La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Coulisses & Cie

Appel à candidatures Talents Adami Théâtre 2023

L'Adami recherche huit comédiennes et comédiens pour l'édition 2023 des Talents Adami Théâtre. Avec l'opération Talents Adami Théâtre, depuis 26 ans, l'Adami met en lumière de jeunes comédiennes et comédiens aux prémices de leur carrière. Talents Adami Théâtre permet à huit jeunes artistes d'être sélectionnés et dirigés par une metteuse ou un metteur en scène de renom et de se produire dans le cadre du Festival d'Automne à Paris, rendez-vous à la renommée internationale.



"Rituel 5 La Mort" d'Émilie Rousset et Louise Hémon avec la promotion 2022* © Ph.-Lebruman pour l'Adami.
"Rituel 5 La Mort" d'Émilie Rousset et Louise Hémon avec la promotion 2022* © Ph.-Lebruman pour l'Adami.
Cette année, l'Adami donne carte blanche à Lucia Calamaro qui cherche 8 comédiennes et comédiens pour une création programmée dans le cadre du Festival d'Automne à Paris en 2023.
Les candidatures sont ouvertes du 2 février au 1er mars 2023 inclus sur le site :
>> talents.adami.fr

L'appel à candidatures s'adresse aux comédiennes et comédiens qui auront 30 ans maximum au 31 décembre 2023, justifiant d'une formation théâtrale de 2 ans minimum ou d'une expérience professionnelle préalable.

Une pré-sélection sera effectuée en vue des auditions organisées par la metteuse en scène la semaine du 27 mars 2023 à Paris.

Conditions de participation :
• Être une personne majeure ayant moins de 30 ans au 31 décembre 2023 (être né après le 31 décembre 1993) ;

• Résider en France ;
• Être disponible les 19 et 20 avril 2023 pour une séance photo (en studio à Pantin) ;
• Être disponible pour les semaines de répétitions aux CDC Atelier de Paris à la Cartoucherie :
- du lundi 17 au vendredi 21 juillet 2023,
- du lundi 11 au samedi 16 septembre 2023,
- du lundi 18 au vendredi 23 septembre 2023,
- du lundi 25 au samedi 30 septembre 2023 ;
• Être disponible pour la générale le 2 octobre 2023 et les six représentations données aux CDC Atelier de Paris à la Cartoucherie du 3 au 7 octobre 2023 inclus (2 représentations le samedi 7 octobre 2023) ;
• Respecter les conditions et modalités de la procédure d'inscription et de manière générale les conditions du règlement (accessible à l'étape 1 du formulaire d'inscription).

Les documents suivants seront demandés :
• Un document officiel d'identité (copie faisant apparaitre très clairement la date de naissance),
• Un CV détaillé,
• Une/des photo(s).

Et pour faire sa sélection, Lucia Calamaro s'adresse directement aux futurs candidates et candidats. Elle leur demande :
• de savoir jouer d'un instrument de musique ou de savoir chanter,
• de réaliser une vidéo d'une minute trente maximum s'adressant à Lucia Calamaro directement pour essayer de l'amener à une émotion prouvant soit une forme d'originalité, soit la capacité à faire rire ou émouvoir le public (sans contrainte vestimentaire, de maquillage, de langue utilisée, de cadrage, d'image, etc.). Il faudra, au cours de cette vidéo changer d'âge pour interpréter quelqu'un d'autre (un adolescent, une personne âgée, un bébé…), à noter qu'il est possible de faire appel à quelqu'un pour cette vidéo, d'utiliser des textes déjà existants (films, pièces, essais, etc.) ou de les inventer, et d'utiliser de la musique,
• et, de manière optionnelle, de transmettre une courte vidéo dans laquelle le candidat ou la candidate se trouve "vraiment génial ou géniale, et qui soit carrément drôle/débile/démentielle et jamais vulgaire".

Retrouvez les conditions de l'appel à candidatures et la lettre de Lucia Calamaro dans les PDF à télécharger ci-dessous

Les conditions à remplir pour répondre à l'appel à condidatures.
tat23_conditions.pdf TAT23_Conditions.pdf  (147.79 Ko)

Pour faire sa sélection, Lucia Calamaro s’adresse directement aux futurs candidates et candidats.
tat23_lettre_lucia.pdf TAT23_Lettre-Lucia.pdf  (129.73 Ko)

* La promotion 2022 est constituée de : Barbara Chanut, Mohamed El Mazzouji, Anaïs Gournay, Manon Hugny, Damoh Ikheteah, Tom Pezier, Arthur Rémi et Ophélie Ségala.
La création d'Émilie Rousset et Louise Hémon a été programmée dans le cadre du Festival d'Automne à Paris et représentée au CDCN Atelier de Paris à la Cartoucherie.

Gil Chauveau
Samedi 4 Février 2023

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025







À Découvrir

"Lilou et Lino Le Voyage vers les étoiles" Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison*

Qu'il est bon de se retrouver dans une salle de spectacle !
Qu'il est agréable de quitter la jungle urbaine pour un moment de calme…
Qu'il est hallucinant de risquer encore plus sa vie à vélo sur une piste cyclable !
Je ne pensais pas dire cela en pénétrant une salle bondée d'enfants, mais au bruit du dehors, très souvent infernal, j'ai vraiment apprécié l'instant et le brouhaha des petits, âgés, de 3 à 8 ans.

© Delphine Royer.
Sur scène du Théâtre Essaïon, un décor représente une chambre d'enfant, celle d'une petite fille exactement. Cette petite fille est interprétée par la vive et solaire Vanessa Luna Nahoum, tiens ! "Luna" dans son prénom, ça tombe si bien. Car c'est sur la lune que nous allons voyager avec elle. Et les enfants, sages comme des images, puisque, non seulement, Vanessa a le don d'adoucir les plus dissipés qui, très vite, sont totalement captés par la douceur des mots employés, mais aussi parce que Vanessa apporte sa voix suave et apaisée à l'enfant qu'elle incarne parfaitement. Un modèle pour les parents présents dans la salle et un régal pour tous ses "mini" yeux rivés sur la scène. Face à la comédienne.

Vanessa Luna Nahoum est Lilou et son chat – Lino – n'est plus là. Ses parents lui racontent qu'il s'est envolé dans les étoiles pour y pêcher. Quelle étrange idée ! Mais la vie sans son chat, si belle âme, à la fois réconfortante, câline et surprenante, elle ne s'y résout pas comme ça. Elle l'adore "trop" son animal de compagnie et qui, pour ne pas comprendre cela ? Personne ce matin en tout cas. Au contraire, les réactions fusent, le verbe est bien choisi. Les enfants sont entraînés dans cette folie douce que propose Lilou : construire une fusée et aller rendre visite à son gros minet.

Isabelle Lauriou
15/05/2025
Spectacle à la Une

"Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
11/03/2024
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024