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Coulisses & Cie

Quelles pratiques culturelles des français pour le spectacle vivant en 2023 ?

Le PRODISS a dévoilé ce jour son baromètre annuel du spectacle vivant à l'occasion des BIS de Nantes. Réalisé par l'institut de sondage Harris Interactive, ce baromètre propose, depuis 2014, un instantané des pratiques et attentes des Français en matière de spectacles vivants. Cette édition s'inscrit dans un contexte particulier puisque le PRODISS s'est transformé au 1er janvier 2024 et intègre désormais dans son champ les secteurs du théâtre et du cabaret. Ainsi, avec l'élargissement de son périmètre, le baromètre du spectacle vivant permet aux professionnels de mieux connaitre les publics et les défis à relever. L'enquête de l'année 2023 révèle que, malgré les conséquences de la crise sanitaire et le contexte d'inflation, l'attrait des Français pour les spectacles ne se dément pas.



Selah Sue, Festival du Chant de Marin à Paimpol, 4 août 2023 © Gil Chauveau.
Selah Sue, Festival du Chant de Marin à Paimpol, 4 août 2023 © Gil Chauveau.
Une image positive du secteur des spectacles en France

À une très large majorité, les Français se déclarent satisfaits de l'offre de spectacles : 88 % d'entre eux considèrent que des spectacles variés, de qualité et pour tous les publics, sont proposés. Par ailleurs, 85 % estiment que le secteur des spectacles est dynamique et évolue avec son temps. Cette image favorable est stable dans le temps long. On note également la forte progression de la perception du spectacle comme un remède à la crise (75 %, en hausse de 18 points par rapport à 2014).

La moitié des Français se rend régulièrement à des spectacles et des festivals

51 % des Français déclarent assister à l'un des 5 types de spectacles du périmètre du PRODISS au moins une fois par an : ils sont 36 % pour les concerts de musiques actuelles, 29 % pour les spectacles d'humour, 29 % pour les pièces de théâtre, 16 % pour les comédies musicales et 13 % pour le cabaret. Ces indicateurs sont stables ou en hausse par rapport à 2019. En ce qui concerne les festivals, la moitié des Français déclarent assister à l'un des 3 types de festivals du périmètre PRODISS au moins tous les 2 ou 3 ans (musiques actuelles, humour, théâtre). Ce sont particulièrement les jeunes qui assistent le plus régulièrement à ces différents d'événements. Dans un contexte d'inflation généralisée, les Français considèrent que les billets pour les spectacles et les festivals ont été un peu moins touchés que d'autres produits ou services de loisirs.

La recherche d'émotions et de moments de convivialité, première raison pour se rendre à un spectacle

Les spectateurs sondés avancent comme principales motivations pour assister à un spectacle ou un festival se changer les idées (91 %), ressentir des émotions et vivre quelque chose d'exceptionnel (91 %) et partager des moments avec des proches (90 %). Interrogés sur la place des nouvelles technologies, plus de 6 spectateurs sur 10 se montrent intéressés par l'intégration d'expériences interactives ou de réalité augmentée dans le cadre des spectacles et festivals. Les publics les plus jeunes y sont particulièrement sensibles.

L'engagement environnemental, un point d'attention pour le public

Comme l'an dernier, plus de 7 Français sur 10 jugent que l'engagement des spectacles et festivals en faveur de l'environnement est important (71%). Il l'est encore davantage pour les plus jeunes. Parmi les mesures jugées les plus prioritaires figurent le tri des déchets (63 %) et leur réduction (56 %), la préservation du site (61 %) et la bonne gestion de l'eau (51 %). Toutefois, seule une minorité de spectateurs se sent bien informée sur les mesures environnementales prises par les organisateurs de spectacles (46 %) et de festivals (52 %). Enfin, plus de la moitié des spectateurs déclare qu'elle pourrait renoncer à se rendre à un spectacle ou à un festival pour des questions d'impact environnemental, même si peu en sont "certains".

Le spectacle vivant, un moyen de faire société

Les Français estiment que les spectacles et festivals organisés près de chez eux ont un impact positif sur la vie locale, notamment sur son animation (77 %), son économie (75 %), le tourisme (74 %), l'image du lieu (73 %), mais aussi la création artistique (68 %) et la création d'emplois (64 %). Par ailleurs, une majorité de spectateurs a constaté que les salles de spectacles et les festivals s'étaient mobilisés pour mettre en place des mesures de sécurité et de prévention contre les violences sexistes et sexuelles (58 %) et les trois quarts d'entre eux ont fait le même constat sur les mesures d'accessibilité pour les personnes en situation de handicap (73 %).

Communiqué de presse du PRODISS diffusé le 17 janvier 2024.

Comment est réalisé le Baromètre du spectacle vivant ?
1) Enquête réalisée en ligne du 4 au 6 décembre 2023 par Harris Interactive France, institut d'études et de sondages d'opinions.
2) Échantillon de 1 042 personnes représentatif des Français âgés de 15 ans et plus.
3) Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l'interviewé(e).

À propos du PRODISS - Le PRODISS élargi réunit trois syndicats majeurs du spectacle vivant privé (PRODISS, SNDTP et CAMULC). Avec plus de 600 entreprises adhérentes, le syndicat est aujourd'hui le premier réseau d'entreprises privées du spectacle vivant, présentes sur tout le territoire. Le PRODISS élargi représente et accompagne producteurs de spectacles, exploitants de salles de concert, directeurs de théâtres ou de cabarets, diffuseurs et organisateurs de festivals pour encourager et soutenir la création dans un écosystème en profonde mutation. Le PRODISS élargi est aussi un lieu de plaidoyer auprès des acteurs publics, un réseau au service de ses membres, et un lieu pour faire rayonner nos scènes en France et à l'international. Pour remplir sa mission, le PRODISS élargi s'appuie sur trois valeurs : passion de la création, audace pragmatique et esprit collectif.

La Rédaction
Jeudi 18 Janvier 2024

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"Lilou et Lino Le Voyage vers les étoiles" Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison*

Qu'il est bon de se retrouver dans une salle de spectacle !
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Je ne pensais pas dire cela en pénétrant une salle bondée d'enfants, mais au bruit du dehors, très souvent infernal, j'ai vraiment apprécié l'instant et le brouhaha des petits, âgés, de 3 à 8 ans.

© Delphine Royer.
Sur scène du Théâtre Essaïon, un décor représente une chambre d'enfant, celle d'une petite fille exactement. Cette petite fille est interprétée par la vive et solaire Vanessa Luna Nahoum, tiens ! "Luna" dans son prénom, ça tombe si bien. Car c'est sur la lune que nous allons voyager avec elle. Et les enfants, sages comme des images, puisque, non seulement, Vanessa a le don d'adoucir les plus dissipés qui, très vite, sont totalement captés par la douceur des mots employés, mais aussi parce que Vanessa apporte sa voix suave et apaisée à l'enfant qu'elle incarne parfaitement. Un modèle pour les parents présents dans la salle et un régal pour tous ses "mini" yeux rivés sur la scène. Face à la comédienne.

Vanessa Luna Nahoum est Lilou et son chat – Lino – n'est plus là. Ses parents lui racontent qu'il s'est envolé dans les étoiles pour y pêcher. Quelle étrange idée ! Mais la vie sans son chat, si belle âme, à la fois réconfortante, câline et surprenante, elle ne s'y résout pas comme ça. Elle l'adore "trop" son animal de compagnie et qui, pour ne pas comprendre cela ? Personne ce matin en tout cas. Au contraire, les réactions fusent, le verbe est bien choisi. Les enfants sont entraînés dans cette folie douce que propose Lilou : construire une fusée et aller rendre visite à son gros minet.

Isabelle Lauriou
15/05/2025
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© Philippe Hanula.
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N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
11/03/2024
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"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

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Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024