Calme plat sur le plateau, avec une lumière ombrée qui le recouvre comme un lever de soleil diffus. Les ombres sont éclairées ou les lumières sont dans l'ombre, la frontière est à la limite de ce que l'appréhension scénique des spectateurs veut en faire. Le plateau est investi par une entrée au pas de course des artistes du collectif XY. Les numéros se déploient ensuite dans une dynamique corporelle d'ensemble, quand dans ceux-ci une poche de quiétude et de communion vocale se fait entendre.
Avec six créations, depuis près de vingt ans, le Collectif XY investit les scènes nationales et internationales. Au travers d'une pratique artistique et politique de transmission, il s'attache, comme il se présente, à un fonctionnement collégial.
À l'entame de la création "Le Pas du Monde", des équilibres se dessinent dans un tableau, quasi de présentation, où, au travers de trois ensembles disposés sur scène, acrobaties et mouvements s'effectuent dans chacun d'eux. Les interprètes sont autant des figures circassiennes, avec leurs voltiges, que des protagonistes presque théâtraux avec leurs expressivités.
Avec six créations, depuis près de vingt ans, le Collectif XY investit les scènes nationales et internationales. Au travers d'une pratique artistique et politique de transmission, il s'attache, comme il se présente, à un fonctionnement collégial.
À l'entame de la création "Le Pas du Monde", des équilibres se dessinent dans un tableau, quasi de présentation, où, au travers de trois ensembles disposés sur scène, acrobaties et mouvements s'effectuent dans chacun d'eux. Les interprètes sont autant des figures circassiennes, avec leurs voltiges, que des protagonistes presque théâtraux avec leurs expressivités.
Les aspects corporels et vocaux se coordonnent. Tout est poésie et composition, dans laquelle chaque artiste est un élément mouvant. Équilibre et déséquilibre se passent le relais à tour de rôle pour se fondre dans un ensemble harmonieux avec poésie, au-delà de la grâce qui s'y dégage, chacun étant à sa place dans un ensemble dans lequel il est note d'une partition et instrument d'un orchestre. Tout s'enchaîne en effet rapidement dans un espace temps où la fluidité, la vitesse et le repos sont en résonance.
La représentation est de toute beauté, autant dans ses gestuelles, ses déplacements, ses chants que ses ruptures scéniques. Alternent en effet chansons et poésie gestuelle dans lesquels le corps devient virgule, point d'interrogation, vague, écume, rime et vers, porté par les ruptures et trajets qui en fourmillent. Il y a un côté Nature enchanteresse où les acrobates, souvent les deux pieds sur les épaules, font des sauts périlleux avant à des hauteurs dissymétriques. Ces axes humains, où la fluidité des membres supérieurs est soutenue par l'ancrage des jambes, donnent le "La" au spectacle dans un rythme cadencé.
À certains moments, ils sont debout, en équilibre, les uns sur les autres, disséminés sur toute la scène pour se synchroniser dans leurs acrobaties. Les tableaux sont superbes dans leur scénographie, souvent en hauteur et s'étalant dans des figures géométriques où tout semble flux et écoulement, ressort et tourbillon, cadence et quiétude.
La représentation est de toute beauté, autant dans ses gestuelles, ses déplacements, ses chants que ses ruptures scéniques. Alternent en effet chansons et poésie gestuelle dans lesquels le corps devient virgule, point d'interrogation, vague, écume, rime et vers, porté par les ruptures et trajets qui en fourmillent. Il y a un côté Nature enchanteresse où les acrobates, souvent les deux pieds sur les épaules, font des sauts périlleux avant à des hauteurs dissymétriques. Ces axes humains, où la fluidité des membres supérieurs est soutenue par l'ancrage des jambes, donnent le "La" au spectacle dans un rythme cadencé.
À certains moments, ils sont debout, en équilibre, les uns sur les autres, disséminés sur toute la scène pour se synchroniser dans leurs acrobaties. Les tableaux sont superbes dans leur scénographie, souvent en hauteur et s'étalant dans des figures géométriques où tout semble flux et écoulement, ressort et tourbillon, cadence et quiétude.
Tout est bascule, avec des enchaînements où les déplacements sont effectués au pas de course, sans pour autant que la grâce n'en soit absente. Le plateau est investi sur toute sa superficie, les numéros s'agençant un peu partout comme des bouquets d'artifices artistiques.
Des instants de faux répit, presque de suspension, alternent. Moments très riches dans lesquels s'immiscent les chants, soit en solo, soit en groupe, en accompagnement de quelques numéros. Dans ce mariage où les voix sont en appui de figures corporelles, c'est aussi le repos qui suit le mouvement, l'émotion qui supplée la force. Elles sont un souffle poétique apportant une très belle touche artistique dans une communion quasiment sacrale. Elles sont un embellissement d'une tonalité profonde, car supports d'émotions où la sensibilité est à fleur de peau.
Le spectacle est aussi ponctué d'un tableau comique avec une figure composée de deux corps couvrant le visage d'un artiste. Celui-ci s'exprime avec de lourdes inspirations et respirations étouffées, mimant le comportement d'une personne mécontente. Ce comique de situation est nourri d'attitudes presque animales, dans lesquelles l'aspect caricatural est à dessein utilisé. Les protagonistes deviennent figures félines, très expressives, où tout le corps devient support de communication autant mimique qu'humoristique.
C'est jouissif, car aérien, léger. "Le Pas du Monde" est une très belle création où le cirque est autant acrobatique que théâtral et poétique.
◙ Safidin Alouache
Des instants de faux répit, presque de suspension, alternent. Moments très riches dans lesquels s'immiscent les chants, soit en solo, soit en groupe, en accompagnement de quelques numéros. Dans ce mariage où les voix sont en appui de figures corporelles, c'est aussi le repos qui suit le mouvement, l'émotion qui supplée la force. Elles sont un souffle poétique apportant une très belle touche artistique dans une communion quasiment sacrale. Elles sont un embellissement d'une tonalité profonde, car supports d'émotions où la sensibilité est à fleur de peau.
Le spectacle est aussi ponctué d'un tableau comique avec une figure composée de deux corps couvrant le visage d'un artiste. Celui-ci s'exprime avec de lourdes inspirations et respirations étouffées, mimant le comportement d'une personne mécontente. Ce comique de situation est nourri d'attitudes presque animales, dans lesquelles l'aspect caricatural est à dessein utilisé. Les protagonistes deviennent figures félines, très expressives, où tout le corps devient support de communication autant mimique qu'humoristique.
C'est jouissif, car aérien, léger. "Le Pas du Monde" est une très belle création où le cirque est autant acrobatique que théâtral et poétique.
◙ Safidin Alouache
"Le Pas Du Monde"
Création collective : Airelle Caen, Alejo Bianchi, Alice Noël, Amaia Valle, Antonio Terrones y Hernandez, Camille de Truchis, Clémence Gilbert, Consuelo Burgos, Cyril Héritier, Denis Dulon, Diego Ruiz Moreno, Etienne Revenu, Florian Sontowski, Guillaume Sendron, Hamza Benlabied, Julie Calbete, Kritonas Anastasopoulos, Oded Avinathan, Pedro Guerra, Raphaela Olivo, "Tuco" Hage Meany, Virginie Benoist.
Direction musicale et composition vocale : Virginie Benoist.
Création sonore : Jack McWeeny.
Création lumière : Éric Soyer.
Création costumes : Céline Perrigon, assistée d'Ophélie Parmentier.
Collaborations artistiques : Julie Calbete, Fanny Soriano, Maja Zimmerlin.
Accompagnement dramaturgie : Olivia Burton.
Régie générale : Jérôme Fèvre.
Régie son : Jack McWeeny, Aude Pétiard (en alternance).
Régie lumière : Aliénor Lebert, Clara Boulis Valence (en alternance).
Production Collectif XY.
À partir de 8 ans.
Durée : 1 h 05.
Du 31 octobre au 23 novembre 2025.
Du mercredi au vendredi à 20 h, samedi à 18 h, dimanche à 16 h.
La Villette, Espace Chapiteaux, 211, avenue Jean Jaurès, Paris 19e.
Téléphone : 01 40 03 75 75.
>> Billetterie en ligne
>> lavillette.com
Tournée
13 et 14 janvier 2026 : Le Théâtre, Saint-Nazaire (44).
16 et 17 janvier 2026 : Scène nationale Carré-Colonnes, Saint-Médard-en-Jalles (33).
20 et 21 janvier 2026 : Scène nationale d'Albi-Tarn, Albi (81).
27 au 29 janvier 2026 : La Coursive - Scène nationale, La Rochelle (17).
3 et 4 février 2026 : Théâtre du Beauvaisis - Scène nationale, Beauvais (60)
24 février 2026 : Auditorium de l'Opéra, Dijon (21).
27 et 28 février 2026 : Château Rouge - Scène conventionnée, Annemasse (74).
5 au 7 mars 2026 : La Comédie - Scène nationale, Clermont-Ferrand (63).
10 au 14 mars 2026 : Bonlieu - Scène nationale, Annecy (74).
21 au 28 mars 2026 : Maison de la Danse, Lyon (69).
Direction musicale et composition vocale : Virginie Benoist.
Création sonore : Jack McWeeny.
Création lumière : Éric Soyer.
Création costumes : Céline Perrigon, assistée d'Ophélie Parmentier.
Collaborations artistiques : Julie Calbete, Fanny Soriano, Maja Zimmerlin.
Accompagnement dramaturgie : Olivia Burton.
Régie générale : Jérôme Fèvre.
Régie son : Jack McWeeny, Aude Pétiard (en alternance).
Régie lumière : Aliénor Lebert, Clara Boulis Valence (en alternance).
Production Collectif XY.
À partir de 8 ans.
Durée : 1 h 05.
Du 31 octobre au 23 novembre 2025.
Du mercredi au vendredi à 20 h, samedi à 18 h, dimanche à 16 h.
La Villette, Espace Chapiteaux, 211, avenue Jean Jaurès, Paris 19e.
Téléphone : 01 40 03 75 75.
>> Billetterie en ligne
>> lavillette.com
Tournée
13 et 14 janvier 2026 : Le Théâtre, Saint-Nazaire (44).
16 et 17 janvier 2026 : Scène nationale Carré-Colonnes, Saint-Médard-en-Jalles (33).
20 et 21 janvier 2026 : Scène nationale d'Albi-Tarn, Albi (81).
27 au 29 janvier 2026 : La Coursive - Scène nationale, La Rochelle (17).
3 et 4 février 2026 : Théâtre du Beauvaisis - Scène nationale, Beauvais (60)
24 février 2026 : Auditorium de l'Opéra, Dijon (21).
27 et 28 février 2026 : Château Rouge - Scène conventionnée, Annemasse (74).
5 au 7 mars 2026 : La Comédie - Scène nationale, Clermont-Ferrand (63).
10 au 14 mars 2026 : Bonlieu - Scène nationale, Annecy (74).
21 au 28 mars 2026 : Maison de la Danse, Lyon (69).

























