La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
Théâtre

"Madame Bovary" Une relecture théâtrale, pétillante et savoureuse, mêlant une talentueuse alternance de genres - 23/12/2024

Deux jeunes femmes décalées, lucides et très drôles, reviennent sur l'un des plus grands romans de la littérature. Leur objectif : raconter "Madame Bovary, Mœurs de province" – son titre complet – à ceux qui ne le connaissent pas, ou à ceux qui l'ont bien lu, il a plusieurs années, mais qui n'en gardent pas un souvenir impérissable ! S'attaquer à l'un des fleurons de la littérature française,...  

"La Trouée - road-trip rural" Un spectacle d'une rare intensité agencé avec brio et maestria par une comédienne investie - 18/12/2024

Faire son trou, mais où ? Pour les femmes, en zone rurale, rien de simple à ce titre. "La Trouée", seule en scène de la comédienne Cécile Morelle, interroge la place de ces dernières dans cet univers sous forme d'une carte postale tragi-comique des corps de ferme et de culture, là où la Culture est une denrée rare… Ce spectacle, c'est son histoire, à Cécile Morelle, d'origine picarde, et qui...  

"Madame L'Aventure", un déluge pétaradant… ou un pétard (à moitié) mouillé ? - 11/12/2024

S'affranchir du réel, pour mieux le faire émerger dans les plis d'un délire éminemment "spectaculaire"… Tel est l'angle d'attaque érigé en profession de foi par les deux complices, Lionel Dray et Clémence Jeanguillaume, nouveaux artistes associés du tnba. Avec une énergie stricto sensu démentielle, ils parcourront en tous sens le plateau, le transformant en un formidable champ de bataille...  

"Bienvenue Ailleurs" Faire sécession avec un monde à l'agonie pour tenter d'imaginer de nouveaux possibles - 10/12/2024

Sara a 16 ans… Une adolescente sur une planète bleue peuplée d’une humanité dont la grande majorité est sourde à entendre l’agonie annoncée, voire amorcée diront les plus lucides. Une ado sur le chemin de la prise de conscience et de la mutation, du passage du conflit générationnel… à l'écologie radicale. Aurélie Namur nous parle, dans "Bienvenue ailleurs", de rupture, de renversement, d'une...  

"Je ne suis pas arabe" Une fresque mémorielle émouvante interprétée avec brio, humour et grande poésie - 05/12/2024

Mahdjouba Akrour est née à Oran en 1942. Elle a toujours dit à son petit-fils Elie de "laisser les morts tranquilles". Elle n'est pas arabe. Elle est française. Oran, ça n'existe pas. À l'aube de devenir père, soutenu par sa famille, Elie se demande pourquoi son enfant ne vient toujours pas au monde. Sa grand-mère, Mahdjouba, manque à l'appel… Nous sommes dans l'Oran des années trente et nous...  

"Le Crapaud et l'Oiseau" Quand les pouvoirs de la marionnette et du masque l'emportent sur le verbe souvent inutile - 04/12/2024

Un crapaud étrange et maladroit ne sait pas ce qu'il fait là, au cœur de cette forêt tropicale. Il rencontre un grand héron qui le voit comme une belle proie. Mais le crapaud parle. Le héron rit et tous deux deviennent amis. Non loin de là, le roi Marco est entré dans cette forêt à la recherche de sa source. Le crapaud va devoir trouver Marco pour l'empêcher de blesser la forêt, et ses souvenirs...  

"Daddy", Game and reality : Mara au péril des merveilles… - 03/12/2024

Quand on a treize ans, la tête pleine du rêve fabuleux de devenir actrice, et que l'on rencontre sur une plateforme de jeux vidéo l'avatar bien réel d'un séducteur en faisant profession, on devient une proie… rêvée ! Entre jeux et réalités virtuelles, les personnages – tout droit sortis de l'imaginaire documenté de l'autrice metteuse en scène Marion Siéfert – se cherchent, se trouvent,...  

"D'autres familles que la mienne" Une petite fouille dans les affaires de l'aide à l'enfance - 02/12/2024

Sur l'immense plancher carré qui recouvre le plateau de la Manufacture des Œillets va se dérouler la danse de la dernière création à moitié collective d'Estelle Savasta. Un plateau qui doit rappeler celui où la metteuse en scène, ainsi que ses comédiennes et ses comédiens, ont construit, à mesure des improvisations, cette quête vers l'étrangeté de la famille. Qu'est-ce qui fait famille ? Se...  

"Livraison comprise" Une comédie sur l'Amour plus profonde qu'il n'y paraît - 29/11/2024

Pour trouver l'amour, tous les moyens sont bons ! Pour l'amour à tout prix : mais pas à n'importe quel prix. L'amour sur la "toile", sur des "applis", sur des "sites". Sans doute ! Peut-être ! Car pour trouver l'âme sœur, on le sait bien, rien de si facile. Et le mot est faible. Qui ne tente rien n'a rien dans ce domaine particulier. Alors, autant faire les choses en grand : commander l'homme de...  

"Pour que l'année soit bonne et la terre fertile" Un nouvel ovni théâtral collectif, hybride, à la portée tout en subtilité - 26/11/2024

Au début, il y a la photographie d'un "costume" de Karine Marques Ferreira, costumière-plasticienne, découverte par hasard à l'occasion d'une Fashion Week : un grand monstre énigmatique et imposant, tout en poils et longue chevelure. Et puis, l'histoire s'écrit petit à petit autour de cette silhouette, sous la plume virevoltante d'un groupe de cinq amis(es) qui se connaissent depuis dix ans, le...  
1 ... « 3 4 5 6 7 8 9 » ... 129






À Découvrir

"Lilou et Lino Le Voyage vers les étoiles" Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison*

Qu'il est bon de se retrouver dans une salle de spectacle !
Qu'il est agréable de quitter la jungle urbaine pour un moment de calme…
Qu'il est hallucinant de risquer encore plus sa vie à vélo sur une piste cyclable !
Je ne pensais pas dire cela en pénétrant une salle bondée d'enfants, mais au bruit du dehors, très souvent infernal, j'ai vraiment apprécié l'instant et le brouhaha des petits, âgés, de 3 à 8 ans.

© Delphine Royer.
Sur scène du Théâtre Essaïon, un décor représente une chambre d'enfant, celle d'une petite fille exactement. Cette petite fille est interprétée par la vive et solaire Vanessa Luna Nahoum, tiens ! "Luna" dans son prénom, ça tombe si bien. Car c'est sur la lune que nous allons voyager avec elle. Et les enfants, sages comme des images, puisque, non seulement, Vanessa a le don d'adoucir les plus dissipés qui, très vite, sont totalement captés par la douceur des mots employés, mais aussi parce que Vanessa apporte sa voix suave et apaisée à l'enfant qu'elle incarne parfaitement. Un modèle pour les parents présents dans la salle et un régal pour tous ses "mini" yeux rivés sur la scène. Face à la comédienne.

Vanessa Luna Nahoum est Lilou et son chat – Lino – n'est plus là. Ses parents lui racontent qu'il s'est envolé dans les étoiles pour y pêcher. Quelle étrange idée ! Mais la vie sans son chat, si belle âme, à la fois réconfortante, câline et surprenante, elle ne s'y résout pas comme ça. Elle l'adore "trop" son animal de compagnie et qui, pour ne pas comprendre cela ? Personne ce matin en tout cas. Au contraire, les réactions fusent, le verbe est bien choisi. Les enfants sont entraînés dans cette folie douce que propose Lilou : construire une fusée et aller rendre visite à son gros minet.

Isabelle Lauriou
15/05/2025
Spectacle à la Une

"Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
11/03/2024
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024