La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Lyrique

VOCES8, la musique au chœur !

Le chœur VOCES8, ambassadeur de l'excellence du chant britannique, est à nouveau invité à participer à divers festivals et événements en France. En préambule au Festival de la Vézère, on pourra vérifier cette semaine son engagement pour l'éducation du jeune public puisqu'il accueillera sur scène pour deux concerts trois cents enfants qu'il a formés tout au long de l'année.



© DR.
© DR.
Qu'est-ce qu'une passion si elle est de moins en moins partagée par le public ? À cette question récurrente du monde musical "classique", le chœur a cappella anglais VOCES8 a répondu depuis longtemps : le public de demain doit être appelé dès aujourd'hui à partager la joie du chant pratiqué collectivement. Un engagement fort qui est au cœur de son identité dès sa professionnalisation en 2007. Créé par des choristes issus du vénérable Westminster Abbey Choir, VOCES8 (avec ses huit solistes) n'a cessé de travailler avec des établissements scolaires au Royaume-Uni et ce, dès ses débuts, essaimant vite ses ateliers et ses master-classes en Europe (dont l'Allemagne et la France) - entre deux tournées internationales.

Cette ouverture se signale dès l'abord dans le choix de leur répertoire : des polyphonies de la Renaissance aux créations contemporaines, sans oublier des arrangements populaires et des incursions dans la pop et le jazz. Le chœur a par ailleurs noué une relation spéciale avec le compositeur Jonathan Dove, dont il chante une pièce à chacun de ses concerts (jusqu'en 2019). Paul Smith, un des fondateurs, a également publié une "Méthode VOCES8" pour accompagner la formation musicale touchant des dizaines de milliers d'enfants - un chiffre considérable.

Aujourd'hui VOCES8 est composé d'une nouvelle génération de chanteurs* qui joue un rôle central dans l'action éducative du Festival de la Vézère, sis en Corrèze. Depuis trois ans, cinq cents enfants issus d'écoles primaires et de collèges d'Uzerche, d'Objat et de Brive (des établissements relevant de l'éducation prioritaire) ont bénéficié de cette aventure humaniste et musicale. Une vraie bonne nouvelle quand on sait que la France manque encore d'une réelle culture du chant implantée dans toute la société.

© DR.
© DR.
Cette semaine la restitution des ateliers menés avec les élèves va donner lieu à deux concerts originaux.VOCES8 montera donc sur scène avec trois cents enfants - une action en pleine expansion année après année puisque le chant se fait, dans ce public, accélérateur d'intégration et de riches apprentissages divers.

Des musiques de films revisitées et arrangées pour le chant a cappella sont au programme de ces deux concerts qui devraient attirer un vaste public (dont les familles) souvent éloignées de ce type de répertoire. Une bien jolie façon de préparer le festival corrézien qui ouvrira ses portes le 5 juillet 2018. Pour les amateurs du reste de la France, de nombreuses dates leur permettront de retrouver (ou découvrir) ce généreux et talentueux ensemble - que certains ont eu la chance d'écouter à La Folle Journée de Nantes. Leur dernier CD "Equinox" est sorti en janvier 2018.

* VOCES8 est composé de huit chanteurs : les sopranos Eleonore Cockerham, Andrea Halsey, les contre-ténors Barnaby Smith, Chris Wardle, les ténors Sam Dressel, Blake Morgan, le baryton Rob Clark et la basse Jonathan Pacey.

© DR.
© DR.
VOCES8 et Chœur d'enfants, "A Night at the movies", Festival de la Vézère.

Jeudi 31 mai 2018 à 20 h 30.
Halle Huguenot à Uzerche.
Vendredi 1er juin 2018 à 19 h.
Salle des Congrès d'Objat.
>> festival-vezere.com

Tournée VOCES8

Samedi 2 juin 2018 : Parlement Européen de Strasbourg (67).
Jeudi 14 et vendredi 15 juin 2018 à 20h : Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand (63), avec les collégiens et l'Orchestre d'Auvergne.
Samedi 7 juillet 2018 : "A Night at the movies", Abbatiale Saint-Sauveur de Redon (35).
Mercredi 18 juillet 2018 à 19 h 30 : Festival de Saintes (17).
Mardi 7 août 2018 : Festival de Lessay (50).

Christine Ducq
Jeudi 31 Mai 2018

Nouveau commentaire :

Concerts | Lyrique


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.









À découvrir

"La petite fille de monsieur Linh" Tenter de donner une raison à la vie… à l'exil

Après déjà plusieurs années d'exploitation et de succès, Sylvie Dorliat reprend le très touchant conte de Philippe Claudel, "La petite fille de monsieur Linh", qu'elle a adapté pour la scène et qu'elle interprète. Une bonne occasion de découvrir ou de revoir ce spectacle lumineux et délicat parlant avec humanité tant de l'exil, de la mort, de la folie que de l'amitié et de l'espoir d'une nouvelle vie.

De la guerre, de la fuite, de l'exil peut naître la folie. Lorsque l'on a vu sa famille, tous ceux que l'on aime se faire tuer, quand on a tout perdu, perdre la raison peut devenir un refuge, un acte de survie, une tentative désespérée de renaissance en s'inventant une nouvelle histoire…

Guerre, mort, fuite inéluctable pour un espoir de survie, triviale association caractérisant chaque jour toujours plus notre monde… Bateau, exil, nouvelle contrée inconnue, centre d'hébergement, accueil pour vieil homme et petite fille. Pays nouveau, pays sans odeur, sans les odeurs colorées et épicées de son Asie natale, peut-être le Vietnam ou le Cambodge.

Tout commença un matin où son fils, sa belle-fille et sa petite fille s'étaient rendus dans les rizières. Cette année-là, la guerre faisait rage. Ils sont tués durant leur travail. Tao Linh récupère sa petite fille, Sang diû (Matin doux) 10 mois - elle a les yeux de son père (son fils), dit-il - et entreprend une épuisante traversée, à l'horizon une terre occidentale. Apprivoiser ce nouveau pays, ces gens inconnus, cette promiscuité dans ce centre d'accueil pour émigrés. Puis, au bout d'un moment, se résoudre, se décider à sortir pour découvrir cette ville qui l'accueille.

Dans un parc, assis sur un banc, et l'arrivée de monsieur Bark. Premier contact, et les prémices d'une nouvelle amitié. Ils parlent de leur femme (mortes). Parle de la guerre, celle à laquelle a participé Bark dans le pays de Linh. Bark l'invite au restaurant, lui offre un cadeau, une robe pour la petite. Tao Linh va être déplacé mais dans la même ville. Se retrouve dans une chambre… Enfermement…

Gil Chauveau
09/09/2020
Spectacle à la Une

"Les Dodos" Virtuoses aux agrès comme aux guitares… pour des envolées poétiques et musicales, sensibles et rebelles !

Quel point commun peut-il y avoir entre un dodo, gros oiseau incapable de voler - et plutôt maladroit - et un acrobate ? L'inconscience naïve pour le premier, qui le conduisit à sa disparition, l'inconscience maîtrisée - avec une peur raisonnée pour la sécurité - qui le mène vers le spectaculaire et la performance virtuose pour le second... C'est en résumé l'étonnante création de la compagnie Le P'tit Cirk qui s'articule autour de la musique et de l'envol avec la guitare comme partenaire privilégié, instrument musical ou agrès des plus surprenants !

Fondé en mars 2004 sur les projets de Danielle Le Pierrès (Archaos, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, Cirque Plume, etc.) et de Christophe Lelarge (Cirque du Soleil, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, etc.)*, le P'tit Cirk est basé dès sa création à Lannion en Bretagne. Cette implantation correspond à une démarche artistique volontaire de long terme afin d'être acteur de la vie culturelle du Trégor, de partager et de transmettre leur passion, et d'aller à la rencontre d'un public qui n'a pas forcément l'occasion ou la demande de découvrir cette forme d'approche de travail envers le cirque. Le spectacle "Les Dodos" est la sixième proposition de la compagnie.

Cette dernière création (en tournée depuis trois ans) confirme, si besoin était, leur statut de compagnie majeure dans le paysage du cirque de création à l'échelle européenne… et leur ouverture permanente à différentes pistes… de cirque. Chez les membres du P'tit Cirk, le sens du collectif, le côté pur, brut et extra-ordinaire de l'exploit sont aussi importants et incontournables que le jeu d'acteur, la mise en piste, la lumière et la scénographie. La performance est là mais n'occulte en rien la trame poétique présente à chaque instant.

Gil Chauveau
17/09/2020
Sortie à la Une

"Cabaret Louise" Cabaret foutraque et jouissif pour s'indigner encore et toujours !

Grandes ignorées de nos scolarités boutonneuses, la Commune et l'une de ses figures majeures, Louise Michel, sont tirées du passé et ici convoquées à une célébration festive et effrontée, bâtie sur des fondations soixante-huitardes bienfaisantes, où se réunissent de manière intempestive, ou pas, Rimbaud, Hugo, Léo et Théophile Ferré, Louise Attaque, Johnny Hallyday, Jules Ferry et Adolphe Thiers, etc., prenant vie grâce aux joyeux jeux virtuoses de Charlotte Zotto et Régis Vlachos.

En une forme de cabaret drolatique, foutraque, jouissif et impertinent, est rendu hommage à la révolte, à l'espérance d'une toujours future révolution, au souvenir de celles qui ont eu lieu - sans malheureusement toujours beaucoup d'efficience -, à celles et ceux - communards ou soixante-huitards - qui les imaginèrent sur le terreau de folles utopies. Régis Vlachos nous offre à nouveau un insolent et hilarant éloge d'une nouvelle rébellion à inventer, nous incitant, dans le respect de nos libertés individuelles, à nous indigner encore et toujours.

Cet hommage audacieux et - forcément - libertaire est associé subtilement, dans un intelligent second plan et en un judicieux contrepoint, à nos désespérantes actualités. Et, tour de force réussi, est généré, en complément inattendu et croustillant, une approche de mise en abyme conjugale du couple tentant de représenter le spectacle tout en l'interrompant de tempétueuses disputes, de tentatives de réconciliation… ou de négociation de définitive séparation... Instillant ainsi dans tous les tiroirs narratifs, une revendication féminine et féministe émanant historiquement de Louise Michel et, dans une contemporanéité militante, celle de la femme d'aujourd'hui que sont les comédiennes Charlotte Zotto et Johanna Garnier.

Gil Chauveau
31/08/2020