La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Coulisses & Cie

Christophe Pomez nommé à la direction du Théâtre de Gascogne de Mont-de-Marsan dans les Landes

Charles Dayot, président de Mont-de-Marsan agglomération et Maire de Mont-de-Marsan, ainsi que l’ensemble des membres du Conseil d’Administration du Théâtre de Gascogne annoncent ce lundi 4 mars la nomination de Christophe Pomez à la direction du Théâtre. Il a pris officiellement ses fonctions le vendredi 1ᵉʳ mars 2024.



© Frédéric Ferranti - Just A Pics
© Frédéric Ferranti - Just A Pics
Pour rappel, le Théâtre de Gascogne est une Scène conventionnée d'intérêt national, mention Art en Territoire. Cette appellation réunit trois structures de création et de diffusion soutenues par le ministère de la Culture : Le Pôle à Saint-Pierre-du-Mont, Le Molière et Le Péglé à Mont-de-Marsan.

"Si le Théâtre de Gascogne s'est fondé, avec mon prédécesseur Antoine Gariel, dans l’affirmation des mots de Jean Vilar d'un "théâtre appartenant à tous et ouvert au public le plus large", le projet que j'entends poursuivre avec l'équipe du théâtre, intitulé "Théâtre de Gascogne, l'audace culturelle !", se déploiera dans une dynamique joyeuse avec la même détermination de ce grand homme de théâtre pour qui "l'art du théâtre ne prend sa signification que lorsqu'il parvient à assembler et à unir".

"Il s'agira de continuer à écrire collectivement, avec les artistes et les habitants, la nouvelle destinée du Théâtre de Gascogne et de confirmer sa singularité d'être un "théâtre de caractère" avec un haut niveau d’exigence artistique, un lieu d’expériences multiples et d’aventure culturelle, et un théâtre où la proximité dans son adresse au territoire continuera à être sa marque de fabrique."
Christophe Pomez.

Christophe Pomez, précédemment directeur régional des affaires culturelles – depuis le 1ᵉʳ mars 2019, ayant terminé sa mission à la direction des affaires culturelles de la Martinique en février 2024 – a été sélectionné par un jury composé de l'ensemble des tutelles et des partenaires de la structure culturelle.

Sans tout détailler, notons que son projet prévoit de conforter les grandes missions assignées au Théâtre de Gascogne, en développant l'audace culturelle et créatrice déjà amorcée dans les trois théâtres qui ont notamment trois configurations et trois histoires différentes.

Celui-ci prévoit également de confirmer la singularité d'un "théâtre de caractère" présentant un haut niveau d’exigence artistique, étant aussi un lieu d’expériences multiples et d’aventures culturelles, et un théâtre où la proximité dans son adresse au territoire continuera à être sa marque de fabrique, tout en continuant à développer la dimension "hors les murs" et le rayonnement territorial.

Christophe Pomez souhaite donner une dimension de pépinière culturelle à la structure Théâtre de Gascogne (comprenant les trois lieux susnommés) pour qu'elle soit accessible, par la diffusion de spectacles aussi bien locaux que nationaux, variés, à toutes et à tous. Celle-ci devra être par ailleurs solidaire afin de permettre l’accompagnement des artistes en création qui ont, non seulement besoin d'espace pour travailler, mais aussi d'une mise en relation avec les publics et d'une mission de conseil pour aller vers l'objectif de "mieux produire et de mieux diffuser".

"Passeuse de culture", elle sera porteuse d'une stratégie de développement des publics et d'une action ambitieuse en matière de médiation culturelle ; connectée, elle effectuera la mise en réseau des acteurs culturels et, plus largement, des acteurs du territoire, en totale cohérence avec la mention "Art en territoire" de son conventionnement.

Enfin, l'objectif est également de renouveler la demande d'appellation "Scène conventionnée d’intérêt national" avec la mention "Art en Territoire" pour 2025-2028.

Le Pôle - Théâtre de Gascogne
190, avenue Camille Claudel, Saint-Pierre-du-Mont (40).
Téléphone : 05 58 03 72 10.
>> theatredegascogne.fr

Gil Chauveau
Lundi 4 Mars 2024

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025







À Découvrir

"Lilou et Lino Le Voyage vers les étoiles" Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison*

Qu'il est bon de se retrouver dans une salle de spectacle !
Qu'il est agréable de quitter la jungle urbaine pour un moment de calme…
Qu'il est hallucinant de risquer encore plus sa vie à vélo sur une piste cyclable !
Je ne pensais pas dire cela en pénétrant une salle bondée d'enfants, mais au bruit du dehors, très souvent infernal, j'ai vraiment apprécié l'instant et le brouhaha des petits, âgés, de 3 à 8 ans.

© Delphine Royer.
Sur scène du Théâtre Essaïon, un décor représente une chambre d'enfant, celle d'une petite fille exactement. Cette petite fille est interprétée par la vive et solaire Vanessa Luna Nahoum, tiens ! "Luna" dans son prénom, ça tombe si bien. Car c'est sur la lune que nous allons voyager avec elle. Et les enfants, sages comme des images, puisque, non seulement, Vanessa a le don d'adoucir les plus dissipés qui, très vite, sont totalement captés par la douceur des mots employés, mais aussi parce que Vanessa apporte sa voix suave et apaisée à l'enfant qu'elle incarne parfaitement. Un modèle pour les parents présents dans la salle et un régal pour tous ses "mini" yeux rivés sur la scène. Face à la comédienne.

Vanessa Luna Nahoum est Lilou et son chat – Lino – n'est plus là. Ses parents lui racontent qu'il s'est envolé dans les étoiles pour y pêcher. Quelle étrange idée ! Mais la vie sans son chat, si belle âme, à la fois réconfortante, câline et surprenante, elle ne s'y résout pas comme ça. Elle l'adore "trop" son animal de compagnie et qui, pour ne pas comprendre cela ? Personne ce matin en tout cas. Au contraire, les réactions fusent, le verbe est bien choisi. Les enfants sont entraînés dans cette folie douce que propose Lilou : construire une fusée et aller rendre visite à son gros minet.

Isabelle Lauriou
15/05/2025
Spectacle à la Une

"Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
11/03/2024
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024