La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Avignon 2018

•Avignon Off 2018• Quand on n’en connaît pas les codes de communication, transparaît l’absurdité du monde

"Speed LevinG", La Manufacture, Avignon

Dans "Speed Leving", Laurent Brethome prend des individus (hommes et femmes) isolés dans la banalité de la vie. En bordure de désœuvrement ou d'ennui, de rêverie au mieux. Le metteur en scène emprunte les dialogues aux nouvelles d'Hanokh Levin qui décrit le quotidien, des vieilles personnes délaissées de Tel Aviv, et les transpose dans un monde jeune et contemporain.



© DR.
© DR.
Toutes ces personnes pour briser leur isolement délaissent leur humaine condition, leur trivialité coutumière. Au siège des toilettes, dans la baignoire, à l'ordinateur, sur un fauteuil, au lit… Les paroles sont ressassées : blasées et basiques. Tous partent à la rencontre de l'autre. En speed dating comme on dit.

Et leurs postures, souvent, sont celles de la société du spectacle. Sur scène, ils entrent en parade. Ils entrent en chorégraphie et dans les automatismes, l'énergie, les pulsions, ils deviennent images d'eux-mêmes. Sourires forcés de Narcisses qui mieux se vantent pour bien se cacher leur vente de soi. Vite fait, bien fait. L'espoir est partagé, la désillusion immédiate.

Cette forme d'encan moderne serait pathétique, si elle ne se révélait pour le spectateur réellement drôle. Tant les comédiens l'endossent avec une déconcertante facilité et une vitalité joueuse et précise.

Le metteur en scène a confié les rôles à des comédiens français et israéliens qui jouent dans leur langue maternelle. Tous les dialogues sont surtitrés et le jeu, prend par cette réalité matérielle comme une scansion. Le temps d'une lecture concomitante à l'action, le temps d'un bémol, d'une surprise ahurie, le temps de laisser un fragment de temps, le temps laissé pour comprendre les mots de l'autre. De déchiffrer, gestes contradictoires aidant, les desseins cachés de l'autre. La mise en scène est pleinement facétieuse et enlevée.

On ne peut mieux impliquer le spectateur et le rendre complice des événements. Dans cette expérience de théâtre, le rire est explosif et communicatif. Dans "Speed LevinG", il est donné le spectacle de la condition humaine et sa farce perpétuelle.

Où il est montré l'absurdité d'un monde. Quand on n'en connaît pas les codes de communication. Que l'on n'en connaît pas les mots, ni les gestes de la séduction, ni le temps nécessaire à l'apprentissage du tact.

Le spectateur applaudit très fort.

"Speed LevinG"

Textes : Hanokh Levin (Éditions théâtrales).
Traduction : Laurence Sendrowicz.
Mise en scène : Laurent Brethome.
Assistant mise en scène : Alex Crestey.
Avec les élèves-comédiens de troisième année de l'ERACM : Fernand Catry, Nicolas Gachet , Morgane Peters , Frederico Semedo Rocha , Leslie Granger.
Et les élèves-comédiens de Nissan Nativ Acting Studio (Tel Aviv) : Tamir Ginsburg, Hadar Glesinger , Diana Golbi , Netta Gold , Maya Koren.
Création musicale : Jean-Baptiste Cognet.
Création lumière : David Debrinay.
Préparation au chant : Jeanne-Sarah Deledicq.
Chorégraphie : Aurélien Desclozeaux.
Préparation physique : Valentin L'Herminier.
Compagnie : Le menteur volontaire.
Durée : 1 h 45.
À partir de 16 ans.

•Avignon Off 2018•
Du 17 au 26 juillet 2018.
Tous les jours à 19 h 50, relâche le 19 juillet.
La Manufacture, La Patinoire,
2, rue des Écoles, Avignon.
Réservation : 04 90 85 12 71.
>> lamanufacture.org

Jean Grapin
Lundi 9 Juillet 2018

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020