La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
Théâtre

"Le ciel de Nantes" Plongée familiale dans une dramaturgie brillante et puissante ! - 15/04/2024

Dans une superbe création, l'écrivain, scénariste, réalisateur et dramaturge, Christophe Honoré nous plonge dans le creuset névrotique des conflits de sa propre famille. Au travers d'un chassé-croisé entre théâtre et cinéma, le jeu des comédiens nous emmène dans un monde où réalité et fiction se côtoient. Nous sommes dans une salle de cinéma avec sa salle de projection en arrière-cour, ses...  

"Le Jardin des Délices" La (ré)création du Monde selon Philippe Quesne… - 13/04/2024

S'il est un metteur en scène qui ne peut laisser indifférent, tant sa fantasy animalière à l'image de "La Mélancolie des dragons" et de "La nuit des taupes" prend allure de fable débridée, c'est bien l'artiste plasticien Philippe Quesne. Accueilli sur ce plateau pour "Swamp Club" (2014) et "Farm fatale" (2021), il refait son apparition au Carré… Présentant sa création écolo-visionnaire ayant eu...  

"Port-au-Prince et sa douce nuit" Dans une nuit chaude haïtienne, l'amour et la désolation - 12/04/2024

Depuis 2021, le CDN de Normandie-Rouen construit des collaborations avec Haïti dans le cadre de son Festival des langues françaises. Après avoir reçu, en 2022, Gaëlle Bien-Aimé (avec "Transit") et Jean D'Amérique (avec "Opéra Poussière" – lauréate RFI 2021), le CDN accueille à nouveau l'autrice et metteuse-en-scène Gaëlle Bien-Aimé en 2023 pour une lecture de sa pièce, "Port-au-Prince et sa douce...  

"Thank god for sperm"Une jeunesse à la recherche d'origines et de destinées nouvelles - 11/04/2024

D'où l'on vient ? Ce que l'on est ? Où va-t-on ? Ces questions, qui tracent la ligne de destinée de chaque être humain, parcourent en filigrane "Thank god for sperm". Deux histoires en tissent le canevas : celle, ancrée dans le passé, de James, enfant adopté dont la mère canadienne retrouve la trace sur un autre continent, et celle, tournée vers l'avenir, d'un couple féminin en désir d'enfant...  

"Colette l'Indomptable" Vagabonder sur les routes intensément sinueuses mais déterminées de la célèbre artiste - 09/04/2024

En 1908, après sa rupture avec son mari et mentor Willy, Colette traverse une période de doutes. Pour gagner sa vie, elle se fait mime et part en tournée théâtrale. Mais comment tenir sa revendication d'indépendance, sa soif d'émancipation face aux tentations que lui offre sa compagne, l'aristocrate Missy ? Et face aussi à la folle passion amoureuse qui la pousse à rejoindre incognito son nouveau...  

"One Song" La vie en boucle… Comme le saphir sur un vinyle rayé, actrices et acteurs creusent le même sillon - 08/04/2024

En 2022, pour la 76e édition du Festival d'Avignon, l'artiste flamande Miet Warlop a été invitée à joindre sa contribution à l'écriture de l'"Histoire(s) du Théâtre". De ce projet collectif est né "One Song", quatrième volet d'un cycle monumental explorant les arcanes du théâtre… Sous l'œil d'un métronome battant obstinément la mesure d'un temps endiablé, la chanson-titre est clamée jusqu'à...  

"Lisbeth's" Voir les gens ordinaires s'embraser quand ils se frottent à l'Amour - 08/04/2024

Texte polyphonique. Deux voix, pas un dialogue, juste deux voix. Celles de deux personnages. Lui, Pietr, pas Piotr, non, Pietr. Un vendeur d'encyclopédie. Voyageur de commerce. Elle, c'est Lisbeth. Vendeuse en bijouterie de son état. Bref, deux personnages communs. Pietr, d'accord, c'est original pour un VRP en escale à Tours, mais rien de grec dans le monsieur. Un type ordinaire, français moyen,...  

"Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu - 05/04/2024

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître...  

"La contre-parole" Quand Nicolas Bouchaud prête sa voix à Paul Celan, la poésie prend corps… - 03/04/2024

Si, dès l'ouverture du copieux programme du "Marché de la Poésie de Bordeaux", on est mis en appétit par la lecture de "Vacance", dernier recueil du jeune poète Victor Malzac, lauréat du prix Apollinaire découverte 2023, la carte blanche laissée à l'un des acteurs les plus percutants de l'époque fait figure de cerise sur le gâteau… Ainsi, en cette avant-dernière soirée dédiée à la poésie, avec...  

"Un Tour de piste" Une évocation originale de la passion amoureuse, de la différence et d'une émancipation nécessaire - 02/04/2024

Un grand cirque français commence sa tournée d'été dans les villes côtières de l'Hexagone. Alors, que le spectacle commence ! Mais derrière les paillettes et les grands numéros, de vives tensions agitent les coulisses. Entre Oleg, le chef moldave de l'équipe technique, macho et mafieux, et Julie, le jeune présentateur gay, c'est la guerre ouverte. Heureusement, Elsa, jolie acrobate aérienne et...  
1 2 3 4 5 » ... 117




Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À découvrir

"Rimbaud Cavalcades !" Voyage cycliste au cœur du poétique pays d'Arthur

"Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées…", Arthur Rimbaud.
Quel plaisir de boucler une année 2022 en voyageant au XIXe siècle ! Après Albert Einstein, je me retrouve face à Arthur Rimbaud. Qu'il était beau ! Le comédien qui lui colle à la peau s'appelle Romain Puyuelo et le moins que je puisse écrire, c'est qu'il a réchauffé corps et cœur au théâtre de l'Essaïon pour mon plus grand bonheur !

© François Vila.
Rimbaud ! Je me souviens encore de ses poèmes, en particulier "Ma bohème" dont l'intro est citée plus haut, que nous apprenions à l'école et que j'avais déclamé en chantant (et tirant sur mon pull) devant la classe et le maître d'école.

Beauté ! Comment imaginer qu'un jeune homme de 17 ans à peine puisse écrire de si sublimes poèmes ? Relire Rimbaud, se plonger dans sa bio et venir découvrir ce seul en scène. Voilà qui fera un très beau de cadeau de Noël !

C'est de saison et ça se passe donc à l'Essaïon. Le comédien prend corps et nous invite au voyage pendant plus d'une heure. "Il s'en va, seul, les poings sur son guidon à défaut de ne pas avoir de cheval …". Et il raconte l'histoire d'un homme "brûlé" par un métier qui ne le passionne plus et qui, soudain, décide de tout quitter. Appart, boulot, pour suivre les traces de ce poète incroyablement doué que fut Arthur Rimbaud.

Isabelle Lauriou
25/03/2024
Spectacle à la Une

"Le consentement" Monologue intense pour une tentative de récit libératoire

Le livre avait défrayé la chronique à sa sortie en levant le voile sur les relations pédophiles subies par Vanessa Springora, couvertes par un milieu culturel et par une époque permissive où ce délit n'était pas considéré comme tel, même quand celui-ci était connu, car déclaré publiquement par son agresseur sexuel, un écrivain connu. Sébastien Davis nous en montre les ressorts autant intimes qu'extimes où, sous les traits de Ludivine Sagnier, la protagoniste nous en fait le récit.

© Christophe Raynaud de Lage.
Côté cour, Ludivine Sagnier attend à côté de Pierre Belleville le démarrage du spectacle, avant qu'elle n'investisse le plateau. Puis, pleine lumière où V. (Ludivine Sagnier) apparaît habillée en bas de jogging et des baskets avec un haut-le-corps. Elle commence son récit avec le visage fatigué et les traits tirés. En arrière-scène, un voile translucide ferme le plateau où parfois V. plante ses mains en étirant son corps après chaque séquence. Dans ces instants, c'est presque une ombre que l'on devine avec une voix, continuant sa narration, un peu en écho, comme à la fois proche, par le volume sonore, et distante par la modification de timbre qui en est effectuée.

Dans cet entre-deux où le spectacle n'a pas encore débuté, c'est autant la comédienne que l'on voit qu'une inconnue, puisqu'en dehors du plateau et se tenant à l'ombre, comme mise de côté sur une scène pourtant déjà éclairée avec un public pas très attentif de ce qui se passe.

Safidin Alouache
21/03/2024
Spectacle à la Une

"Un prince"… Seul en scène riche et pluriel !

Dans une mise en scène de Marie-Christine Orry et un texte d'Émilie Frèche, Sami Bouajila incarne, dans un monologue, avec superbe et talent, un personnage dont on ignore à peu près tout, dans un prisme qui brasse différents espaces-temps.

© Olivier Werner.
Lumière sur un monticule qui recouvre en grande partie le plateau, puis le protagoniste du spectacle apparaît fébrilement, titubant un peu et en dépliant maladroitement, à dessein, son petit tabouret de camping. Le corps est chancelant, presque fragile, puis sa voix se fait entendre pour commencer un monologue qui a autant des allures de récit que de narration.

Dans ce monologue dans lequel alternent passé et présent, souvenirs et réalité, Sami Bouajila déploie une gamme d'émotions très étendue allant d'une voix tâtonnante, hésitante pour ensuite se retrouver dans un beau costume, dans une autre scène, sous un autre éclairage, le buste droit, les jambes bien plantées au sol, avec un volume sonore fort et bien dosé. La voix et le corps sont les deux piliers qui donnent tout le volume théâtral au caractère. L'évidence même pour tout comédien, sauf qu'avec Sami Bouajila, cette évidence est poussée à la perfection.

Toute la puissance créative du comédien déborde de sincérité et de vérité avec ces deux éléments. Nul besoin d'une couronne ou d'un crucifix pour interpréter un roi ou Jésus, il nous le montre en utilisant un large spectre vocal et corporel pour incarner son propre personnage. Son rapport à l'espace est dans un périmètre de jeu réduit sur toute la longueur de l'avant-scène.

Safidin Alouache
12/03/2024