La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Cirque & Rue

"Panache !" Retour aux origines du cirque moderne

Une nuit du cirque entre parade, corps tendres et cabaret… Une nuit qui commença plus exactement à 16 h avec une visite détaillée de l'exposition "Panache !", installée dans le musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Châlons-en-Champagne. Une installation riche de plus de 300 œuvres et très particulière… puisque permettant de découvrir les origines équestres et militaires du cirque tel que nous le connaissons aujourd'hui dans sa forme moderne. S'ensuivra, de manière plus nocturne, la représentation de "Corps tendres" de Lucie Yerlès, dans une étape de sortie de résidence, "Entre chiens et louves" du Cirque Le Roux et le cabaret proposé par les étudiants du CNAC. Ce sont ces trois spectacles qui formèrent le programme de la nuit du cirque chalonnaise.



"Exposition Panache !" © Christophe Manquillet.
"Exposition Panache !" © Christophe Manquillet.
Après "Acrobates" en 2018, "No Animo Mas Anima" en 2023 et "Fiers saltimbanques !" en 2024, l'exposition "Panache !" propose une nouvelle plongée dans l’histoire du cirque, une exploration remarquablement documentée sur ce qui fonda le cirque moderne, son chapiteau, son environnement circulaire, sa programmatique artistique, son orchestre initialement cuivres et tambours et l'apparition de l'emblématique piste, espace scénique de 13 mètres de diamètre… Tous ces éléments de base émanant des pratiques équestres et militaires du XVIIIe siècle qui, évoluant au cours des XIXe et XXe siècles, font faire sortir le cheval de son rôle uniquement utilitaire pour lui donner une vocation artistique et une position majeure dans certains spectacles circassiens, comme on peut le voir encore chez Grüss.

Cette quatrième expo s’inscrit comme une nouvelle étape de préfiguration du futur Musée des Arts du Cirque dont l’ouverture est prévue en 2029. Elle a été conçue grâce au commissariat partagé d’Enora Gault, directrice adjointe des musées de Châlons-en-Champagne, de Pascal Jacob, auteur, directeur artistique du cirque Phénix et collectionneur, et de Marika Maymard, chercheuse, autrice et collectionneuse. "Panache !" bénéficie bien sûr de prêts exceptionnels de grandes institutions publiques, notamment la BnF, le musée de l'Armée, la TOHU Cité des arts du cirque de Montréal, le musée vivant du Cheval Château de Chantilly, etc.

"Exposition Panache !" © Christophe Manquillet.
"Exposition Panache !" © Christophe Manquillet.
Ainsi, au départ, était le cheval, figure légendaire et antique de l'univers militaire. De tout temps, des démonstrations équestres des corps armés (dragons et autres diverses cavaleries) se déroulaient dans un cadre de démonstration de force ou dans celui d'un divertissement populaire. C'est ici, en 1768, qu'entre en scène Philip Astley (1742-1814), ancien sous-officier des Dragons légers britanniques, en créant sa propre arène afin d'y présenter quelques numéros (saut d'obstacles avec deux chevaux, premier récit clownesque avec un cheval, etc.) qui vont construire son répertoire. À noter que Mme Astley (Patty Jones), elle-même écuyère, participera régulièrement à ce qui devient un vrai spectacle en élaborant son propre répertoire.

C'est dans ce contexte que le cercle de 13 m devient la règle (dont la mesure doit son origine à la distance nécessaire entre un cheval et l'homme qui le fait tourner en rond), que les gradins apparaissent, entre autres. Les bases étant posées, "Panache !" nous emmène dans un parcours muséal retraçant les nombreuses étapes qui marquèrent le cirque moderne jusqu'à aujourd'hui. Référence est faite à Antonio Franconi qui, le premier, diversifia de manière notable le répertoire. Les femmes artistes ne sont pas oubliées, de nombreux documents sur les écuyères, les amazones et les ballerines à cheval.

"Corps tendres" : photo tirée du "Teaser 1", Juillet 2025 © Vidéo Catarina Gonçalves.
"Corps tendres" : photo tirée du "Teaser 1", Juillet 2025 © Vidéo Catarina Gonçalves.
La richesse de l'exposition tient alors tant aux représentations du cirque équestre et de son répertoire, de l'art de la voltige, des fastes militaires (très prisés par Napoléon 3) avec pompes, parades et cavalcades qu'aux objets (bronzes, figurines, assiettes, jouets, véhicules miniatures...) et aux costumes, coiffes et pompons exposés. Estampes, tableaux, lithographies, dessins et affiches permettent de resituer les différentes évolutions et les époques correspondantes. Le nombre d'œuvres prêtées par les musées ou les collections de particuliers est impressionnant (plus de 300), démontrant le travail colossal effectué par Enora Gault, Pascal Jacob et Marika Maymard réunis dans un commissariat d'exposition partagé.

"Panache !" est une expo qui s'adresse au grand public, quel que soit son âge. Du fait de son sujet, elle est colorée, voire flamboyante au vu de certaines affiches, et l'on peut y passer plusieurs heures à lire et à détailler les pièces exposées. Une réussite muséale pour une histoire artistique à découvrir ou redécouvrir.

Premier spectacle de cette Nuit du Cirque chalonnaise qui s'est déroulé le 15 novembre 2025, "Corps tendres", de Lucie Yerlès et Gaspard Schleck, est une exploration sensible et acrobatique autour du sens du toucher. La représentation proposée au Chapiteau La Marnaise a permis de découvrir une étape de travail dans le cadre d'une sortie de résidence. Ce deuxième projet de Lucie Yerlès en tant que metteuse en scène, après "Le Solo" en 2021, se fonde sur une série d'ateliers et une création d'un spectacle immersif visant une perception haptique du monde (consistant à associer le sens tactile et la proprioception*).

"Corps tendres" : photo tirée du "Teaser 1", Juillet 2025 © Vidéo Catarina Gonçalves.
"Corps tendres" : photo tirée du "Teaser 1", Juillet 2025 © Vidéo Catarina Gonçalves.
Dans ce concept immersif, quatre acrobates et un musicien invitent les spectatrices et spectateurs – ayant participé aux ateliers – à plonger dans l’intimité de nos interdépendances heureuses ou contraintes. Le dispositif scénique doux et ludique engage public et artistes, à travers différents numéros et exercices à tester différentes situations où toucher, l'autre ou les autres, est une tentative/tentation de chaque instant et à réfléchir de façon collective sur la confiance, le consentement et les limites. Cela impliquant bien sûr la notion des limites/frontières de son corps, de sa propre perception de celui-ci, de celui des autres et des mises en danger possibles, de l'acceptation de l'abandon basé sur une proposition de sécurité des autres.

Ainsi, les récits partagés et les corps en mouvement ou en exploration acrobatique se rencontrent alors pour dessiner une cartographie joyeuse et politique de nos rapports aux autres. Le travail de Lucie Yerlès et Gaspar Schelck nous invite à partager une performance sensitive et politique, bienveillante et esthétique, traitant le toucher comme geste d’attention, de tendresse, d’accompagnement, d’apprentissage, de sécurité, de violence parfois. À suivre, création prévue en 2026.

© CNAC.
© CNAC.
Autre moment fort de cette Nuit du Cirque, le "Cabaret" présenté à la salle Rive Gauche par les étudiantes et étudiants du CNAC, qu'elles et ils ont voulu en soutien à la Palestine. Découpé en deux parties, c'est à la fin de la première partie que l'artiste palestinienne invitée, Ashtar Muallem, présenta son film, "Land of denied rituals", qui traite des rituels religieux abandonnés, dont les danses funéraires. Ashtar Muallem a voulu, à travers ce court-métrage, rappeler ces pratiques traditionnelles oubliées, en partie du fait du conflit, et les inscrire dans une mémoire contemporaine grâce à ce documentaire.

Le "Cabaret", quant à lui, animé par une équipe pleine d'énergie, exprimant une joyeuse pointe d'espièglerie, heureuse de proposer cette soirée festive, déroulait, tout au long de la soirée, une série de numéros de grande qualité. Fil de fer, trapèze, acrobatie, clown, trio portés acrobatiques, mât chinois, cerceau aérien, jonglage, etc. se succédaient dans une mise en scène minimaliste, mais éclairante sur les performances exécutées. Les élèves, même si, pour certains, les disciplines choisies ne représentaient pas leur choix définitif de formation au CNAC, ont fait montre de rigueur et de talent dans leurs exécutions.
◙ Gil Chauveau

* Proprioception : perception de son propre corps.

Exercices de Franconi et Astley Passe temps par V. Adam © Gauthier Himber - Musées de Châlons-en-Champagne.
Exercices de Franconi et Astley Passe temps par V. Adam © Gauthier Himber - Musées de Châlons-en-Champagne.
Exposition "Panache !"
Les origines équestres et militaires du cirque

Du 15 novembre 2025 au 16 mars 2026.
Musée des Beaux-arts et d'Archéologie, Place Godart, Châlons-en-Champagne (51).
Téléphone : 03 26 69 38 53.
musee.mairie@chalonsenchampagne.fr
>> musees.chalonsenchampagne.fr

"Corps tendres"
Conception : Lucie Yerlès.
Création lumière et collaboration artistique : Gaspar Schelck.
Conception sonore : Loïc Le Foll.
Avec : Philomène Authelet, Félix Rapela, Laila Umeko, Seppe Van Looveren en alternance avec Wout Deneyer.
Conseillers artistiques : Lorette Moreau, Leslie Mannès, Albin Warette, Julien Fournet, Charly Magonza.
Assistante à la mise en scène : Pauline Corvellec.
Soutien scénographique : Charlotte Lippinois et Charlotte Burgaud.

Décembre 2025 : Résidence, Mars - Mons arts de la scène, Mons (Belgique).
13 au 15 janvier 2026 : Résidence + Premières, Mars - Mons arts de la scène, Mons (Belgique).

"Cabaret"
Réalisé par les étudiants du CNAC.
Prochaine création :
Le spectacle de la fin des études de la trente-septième promotion du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne
3, 4, 5, 7 et du 10 au 14 décembre 2025.
Du 4 au 22 février 2026 : Espace Chapiteaux, Parc de la Villette, Paris 19e.

"Le Coral", impression sur verre © Gauthier Himber - Musées de Châlons-en-Champagne.
"Le Coral", impression sur verre © Gauthier Himber - Musées de Châlons-en-Champagne.

Gil Chauveau
Mercredi 26 Novembre 2025

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025