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Coulisses & Cie

Christophe Pomez nommé à la direction du Théâtre de Gascogne de Mont-de-Marsan dans les Landes

Charles Dayot, président de Mont-de-Marsan agglomération et Maire de Mont-de-Marsan, ainsi que l’ensemble des membres du Conseil d’Administration du Théâtre de Gascogne annoncent ce lundi 4 mars la nomination de Christophe Pomez à la direction du Théâtre. Il a pris officiellement ses fonctions le vendredi 1ᵉʳ mars 2024.



© Frédéric Ferranti - Just A Pics
© Frédéric Ferranti - Just A Pics
Pour rappel, le Théâtre de Gascogne est une Scène conventionnée d'intérêt national, mention Art en Territoire. Cette appellation réunit trois structures de création et de diffusion soutenues par le ministère de la Culture : Le Pôle à Saint-Pierre-du-Mont, Le Molière et Le Péglé à Mont-de-Marsan.

"Si le Théâtre de Gascogne s'est fondé, avec mon prédécesseur Antoine Gariel, dans l’affirmation des mots de Jean Vilar d'un "théâtre appartenant à tous et ouvert au public le plus large", le projet que j'entends poursuivre avec l'équipe du théâtre, intitulé "Théâtre de Gascogne, l'audace culturelle !", se déploiera dans une dynamique joyeuse avec la même détermination de ce grand homme de théâtre pour qui "l'art du théâtre ne prend sa signification que lorsqu'il parvient à assembler et à unir".

"Il s'agira de continuer à écrire collectivement, avec les artistes et les habitants, la nouvelle destinée du Théâtre de Gascogne et de confirmer sa singularité d'être un "théâtre de caractère" avec un haut niveau d’exigence artistique, un lieu d’expériences multiples et d’aventure culturelle, et un théâtre où la proximité dans son adresse au territoire continuera à être sa marque de fabrique."
Christophe Pomez.

Christophe Pomez, précédemment directeur régional des affaires culturelles – depuis le 1ᵉʳ mars 2019, ayant terminé sa mission à la direction des affaires culturelles de la Martinique en février 2024 – a été sélectionné par un jury composé de l'ensemble des tutelles et des partenaires de la structure culturelle.

Sans tout détailler, notons que son projet prévoit de conforter les grandes missions assignées au Théâtre de Gascogne, en développant l'audace culturelle et créatrice déjà amorcée dans les trois théâtres qui ont notamment trois configurations et trois histoires différentes.

Celui-ci prévoit également de confirmer la singularité d'un "théâtre de caractère" présentant un haut niveau d’exigence artistique, étant aussi un lieu d’expériences multiples et d’aventures culturelles, et un théâtre où la proximité dans son adresse au territoire continuera à être sa marque de fabrique, tout en continuant à développer la dimension "hors les murs" et le rayonnement territorial.

Christophe Pomez souhaite donner une dimension de pépinière culturelle à la structure Théâtre de Gascogne (comprenant les trois lieux susnommés) pour qu'elle soit accessible, par la diffusion de spectacles aussi bien locaux que nationaux, variés, à toutes et à tous. Celle-ci devra être par ailleurs solidaire afin de permettre l’accompagnement des artistes en création qui ont, non seulement besoin d'espace pour travailler, mais aussi d'une mise en relation avec les publics et d'une mission de conseil pour aller vers l'objectif de "mieux produire et de mieux diffuser".

"Passeuse de culture", elle sera porteuse d'une stratégie de développement des publics et d'une action ambitieuse en matière de médiation culturelle ; connectée, elle effectuera la mise en réseau des acteurs culturels et, plus largement, des acteurs du territoire, en totale cohérence avec la mention "Art en territoire" de son conventionnement.

Enfin, l'objectif est également de renouveler la demande d'appellation "Scène conventionnée d’intérêt national" avec la mention "Art en Territoire" pour 2025-2028.

Le Pôle - Théâtre de Gascogne
190, avenue Camille Claudel, Saint-Pierre-du-Mont (40).
Téléphone : 05 58 03 72 10.
>> theatredegascogne.fr

Gil Chauveau
Lundi 4 Mars 2024

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•Off 2024• "Momentos" Créativité à l'honneur avec des chorégraphies où s'exprime parfois une poésie intime et universelle

Le Flamenco est une force brute et pure qui nous touche en plein cœur, car il est l'art dans lequel le chant, la musique et la danse se questionnent, se répondent et se mêlent dans une totale intimité. Pour l'essentiel, le répertoire du flamenco a été codifié au cours du dernier tiers du XIXe siècle et du premier tiers du XXe. De cette époque, la guitare est son instrument emblématique, à la fois pour l'accompagnement du chant, de la danse et pour le concert soliste. Depuis, son évolution a été marquée par quelques grandes tendances esthétiques.

© Sandrine Cellard.
La musique et la danse flamencas sont basées sur des "palos" (formes) prescrivant pour chacune un mode et un cycle métrique avec accents ou "compas" (accents obligés) spécifiques. Une mécanique de précision qui convoque malgré tout une dimension artistique forte et étourdissante.

Sur scène, une danseuse, deux danseurs, trois musiciens et un chanteur-musicien envoûtant le public dès les premiers instants du spectacle. Que vous soyez novice ou aficionado du flamenco, vous vous laisserez embarquer dès les premiers instants du spectacle et impossible de ressortir déçu de cette éblouissante prestation flamenca de Valérie Ortiz.

Certes, le flamenco est sensiblement ancré dans la culture espagnole et d'aucuns diront que ce dernier ne les interpelle pas, qu'ils n'en perçoivent pas les codes, n'en mesurent aucunement les mouvements dansés à leur juste valeur. Ça peut être exigeant, en effet, de suivre "à la lettre" une prestation flamenca, comme le jazz aussi, par exemple, et ça demande une certaine phase d'initiation. Ceci n'est pas faux. Difficile d'entendre cette possible réticence, néanmoins… le flamenco revêt une portée universelle réunissant à lui seul un large éventail de situations allant de la tristesse à la joie, en passant par l'amour ou la souffrance. Alors, comment y rester indifférent ?

Brigitte Corrigou
27/05/2024
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•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
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•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
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26/03/2024