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Yonathan Avishai "Shapes and Sounds" Retrouver la poésie et l'intemporalité du jazz

Tout en délicatesse et en intemporelle finesse, le piano de Yonathan Avishai flirte avec un jazz rêveur et poétique. Son nouvel opus, "Shapes and Sounds", en trio (Yoni Zelnik, double bass, et Donald Kontomanou, drums), nous emmène tranquillement, presque nonchalamment, sur des voies insoupçonnées, créatives et imaginatives, très contemporaines, aux couleurs pastel, parfois lunaires, parfois enflammées… dessinant d'inventives formes et des sons à l'étrange, mais passionnante intensité.



© Libre de droits pour la promotion de l'album.
© Libre de droits pour la promotion de l'album.
Le pianiste franco-israélien Yonathan Avishai est de retour sur Jazz&people, le label qui l'a découvert… cinq ans après l'album "Joys and Solitudes" chez ECM. Pour mémoire, celui-ci s'est fait connaître au sein du groupe Third World Love (actif de 2002 à 2012) dont il était l'un des co-fondateurs avec le trompettiste Avishai Cohen, le contrebassiste Omer Avital et le batteur Daniel Freedman (cinq albums parus).

Ses débuts à Tel Aviv lui ont permis d'accompagner des musiciens tels que Walter Blanding, Marcus Printup, ou encore Arnie Lawrence. Depuis quelques années, Yonathan Avishai s'est installé en France. Membre du quintet d'Omer Avital, il se produit aussi régulièrement avec The Three Cohens (en formation sextet), entre autres, et développe sous le concept de "Modern Times" (son premier album paru en mars 2015), sa propre vision de la musique qui renoue avec la grande tradition d'Ahmad Jamal et de Duke Ellington.

Avec "Shapes and Sounds", Yonathan Avishai célèbre une décennie de collaboration fructueuse et productive avec son trio, dans lequel on retrouve Yoni Zelnik à la contrebasse et Donald Kontomanou à la batterie. Les huit compositions qui nous sont proposées dans ce nouveau CD reflètent parfaitement tout ce qui a fait la force de son style et de sa réputation : une manière poétique et douce de jouer avec les formes et les sonorités du jazz pour créer des moments de pure poésie musicale... et cela en usant d'éléments tout simples comme une manière personnelle de swing, le son d'une cymbale ou le subtil frottement de la caisse claire, le grain d'une contrebasse, quelques notes de piano presque insaisissables, un trait de blues…

"Shapes and Sounds (A song For Noa)", la composition donnant son titre à l'album, est la parfaite représentation de cette épure musicale à laquelle tend Yonathan Avishai dans cet album. Tout en usant de peu de moyens, peu de notes, peut-on même dire pour l'intro, le phrasé du piano – soutenu par la rythmique métronomique de Donald Kontomanou à la batterie – génère une atmosphère délicate faite de fines et légères arabesques où se glissent rapidement les lignes de basse de Yoni Zelnik.

Sur les huit morceaux gravés, en plus des six compositions originales, on découvre deux reprises de chansons. Tout d'abord, "When You're Smiling", écrit et composé en 1928 par les auteurs-compositeurs Larry Shay, Mark Fisher et Joe Goodwin, qui devint un standard de jazz américain, popularisé par les enregistrements de Louis Armstrong réalisés dès 1929. La seconde reprise est "La Mélancolie", magnifique chanson du grand Léo Ferré, dont Yonathan Avishai livre ici une version dépouillée et romantique, dans une manière de ballade sensible tout en élégante simplicité.

Incontestablement, "Shapes and Sounds" nous rappelle que Yonathan Avishai est aujourd'hui l'un des pianistes les plus singuliers et les plus touchants du jazz actuel. Un album immanquable, de ceux qui charment plus qu'ils ne dérangent !

● Yonathan Avishai "Shapes and Sounds".
Label : jazz&people.
Distribution : Pias.
Sortie : novembre 2024.

Yonathan Avishai, piano.
Yoni Zelnik, double bass.
Donald Kontomanou, drums.

Recorded, mixed and mastered by Julien Bassères.
Cover photo by Fred Mortagne.
Graphic Design by Olivier Linden.

Gil Chauveau
Vendredi 6 Décembre 2024

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