La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Lyrique

VOCES8, la musique au chœur !

Le chœur VOCES8, ambassadeur de l'excellence du chant britannique, est à nouveau invité à participer à divers festivals et événements en France. En préambule au Festival de la Vézère, on pourra vérifier cette semaine son engagement pour l'éducation du jeune public puisqu'il accueillera sur scène pour deux concerts trois cents enfants qu'il a formés tout au long de l'année.



© DR.
© DR.
Qu'est-ce qu'une passion si elle est de moins en moins partagée par le public ? À cette question récurrente du monde musical "classique", le chœur a cappella anglais VOCES8 a répondu depuis longtemps : le public de demain doit être appelé dès aujourd'hui à partager la joie du chant pratiqué collectivement. Un engagement fort qui est au cœur de son identité dès sa professionnalisation en 2007. Créé par des choristes issus du vénérable Westminster Abbey Choir, VOCES8 (avec ses huit solistes) n'a cessé de travailler avec des établissements scolaires au Royaume-Uni et ce, dès ses débuts, essaimant vite ses ateliers et ses master-classes en Europe (dont l'Allemagne et la France) - entre deux tournées internationales.

Cette ouverture se signale dès l'abord dans le choix de leur répertoire : des polyphonies de la Renaissance aux créations contemporaines, sans oublier des arrangements populaires et des incursions dans la pop et le jazz. Le chœur a par ailleurs noué une relation spéciale avec le compositeur Jonathan Dove, dont il chante une pièce à chacun de ses concerts (jusqu'en 2019). Paul Smith, un des fondateurs, a également publié une "Méthode VOCES8" pour accompagner la formation musicale touchant des dizaines de milliers d'enfants - un chiffre considérable.

Aujourd'hui VOCES8 est composé d'une nouvelle génération de chanteurs* qui joue un rôle central dans l'action éducative du Festival de la Vézère, sis en Corrèze. Depuis trois ans, cinq cents enfants issus d'écoles primaires et de collèges d'Uzerche, d'Objat et de Brive (des établissements relevant de l'éducation prioritaire) ont bénéficié de cette aventure humaniste et musicale. Une vraie bonne nouvelle quand on sait que la France manque encore d'une réelle culture du chant implantée dans toute la société.

© DR.
© DR.
Cette semaine la restitution des ateliers menés avec les élèves va donner lieu à deux concerts originaux.VOCES8 montera donc sur scène avec trois cents enfants - une action en pleine expansion année après année puisque le chant se fait, dans ce public, accélérateur d'intégration et de riches apprentissages divers.

Des musiques de films revisitées et arrangées pour le chant a cappella sont au programme de ces deux concerts qui devraient attirer un vaste public (dont les familles) souvent éloignées de ce type de répertoire. Une bien jolie façon de préparer le festival corrézien qui ouvrira ses portes le 5 juillet 2018. Pour les amateurs du reste de la France, de nombreuses dates leur permettront de retrouver (ou découvrir) ce généreux et talentueux ensemble - que certains ont eu la chance d'écouter à La Folle Journée de Nantes. Leur dernier CD "Equinox" est sorti en janvier 2018.

* VOCES8 est composé de huit chanteurs : les sopranos Eleonore Cockerham, Andrea Halsey, les contre-ténors Barnaby Smith, Chris Wardle, les ténors Sam Dressel, Blake Morgan, le baryton Rob Clark et la basse Jonathan Pacey.

© DR.
© DR.
VOCES8 et Chœur d'enfants, "A Night at the movies", Festival de la Vézère.

Jeudi 31 mai 2018 à 20 h 30.
Halle Huguenot à Uzerche.
Vendredi 1er juin 2018 à 19 h.
Salle des Congrès d'Objat.
>> festival-vezere.com

Tournée VOCES8

Samedi 2 juin 2018 : Parlement Européen de Strasbourg (67).
Jeudi 14 et vendredi 15 juin 2018 à 20h : Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand (63), avec les collégiens et l'Orchestre d'Auvergne.
Samedi 7 juillet 2018 : "A Night at the movies", Abbatiale Saint-Sauveur de Redon (35).
Mercredi 18 juillet 2018 à 19 h 30 : Festival de Saintes (17).
Mardi 7 août 2018 : Festival de Lessay (50).

Christine Ducq
Jeudi 31 Mai 2018

Nouveau commentaire :

Concerts | Lyrique


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






    Aucun événement à cette date.



À découvrir

Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020