La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
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Yonathan Avishai "Shapes and Sounds" Retrouver la poésie et l'intemporalité du jazz - 06/12/2024

Tout en délicatesse et en intemporelle finesse, le piano de Yonathan Avishai flirte avec un jazz rêveur et poétique. Son nouvel opus, "Shapes and Sounds", en trio (Yoni Zelnik, double bass, et Donald Kontomanou, drums), nous emmène tranquillement, presque nonchalamment, sur des voies insoupçonnées, créatives et imaginatives, très contemporaines, aux couleurs pastel, parfois lunaires, parfois...  

"Seven" de Muddy Gurdy De l'Auvergne au Grand Sud américain… du bon, du pur et du beau blues ! - 10/01/2025

Muddy Gurdy signe un très bel album typiquement blues avec une sonorité qui mêle la vielle à roue, la guitare et les percussions. En plus de leurs compositions, ils font des reprises de blues et de country, d'Hank William à Camille Bob en passant par Muddy Waters, dans des enregistrements quasiment en live. Muddy Gurdy est un trio venant musicalement des deux côtés de l'Atlantique, entre...  

"Family Affair", premier EP de Kokopeli, duo féminin de pop folk indie empreinte d'une poétique sororité - 16/10/2024

Carla Siméon et Julie Trouvé sont cousines, liées comme des sœurs, développant dès leur plus tendre enfance une complicité musicale inouïe. Cette dernière ne fait que croître avec le temps, ayant pour effet l'union réussie de leurs voix, claire et aiguë pour Carla, plus rauque, voire soul, pour Julie. Ainsi commence l'aventure de Kokopeli – du nom du dieu de la musique dans la mythologie...  

"Auster Loo Collective"… Un délice musical d'Ici et d'Ailleurs ! - 04/10/2024

Ils viennent de Belgique et pourtant le spectre musical qui se dégage de ce collectif est issu des quatre coins du monde. De l'Asie, de l'Afrique et de l'Europe, c'est un métissage d'influences qui donne à leur musique une marque très particulière où se dégage de belles compositions originales. L'album éponyme d'Auster Loo Collective est d'une grande richesse musicale. Nous sommes à la rencontre...  

"If only I could hibernate"… À la découverte des beaux blues de Mongolie ! - 26/03/2024

Bande originale du film du même titre, "If only I could hibernate" est un voyage musical au cœur de la Mongolie. Le dernier LP de Johanni Curtet embrasse une large gamme de sonorités allant du blues des monts Altaï aux envolées saccadées du beatbox en passant par les chants Khöömii. Nous avions déjà parlé de Johanni Curtet à l'occasion du dernier album de Batsükh Dorj, "Ögbelerim", en janvier...  

"Ögbelerim – Music for my ancestors"… Blues ancestral de Mongolie des plus modernes ! - 15/12/2023

Pour sa première création, Batsükh Dorj, en collaboration avec le musicien ethnomusicologue français Johanni Curtet, sort un album où le voyage artistique se déroule sur les terres de la république de Touva, à la frontière de la Mongolie. C'est une très belle découverte d'une riche culture où le khöömei, l'un des six chants mongols, accompagné d'instruments typiques de cette région du monde, tels...  

"Écrits dans une sorte de langue étrangère" Le bel objet dédié à Marcel Proust - 21/10/2022

Le Trio George Sand et ses invités rendent hommage au génie de Marcel Proust, l'écrivain musicien, intercesseur de notre époque, dans un beau livre-CD dédié aux arts. Écrivain-musicien, c'est ainsi qu'Anne-Lise Gastaldi considère Marcel Proust. Pour la pianiste du Trio George Sand, quoi de mieux que de créer un bel objet (un livre assorti d'un disque) pour célébrer la modernité de Proust, cet...  

Quatuor Aesthesis, un art des sensations - 07/10/2022

Le jeune Quatuor Aesthesis nous propose une expérience sonore renouvelée avec un premier album "O Do Not Move" à paraître. Un premier bel extrait de leur CD, "Hush no more", est disponible à l'écoute depuis le 16 septembre et 4 concerts sont prévus dès le 9 octobre. Quels peuvent être les projets de quatre jeunes chanteurs dans le vent qui se connaissent et sont amis depuis l'enfance ? D'abord...  

Les belles "Pérégrinations" de Dimitri Malignan - 02/09/2022

Le jeune pianiste d'origine roumaine Dimitri Malignan propose depuis peu un bel enregistrement d'œuvres plutôt rares sur disque et en concert du Cantor de Leipzig, Jean-Sébastien Bach, composées à différentes époques de sa vie. Prix Cortot en 2017 à dix-neuf ans, Dimitri Malignan enchaîne les projets passionnants. Après sa participation à celui de "Forbidden Music Regained 2021" où des pièces de...  

L'art du duo : Paris 1900 - 22/05/2022

Une collection de CD consacrée aux duos formés par le pianiste Laurent Wagschal et trois solistes, Éric Aubier, Alexandre Gattet, Vincent Lucas, grands représentants de la tradition française des vents, offre un beau voyage à travers les œuvres de compositeurs célèbres ou oubliés. Redonner ses lettres de noblesse à des instruments à vent populaires à l'aube du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui ?...  
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À Découvrir

"Bienvenue Ailleurs" Faire sécession avec un monde à l'agonie pour tenter d'imaginer de nouveaux possibles

Sara a 16 ans… Une adolescente sur une planète bleue peuplée d’une humanité dont la grande majorité est sourde à entendre l’agonie annoncée, voire amorcée diront les plus lucides. Une ado sur le chemin de la prise de conscience et de la mutation, du passage du conflit générationnel… à l'écologie radicale. Aurélie Namur nous parle, dans "Bienvenue ailleurs", de rupture, de renversement, d'une jeunesse qui ne veut pas s'émanciper, mais rompre radicalement avec notre monde usé et dépassé… Le nouvel espoir d'une jeunesse inspirée ?

© PKL.
Sara a donc 16 ans lorsqu'elle découvre les images des incendies apocalyptiques qui embrasent l'Australie en 2020 (dont l'île Kangourou) qui blessent, brûlent, tuent kangourous et koalas. Images traumatiques qui vont déclencher les premiers regards critiques, les premières révoltes générées par les crimes humains sur l'environnement, sans évocation pour elle d'échelle de gravité, cela allant du rejet de solvant dans les rivières par Pimkie, de la pêche destructrice des bébés thons en passant de l'usage de terres rares (et les conséquences de leur extraction) dans les calculettes, les smartphones et bien d'autres actes criminels contre la planète et ses habitants non-humains.

Puisant ici son sujet dans les questionnements et problèmes écologiques actuels ou récurrents depuis de nombreuses années, Aurélie Namur explore le parcours de la révolte légitime d’une adolescente, dont les constats et leur expression suggèrent une violence sous-jacente réelle, puissante, et une cruelle lucidité, toutes deux fondées sur une rupture avec la société qui s'obstine à ne pas réagir de manière réellement efficace face au réchauffement climatique, à l'usure inconsidérée – et exclusivement humaine – de la planète, à la perte de confiance dans les hommes politiques, etc.

Composée de trois fragments ("Revoir les kangourous", "Dézinguée" et "Qui la connaît, cette vie qu'on mène ?") et d'un interlude** – permettant à la jeunesse de prendre corps "dansant" –, la pièce d'Aurélie Namur s'articule autour d'une trajectoire singulière, celle d'une jeune fille, quittant le foyer familial pour, petit à petit, s'orienter vers l'écologie radicale, et de son absence sur le plateau, le récit étant porté par Camila, sa mère, puis par Aimé, son amour, et, enfin, par Pauline, son amie. Venant compléter ce trio narrateur, le musicien Sergio Perera et sa narration instrumentale.

Gil Chauveau
10/12/2024
Spectacle à la Une

"Dub" Unité et harmonie dans la différence !

La dernière création d'Amala Dianor nous plonge dans l'univers du Dub. Au travers de différents tableaux, le chorégraphe manie avec rythme et subtilité les multiples visages du 6ᵉ art dans lequel il bâtit un puzzle artistique où ce qui lie l'ensemble est une gestuelle en opposition de styles, à la fois virevoltante et hachée, qu'ondulante et courbe.

© Pierre Gondard.
En arrière-scène, dans une lumière un peu sombre, la scénographie laisse découvrir sept grands carrés vides disposés les uns sur les autres. Celui situé en bas et au centre dessine une entrée. L'ensemble représente ainsi une maison, grande demeure avec ses pièces vides.

Devant cette scénographie, onze danseurs investissent les planches à tour de rôle, chacun y apportant sa griffe, sa marque par le style de danse qu'il incarne, comme à l'image du Dub, genre musical issu du reggae jamaïcain dont l'origine est due à une erreur de gravure de disque de l'ingénieur du son Osbourne Ruddock, alias King Tubby, en mettant du reggae en version instrumentale. En 1967, en Jamaïque, le disc-jockey Rudy Redwood va le diffuser dans un dance floor. Le succès est immédiat.

L'apogée du Dub a eu lieu dans les années soixante-dix jusqu'au milieu des années quatre-vingt. Les codes ont changé depuis, le mariage d'une hétérogénéité de tendances musicales est, depuis de nombreuses années, devenu courant. Le Dub met en exergue le couple rythmique basse et batterie en lui incorporant des effets sonores. Awir Leon, situé côté jardin derrière sa table de mixage, est aux commandes.

Safidin Alouache
17/12/2024
Spectacle à la Une

"R.O.B.I.N." Un spectacle jeune public intelligent et porteur de sens

Le trio d'auteurs, Clémence Barbier, Paul Moulin, Maïa Sandoz, s'emparent du mythique Robin des Bois avec une totale liberté. L'histoire ne se situe plus dans un passé lointain fait de combats de flèches et d'épées, mais dans une réalité explicitement beaucoup plus proche de nous : une ville moderne, sécuritaire. Dans cette adaptation destinée au jeune public, Robin est un enfant vivant pauvrement avec sa mère et sa sœur dans une sorte de cité tenue d'une main de fer par un être sans scrupules, richissime et profiteur.

© DR.
C'est l'injustice sociale que les auteurs et la metteure en scène Maïa Sandoz veulent mettre au premier plan des thèmes abordés. Notre époque, qui veut que les riches soient de plus en plus riches et les pauvres de plus pauvres, sert de caisse de résonance extrêmement puissante à cette intention. Rien n'étonne, en fait, lorsque la mère de Robin et de sa sœur, Christabelle, est jetée en prison pour avoir volé un peu de nourriture dans un supermarché pour nourrir ses enfants suite à la perte de son emploi et la disparition du père. Une histoire presque banale dans notre monde, mais un acte que le bon sens répugne à condamner, tandis que les lois économiques et politiques condamnent sans aucune conscience.

Le spectacle s'adresse au sens inné de la justice que portent en eux les enfants pour, en partant de cette situation aux allures tristement documentaires et réalistes, les emporter vers une fiction porteuse d'espoir, de rires et de rêves. Les enfants Robin et Christabelle échappent aux services sociaux d'aide à l'enfance pour s'introduire dans la forêt interdite et commencer une vie affranchie des règles injustes de la cité et de leur maître, quitte à risquer les foudres de la justice.

Bruno Fougniès
13/12/2024