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RV du Jour

À écouter : Grandeur et décadences du Festival Theatro a Corte… Berlin chez les Moscovites (épisode 2)

L’entretien continue avec Beppe Navello. Dans cet épisode, nous avons décidé d’entrer plus en détail dans le travail présenté par certaines compagnies. Une, tout particulièrement, nous a marqués. Il s’agit du Collectif Berlin. Encore très peu connu en France (la troupe se produira en octobre au 104 – nous en reparlerons), ce collectif belge se définit d’abord comme engagé. "Moscow" est la dernière étape d’un projet nommé "Holocène" (nom de l’actuelle ère géologique). Chaque spectacle est un regard aigu posé sur une toute petite partie du monde. Cette fois, il s’agit de Moscou. Le regard est provocateur et le voyage étonnant.



Plazza Castello © Vanessa Vidal
Plazza Castello © Vanessa Vidal
Sur la première photo, on aperçoit au loin une sorte de chapiteau. Pas tout à fait rond, la forme rappelle une bille de clown. L’objet dénote avec le gigantesque palais qui orne la piazzetta Reale, juste à côté de la piazza Castello (la place la plus connue de Turin).

Nous voilà à l’intérieur. Traquenard ? Ou prise d’otage ? La porte du chapiteau est tirée derrière nous, le bruit est fracassant. Il y fait sombre. Plusieurs écrans géants ornent les murs circulaires. Devant nous, une estrade sur laquelle se trouve un quatuor à cordes et un pianiste. Ça y est, nous sommes faits comme des rats !

Et c’est bien le cas de le dire. Une musique dissonante accompagne d’abord une série d’images étonnantes sur les égouts du Kremlin. Le lieu est évidemment répugnant, mais les commentaires ne manquent pas d’humour. Une chose de certaine, il ne fait pas bon y vivre. Une phrase de V. Hugo est d’ailleurs citée "une ville dans ses soubassements révèle ce qu’elle est à l’extérieur".

Peu à peu, la musique s’élève jusqu’à nous, en même temps que nous pénétrons dans le cœur de la ville russe. Des témoignages se succèdent. Ce sont ceux de Moscovites (de l’étudiant au journaliste) qui racontent la corruption qui règne en maître dans le pays. Pays où l’on trouve d’ailleurs la densité la plus élevée de milliardaires au mètre carré. Le fil directeur de ces témoignages est l’apparition récurrente de quelques acteurs du Cirque de Moscou. La question posée est donc claire : "Moscou est-elle un cirque ?"

Collectif Berlin © Vanessa Vidal
Collectif Berlin © Vanessa Vidal
Les écrans sont amovibles. Par moments, ils se dirigent vers le spectateur, presque obligé de reculer et contraint de rester debout. L’atmosphère est oppressante, les instruments pleurent leur désarroi. Mais par moments aussi, une superbe symphonie, digne des plus grands virtuoses, s’élève jusqu’à nous et nous rappelle que l’art n’est jamais bien loin… Peut-il faire naître, en même temps qu’il dénonce, l’espoir d’un renouveau ?

La mise en scène est déroutante. Contenant et contenu se rejoignent puisque toute la scénographie (jusque dans la forme du chapiteau) exprime cette forme d’oppression, d’asphyxie, d’irrégularité et de bizarrerie auxquelles le spectateur est obligé de prendre une part active. L’expérience est autant visuelle que physique, l’on en ressort retourné et les réactions sont vives.


Interview de Beppe Navello qui nous parle (entre autres) du Collectif Berlin :
beppe_navello,_interview,_episode_2_1_.mp3 BEPPE Navello, interview, épisode 2(1).mp3  (4.35 Mo)


Collectif Berlin © Vanessa Vidal
Collectif Berlin © Vanessa Vidal
Générique de l'interview composé et interprété par Pierre-Yves Plat.

Du 7 au 25 juillet 2011.
http://teatroacorte.it/
Toute la programmation :
Le programme en italien et en anglais version PDF

"#4 Moscow" - (Première nationale à Turin)
Collectif Berlin
Toutes les dates de leur tournée sur leur site :
www.berlinberlin.be

Jeudi 28 Juillet 2011

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À découvrir

Huit pièces de théâtre d'Agatha Christie éditées chez L'Œil du Prince

L'œuvre théâtrale d'Agatha Christie est très peu connue en France, ses pièces n'ayant quasiment jamais été publiées en français. C'est chose partiellement réparée avec la publication de huit textes - constituant une partie de son œuvre dramatique -, entre 2018 et 2020, aux Éditions L'Œil du Prince* dont deux, "Reconstitution" et "Le Point de rupture", le 12 novembre dernier.

En adaptant elle-même ses romans, Agatha Christie se révèle en dramaturge précise, maîtrisant parfaitement la tension dramatique du huis clos. Sa plume de romancière perce à travers des didascalies fournies, qui permettent de traverser les pièces comme des récits. On a pu le voir l'année dernière à La Pépinière Théâtre avec "La Souricière" mise en scène par Ladislas Chollat.

Ici, pour ces huit parutions, la traduction a été assurée par Gérald Sibleyras, auteur de quelques beaux succès dont "Un Petit Jeu sans conséquence" (co-écrit avec Jean Dell) et Sylvie Perez, journaliste et essayiste.

Gérald Sibleyras est l'auteur de nombreuses pièces : "Le Vent des peupliers", "La Danse de l'albatros", etc. Nommé quatre fois aux Molières comme meilleur auteur, il a gagné le Laurence Olivier Award de la meilleure comédie à Londres en 2006 pour l'adaptation du "Vent des peupliers". Il a reçu en 2010 le Molière de l'adaptateur pour "Les 39 marches". Gérald Sibleyras est également l'adaptateur de la pièce à succès "Des fleurs pour Algernon".

Gil Chauveau
27/11/2020
Spectacle à la Une

Lou Casa CD "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Alicia Gardes.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
03/12/2020
Sortie à la Une

Vingt-huit personnalités du monde culturel et intellectuel déposent une demande au Conseil d'État : leur droit fondamental à la culture

© DR.
L'ensemble des acteurs du théâtre, cinéma, cirque, privés, publics, compagnies, organismes publics, syndicats, associations… seront présents ou représentés lundi matin devant le Conseil d'État pour demander au gouvernement la réouverture des lieux de Culture.

À l'occasion de cette audience, 28 personnalités du monde culturel et intellectuel se sont jointes hier à la procédure en déposant une demande pour invoquer, en tant que citoyen, leur droit fondamental d'accès à la culture.

Ils souhaitent que le Conseil d'État se saisisse de ce moment historique et consacre le droit à la Culture comme une liberté fondamentale en France.

Mireille Delmas Marty, Edgar Morin, Isabelle Adjani, Karin Viard, Juliette Binoche, Jean Nouvel, David Dufresne, Jean-Michel Ribes, Virigine Efira, Rokhaya Diallo, Charles Berling, Pauline Bureau, Philippe Torreton, Julie Gayet, Rebecca Zlotowski, François Morel, Nadège Beausson-Diagne, Nancy Huston, Bulle Ogier, Bernard Latarjet, Laurence Lascary, Patrick Aeberhard, Marcial Di Fonzo Bo, Anna Mouglalis, José-Manuel Gonçalves, Zahia Ziouani, Anny Duperey, Paul B. Preciado.

Cabinet en charge du dossier :
Cabinet Bourdon & Associés – Avocats, 01 42 60 32 60.
contact@bourdon-associes.com

Communiqué de presse du 20 décembre 2020.

La Rédaction
20/12/2020