suit avec attention le travail de la Compagnie Dudapaiva (Pays-Bas) qui présente leur toute dernière création "Bestiaire" et avec intérêt le travail de Sylvain Maurice sur Marguerite Duras, "Histoire d'Ernesto", version pour marionnettes de "La Pluie d’été".

15e édition Festival MAR.T.O. Marionnettes et Théâtre d’Objets pour adultes
21 novembre au 6 décembre 2014.

Dans 6 théâtres des Hauts-de-Seine :
Théâtre Victor Hugo, Bagneux ; Théâtre Firmin Gémier - La Piscine, Châtenay-Malabry ; Théâtre Jean Arp, Clamart ; Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses ; Théâtre de Châtillon, Châtillon ; Théâtre 71, Malakoff.

Programme :

"Sur les traces du ITFO" par Turak Théâtre © Turak Théâtre.
"Sur les traces du ITFO" par Turak Théâtre © Turak Théâtre.
"Sur les traces du ITFO", Turak Théâtre.
21 novembre : Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses, vendredi à 20 h 30.
Réservations : 01 41 13 40 80.

La Nuit de la Marionnette.
22 novembre : Théâtre Jean Arp, Clamart, samedi de 19 h 30 à l’aube.
Réservations : 01 41 90 17 02.

"De passage", Stéphane Jaubertie et Johanny Bert (création).
27 & 28 novembre : Théâtre Jean Arp, Clamart, jeudi à 19 h 30 et vendredi à 20 h 30.
Réservations : 01 41 90 17 02.

"Bestiaire", Duda Païva.
28 novembre : Théâtre La Piscine, Châtenay-Malabry, ven à 20h30.
Réservations : 01 41 87 20 84.

"Mine Noire", CréatureS Compagnie © CréatureS Compagnie.
"Mine Noire", CréatureS Compagnie © CréatureS Compagnie.
"Mine Noire", CréatureS Compagnie, de et avec Hubert Jégat et Élise Combet.
28 & 29 novembre : Théâtre Victor Hugo, Bagneux, vendredi et samedi sam à 19 h et 21 h.
Réservations : 01 46 63 10 54.

"Josette forever !", Compagnie Garin Trousseboeuf, Patrick Conan.
2 au 6 décembre : Théâtre Jean Arp, Clamart.
Mardi, jeudi et vendredi à 14 h 15, 19 h et 21 h ;
mercredi à 10 h, 19 h et 21 h ; samedi à 15 h, 19 h et 21 h.
Réservations : 01 41 90 17 02.

"Histoire d’Ernesto", d'après "La Pluie d’été" de Marguerite Duras, Sylvain Maurice (création).
3 au 5 décembre : Théâtre 71, Malakoff, mercredi et jeudi à 19 h 30, vendredi à 20 h 30.
Réservations : 01 55 48 91 00.

"Hullu", Blick Théâtre.
4 & 5 décembre : Théâtre de Châtillon, Châtillon, jeudi et vendredi à 20 h 30.
Réservations : 01 55 48 06 90.

"Bestiaire", Duda Païva © Jaka Ivanc.
"Bestiaire", Duda Païva © Jaka Ivanc.
"Cœur cousu", Collectif des Baltringues.
4 & 5 décembre : spectacle programmé par le Théâtre Jean Arp de Clamart au Château du Domaine de Sceaux, jeudi et vendredi à 20 h 30.
Réservations : 01 41 90 17 02.

Retrouvez le détail du festival sur leur site : >> festivalmarto.com

Jean Grapin
Vendredi 21 Novembre 2014

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025







À Découvrir

"Lilou et Lino Le Voyage vers les étoiles" Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison*

Qu'il est bon de se retrouver dans une salle de spectacle !
Qu'il est agréable de quitter la jungle urbaine pour un moment de calme…
Qu'il est hallucinant de risquer encore plus sa vie à vélo sur une piste cyclable !
Je ne pensais pas dire cela en pénétrant une salle bondée d'enfants, mais au bruit du dehors, très souvent infernal, j'ai vraiment apprécié l'instant et le brouhaha des petits, âgés, de 3 à 8 ans.

© Delphine Royer.
Sur scène du Théâtre Essaïon, un décor représente une chambre d'enfant, celle d'une petite fille exactement. Cette petite fille est interprétée par la vive et solaire Vanessa Luna Nahoum, tiens ! "Luna" dans son prénom, ça tombe si bien. Car c'est sur la lune que nous allons voyager avec elle. Et les enfants, sages comme des images, puisque, non seulement, Vanessa a le don d'adoucir les plus dissipés qui, très vite, sont totalement captés par la douceur des mots employés, mais aussi parce que Vanessa apporte sa voix suave et apaisée à l'enfant qu'elle incarne parfaitement. Un modèle pour les parents présents dans la salle et un régal pour tous ses "mini" yeux rivés sur la scène. Face à la comédienne.

Vanessa Luna Nahoum est Lilou et son chat – Lino – n'est plus là. Ses parents lui racontent qu'il s'est envolé dans les étoiles pour y pêcher. Quelle étrange idée ! Mais la vie sans son chat, si belle âme, à la fois réconfortante, câline et surprenante, elle ne s'y résout pas comme ça. Elle l'adore "trop" son animal de compagnie et qui, pour ne pas comprendre cela ? Personne ce matin en tout cas. Au contraire, les réactions fusent, le verbe est bien choisi. Les enfants sont entraînés dans cette folie douce que propose Lilou : construire une fusée et aller rendre visite à son gros minet.

Isabelle Lauriou
15/05/2025
Spectacle à la Une

"Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
11/03/2024
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024