Le point commun de ce spectacle avec les deux précédents est la jubilation. Une jubilation qui explose dans le jeu des quatre interprètes qui voltigent de personnages en personnages, mais aussi dans l'invention des scènes et dans la force de l'accompagnement musical qui soutient l'intégralité de la pièce (cette partie est aux mains de Joseph Robinne, véritable homme orchestre multi-instrumentiste). Jubilation également et surtout dans le plaisir de s'emparer de l'immense, belle, riche et prolifique écriture du plus grand dramaturge anglais.
Shakespeare est un mythe dont les érudits discutent encore et toujours l'existence, la réalité : prête-nom, comédien médiocre ou chef de troupe. Peu importe cette recherche tatillonne pour la compagnie Grand Tigre qui préfère convoquer les mots et les personnages célèbres de ses pièces pour y faire surgir une vérité (on sait depuis longtemps que plusieurs vérités peuvent coexister, sortes de vérités quantiques en quelque sorte). Elle convoque aussi quelques-uns de ses contemporains : Marlowe, la Reine Elisabeth, le Roi Jacques, sa femme, sa troupe, tous apparaissant tels des spectres dans les corps des deux comédiens et de la comédienne.
Shakespeare est un mythe dont les érudits discutent encore et toujours l'existence, la réalité : prête-nom, comédien médiocre ou chef de troupe. Peu importe cette recherche tatillonne pour la compagnie Grand Tigre qui préfère convoquer les mots et les personnages célèbres de ses pièces pour y faire surgir une vérité (on sait depuis longtemps que plusieurs vérités peuvent coexister, sortes de vérités quantiques en quelque sorte). Elle convoque aussi quelques-uns de ses contemporains : Marlowe, la Reine Elisabeth, le Roi Jacques, sa femme, sa troupe, tous apparaissant tels des spectres dans les corps des deux comédiens et de la comédienne.
La part faite à ces derniers est belle. Aussi belle que celle que Shakespeare donne aux artistes dans ses pièces et les divines proférations qu'il leur offre grâce à sa poésie et son sens dramatique puissant. Tristan Le Goff, Étienne Luneau, Malvina Morisseau nous en donnent à cœur joie de fantaisie, de jeu débridé et de chants. Ils sont tous les trois des sortes de piles électriques, bondissantes et cocasses, se déguisant à vue pour se glisser dans les costumes des différents personnages, s'amusant du public et jouant avec lui, tout cela sans dénaturer à aucun moment les extraits des textes très emblématiques qu'ils empruntent aux grandes œuvres. Et pourtant, ils y apportent un humour vif et généreux qui fait de ce spectacle une Belle Réinvention de l'Art Vivement Onirique.
Un mot sur la mise en scène. Un dispositif scénique ultra-simple, avec quelques éléments de décors facilement manipulables, permet à la mise en scène d'Elsa Robinne de donner un rythme soutenu aux changements de scène et de personnages. Le tout aidé par les bruitages, son et musiques de Joseph Robinne totalement intégrés au spectacle, ainsi que par le texte dirigé par Etienne Luneau qui donne en permanence la distance du jeu entre interprète et rôle, ce qui permet au comique de vibrer régulièrement sous les répliques.
À noter qu'après le festival d'Avignon cet été, le spectacle ainsi que "Molière et Tchekhov" seront joués en alternance au Théâtre du Ranelagh à partir de septembre 2025.
◙ Bruno Fougniès
Un mot sur la mise en scène. Un dispositif scénique ultra-simple, avec quelques éléments de décors facilement manipulables, permet à la mise en scène d'Elsa Robinne de donner un rythme soutenu aux changements de scène et de personnages. Le tout aidé par les bruitages, son et musiques de Joseph Robinne totalement intégrés au spectacle, ainsi que par le texte dirigé par Etienne Luneau qui donne en permanence la distance du jeu entre interprète et rôle, ce qui permet au comique de vibrer régulièrement sous les répliques.
À noter qu'après le festival d'Avignon cet été, le spectacle ainsi que "Molière et Tchekhov" seront joués en alternance au Théâtre du Ranelagh à partir de septembre 2025.
◙ Bruno Fougniès
Trois spectacles en alternance
M.O.L.I.E.R.E.
Méli-mélo Oratoire Librement Inspiré d'Errances dans le Répertoire de l’Eponyme
Mise en scène : Elsa Robinne.
Avec : Clément Beauvoir, Lucas Hénaff, Etienne Luneau et Joseph Robinne à la musique.
Durée : 1 h 15.
Du 11 septembre 2025 au 24 janvier 2026.
Du jeudi au samedi à 19 h et dimanche à 15 h et 19 h (11, 12, 13 et 14 septembre ; 2, 3, 4, 5, 23, 24, 25 et 26 octobre ; 13, 14, 15 et 16 novembre, 4, 5, 6, 7, 26, 27, 28 et 31 décembre ; 15, 16, 17 et 18 janvier).
T.C.H.E.K.H.O.V.
Traversée Charmante avec Haltes Exploratoires dans la Kyrielle d'Humeurs d'une Oeuvre Vécue
Mise en scène : Étienne Luneau.
Avec : Odile Ernoult, Clémentine Lebocey, Elsa Robinne et Joseph Robinne à la musique.
Durée : 1 h 15.
Méli-mélo Oratoire Librement Inspiré d'Errances dans le Répertoire de l’Eponyme
Mise en scène : Elsa Robinne.
Avec : Clément Beauvoir, Lucas Hénaff, Etienne Luneau et Joseph Robinne à la musique.
Durée : 1 h 15.
Du 11 septembre 2025 au 24 janvier 2026.
Du jeudi au samedi à 19 h et dimanche à 15 h et 19 h (11, 12, 13 et 14 septembre ; 2, 3, 4, 5, 23, 24, 25 et 26 octobre ; 13, 14, 15 et 16 novembre, 4, 5, 6, 7, 26, 27, 28 et 31 décembre ; 15, 16, 17 et 18 janvier).
T.C.H.E.K.H.O.V.
Traversée Charmante avec Haltes Exploratoires dans la Kyrielle d'Humeurs d'une Oeuvre Vécue
Mise en scène : Étienne Luneau.
Avec : Odile Ernoult, Clémentine Lebocey, Elsa Robinne et Joseph Robinne à la musique.
Durée : 1 h 15.
Du 18 septembre 2025 au 24 janvier 2026.
Du jeudi au samedi à 19 h et dimanche à 15 h et 19 h (18, 19, 20 et 21 septembre ; 9, 10, 11, 12, 30 et 31 octobre ; 1, 2, 20, 21, 22 et 23 novembre, 11, 12, 13 et 14 décembre ; 2, 3, 4, 22, 23 et 24 janvier).
S.H.A.K.E.S.P.E.A.R.E.
Somme Hétéroclite d'Aspect Kaléidoscopique Espérant Synthétiser Partiellement l'Ensemble des Accomplissements Remarquables de l'Eponyme
Mise en scène : Elsa Robinne.
Avec : Tristan Le Goff, Etienne Luneau, Malvina Morisseau et Joseph Robinne à la musique.
Durée : 1 h 20.
Du 25 septembre 2025 au 24 janvier 2026.
Du jeudi au samedi à 19 h et dimanche à 15 h et 19 h (25, 26, 27 et 28 septembre ; 16, 17 et 19 octobre ; 6, 7, 8, 9, 28, 29 et 30 novembre, 18, 19, 20 et 21 décembre ; 8, 9, 10 et 11 janvier).
Du jeudi au samedi à 19 h et dimanche à 15 h et 19 h (18, 19, 20 et 21 septembre ; 9, 10, 11, 12, 30 et 31 octobre ; 1, 2, 20, 21, 22 et 23 novembre, 11, 12, 13 et 14 décembre ; 2, 3, 4, 22, 23 et 24 janvier).
S.H.A.K.E.S.P.E.A.R.E.
Somme Hétéroclite d'Aspect Kaléidoscopique Espérant Synthétiser Partiellement l'Ensemble des Accomplissements Remarquables de l'Eponyme
Mise en scène : Elsa Robinne.
Avec : Tristan Le Goff, Etienne Luneau, Malvina Morisseau et Joseph Robinne à la musique.
Durée : 1 h 20.
Du 25 septembre 2025 au 24 janvier 2026.
Du jeudi au samedi à 19 h et dimanche à 15 h et 19 h (25, 26, 27 et 28 septembre ; 16, 17 et 19 octobre ; 6, 7, 8, 9, 28, 29 et 30 novembre, 18, 19, 20 et 21 décembre ; 8, 9, 10 et 11 janvier).
Théâtre du Ranelagh, 5, rue des Vignees, Paris 16e.
Réservation : 01 42 88 64 44.
reservations@theatre-ranelagh.com
>> theatre-ranelagh.com
Réservation : 01 42 88 64 44.
reservations@theatre-ranelagh.com
>> theatre-ranelagh.com