La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
RV du Jour

À écouter : Les belles découvertes du Festival Theatro a Corte (épisode 3) - 29/07/2011

Suite et fin de notre voyage au Festival Theatro a Corte à Turin. Dans cette interview, Beppe Navello nous parle surtout de la situation économique du pays et de la position de la culture dans les sphères gouvernementales. Dire que la situation est alarmante en Italie n’est pas une nouveauté. Continuer à défendre ses idées et à se battre pour obtenir des subventions dans ce contexte relève du...  

À écouter : Grandeur et décadences du Festival Theatro a Corte… Berlin chez les Moscovites (épisode 2) - 28/07/2011

L’entretien continue avec Beppe Navello. Dans cet épisode, nous avons décidé d’entrer plus en détail dans le travail présenté par certaines compagnies. Une, tout particulièrement, nous a marqués. Il s’agit du Collectif Berlin. Encore très peu connu en France (la troupe se produira en octobre au 104 – nous en reparlerons), ce collectif belge se définit d’abord comme engagé. "Moscow" est la...  

À écouter : Jean-Paul Farré... entre plaisir charnel de la prose et gourmandise des phrases assassines ! (épisode 2) - 27/07/2011

Dans ce second épisode, Jean-Paul Farré continue de nous parler de la langue très littéraire mais musicale et théâtrale de Chateaubriand. Chemin faisant, nous poursuivons ainsi notre balade dans l'Histoire, de Louis XVI à Louis-Philippe, et nous découvrons l'écrivain comme l'un des grands voyageurs de son temps qui partit notamment à la découverte du Nouveau Monde. Il nous révèle également avec...  

À écouter : Grandeur et découvertes du Festival Theatro a Corte (épisode 1) - 27/07/2011

Trois jours, trois rendez-vous, pour vous présenter le Festival Theatro a Corte qui se déroule chaque année à Turin depuis 11 ans. Le Festival est à présent terminé, mais voici un voyage à prévoir l’année prochaine... qui vaut largement le détour. Le Festival existe depuis 2001. Les manifestations (des troupes invitées pour l'essentiel) se produisent un peu partout dans la ville de Turin et dans...  

À écouter : Alors Jean-Claude, et le cochon dans tout ça ? (épisode 2) - 26/07/2011

Dans le spectacle "Dreyfus Devos", nous avons parlé des deux stars. Mais passer sous silence son pianiste relèverait d’une gageure. Pourtant ce nom est bien à retenir… Thomas Février est son vrai nom (si, si, je vous assure, ce n’est pas un poisson d’avril). Il est un chanteur, compositeur, pianiste et guitariste et surtout un artiste de talent. C’est le deuxième duo qu’il joue avec Jean-Claude...  

À écouter : Le rince-cochon (épisode 1) - 25/07/2011

J’avais envie de vous dire un poème sur le cochon, mais j’ai eu peur qu’il finisse en poème cochon. Truisme, me direz-vous. Je ne vais pas non plus vous réciter toutes les expressions de la langue française sur le cochon, c’est inutile, vous les connaissez. Elles seraient classées X et deviendraient rapidement pornographiques. D’ailleurs, je suis sûre que vous n’aimeriez pas être traité de "porc"...  

À écouter : Jean-Paul Farré, chef d'orchestre symphonique... des mots ! (épisode 1) - 20/07/2011

Musicien, comédien, Jean-Paul Farré est parti une nouvelle fois à la découverte d'un continent littéraire, celui de Chateaubriand... En chef d'orchestre talentueux, il nous donne à entendre la musique des mots. Et du littéraire au théâtral, il n'y a qu'un pas, qu'il nous fait franchir avec la passion d'un homme qui aime les lettres, la musique et l'Histoire ! S'il y a un artiste que nous suivons...  

À écouter : Catherine Marchal, "Marathon Woman" (épisode 2) - 19/07/2011

Deuxième et dernier épisode en compagnie de Catherine Marchal pendant le Off d’Avignon. Dans cette partie, la comédienne nous explique ce qui a motivé ce marathon d’un mois... L’envie de continuer à faire vivre cette pièce, déjà jouée deux saisons, bien entendu. L’envie aussi de partir en tournée. Enfin, elle nous parle de ses projets, notamment au théâtre. Nous souhaitons à...  

À écouter : Catherine Marchal, talentueusement féminine ! (épisode 1) - 17/07/2011

Cette année, Catherine Marchal a décidé de relever le marathon du Festival Off d’Avignon. Elle y présente au Théâtre la Luna une pièce déjà jouée pendant deux saisons consécutives : "L’histoire d’une femme qui voulait avoir un enfant". Au propos simple, mais pas simpliste, le texte est à l’image de cette comédienne… juste et touchant. On la connaît peut-être mieux sur le petit écran ou au cinéma...  

À écouter : Philippe Torreton en Hamlet, éminemment baroque ! (Épisode 3) - 14/07/2011

Dernier épisode. Philippe Torreton parle de Shakespeare et de la manière dont il comprend l’auteur et la pièce. L’échange fut passionnant et nous sommes vraiment heureux de pouvoir vous faire partager cette interview. Concernant le son de cette dernière partie. Nous avons eu beau invoquer les dieux, allumer des bougies et appeler le spectre d’Hamlet depuis sa tombe, rien n’y a fait. Le mistral...  
1 ... « 6 7 8 9 10 11 12 » ... 13




Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À découvrir

"Rimbaud Cavalcades !" Voyage cycliste au cœur du poétique pays d'Arthur

"Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées…", Arthur Rimbaud.
Quel plaisir de boucler une année 2022 en voyageant au XIXe siècle ! Après Albert Einstein, je me retrouve face à Arthur Rimbaud. Qu'il était beau ! Le comédien qui lui colle à la peau s'appelle Romain Puyuelo et le moins que je puisse écrire, c'est qu'il a réchauffé corps et cœur au théâtre de l'Essaïon pour mon plus grand bonheur !

© François Vila.
Rimbaud ! Je me souviens encore de ses poèmes, en particulier "Ma bohème" dont l'intro est citée plus haut, que nous apprenions à l'école et que j'avais déclamé en chantant (et tirant sur mon pull) devant la classe et le maître d'école.

Beauté ! Comment imaginer qu'un jeune homme de 17 ans à peine puisse écrire de si sublimes poèmes ? Relire Rimbaud, se plonger dans sa bio et venir découvrir ce seul en scène. Voilà qui fera un très beau de cadeau de Noël !

C'est de saison et ça se passe donc à l'Essaïon. Le comédien prend corps et nous invite au voyage pendant plus d'une heure. "Il s'en va, seul, les poings sur son guidon à défaut de ne pas avoir de cheval …". Et il raconte l'histoire d'un homme "brûlé" par un métier qui ne le passionne plus et qui, soudain, décide de tout quitter. Appart, boulot, pour suivre les traces de ce poète incroyablement doué que fut Arthur Rimbaud.

Isabelle Lauriou
25/03/2024
Spectacle à la Une

"Le consentement" Monologue intense pour une tentative de récit libératoire

Le livre avait défrayé la chronique à sa sortie en levant le voile sur les relations pédophiles subies par Vanessa Springora, couvertes par un milieu culturel et par une époque permissive où ce délit n'était pas considéré comme tel, même quand celui-ci était connu, car déclaré publiquement par son agresseur sexuel, un écrivain connu. Sébastien Davis nous en montre les ressorts autant intimes qu'extimes où, sous les traits de Ludivine Sagnier, la protagoniste nous en fait le récit.

© Christophe Raynaud de Lage.
Côté cour, Ludivine Sagnier attend à côté de Pierre Belleville le démarrage du spectacle, avant qu'elle n'investisse le plateau. Puis, pleine lumière où V. (Ludivine Sagnier) apparaît habillée en bas de jogging et des baskets avec un haut-le-corps. Elle commence son récit avec le visage fatigué et les traits tirés. En arrière-scène, un voile translucide ferme le plateau où parfois V. plante ses mains en étirant son corps après chaque séquence. Dans ces instants, c'est presque une ombre que l'on devine avec une voix, continuant sa narration, un peu en écho, comme à la fois proche, par le volume sonore, et distante par la modification de timbre qui en est effectuée.

Dans cet entre-deux où le spectacle n'a pas encore débuté, c'est autant la comédienne que l'on voit qu'une inconnue, puisqu'en dehors du plateau et se tenant à l'ombre, comme mise de côté sur une scène pourtant déjà éclairée avec un public pas très attentif de ce qui se passe.

Safidin Alouache
21/03/2024
Spectacle à la Une

"Un prince"… Seul en scène riche et pluriel !

Dans une mise en scène de Marie-Christine Orry et un texte d'Émilie Frèche, Sami Bouajila incarne, dans un monologue, avec superbe et talent, un personnage dont on ignore à peu près tout, dans un prisme qui brasse différents espaces-temps.

© Olivier Werner.
Lumière sur un monticule qui recouvre en grande partie le plateau, puis le protagoniste du spectacle apparaît fébrilement, titubant un peu et en dépliant maladroitement, à dessein, son petit tabouret de camping. Le corps est chancelant, presque fragile, puis sa voix se fait entendre pour commencer un monologue qui a autant des allures de récit que de narration.

Dans ce monologue dans lequel alternent passé et présent, souvenirs et réalité, Sami Bouajila déploie une gamme d'émotions très étendue allant d'une voix tâtonnante, hésitante pour ensuite se retrouver dans un beau costume, dans une autre scène, sous un autre éclairage, le buste droit, les jambes bien plantées au sol, avec un volume sonore fort et bien dosé. La voix et le corps sont les deux piliers qui donnent tout le volume théâtral au caractère. L'évidence même pour tout comédien, sauf qu'avec Sami Bouajila, cette évidence est poussée à la perfection.

Toute la puissance créative du comédien déborde de sincérité et de vérité avec ces deux éléments. Nul besoin d'une couronne ou d'un crucifix pour interpréter un roi ou Jésus, il nous le montre en utilisant un large spectre vocal et corporel pour incarner son propre personnage. Son rapport à l'espace est dans un périmètre de jeu réduit sur toute la longueur de l'avant-scène.

Safidin Alouache
12/03/2024