La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Coulisses & Cie

Appel à candidatures Talents Adami Théâtre 2023

L'Adami recherche huit comédiennes et comédiens pour l'édition 2023 des Talents Adami Théâtre. Avec l'opération Talents Adami Théâtre, depuis 26 ans, l'Adami met en lumière de jeunes comédiennes et comédiens aux prémices de leur carrière. Talents Adami Théâtre permet à huit jeunes artistes d'être sélectionnés et dirigés par une metteuse ou un metteur en scène de renom et de se produire dans le cadre du Festival d'Automne à Paris, rendez-vous à la renommée internationale.



"Rituel 5 La Mort" d'Émilie Rousset et Louise Hémon avec la promotion 2022* © Ph.-Lebruman pour l'Adami.
"Rituel 5 La Mort" d'Émilie Rousset et Louise Hémon avec la promotion 2022* © Ph.-Lebruman pour l'Adami.
Cette année, l'Adami donne carte blanche à Lucia Calamaro qui cherche 8 comédiennes et comédiens pour une création programmée dans le cadre du Festival d'Automne à Paris en 2023.
Les candidatures sont ouvertes du 2 février au 1er mars 2023 inclus sur le site :
>> talents.adami.fr

L'appel à candidatures s'adresse aux comédiennes et comédiens qui auront 30 ans maximum au 31 décembre 2023, justifiant d'une formation théâtrale de 2 ans minimum ou d'une expérience professionnelle préalable.

Une pré-sélection sera effectuée en vue des auditions organisées par la metteuse en scène la semaine du 27 mars 2023 à Paris.

Conditions de participation :
• Être une personne majeure ayant moins de 30 ans au 31 décembre 2023 (être né après le 31 décembre 1993) ;

• Résider en France ;
• Être disponible les 19 et 20 avril 2023 pour une séance photo (en studio à Pantin) ;
• Être disponible pour les semaines de répétitions aux CDC Atelier de Paris à la Cartoucherie :
- du lundi 17 au vendredi 21 juillet 2023,
- du lundi 11 au samedi 16 septembre 2023,
- du lundi 18 au vendredi 23 septembre 2023,
- du lundi 25 au samedi 30 septembre 2023 ;
• Être disponible pour la générale le 2 octobre 2023 et les six représentations données aux CDC Atelier de Paris à la Cartoucherie du 3 au 7 octobre 2023 inclus (2 représentations le samedi 7 octobre 2023) ;
• Respecter les conditions et modalités de la procédure d'inscription et de manière générale les conditions du règlement (accessible à l'étape 1 du formulaire d'inscription).

Les documents suivants seront demandés :
• Un document officiel d'identité (copie faisant apparaitre très clairement la date de naissance),
• Un CV détaillé,
• Une/des photo(s).

Et pour faire sa sélection, Lucia Calamaro s'adresse directement aux futurs candidates et candidats. Elle leur demande :
• de savoir jouer d'un instrument de musique ou de savoir chanter,
• de réaliser une vidéo d'une minute trente maximum s'adressant à Lucia Calamaro directement pour essayer de l'amener à une émotion prouvant soit une forme d'originalité, soit la capacité à faire rire ou émouvoir le public (sans contrainte vestimentaire, de maquillage, de langue utilisée, de cadrage, d'image, etc.). Il faudra, au cours de cette vidéo changer d'âge pour interpréter quelqu'un d'autre (un adolescent, une personne âgée, un bébé…), à noter qu'il est possible de faire appel à quelqu'un pour cette vidéo, d'utiliser des textes déjà existants (films, pièces, essais, etc.) ou de les inventer, et d'utiliser de la musique,
• et, de manière optionnelle, de transmettre une courte vidéo dans laquelle le candidat ou la candidate se trouve "vraiment génial ou géniale, et qui soit carrément drôle/débile/démentielle et jamais vulgaire".

Retrouvez les conditions de l'appel à candidatures et la lettre de Lucia Calamaro dans les PDF à télécharger ci-dessous

Les conditions à remplir pour répondre à l'appel à condidatures.
tat23_conditions.pdf TAT23_Conditions.pdf  (147.79 Ko)

Pour faire sa sélection, Lucia Calamaro s’adresse directement aux futurs candidates et candidats.
tat23_lettre_lucia.pdf TAT23_Lettre-Lucia.pdf  (129.73 Ko)

* La promotion 2022 est constituée de : Barbara Chanut, Mohamed El Mazzouji, Anaïs Gournay, Manon Hugny, Damoh Ikheteah, Tom Pezier, Arthur Rémi et Ophélie Ségala.
La création d'Émilie Rousset et Louise Hémon a été programmée dans le cadre du Festival d'Automne à Paris et représentée au CDCN Atelier de Paris à la Cartoucherie.

Gil Chauveau
Samedi 4 Février 2023

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024