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Cirque & Rue

"Teh Dar"… Voyage coloré, acrobatique et poétique dans le monde des K'ho

Quinze acrobates nous font voyager dans le pays des K'ho, ethnie minoritaire des hauts plateaux du centre du Vietnam. Prédicateurs et divinités se rencontrent autour de cannes en bambou, tambours et gongs qui dressent avec majesté une scénographie où l'acrobatie est reine.



© Nguyen Phuc Hai.
© Nguyen Phuc Hai.
Le cirque abat les murs et traverse les frontières comme pour faire un pied-de-nez à l'actualité. Avec l'équipe du Nouveau Cirque du Vietnam, il revêt son plus bel apparat. Après une tournée internationale de cinq ans, ils reviennent avec leur dernière création à la Villette.

La troupe rend hommage à l'un des peuples des Tây Nguyen (montagnes centrales, en Vietnamien) et "Teh dar", le nom du spectacle, signifie "danser en rond autour d'un feu". Ils font beaucoup plus que cela. Ils nous emmènent dans un ailleurs en présentant leur culture et leurs rites. Nous sommes au milieu d'un peuple qui nous fait découvrir des scènes de chasse collective, de travaux dans les champs au travers de la musique et de l'univers circassien.

La scénographie est déjà un ailleurs avec ses longues tiges de bambou qui se rejoignent en hauteur pour porter comme symboliquement un totem. De grands cercles de bois joliment taillés sont aussi utilisés sur lesquels des sauts périlleux et des acrobaties sont effectués, le tout au travers de courses. C'est vif et rapide.

© Nguyen Phuc Hai.
© Nguyen Phuc Hai.
Tout est mouvement dans une synchronisation où les artistes se rejoignent sans se toucher selon des trajets en arrondi ou rectiligne sans qu'aucune géométrie ne vienne étouffer la poésie des déplacements. Des balles rebondissent de toute part et sont recueillies avec élégance par des interprètes avec leurs bacs de bois sur le dos, habillées de leurs plus beaux costumes, face à la scène.

C'est un ensemble, un groupe où tout est lien. Nul solo, nul artiste qui attire à lui tout seul la lumière. Les chorégraphies circassiennes s'enchaînent dans une scénographie qui se transforme continuellement. Cela saute dans les airs ou sur des éléments de bois. Les corps se marient sans contact, en s'effleurant, se rencontrent sans se percuter. C'est une symphonie de gestes où les artistes se frôlent, s'évitent sans s'ignorer avec pour chacun un parcours en lien avec le groupe.

La gestique et les attitudes des personnages, au travers de masques parfois, s'accoquinent avec le théâtre et la danse accompagnés par des tambours et des gongs. La musique avant toute chose. C'est beau, coloré et poétique à souhait.

"Teh Dar"

© Nguyen Phuc Hai.
© Nguyen Phuc Hai.
Par le nouveau Cirque du Vietnam.
Conception : Tuan Le, Nguyen Nhat Ly, Nguyen Lan Maurice, Ngo Thanh Phuong.
Mise en scène : Tuan Le.
Direction musicale : Nguyen Nhat Ly.
Direction artistique : Nguyen Lan Maurice.
Chorégraphie : Ngo Thanh Phuong.
Chef de troupe/Coach technique cirque : Nguyen Anh Minh.
Acrobates : Bui Khanh Du, Nguyen Hoang Mai Maya, Nguyen Hoang Phi Yen, Nguyen Huyen My, Nguyen Huyen Ly, Vu Thi Trang, Dinh Quoc Bien, Dinh Tien Hoang, Ho Le Anh Nguyen, Hoang Minh Tuan, Nguyen The Trung, Sam Anh Tuan, Tran Huy Ngoc, Trinh Buu Quy, Vu Dinh Doan.
Musiciens : Krajan H'Nruil, Krajan Dion, La Y San, Nie Y Sac, Nay Dau.
Création lumières : Nguyen Phuc Hai.
Régisseur général et lumières : Jean-Frédéric Béal.
Régisseur plateau : Nguyen Duy Chan.
Régisseur son : Nguyen Duy Tai.
Costumes : Tran Hong Lam, Nguyen Anh Minh.
Durée : 1 h 05.

© Nguyen Phuc Hai.
© Nguyen Phuc Hai.
Du 6 novembre au 1er décembre 2019.
Du mercredi au vendredi à 20 h, samedi à 19 h, dimanche à 16 h.
Espace Chapiteaux, Parc de La Villette, Paris 19e, 01 40 03 75 75.
>> lavillette.com

© Nguyen Phuc Hai.
© Nguyen Phuc Hai.

Safidin Alouache
Lundi 18 Novembre 2019

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Bernard Adamus "C'qui nous reste du Texas"… Blues et beau

Pour son quatrième album, Bernard Adamus, avec son style blues très marqué, fricote avec le rock pour nous mener vers le grand nord sur des chansons qui se nourrissent de différents tempos aux paroles truculentes.

Bernard Adamus
Bernard Adamus, d'origine polonaise, a débarqué à ses trois ans au Québec. Depuis maintenant plus de dix ans, il trace une ligne artistique saluée par la critique avec ses albums "Brun" (2009), "No2" (2012) et "Sorel soviet so what" (2015). Du premier jusqu'au dernier LP, "C'qui nous reste du Texas", la qualité est toujours chevillée aux accords.

Avec ses dix titres, cet opus a une allure toujours foncièrement blues aux relents parfois rock. L'artiste a laissé très majoritairement son harmonica dans son étui. Sa voix, caractéristique, traînante, presque criarde, est utilisée comme effet multiplicateur de ses émotions.

Les chœurs sont discrets bien que parfois appuyés comme pour "Chipotle". Certaines compositions telle que "L'erreur" excelle dans un blues avec la contrebasse de Simon Pagé très présente, accompagnée de quelques notes de piano pour rendre un son plus clair quand celui-ci est, à dessein, légèrement étouffé par des percussions. La voix monte haut perchée au refrain où claironne un saxophone donnant un tournis musical, tel le reflet d'un état d'âme où la tristesse se berce d'incompréhension. C'est dans ces cassures de rythme que se mêlent d'autres éléments musicaux et vocaux donnant une tessiture aboutie. Le début d'une chanson peut ainsi être décharné à dessein comme celui d'un désert, d'un seul à seul avec l'artiste.

Safidin Alouache
05/05/2020
Spectacle à la Une

"I Fratelli Lehman" par la Cie Tom Corradini Teatro de Turin

Captation intégrale Ce spectacle sans paroles (ou très peu) - mais pas sans bruitages ! - devait être présenté au Théâtre Ambigu durant le festival Off d'Avignon cet été. Du fait de l'annulation, la compagnie italienne Tom Corradini Teatro de Turin vous invite à visionner cette pièce burlesque sur l'argent, la cupidité et l'amour raconté avec le langage du clown, sans interaction verbale, adapté à un public de tous âges et de toutes nationalités.

Comédie visuelle et physique interprété par deux talentueux clowns turinois (Tom Corradini et Michele Di Dedda), "I Fratelli Lehman" (The Lehman Brothers) raconte l'histoire d'un couple de banquiers et de financiers dont les capacités et les compétences les ont rendus célèbres et respectés dans tout le monde.

Apparemment, ils ont tout, des voitures rapides, de beaux secrétaires, des bureaux luxueux, un style de vie somptueux. Cependant, un jour leur fortune est anéantie en quelques minutes après un plongeon désastreux du marché boursier. Des richesses à la misère, ils doivent maintenant transformer leur échec en opportunité et gravir de nouveau la montagne du succès.

Gil Chauveau
21/04/2020
Sortie à la Une

Soigne le monde "Heal The World" de Michael Jackson par les Franglaises

Les Franglaises vous souhaitent encore et toujours un joyeux confinement en vous offrant une reprise franglisée de "Heal The World" de Michael Jackson ou "Soigne Le Monde" de Michel Fils de Jacques. Bonne écoute !

Soigne le monde
"Même confinés, les Franglaises récidivent en traduisant littéralement le très à-propos "Heal the World" de Michael Jackson : "Soigne le Monde". Enregistré et réalisé 100 % en confinement, les trente-cinq membres de la troupe donnent de la voix pour "faire de ce monde une meilleure place". "Enjoy… Euh, appréciez !"

Les Franglaises… le spectacle
Comédie musicale à la façon d'un "opéra pop" à l'américaine, le spectacle propose de traduire les plus grands succès du répertoire anglophone… histoire de vérifier, à travers un "test-aveugle", la pertinence de ces grands tubes mondiaux, des Scarabées à Reine, en passant par Michel Fils-de-Jacques et les Filles Épices… et bien plus encore…
Se prenant les pieds dans les incohérences des traductions littérales au premier degré à la manière de "google-trad", et emportés par la fiction de ces pièces musicales, les interprètes offrent une tournure explosive au spectacle qui vire au cabaret fou version Monty Python !
Durée : 1 h 45

Gil Chauveau
31/03/2020