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RV du Jour

À écouter : Grandeur et décadences du Festival Theatro a Corte… Berlin chez les Moscovites (épisode 2)

L’entretien continue avec Beppe Navello. Dans cet épisode, nous avons décidé d’entrer plus en détail dans le travail présenté par certaines compagnies. Une, tout particulièrement, nous a marqués. Il s’agit du Collectif Berlin. Encore très peu connu en France (la troupe se produira en octobre au 104 – nous en reparlerons), ce collectif belge se définit d’abord comme engagé. "Moscow" est la dernière étape d’un projet nommé "Holocène" (nom de l’actuelle ère géologique). Chaque spectacle est un regard aigu posé sur une toute petite partie du monde. Cette fois, il s’agit de Moscou. Le regard est provocateur et le voyage étonnant.



Plazza Castello © Vanessa Vidal
Plazza Castello © Vanessa Vidal
Sur la première photo, on aperçoit au loin une sorte de chapiteau. Pas tout à fait rond, la forme rappelle une bille de clown. L’objet dénote avec le gigantesque palais qui orne la piazzetta Reale, juste à côté de la piazza Castello (la place la plus connue de Turin).

Nous voilà à l’intérieur. Traquenard ? Ou prise d’otage ? La porte du chapiteau est tirée derrière nous, le bruit est fracassant. Il y fait sombre. Plusieurs écrans géants ornent les murs circulaires. Devant nous, une estrade sur laquelle se trouve un quatuor à cordes et un pianiste. Ça y est, nous sommes faits comme des rats !

Et c’est bien le cas de le dire. Une musique dissonante accompagne d’abord une série d’images étonnantes sur les égouts du Kremlin. Le lieu est évidemment répugnant, mais les commentaires ne manquent pas d’humour. Une chose de certaine, il ne fait pas bon y vivre. Une phrase de V. Hugo est d’ailleurs citée "une ville dans ses soubassements révèle ce qu’elle est à l’extérieur".

Peu à peu, la musique s’élève jusqu’à nous, en même temps que nous pénétrons dans le cœur de la ville russe. Des témoignages se succèdent. Ce sont ceux de Moscovites (de l’étudiant au journaliste) qui racontent la corruption qui règne en maître dans le pays. Pays où l’on trouve d’ailleurs la densité la plus élevée de milliardaires au mètre carré. Le fil directeur de ces témoignages est l’apparition récurrente de quelques acteurs du Cirque de Moscou. La question posée est donc claire : "Moscou est-elle un cirque ?"

Collectif Berlin © Vanessa Vidal
Collectif Berlin © Vanessa Vidal
Les écrans sont amovibles. Par moments, ils se dirigent vers le spectateur, presque obligé de reculer et contraint de rester debout. L’atmosphère est oppressante, les instruments pleurent leur désarroi. Mais par moments aussi, une superbe symphonie, digne des plus grands virtuoses, s’élève jusqu’à nous et nous rappelle que l’art n’est jamais bien loin… Peut-il faire naître, en même temps qu’il dénonce, l’espoir d’un renouveau ?

La mise en scène est déroutante. Contenant et contenu se rejoignent puisque toute la scénographie (jusque dans la forme du chapiteau) exprime cette forme d’oppression, d’asphyxie, d’irrégularité et de bizarrerie auxquelles le spectateur est obligé de prendre une part active. L’expérience est autant visuelle que physique, l’on en ressort retourné et les réactions sont vives.


Interview de Beppe Navello qui nous parle (entre autres) du Collectif Berlin :
beppe_navello,_interview,_episode_2_1_.mp3 BEPPE Navello, interview, épisode 2(1).mp3  (4.35 Mo)


Collectif Berlin © Vanessa Vidal
Collectif Berlin © Vanessa Vidal
Générique de l'interview composé et interprété par Pierre-Yves Plat.

Du 7 au 25 juillet 2011.
http://teatroacorte.it/
Toute la programmation :
Le programme en italien et en anglais version PDF

"#4 Moscow" - (Première nationale à Turin)
Collectif Berlin
Toutes les dates de leur tournée sur leur site :
www.berlinberlin.be

Jeudi 28 Juillet 2011

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Oui, nous pouvons permettre aux musiciens de pratiquer sans risque et sans mise en danger du public !

L'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique, le syndicat CSFI (Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale), le syndicat Les Forces Musicales, c'est-à-dire les professionnels des instruments de musique, des orchestres et opéras français sont parvenus à établir un socle de connaissances solides scientifiquement prouvées sur les enjeux et les risques sanitaires liées à la pratique musicale et vocale. Il sont désormais en état de délivrer des préconisations et de nouveaux protocoles pour permettre aux musiciens de pratiquer sans risque et sans mise en danger du public. Fanny Reyre Ménard, à la tête du pilotage du Projet PIC VIC (Protocole pour les instruments de musique face au coronavirus, Pratique instrumentale et vocale) nous en a dit plus.

Bois & cuivres © Buffet Crampon.
Fanny Reyre Ménard est Maître Artisan luthière à Nantes depuis 1988 et vice-présidente du CSFI. Elle peut, au nom de ses collègues et camarades engagés dans ce groupe interdisciplinaire de travail (depuis avril 2020), affirmer aujourd'hui qu'une pratique musicale en ces temps de coronavirus n'est pas plus dangereuse que les principaux gestes et actes de notre vie quotidienne.

Un enjeu important puisqu'on parle ni plus ni moins que de rouvrir les salles de concert et les Opéras. Il s'agit également d'encourager la reprise normale d'une pratique musicale, instrumentale et vocale grâce aux outils et connaissances obtenus après quasiment une année de recherches.

Une recherche menée et des résultats obtenus grâce à une synergie de forces tout à fait exceptionnelle ; outre les professionnels des instruments de musique, des orchestres et autres opéras, les ingénieurs Recherche et Développement de structures importantes en facture instrumentale telles que Buffet Crampon, associés à des laboratoires de recherches en biologie, des spécialistes en aérosols ou en dynamique des fluides ont rejoint dans ce but commun (en savoir plus et agir en conséquence) l'Unité des Virus Émergents de l'Institut universitaire hospitalier de Marseille. Le milieu musical à l'arrêt en mars 2020 souhaitait reprendre l'avantage, la crise sanitaire ayant laissé tout le monde provisoirement sans réponse. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Christine Ducq
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"Respire" Un conte moderne qui traverse les airs comme un souffle magique

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© Les filles du renard pâle.
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