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Avignon 2023

•In 2023• "Neandertal" Rembobinage de l'Histoire… et si l'Homo Sapiens était sorti de la cuisse de Neandertal ?

Au terme de deux heures trente d'une "recherche appliquée" menée rondement par David Geselson et ses condisciples, enquête minutieuse convoquant les noms de scientifiques prestigieux, sera établi que l'Homo Sapiens – nous ! – n'est qu'un bâtard résultant du croisement d'un mâle de Neandertal et d'une femelle Homo Sapiens (à moins que ce ne soit l'inverse, le résultat au final étant le même…). De quoi donner les sueurs froides à celles et ceux dont le fonds de commerce repose sur la hiérarchie des "races"… et de quoi réjouir, artistiquement parlant, mais pas que…



© Christophe Raynaud de Lage.
© Christophe Raynaud de Lage.
Si l'on ajoute à cette recherche haletante de vérité scientifique, les soubresauts amoureux de celles et ceux qui sont chargés de la mener à bien, on prend mesure de l'effervescence régnant sur le plateau partagé en deux zones principales. Côté jardin, un laboratoire scientifique, côté cour, une grotte préhistorique, avec, en avant-scène, une zone de libres échanges. Le décor ainsi planté, la grande histoire de l'humanité percutée par les histoires personnelles de nos vies minuscules est en marche…

De l'entrée fracassante dans le bunker d'un sous-sol obscur d'une chercheuse en proie à des haut-le-cœur si violents que son collègue lui propose de les extirper avec deux doigts dans la bouche, à l'explication de ce malaise – expériences sur la radioactivité – en passant par la recherche antérieure du dudit collègue s'étant lui penché sur le décryptage du caca séché trouvé dans des latrines en Israël, on se doute que la suite ne va être triste…

Après cette entrée "en matières" tonitruante, on se retrouve à San Francisco où les protagonistes participent au Symposium de biologie moléculaire organisée par la prestigieuse Université de Berkeley. À l'ordre du jour se sont invitées de petites météorites (dont on a pris soin de nous confier un échantillon à notre entrée en salle) tombées récemment dans le désert californien. Scoop délivré en direct : "Elles contiennent des molécules d'ADN qui, en évoluant, ont donné… nous !". Lire dans le passé pour savoir comment on est devenus ce que l'on est, telle va être dès lors la question pivot de ce nouvel opus superbement vivant, écrit, mis en jeu et interprété par David Geselson.

© Christophe Raynaud de Lage.
© Christophe Raynaud de Lage.
Très vite, on assiste aux premiers déchirements de l'un des couples de chercheurs – "Je suis un champ de désolation", dira la jeune femme juive – autour de l'enfant compatible ou non avec les exigences d'une recherche scientifique. Dans la lignée des météorites, il s'agira de trouver l'ADN des Néandertaliens desquels l'homme actuel est issu. Nul doute, pour faire parler des millénaires de silence, il faut récupérer des os de Neandertal !

Benyamin Netanyahou n'a-t-il pas nourri secrètement le projet délirant d'exhumer des Juifs au pied du Mur des Lamentations dans le but de savoir si, par la volonté du tout-puissant, il n'y aurait pas un ADN juif ? Ce qui est certain, c'est que le leader du Likoud, en prétendant littéralement que le dieu des Juifs a donné la terre à son peuple, lui a apporté la guerre… Projetées alors, dans un effet de réalité saisissant, des vidéos montrent sur grand écran les manifestations de Palestiniens protestant contre le sort qui leur est réservé dans les Territoires, et d'autres, filmées à Tel-Aviv lors du Rassemblement pour la Paix du 4 novembre 1995, projettent "en direct" l'assassinat de Yitzhak Rabin par un extrémiste de droite pour avoir dit haut et fort au peuple israélien, arabes compris, que le peuple d'Israël voulait la paix.

© Christophe Raynaud de Lage.
© Christophe Raynaud de Lage.
La grande Histoire s'invitant ainsi dans la représentation théâtrale, c'est aussi la recherche d'ADN sur les cadavres coupés en deux par les bulldozers de Slobodan Milosevic, tentant d'effacer les traces du génocide des musulmans de Bosnie en détruisant les charniers… La fiction revenant à l'avant-scène sous la forme du père de l'un des chercheurs reprenant contact avec son fils naturel autour d'une dent de lait retrouvée pour tenter de prouver qu'ils ont bien le même ADN… De même de l'étude du génome de Neandertal permettant de séquencer l'ADN des collections d'ossements préhistoriques conservés à Zagreb, autorisation obtenue en échange de l'aide apportée pour l'identification des victimes des charniers.

Quant aux couples de chercheurs, eux aussi, ils se déferont pour se refaire dans d'autres combinaisons portant dans leur génome les traces successives des croisements réalisés. L'ADN, sujet de cette pièce, du moins en constituant l'élément moteur, est "homni-présent". Réalité et fiction mêlent joyeusement leur ADN respectif pour donner naissance à une représentation fourmillante d'inventivités et trouvant dans cette alliance son véritable objet…

© Christophe Raynaud de Lage.
© Christophe Raynaud de Lage.
Faire toucher du doigt que la fiction d'une race pure ne peut survivre à la réalité – fût-ce celle d'une forme artistique – tel était l'enjeu de cette représentation particulièrement enjouée… Au terme de cette traversée en terre néandertalienne, à la belle histoire de l'arrivée d'un Sauveur il y a quelque deux mille ans à Bethléem, en Palestine, se superpose l'histoire édifiante de l'Homo sapiens sorti de la cuisse de Neandertal, il y a quarante mille ans de cela, quelque part en Israël. N'en déplaise aux contempteurs des bâtards et autres émigrés… dont ils sont eux aussi.

Vu le lundi 10 juillet 2023 à L'Autre scène du Grand Avignon à Vedène.

"Neandertal"

© Christophe Raynaud de Lage.
© Christophe Raynaud de Lage.
Création au Festival d'Avignon 2023.
Spectacle en français surtitré en anglais.
Texte et mise en scène : David Geselson.
Assistants à la mise en scène : Aurélien Hamard-Padis, Jade Maignan.
Avec : David Geselson, Adeline Guillot, Marina Keltchewsky, Laure Mathis, Elios Noël, Dirk Roofthooft et Jérémie Arcache (violoncelle), Marine Dillard (dessins).
Scénographie : Lisa Navarro, avec la collaboration de Margaux Nessi.
Lumière : Jérémie Papin avec la collaboration de Rosemonde Arrambourg.
Vidéo : Jérémie Scheidler.
Son : Loïc Le Roux, avec la collaboration d'Orane Duclos et de Marius Nougier (stagiaire).
Musique : Jérémie Arcache.
Costumes, Benjamin Moreau, avec la collaboration de Florence Demingeon.
Intégration et conception de régie : Jérémie Gaston-Raoul.
Collaboration dramaturgique : Quentin Rioual.
Regard extérieur, Juliette Navis.
Traduction croate : Tiana Krivokapić.
Traduction surtitres anglais : Jennifer Gay.
Conseil scientifique : Évelyne Heyer et Sophie Lafosse (éco-anthropologie, musée de l'Homme), Cyrille Le Forestier (archéo-anthropologie, INRAP), Julie Birgel (CAGT).
Durée : 2 h 30.
Librement inspiré de :
"Néandertal, à la recherche des génomes perdus" de Svante Pääbo, (Les liens qui libèrent, 2015) ;
"Rosalind Franklin, la Dark lady de l'ADN" de Brenda Maddox (Des femmes-Antoinette Fouque, 2012) ;
"Les fossoyeuses" de Taina Tervonen (Marchialy, 2021).

•Avignon In 2023•
Du 6 au 9, du 10 au 12 juillet 2023.
Représenté à 15 h.
L'Autre scène du Grand Avignon à Vedène (84).
Réservations : 04 90 14 14 14 tous les jours de 10 h à 19 h.
>> festival-avignon.com

© Christophe Raynaud de Lage.
© Christophe Raynaud de Lage.
Tournée
Du 28 novembre au 2 décembre 2023 : Théâtre Dijon Bourgogne, Dijon (21).
22 février 2024 : Le Canal - Théâtre du Pays de Redon, Redon (35).
Du 28 février au 11 mars 24 : Théâtre Gérard Philipe - TGP, Saint-Denis (93).
Du 15 au 17 mars 2024 : Théâtre-Sénart, Scène nationale, Lieusaint (77).
21 mars 2024 : Gallia Théâtre, Saintes (17).
4 avril 2024 : Théâtre Cinéma de Choisy-le-Roi, Choisy-le-Roi (94).
Du 10 au 12 avril 2024 : Comédie - CDN de Reims, Reims (51).
22 au 26 mai 2024 : Comédie de Genève, Genève (Suisse).
30 mai 2024 : Théâtre de Lorient - CDN, Lorient (56).

© Christophe Raynaud de Lage.
© Christophe Raynaud de Lage.

Yves Kafka
Jeudi 13 Juillet 2023

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À Découvrir

"Différente" Carolina ou "Cada uno es un mundo (Chacun est un monde)"

Star internationale à la frange rouge, Carolina est de retour en France, après sa tournée mondiale. Heureuse de retrouver son public préféré, elle interprète en live des chansons populaires qui touchent le cœur de toutes les générations.

© Audrey Bären.
Mais qui est donc cette incontournable Carolina ? Ou, plus exactement, qui se cache derrière cette artiste plutôt extravagante, à la folie douce ? De qui est-elle l'extension, au juste ?

L'éternelle question autour de l'acte créatif nous interpelle souvent, et nous amène à nous demander quelles influences l'homme ou la femme ont-ils sur leurs "créatures" fabriquées de toutes pièces ! Quelles inspirations les ont portées ! Autant de questions qui peuvent nous traverser particulièrement l'esprit si tant est que l'on connaisse un peu l'histoire de Miguel-Ange Sarmiento !

Parce que ce n'est pas la première fois que Carolina monte sur scène… Décidément, elle en a des choses à nous dire, à chaque fois. Elle est intarissable. Ce n'est pas Rémi Cotta qui dira le contraire, lui qui l'accompagne depuis déjà dix ans et tire sur les ficelles bien huilées de sa vie bien remplie.

Rémi Cotta, artiste plasticien, graphiste, comédien, chanteur lyrique, ou encore metteur en scène, sait jouer de ses multiples talents artistiques pour confier une parole virevoltante à notre Carolina. Il suffit de se souvenir du très original "Carolina Show", en 2010, première émission de télé sans caméra ayant reçu de nombreux artistes connus ou moins connus ou le "Happy Show de Carolina", ainsi que les spectacles musicaux "Carolina, naissance d'une étoile", "Le Cabaret de Carolina", ou encore " Carolina, L'Intelligence Artificielle".

"Différente" est en réalité la maturation de plusieurs années de cabarets et de spectacles où Carolina chante pourquoi et comment elle est devenue une star internationale tout en traversant sa vie avec sa différence". Miguel-Ange Sarmiento.

Brigitte Corrigou
08/11/2024
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"Tout va très bien !" Le Grand Orchestre du Splendid, bon pied bon œil, revient avec de la musique sur tous les fronts

Voir les choses en grand tout en restant léger ! Prendre du plaisir et, surtout, en donner ! Voilà la philosophie du Grand orchestre du Splendid qui régale le public depuis 1977. Bientôt 50 ans… Bientôt le jubilé. "De la musique avant toute chose" et vivre, vivre, vivre…

© Aurélie Courteille.
En 1977, quelques amis musiciens professionnels se retrouvent entre eux et décident de s'amuser en réinterprétant des classiques tels que ceux de Ray Ventura ou de Duke Ellington. Ce qui ne devait être qu'un plaisir entre copains devient vite un succès immédiat qui dure depuis presque 50 ans. Mais quel est donc le secret de cette longévité entre rythmes endiablés, joyeuses cadences et show totalement désopilants ?

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Entre swing, jazz, salsa, reggae – quatre de leurs principales influences –, ou encore fiesta et mises en scène délirantes, les quatorze chanteuses et musiciens de l'Orchestre mythique enchantent le public, sur la scène du Café de la Gare, depuis le 11 novembre. Comme à leurs premières heures, et en échappant pourtant aux codes et impératifs de la mode, ils nous donnent irrésistiblement envie de monter sur scène pour danser à leurs côtés sur le plateau, frétiller, sautiller, et tout oublier l'espace de quelques instants. Leur énergie communicative est sans failles, et gagne sans commune mesure toutes les générations. Les cuivres étincellent. Les voix brillent de mille feux sonores.

Brigitte Corrigou
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"Jacques et Chirac" Un "Magouille blues"* décapant et burlesque n'occultant pas le mythe du président sympa et séducteur

Une comédie satirique enjouée sur le pouvoir, le mensonge et la Cinquième République portée par une distribution tonitruante et enthousiaste, dégustant avec gourmandise le texte de Régis Vlachos pour en offrir la clownesque et didactique substantifique moelle aux spectateurs. Cela est rendu aussi possible grâce à l'art sensible et maîtrisé de l'écriture de l'auteur qui mêle recherche documentaire affinée, humour décapant et bouffonnerie chamarrée pour dévoiler les tours et contours d'un Jacques sans qui Chirac ne serait rien.

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Portraitiste décalé et impertinent d'une Histoire de France ou de l'Humanité aux galbes pas toujours gracieux dont surgissent parfois les affres de notre condition humaine, Régis Vlachos, "Cabaret Louise" (Louise Michel), "Dieu est mort" (Dieu, mieux vaut en rire)"Little Boy" (nom de la bombe larguée sur Hiroshima), revient avec un nouveau spectacle (création 2023) inspiré d'un des plus grands scandales de notre histoire contemporaine : la Françafrique. Et qui d'autre que Jacques Chirac – l'homme qui faisait la bise aux dictateurs – pouvait être convoqué au "tribunal" du rire et de la fantaisie par l'auteur facétieux, mais doté d'une conscience politique aiguë, qu'est Régis Vlachos.

Le président disparu en 2019 fut un homme complexe composé du Chirac "bulldozer" en politique, menteur, magouilleur, et du Jacques, individu affable, charmeur, mettant autant la main au cul des vaches que des femmes. Celui-ci fut d'abord attiré le communisme pour ses idéaux pacifistes. Il vendra même L'Humanité-dimanche devant l'église Saint-Sulpice.

La diversité des personnalités importantes qui marquèrent le début de son chemin politique joue tout autant la complexité : Michel Rocard, André Malraux et, bien sûr, Georges Pompidou comme modèle, Marie-France Garaud, Pierre Juillet… et Dassault comme portefeuille ! Le tout agrémenté de nombre de symboles forts et de cafouillages désastreux : le bruit et l'odeur, la pomme, le cul des vaches, les vacances à l'île Maurice, les amitiés avec les despotes infréquentables, l'affaire ELF, etc.

Gil Chauveau
03/11/2024