La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
Danse

"Pop Corn Protocole" La fabuleuse histoire d'un champ de maïs ordinaire se transformant en champ de bataille apocalyptique… - 14/03/2023

Comment pouvoir un seul instant imaginer qu'un petit épi de maïs, si innocent avec ses très ordinaires grains orangés parés du si banal feuillage d'un "géant vert", puisse être au cœur de tels enjeux ravageurs ? Coachés par Émilie Houdent, les performeurs hautement aguerris que sont Annabelle Chambon et Cédric Charron, flanqués de leurs deux acolytes délurés aux instruments, Jean-Emmanuel Belot...  

Avec "Magnifiques", danseuses et danseurs resplendissent dans la chorégraphie pleine d'espoir de Michel Kelemenis - 09/02/2023

La danse était à l'honneur ce 2 février au Théâtre Molière de Sète avec cette production du chorégraphe Michel Kelemenis qui dirige depuis plus de dix ans le Klap, Maison pour la danse, à Marseille. Une création dont l'inspiration est presque à l'opposée de son spectacle "Coup de grâce", diffusé en 2019, qui faisait référence aux attentats terroristes de Paris. Aujourd'hui, le chorégraphe évacue...  

"Portrait"… Feux d'artifices chorégraphiques ! - 26/01/2023

À travers une juxtaposition synchronisée de solos mis en relation et de danses d'ensemble, le chorégraphe français Medhi Kerkouche propose un melting-pot de tempos où tout un univers artistique, autant contemporain que hip-hop, tisse des liens aussi bien dansés que théâtraux dans une histoire où des figures, familiales, se découvrent dans leurs solitudes et dans ce qui les rapprochent. Ils sont...  

"Variations" légères et subtiles ! - 19/01/2023

Créé le 9 octobre 2019 à Bonlieu, scène nationale d'Annecy, le chorégraphe français Rachid Ouramdane explore dans "Variations", à l'aide du Tap dance et de la danse contemporaine, les relations croisées entre la musique et l'artiste au travers de leurs différences et de leurs ressemblances. Dans deux solos séparés, Ramon Sanchez et Anne Hanauer interprètent, chacun dans son style, les...  

"LIGHT: Bach dances" Tragique et profond ! - 16/01/2023

Dans une superbe création qui lie opéra, théâtre et danse, le chorégraphe israélien Hofesh Schechter traite du rapport à la mort en s'appuyant, en off, de témoignages de gens réels. Dans une trilogie artistique où la musique baroque du compositeur allemand accompagne le spectacle du premier jusqu'au dernier geste, les artistes sont dans une composition théâtrale et portent avec eux une gamme...  

"The Six Brandenburg Concertos" par Rosas & B'Rock Orchestra… Aussi baroque que moderne ! - 05/01/2023

Pour "Les six Concertos brandebourgeois"(jouée la première fois le 12 septembre 2018 à la Volksbühne de Berlin), Anne Teresa de Keersmaker s'accompagne de l'orchestre baroque B'Rock d'Amandine Beyer. La chorégraphe belge s'appuie sur la musique de Bach où se dégage, selon elle, une "lucidité ensoleillée" et où elle explore corporellement le contrepoint du compositeur allemand. Dix-sept danseurs...  

"Giselle" Grand classique et toujours aussi moderne ! - 02/01/2023

Dans le cadre de la série "TranscenDanses" qui se déroule au Théâtre des Champs-Élysées, le Ballet de l'Opéra national d'Ukraine présente l'intemporelle "Giselle". Reprenant la version de Marius Petipa, la compagnie nous propose, dans une scénographie à la tonalité autant moderne que champêtre, une histoire d'amour auréolée de rivalité où la beauté artistique de la danse classique nous emporte...  

"La belle au bois dormant" Hypnotique et pluriel ! - 27/12/2022

Conte revisité par Marcos Morau dans lequel sont présentées, dans une scénographie moderne, une attente et une solitude de belles au bois dormant, seules, mais en groupe et sans prince charmant. D'un amour inexistant se détache des individualités qui cassent la figure pantomime d'un personnage passif et sans caractère qui finit par déployer une force et liberté enfin retrouvées. C'est un drame...  

"Double Murder, Clowns/The Fix" Le pendule survolté de Hofesh Schechter oscille entre violence et résilience - 05/12/2022

Intrigante la rencontre fortuite sur un plateau de théâtre de frénétiques danseurs habités par des énergies diaboliques et des mêmes danseurs avides de tendresse… La double inconstance des pulsions agitant l'humain traverse "Clowns" et "La solution (The Fix)", les deux parties indissociables et complémentaires de cette création débordante d'aventures sonores et de tableaux débridés. Au rythme...  

"Tumulus"… Déroutant et original ! - 02/12/2022

Dans le cadre du festival d'Automne, nous voici emmenés dans un univers à la fois original et profond tant dans sa recherche chorégraphique que scénique. C'est un voyage vers l'infiniment grand et l'infiniment petit aux frontières du vivant et de la mort auquel nous convient François Chaignaud et Geoffroy Jourdain. Danses et chants, de la Renaissance aux années soixante-dix, deviennent compagnons...  
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À découvrir

"Rimbaud Cavalcades !" Voyage cycliste au cœur du poétique pays d'Arthur

"Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées…", Arthur Rimbaud.
Quel plaisir de boucler une année 2022 en voyageant au XIXe siècle ! Après Albert Einstein, je me retrouve face à Arthur Rimbaud. Qu'il était beau ! Le comédien qui lui colle à la peau s'appelle Romain Puyuelo et le moins que je puisse écrire, c'est qu'il a réchauffé corps et cœur au théâtre de l'Essaïon pour mon plus grand bonheur !

© François Vila.
Rimbaud ! Je me souviens encore de ses poèmes, en particulier "Ma bohème" dont l'intro est citée plus haut, que nous apprenions à l'école et que j'avais déclamé en chantant (et tirant sur mon pull) devant la classe et le maître d'école.

Beauté ! Comment imaginer qu'un jeune homme de 17 ans à peine puisse écrire de si sublimes poèmes ? Relire Rimbaud, se plonger dans sa bio et venir découvrir ce seul en scène. Voilà qui fera un très beau de cadeau de Noël !

C'est de saison et ça se passe donc à l'Essaïon. Le comédien prend corps et nous invite au voyage pendant plus d'une heure. "Il s'en va, seul, les poings sur son guidon à défaut de ne pas avoir de cheval …". Et il raconte l'histoire d'un homme "brûlé" par un métier qui ne le passionne plus et qui, soudain, décide de tout quitter. Appart, boulot, pour suivre les traces de ce poète incroyablement doué que fut Arthur Rimbaud.

Isabelle Lauriou
25/03/2024
Spectacle à la Une

"Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
05/04/2024
Spectacle à la Une

"Un prince"… Seul en scène riche et pluriel !

Dans une mise en scène de Marie-Christine Orry et un texte d'Émilie Frèche, Sami Bouajila incarne, dans un monologue, avec superbe et talent, un personnage dont on ignore à peu près tout, dans un prisme qui brasse différents espaces-temps.

© Olivier Werner.
Lumière sur un monticule qui recouvre en grande partie le plateau, puis le protagoniste du spectacle apparaît fébrilement, titubant un peu et en dépliant maladroitement, à dessein, son petit tabouret de camping. Le corps est chancelant, presque fragile, puis sa voix se fait entendre pour commencer un monologue qui a autant des allures de récit que de narration.

Dans ce monologue dans lequel alternent passé et présent, souvenirs et réalité, Sami Bouajila déploie une gamme d'émotions très étendue allant d'une voix tâtonnante, hésitante pour ensuite se retrouver dans un beau costume, dans une autre scène, sous un autre éclairage, le buste droit, les jambes bien plantées au sol, avec un volume sonore fort et bien dosé. La voix et le corps sont les deux piliers qui donnent tout le volume théâtral au caractère. L'évidence même pour tout comédien, sauf qu'avec Sami Bouajila, cette évidence est poussée à la perfection.

Toute la puissance créative du comédien déborde de sincérité et de vérité avec ces deux éléments. Nul besoin d'une couronne ou d'un crucifix pour interpréter un roi ou Jésus, il nous le montre en utilisant un large spectre vocal et corporel pour incarner son propre personnage. Son rapport à l'espace est dans un périmètre de jeu réduit sur toute la longueur de l'avant-scène.

Safidin Alouache
12/03/2024