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Coulisses & Cie

"Le Masque d'Or", Grand Prix "Théâtre" de la FNCTA… XVIIe édition !

Organisé depuis 1982 par la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre Amateur et d'Animation), l'événement "le Masque d'Or" est une distinction attribuée au meilleur spectacle de théâtre amateur, la plus haute ! Organisé uniquement tous les quatre ans, il s'agit d'un concours national étalé sur plus d'une année et sur toute la France métropolitaine.



"La Lune", 2022 © FNCTA IDF.
"La Lune", 2022 © FNCTA IDF.
Cette initiative valorise le théâtre amateur dans ce qu'il a de plus représentatif et vise à mettre en exergue les valeurs essentielles défendues par la Fédération.

En aval de la grande finale qui aura lieu au Théâtre Casino Grand Cercle d'Aix-les-bains les 29 et 30 novembre 2024, les troupes amateures ont dû postuler auprès de la Fédération en transmettant un dossier aux Unions de chaque région (chacune d'entre elles ayant la possibilité de sélectionner entre un et trois de leurs meilleurs spectacles).

C'est en effet la belle ville d'Aix-les-Bains qui accueille tous les quatre ans cette grande finale, et ce, depuis 1999. Organisée conjointement par la FNCTA et l'Association Charles Dullin, la manifestation est soutenue par le Conseil général de Savoie, la ville et la Région Rhône-Alpes

Au printemps 2024, les spectacles retenus concourront lors "d'inter-régionales" devant un jury national itinérant, composé de représentantes et représentants de la FNCTA (chaque troupe se doit de contacter son Union régionale pour connaître avec précision la date limite d'inscription).
Mais diantre ! Qui compose donc ce jury averti ? Des professionnels, bien sûr, dont un auteur cette année qui fait partie de la sélection Île-de-France.

Seuls trois spectacles seront retenus pour la Grande finale d'Aix-les-Bains. À cette occasion, le spectacle finaliste se verra décerner le Trophée du Masque d'Or et, parallèlement, de jeunes lycéens et lycéennes et des étudiants, étudiantes décerneront le Prix du Jury Jeunes à leur spectacle favori.

Bien entendu, ne participe pas qui veut… Certaines conditions doivent être réunies pour espérer décrocher le gros lot. Par exemple, être membre de la Fédération, être exclusivement des praticiens amateurs et réunir au moins cinq personnes.

"Plus on avance" © FNCTA IDF.
"Plus on avance" © FNCTA IDF.
Mais qu'en est-il de la pièce représentée en elle-même ? Toute pièce non aboutie ne sera bien entendu pas retenue, cela va de soi… Ceci se réfère à la fois à des considérations scénographiques, au travail des lumières, sans oublier nécessairement le jeu des comédiens et comédiennes et la mise en scène. Pour ce qui est de la durée : 90 minutes maximum.

En Île-de-France, 28 troupes ont été candidates. Six ont été sélectionnées pour participer à la finale régionale qui se déroulera à MASSY. Trois spectacles y seront alors sélectionnés par un jury de professionnels, comme signalé plus haut, afin de participer à la sélection "inter-régionale". Ce jury sera présidé par Michel Azama (écrivain et dramaturge). Édith Calvez (Directrice de l'ADEC-Maison du théâtre amateur de Rennes), Xavier Gruel (Directeur technique de l'EDT 91-École départementale de théâtre de l'Essonne), ainsi que Joachim Bourdin (Licencié FNCTA, membre de la Cie de la Châtaigneraie de Linas) seront à ses côtés.

Alors, oyez, oyez ! Venez assister au XVIIe "Coup de théâtre de Massy" dans l'Essonne, Finale régionale Île-de-France.

Du 7 au 11 février 2024.
Auditorium de l'Opéra de Massy (91).

FNCTA
Siège fédéral : 12 rue de la Chaussée d'Antin, Paris 9e.
Tél : 01 45 23 36 46.
contact@fncta.fr

Les six pièces en lice sont les suivantes :

Mercredi 7 février à 20 h 30 - Compagnie Chaos léger Paris (75).
"Plus on avance" - Comédie burlesque - Création - Durée 1 h 15.

Jeudi 8 février à 20 h 30 - Compagnie Théâtre sur cour - Rueil-Malmaison (92).
"Juste la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce - Durée 1 h 30.

Vendredi 9 février à 20 h 30 - Compagnie La Trappe - Orsay (91).
"Edmond" d'Alexis Michalik - Durée 2 h.

Samedi 10 février à 15 h - Compagnie Les Théâtronautes - Pris (75).
"Le Jour où j'ai ramassé la lune dans l'eau" de Véronique Chekroun - Durée 1 h 20.

Samedi 10 février à 20 h 30 - Compagnie La Mansonnière - Maison-Laffitte (78).
"Chat en poche" de Georges Feydeau - Durée 1 h 40.

Dimanche 11 février à 15 h - Compagnie L'Estampille (75).
"La Cerisaie" d'Anton Tchekhov - Durée 1 h 30.

Alors, avis aux amateurs et amatrices de théâtre ! Que vous fréquentiez assidûment les théâtres, confortablement installés dans un fauteuil ou que vous fouliez régulièrement les planches pour vous dépasser, vous découvrir et prendre du plaisir, ou les deux ! Courez, courez à Massy dans l'Essonne la semaine prochaine ou, si le cœur vous en dit, à Aix-les-Bains en novembre prochain.
Et n'oubliez pas : "le théâtre, c'est une manière d'appréhender le monde pour y apprendre à vivre".

Brigitte Corrigou
Jeudi 1 Février 2024

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•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
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•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
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•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024