La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
CédéDévédé

"Family Affair", premier EP de Kokopeli, duo féminin de pop folk indie empreinte d'une poétique sororité

Carla Siméon et Julie Trouvé sont cousines, liées comme des sœurs, développant dès leur plus tendre enfance une complicité musicale inouïe. Cette dernière ne fait que croître avec le temps, ayant pour effet l'union réussie de leurs voix, claire et aiguë pour Carla, plus rauque, voire soul, pour Julie. Ainsi commence l'aventure de Kokopeli – du nom du dieu de la musique dans la mythologie amérindienne –, un duo aux accents indie pop multifacettes et colorés…



© Frédéric de Bels.
© Frédéric de Bels.
Résultat… Clara et Julie proposent une musique joyeuse, rêveuse, parfois dansante, des chansons poétiques, solaires et mélancoliques, explorant en parfaite connivence et en douceur des contes intimes, avec, dans ce premier EP, cinq titres composés à quatre mains, aux influences variées, évoquant certaines musiques populaires africaines ou allant sur des sentiers teintés d'électro, de trip hop, de folk et de blues.

Du fait de cette enfance commune, il est difficile de dire vraiment à quel moment Kokopeli est réellement né. Côté scénique, l'histoire démarre dès le lycée avec les premiers concerts à deux, Julie au chant et à la basse, et Carla au chant, à la guitare et au n'goni (instrument à cordes africain typique du Mali). Armé de leurs compositions et de leur sororité, le duo poitevin traverse les années, les routes de France, mais aussi, depuis quatre ans, les scènes à l'étranger (Allemagne, Tunisie, Grèce). En cohérence avec les courants propres à leur génération, Carla et Julie s'inspirent du parcours des deux sœurs du groupe Ibeyi ainsi que d'autres groupes tels que Cocorosie, Jain, The Do, Connan Mocassin, ou encore des artistes comme Alice Phoebe Lou, l'Impératrice ou Jeanne Added.

© Yohan Gérard.
© Yohan Gérard.
En complément des prestations scéniques pures, nos deux musiciennes chanteuses s'essayent à la compétition en participant à de nombreux tremplins. Elles seront lauréates de "Jeunes Talents de Châtellerault" et, plus récemment, du tremplin RIFFX Paris Music Festival, du dispositif Mad de l'espace Trempo à Nantes ou du tremplin Parazic (Musiques Actuelles en Loire-Atlantique). Elles se font également remarquer aux Francoff (festival off des Francofolies) en 2019. Ce parcours sans faute les mène en avril dernier jusqu’aux Inouïs du Printemps de Bourges pour représenter la Charente - Nouvelle Aquitaine.

Aujourd'hui (ou plutôt vendredi !), C'est avec "Family Affair" (intitulé plus qu'approprié au récit personnel de nos deux artistes) que Kokopeli devrait faire parler de lui. Cinq titres composés par Carla et Julie (accompagnées sur cet album studio de Julien Ouvrard à la batterie et Yoann Coupé aux claviers) qui sont autant de pépites entre fiction et poésie intimes, témoignant, notamment, tant de l'état amoureux ("Oiseaux moqueurs") que de l'amour que l'on se porte entre cousines ("Boston").

Dès "Oiseaux moqueurs", le premier titre (le seul en français), dans une partition judicieusement acoustique, paraissent guitare et n'goni offrant une douce enveloppe mélodique au déploiement vocal des deux chanteuses. Leurs voix envoûtantes, l'une aux accents soul – pouvant rappeler celle de la toulousaine Jain ou d'une Amy Winehouse –, l'autre au timbre cristallin, presque enfantin, mêlées, jouant ensemble l'équilibre des harmonies jusqu'à un délicat entrelacement, léger, aérien, subtilement organique, comme une respiration musicale et sonore émanant du souffle d'un zéphyr.

S'ensuit "Mama", une chanson portée par le son clair de la guitare, à la structure épurée. Ici, la mise en avant des voix est un choix évident. Puis "Boston", dans une ambiance pop électro, avec une rythmique cristalline comme fil rouge de l'orchestration et des chœurs à deux voix tout en harmonique. À noter "Mania", titre pour lequel le duo poitevin a également trouvé l'inspiration au Mali. L'orchestration de celui-ci fait à nouveau appel au n'goni, cet instrument traditionnel aux vibrations douces et délicates auquel vient s'adjoindre basse, contrebasse et guitare.

Avec cet opus, Kokopeli nous invite à une pop rêveuse et convoque les contes poétiques, les récits intimes et la complicité de celles qui ont tout fait ensemble.

● Kokopeli "Familly affair".
Label : Autoproduction.
Distribution : à venir.
Sortie : 18 octobre 2024.

Chant et basse : Julie Trouvé.
Chant, n'goni et guitare : Carla Siméon.
Batterie : Julien Ouvrard.
Clavier : Yoann Coupé.

Tournée
13 octobre 2024 : Folies Bergères (1ʳᵉ partie de Cœur de Pirate), Paris.
18 octobre 2024 : La Sirène (1ʳᵉ partie d'Olivia Ruiz), La Rochelle (17).
1ᵉʳ novembre 2024 : Le Plessis, La Riche (37).
21 novembre 2024 : Les Trois baudets, Paris.
22 novembre 2024 : Le Confort Moderne, Poitiers (86).
23 novembre 2024 : Les Bains Douches, Lignières (18).
29 novembre 2024 : Médiathèque, Rochefort (17).
6 décembre 2024 : Les Bars en Trans, Rennes (35).
11 mars 2025 : Festival Le Printemps de la Chanson, Le Mêle-sur-Sarthe (61).
29 mars 2025 : La Carène (1ʳᵉ partie de Marie-Flore), Brest (29).
28 juin 2025 : Festival Sons au Fil de l'Eau, La Chapelle-Saint-Mesmin (45).

Gil Chauveau
Mercredi 16 Octobre 2024

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024