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Quatuor Aesthesis, un art des sensations

Le jeune Quatuor Aesthesis nous propose une expérience sonore renouvelée avec un premier album "O Do Not Move" à paraître. Un premier bel extrait de leur CD, "Hush no more", est disponible à l'écoute depuis le 16 septembre et 4 concerts sont prévus dès le 9 octobre.



© Ana Lefaux.
© Ana Lefaux.
Quels peuvent être les projets de quatre jeunes chanteurs dans le vent qui se connaissent et sont amis depuis l'enfance ? D'abord réunis dans le chœur d'enfants Sotto Voce, puis coreligionnaires au CRR de Paris, la soprano Camille Chopin, l'alto Céleste Lejeune, le ténor Abel Zamora et le baryton Jonas Mordzinski ont plus d'une idée dans leur partition et la volonté de renouveler profondément l'expérience du concert a cappella pour notre époque. N'ont-ils pas créé en 2019 au Festival de Brassy une pièce originale et burlesque de Jacques Rebotier, "Allo, j'mentends ? pour quatre voix et leur smartphone" ?

Un même désir de désorienter nos oreilles sans oublier d'émouvoir nos cœurs ou de nous faire sourire s'impose dès l'abord pour eux. C'est en investissant et mêlant des territoires sonores normalement étrangers que notre quatuor a travaillé. Dans leur premier CD, tous les chants du monde s'appellent en une seule œuvre totale : de Monteverdi au chant sacré ou folklorique, de Purcell aux paroles humaines, des chuchotements aux onomatopées primales, tout est son, tout est joie et création expérimentale. On se souvient d'ailleurs que l'aesthesis grecque, dont ces jeunes artistes ont choisi le nom, dénote la faculté de perception, c'est-à-dire les sens.

En attendant de découvrir leur album complet, vous pouvez aller les applaudir au 9, Passage de la Main d'Or à Paris les 9 et 16 octobre (concerts à 18 h 30 et 20 h 30). Tout sera possible et le public peut s'attendre à une prestation inédite de ces jeunes chanteurs - artistes très talentueux qui se signalèrent dès leurs débuts par une recherche de nouvelles manières de se produire en participant aux Siestes Acoustiques de Bastien Lallemant, entre autres.

On peut aussi rêver avec leur premier extrait de cd (et très beau clip) disponible sur YouTube. Avec l'aria "Hush no more" choisi dans "The Fairy Queen", ode voluptueuse au silence, notre ensemble a cappella entend bien démontrer leur liberté stylistique comme esthétique.

● Quatuor Aesthesis "O Do Not Move".
Label : Zamora.
Sortie : 21 octobre 2022.

Concerts
9 octobre 2022 à 18 h 30 et 20 h 30.
16 octobre 2022 à 18 h 30 et 20 h 30.
Au 9, passage de la Main d'Or, Paris 11e.

Christine Ducq
Vendredi 7 Octobre 2022

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À découvrir

Les modèles des artistes sont-elles vraiment des modèles de vie ? À en croire ces "Muses", non, et tant mieux !

La racine étymologique de musée est "temple des Muses", du nom de ces neuf déesses qui président aux arts. Ici, elles ne sont que quatre (mais neuf en alternance, tiens ? Hasard…) et l'histoire qu'elles incarnent se déroule effectivement dans un musée après la fermeture, dans la torpeur de la nuit. Dans ce spectacle très vivant, incarner est le verbe idéal pour définir ces créations de personnages, puisque ceux-ci ne sont faits, au tout début, que des figures faites de pigments, de colle, de toiles et de cire.

© Xavier Cantat.
Des figures suspendues dans leurs cadres et posées sur un socle qui sont des chefs-d'œuvre : la "Joconde" de Léonard de Vinci, la "Naissance de Vénus" de Botticelli, la "Petite danseuse" de Degas et le "Diptyque Marilyn" d'Andy Warhol… Magie du théâtre, lorsque le dernier visiteur sort, suivi par le dernier gardien, ces muses renaissent, reprennent vie, voix et chair. Alors commence une longue nuit qui va révéler les caractères surprenants, parfois volcaniques et débordants de ces personnages si sages le jour.

Besoin de se dérouiller un peu les jambes, de se plaindre de la cohue qu'elles subissent tous les jours, de se rappeler des souvenirs "d'enfance" ou de se réchauffer les nerfs aux rivalités les plus classiques, rivalités de notoriété, de séduction ou d'âge, car ces quatre figures font bien partie des représentations de l'idéal féminin en compétition, telle sera la course qu'elles mènent avec fougue et sensualité.

L'idée de départ aurait pu devenir banale et vaine sans l'inventivité que les autrices, les interprètes et le metteur en scène ont déployé. Le texte de Claire Couture et Mathilde Le Quellec ancre résolument son ton dans la fantaisie, le jeu de répliques et l'humour. Les deux autrices ont laissé libre cours à leur imaginaire en gardant un point de vue moderne. Elles dessinent des tempéraments rugueux, explosifs et inattendus, qui tranchent avec les idées convenues que l'on forme face à ces représentations idéalisées de la femme : ce que cache le visage, l'apparence, l'esthétique.

Bruno Fougniès
18/10/2022
Spectacle à la Une

"Huis clos" Sommes-nous acteurs de notre destin ou de simples marionnettes ?

Garcin, Inès et Estelle, un homme et deux femmes, se retrouvent enfermé(es) dans un salon où la lumière ne s'éteint pas et duquel il est impossible de sortir. Ils comprennent qu'ils se trouvent en Enfer et se racontent leurs histoires. Ainsi se noueront entre eux des relations complexes qui ne se révèleront pas toujours réciproques.

© Anthony Dausseur.
Est-ce bien raisonnable de retourner assister à une énième représentation de "Huis clos", ce texte incontournable du théâtre français écrit, fin 1943 - début 1944, par le célèbre philosophe Jean-Paul Sartre ? Une de ses plus belles œuvres et aussi une des plus jouées.
Quand on aime, on ne compte pas, semble-t-il.

Au Laurette Théâtre, une petite salle intimiste de quartier, se joue une nouvelle version de cette célèbre pièce, interprétée par deux comédiennes et un comédien attachant(es) et investi(es) : Sebastian Barrio, Karine Battaglia et Laurence Meini.

La proximité du public avec la scène et, de ce fait, le contact très proche avec les personnages renforcent très largement la thématique de la pièce. Rares ont été les fois où cette sensation d'enfermement a pu nous envahir autant, indépendamment des relations tendues qui se tissent progressivement entre les personnages et qui de ce fait sont décuplées.

Brigitte Corrigou
24/10/2022
Spectacle à la Une

"Deux mains, la liberté" Un huis clos intense qui nous plonge aux sources du mal

Le mal s'appelle Heinrich Himmler, chef des SS et de la Gestapo, organisateur des camps de concentration du Troisième Reich, très proche d'Hitler depuis le tout début de l'ascension de ce dernier, près de vingt ans avant la Deuxième Guerre mondiale. Himmler ressemble par son physique et sa pensée à un petit, banal, médiocre fonctionnaire.

© Christel Billault.
Ordonné, pratique, méthodique, il organise l'extermination des marginaux et des Juifs comme un gestionnaire. Point. Il aurait été, comme son sous-fifre Adolf Eichmann, le type même décrit par Hannah Arendt comme étant la "banalité du mal". Mais Himmler échappa à son procès en se donnant la mort. Parfois, rien n'est plus monstrueux que la banalité, l'ordre, la médiocrité.

Malgré la pâleur de leur personnalité, les noms de ces âmes de fonctionnaires sont gravés dans notre mémoire collective comme l'incarnation du Mal et de l'inimaginable, quand d'autres noms - dont les actes furent éblouissants d'humanité - restent dans l'ombre. Parmi eux, Oskar Schindler et sa liste ont été sauvés de l'oubli grâce au film de Steven Spielberg, mais également par la distinction qui lui a été faite d'être reconnu "Juste parmi les nations". D'autres n'ont eu aucune de ces deux chances. Ainsi, le héros de cette pièce, Félix Kersten, oublié.

Joseph Kessel lui consacra pourtant un livre, "Les Mains du miracle", et, aujourd'hui, Antoine Nouel, l'auteur de la pièce, l'incarne dans la pièce qu'il a également mise en scène. C'est un investissement total que ce comédien a mis dans ce projet pour sortir des nimbes le visage étonnant de ce personnage de l'Histoire qui, par son action, a fait libérer près de 100 000 victimes du régime nazi. Des chiffres qui font tourner la tête, mais il est le résultat d'une volonté patiente qui, durant des années, négocia la vie contre le don.

Bruno Fougniès
20/09/2022