La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Coulisses & Cie

"Espace Pasolini"… Une bien belle fabrique artistique et humaniste !

Focus sur un établissement où se côtoient résidence, recherche, créativité et transmission. Rencontre avec la directrice de l'Espace Pasolini, Nathalie Le Corre, afin de découvrir ce qui fait l'ADN et l'humus de cette structure implantée à Valenciennes et présente depuis plus de trente ans dans toute sa région par ses manifestations autant audacieuses, créatives que sociales.



Festival Next 2024 © Didier Crasnault.
Festival Next 2024 © Didier Crasnault.
C'est un laboratoire artistique au cœur de Valenciennes. La désignation n'est pas choisie au hasard, elle est celle, officielle, de ce lieu situé dans un bâtiment aux vieilles pierres où les pas d'Henri Wallon (1812-1904), de Nungesser (1892-1927) voire des Ursulines ou de Mme d'Épinay (1726-1783) ont pu y faire écho tant l'endroit semble avoir épousé les époques passées.

Nous avons rencontré, lors des deux dernières éditions du festival Next en novembre 2022 et 2023, Nathalie Le Corre, directrice de l'Espace Pasolini, que nous avons ensuite interviewée début janvier. Née à Maubeuge, comédienne pendant une quinzaine d'années, puis assistante à la mise en scène et à la dramaturgie, elle a dirigé la compagnie théâtrale à l'origine de l'Espace Pasolini avant d'en prendre ensuite aussi sa direction.

Lieu fondé en 1991 par Philippe Asselin, dramaturge et metteur en scène, avec le "jeune théâtre international", ils ont loué, devenu ensuite leur propriété en 2020, un entrepôt industriel qu'ils ont transformé en lieu de répétitions et de spectacles. Celui-ci découvre actuellement une grande cour ouverte à l'extérieur. Deux grands bâtiments abritent, entre autres, un plateau de 11 m x 10 m d'une jauge de 70 personnes et un studio, bétonné au sol, dédié aux performances.

© Espace Pasolini.
© Espace Pasolini.
Le champ artistique a ensuite évolué vers la danse après la rencontre avec Alain Buffard (1960-2013) en 1998. Le chorégraphe et danseur français a estimé que le lieu était fait pour la danse. Ensuite est né le festival "lignes de corps" où sont venus, entre autres, Boris Charmatz, Xavier Le Roy, Claudia Triozzi, Jérôme Bel et La Ribot. Une autre grande rencontre a été celle avec l'actrice italienne Laura Betti (1927-2004) lors de l'inauguration de la structure. Elle est revenue en 1992 pour son interprétation de "Una disperata vitalità" (La vitalité désespérée) puis en 1994 pour un cycle cinéma où étaient projetés cinq-six films de Pasolini (1922-1975).

Par son histoire et sa raison d'être, l'Espace Pasolini est un endroit complice des artistes, du public et de la région, complicité qui s'établit sur une relation forte entre une œuvre, son créateur et son public. Ce sont les pierres angulaires de l'Art que la structure s'attache à mettre en exergue depuis ses débuts. Nathalie Le Corre dirige toutes ces actions dans des projets de créations, de résidences, d'insertions sociales et professionnelles. Philippe Asselin y développe depuis huit ans un laboratoire sonore où il travaille, de façon expérimentale, sur les percussions et la musique électronique afin d'accompagner des danseurs dans leurs créations.

Elle s'attache aussi à faire transmission, nous rappelle-t-elle à plusieurs reprises, comme la compagnie théâtrale à ses origines l'avait fait pendant de longues années pour les écoles maternelles jusqu'à l'université, dans un travail soutenu de sensibilisation sur le théâtre et la poésie. C'est avec cet ADN que leur rapport au public et leur implantation dans la région se sont construits.

Ce travail de transmission a aussi été engagé dans le projet "Les traversées sensibles", qui a duré en 2016 et 2017, avec les patients du centre de cancérologie "Les dentellières". Il se poursuit sous une autre forme avec "S'inventer", qui a débuté en 2019, où durant 2 à 5 jours, par groupe de 10 à 12 personnes, des jeunes entre 18 et 25 ans, qui se cherchent et ont perdu pied scolairement et socialement, se retrouvent pour faire un travail sur le mouvement, l'énergie, l'intention, la volonté afin de comprendre ce qu'est un collectif dans le but de réussir à faire équipe en étant à l'écoute de soi et de l'autre. Ce projet est en partenariat avec "Réussir en Sambre - Avesnois" et des missions locales.

Nathalie Le Corre © Alexandre Lard.
Nathalie Le Corre © Alexandre Lard.
Autre projet lié à la même thématique est "La relève", débuté en 2021. Il consiste à accompagner et soutenir des jeunes, au sortir de leur école de danse contemporaine, avec des chorégraphes. L'objectif est que ce temps de résidence leur permette d'acquérir un art de la création afin de les préparer au professionnalisme.

Nathalie Le Corre lie l'art autant aux créateurs qu'au public, l'œuvre autant à sa représentation qu'à ses répétitions, le spectateur autant curieux du cheminement créatif que du spectacle sur scène. La structure propose en effet une immersion du public dans les différents jalons d'une création autour d'ateliers, de répétitions, de débats et de discussions avec les artistes. Avec la transmission, c'est l'ADN même de l'Espace Pasolini.

L'approche est de travailler sur du long terme avec eux. "Le temps est notre ami" et l'équipe accueille, en moyenne, cinq à six productions sur dix ans d'un même artiste. Depuis les débuts, ce rythme et cette fréquence l'ont été pour plusieurs d'entre eux, permettant ainsi au public de les suivre sur plusieurs de leurs créations. Ceux-ci ne sont pas ainsi, pour les spectateurs, la découverte à un moment donné de leurs œuvres, objets de production, mais le résultat probable de tâtonnements, d'approches plurielles et d'évolutions dans leurs parcours, car l'Espace Pasolini "n'accueille pas des spectacles, mais travaille avec des artistes" et que "c'est important que le public comprenne que les spectacles (…) sont quelque chose qui se vit dans le temps…".

Les festivals sont aussi très importants. Cofondateur de Next (2008) durant lequel l'Espace Pasolini, La Rose des vents, les Théâtres de Courtrai et la Maison de la Culture de Tournai ont décidé d'arrêter leurs manifestations respectives. C'est le cas aussi pour "Lignes de corps" (2000) pour le premier, afin de créer ce festival des arts vivants contemporains dans seize villes de l'Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai et à Valenciennes. Au printemps de chaque année, les "Instants magnétiques" sont aussi un autre moment fort pour la structure avec, entre autres, les représentations des créateurs venus en résidence pendant maximum dix jours pour chacun.

Autre manifestation de l'Espace Pasolini est "Carrefour international" (2002) qui se déroule tous les deux ans en mai-juin. Ce festival nomade va, avec 7 à 10 artistes traditionnels, à la rencontre de villages, bourgs, mairies, salles des fêtes et écoles du territoire du Valenciennois pendant un mois. Il y a été présenté, entre autres et au travers de leurs arts respectifs, un iranien avec son oud, un mauritanien avec son ardîn, des aborigènes d'Australie et des papous de Nouvelle-Guinée. Le laboratoire artistique travaille avec des ethnomusicologues pour cette manifestation. Une soirée de clôture est organisée au Phénix où ceux-ci créent une unique fois un spectacle.

© Espace Pasolini.
© Espace Pasolini.
Le prix de la billetterie à l'Espace Pasolini est de 6 €, à l'image du lieu ouvert à tous. De 2021 à 2023, comme les subventions de la région et de la ville avaient été maintenues lors de la pandémie de la Covid, la structure avait décidé la gratuité de ses spectacles.

Ainsi, côté scène et côté coulisses, les cohérences artistiques et politiques sont calées sur les mêmes fondamentaux de transmission, de recherches, de créations, de rencontres et de découvertes afin de créer des synergies. Du jeune déclassé à la personne atteinte de maladie, de l'étudiant qui doit faire ses armes pour monter son projet artistique au créateur dans ses tâtonnements et réalisations, l'Espace Pasolini est une grande maison de l'Art et un acteur social important dans son approche autant audacieuse dans ses projets qu'humaniste dans son rapport au monde, aux autres et à l'Ailleurs.

Festival Next 2024 © Didier Crasnault.
Festival Next 2024 © Didier Crasnault.
"L'Espace Pasolini"
Fondateur : Philippe Asselin.
Directrice : Nathalie Le Corre.
Responsable technique : Sophie Lepoutre.
Actions de territoire : Marie-Odile Raux.
Communication, billetterie : François Drapeaud.
Agent d'entretien : Giuseppe Allegra.
Médiation : Nina Buondelmonte.

2, rue Salle Le Comte, Valenciennes (59).
Tél. : 03 27 32 23 00.
accueil@espacepasolini.fr
>> espacepasolini.fr

Safidin Alouache
Mercredi 24 Janvier 2024

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

"Différente" Carolina ou "Cada uno es un mundo (Chacun est un monde)"

Star internationale à la frange rouge, Carolina est de retour en France, après sa tournée mondiale. Heureuse de retrouver son public préféré, elle interprète en live des chansons populaires qui touchent le cœur de toutes les générations.

© Audrey Bären.
Mais qui est donc cette incontournable Carolina ? Ou, plus exactement, qui se cache derrière cette artiste plutôt extravagante, à la folie douce ? De qui est-elle l'extension, au juste ?

L'éternelle question autour de l'acte créatif nous interpelle souvent, et nous amène à nous demander quelles influences l'homme ou la femme ont-ils sur leurs "créatures" fabriquées de toutes pièces ! Quelles inspirations les ont portées ! Autant de questions qui peuvent nous traverser particulièrement l'esprit si tant est que l'on connaisse un peu l'histoire de Miguel-Ange Sarmiento !

Parce que ce n'est pas la première fois que Carolina monte sur scène… Décidément, elle en a des choses à nous dire, à chaque fois. Elle est intarissable. Ce n'est pas Rémi Cotta qui dira le contraire, lui qui l'accompagne depuis déjà dix ans et tire sur les ficelles bien huilées de sa vie bien remplie.

Rémi Cotta, artiste plasticien, graphiste, comédien, chanteur lyrique, ou encore metteur en scène, sait jouer de ses multiples talents artistiques pour confier une parole virevoltante à notre Carolina. Il suffit de se souvenir du très original "Carolina Show", en 2010, première émission de télé sans caméra ayant reçu de nombreux artistes connus ou moins connus ou le "Happy Show de Carolina", ainsi que les spectacles musicaux "Carolina, naissance d'une étoile", "Le Cabaret de Carolina", ou encore " Carolina, L'Intelligence Artificielle".

"Différente" est en réalité la maturation de plusieurs années de cabarets et de spectacles où Carolina chante pourquoi et comment elle est devenue une star internationale tout en traversant sa vie avec sa différence". Miguel-Ange Sarmiento.

Brigitte Corrigou
08/11/2024
Spectacle à la Une

"Tout va très bien !" Le Grand Orchestre du Splendid, bon pied bon œil, revient avec de la musique sur tous les fronts

Voir les choses en grand tout en restant léger ! Prendre du plaisir et, surtout, en donner ! Voilà la philosophie du Grand orchestre du Splendid qui régale le public depuis 1977. Bientôt 50 ans… Bientôt le jubilé. "De la musique avant toute chose" et vivre, vivre, vivre…

© Aurélie Courteille.
En 1977, quelques amis musiciens professionnels se retrouvent entre eux et décident de s'amuser en réinterprétant des classiques tels que ceux de Ray Ventura ou de Duke Ellington. Ce qui ne devait être qu'un plaisir entre copains devient vite un succès immédiat qui dure depuis presque 50 ans. Mais quel est donc le secret de cette longévité entre rythmes endiablés, joyeuses cadences et show totalement désopilants ?

Ne le leur demandez pas ! Ils ne vous en diront rien… Si tant est qu'ils le sachent eux-mêmes, tant cette énergie semble ancrée en eux depuis toutes ces années, indéfectible, salvatrice et impérissable.

Entre swing, jazz, salsa, reggae – quatre de leurs principales influences –, ou encore fiesta et mises en scène délirantes, les quatorze chanteuses et musiciens de l'Orchestre mythique enchantent le public, sur la scène du Café de la Gare, depuis le 11 novembre. Comme à leurs premières heures, et en échappant pourtant aux codes et impératifs de la mode, ils nous donnent irrésistiblement envie de monter sur scène pour danser à leurs côtés sur le plateau, frétiller, sautiller, et tout oublier l'espace de quelques instants. Leur énergie communicative est sans failles, et gagne sans commune mesure toutes les générations. Les cuivres étincellent. Les voix brillent de mille feux sonores.

Brigitte Corrigou
13/11/2024
Spectacle à la Une

"Jacques et Chirac" Un "Magouille blues"* décapant et burlesque n'occultant pas le mythe du président sympa et séducteur

Une comédie satirique enjouée sur le pouvoir, le mensonge et la Cinquième République portée par une distribution tonitruante et enthousiaste, dégustant avec gourmandise le texte de Régis Vlachos pour en offrir la clownesque et didactique substantifique moelle aux spectateurs. Cela est rendu aussi possible grâce à l'art sensible et maîtrisé de l'écriture de l'auteur qui mêle recherche documentaire affinée, humour décapant et bouffonnerie chamarrée pour dévoiler les tours et contours d'un Jacques sans qui Chirac ne serait rien.

© Fabienne Rappeneau.
Portraitiste décalé et impertinent d'une Histoire de France ou de l'Humanité aux galbes pas toujours gracieux dont surgissent parfois les affres de notre condition humaine, Régis Vlachos, "Cabaret Louise" (Louise Michel), "Dieu est mort" (Dieu, mieux vaut en rire)"Little Boy" (nom de la bombe larguée sur Hiroshima), revient avec un nouveau spectacle (création 2023) inspiré d'un des plus grands scandales de notre histoire contemporaine : la Françafrique. Et qui d'autre que Jacques Chirac – l'homme qui faisait la bise aux dictateurs – pouvait être convoqué au "tribunal" du rire et de la fantaisie par l'auteur facétieux, mais doté d'une conscience politique aiguë, qu'est Régis Vlachos.

Le président disparu en 2019 fut un homme complexe composé du Chirac "bulldozer" en politique, menteur, magouilleur, et du Jacques, individu affable, charmeur, mettant autant la main au cul des vaches que des femmes. Celui-ci fut d'abord attiré le communisme pour ses idéaux pacifistes. Il vendra même L'Humanité-dimanche devant l'église Saint-Sulpice.

La diversité des personnalités importantes qui marquèrent le début de son chemin politique joue tout autant la complexité : Michel Rocard, André Malraux et, bien sûr, Georges Pompidou comme modèle, Marie-France Garaud, Pierre Juillet… et Dassault comme portefeuille ! Le tout agrémenté de nombre de symboles forts et de cafouillages désastreux : le bruit et l'odeur, la pomme, le cul des vaches, les vacances à l'île Maurice, les amitiés avec les despotes infréquentables, l'affaire ELF, etc.

Gil Chauveau
03/11/2024