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RV du Jour

À écouter : Grandeur et décadences du Festival Theatro a Corte… Berlin chez les Moscovites (épisode 2)

L’entretien continue avec Beppe Navello. Dans cet épisode, nous avons décidé d’entrer plus en détail dans le travail présenté par certaines compagnies. Une, tout particulièrement, nous a marqués. Il s’agit du Collectif Berlin. Encore très peu connu en France (la troupe se produira en octobre au 104 – nous en reparlerons), ce collectif belge se définit d’abord comme engagé. "Moscow" est la dernière étape d’un projet nommé "Holocène" (nom de l’actuelle ère géologique). Chaque spectacle est un regard aigu posé sur une toute petite partie du monde. Cette fois, il s’agit de Moscou. Le regard est provocateur et le voyage étonnant.



Plazza Castello © Vanessa Vidal
Plazza Castello © Vanessa Vidal
Sur la première photo, on aperçoit au loin une sorte de chapiteau. Pas tout à fait rond, la forme rappelle une bille de clown. L’objet dénote avec le gigantesque palais qui orne la piazzetta Reale, juste à côté de la piazza Castello (la place la plus connue de Turin).

Nous voilà à l’intérieur. Traquenard ? Ou prise d’otage ? La porte du chapiteau est tirée derrière nous, le bruit est fracassant. Il y fait sombre. Plusieurs écrans géants ornent les murs circulaires. Devant nous, une estrade sur laquelle se trouve un quatuor à cordes et un pianiste. Ça y est, nous sommes faits comme des rats !

Et c’est bien le cas de le dire. Une musique dissonante accompagne d’abord une série d’images étonnantes sur les égouts du Kremlin. Le lieu est évidemment répugnant, mais les commentaires ne manquent pas d’humour. Une chose de certaine, il ne fait pas bon y vivre. Une phrase de V. Hugo est d’ailleurs citée "une ville dans ses soubassements révèle ce qu’elle est à l’extérieur".

Peu à peu, la musique s’élève jusqu’à nous, en même temps que nous pénétrons dans le cœur de la ville russe. Des témoignages se succèdent. Ce sont ceux de Moscovites (de l’étudiant au journaliste) qui racontent la corruption qui règne en maître dans le pays. Pays où l’on trouve d’ailleurs la densité la plus élevée de milliardaires au mètre carré. Le fil directeur de ces témoignages est l’apparition récurrente de quelques acteurs du Cirque de Moscou. La question posée est donc claire : "Moscou est-elle un cirque ?"

Collectif Berlin © Vanessa Vidal
Collectif Berlin © Vanessa Vidal
Les écrans sont amovibles. Par moments, ils se dirigent vers le spectateur, presque obligé de reculer et contraint de rester debout. L’atmosphère est oppressante, les instruments pleurent leur désarroi. Mais par moments aussi, une superbe symphonie, digne des plus grands virtuoses, s’élève jusqu’à nous et nous rappelle que l’art n’est jamais bien loin… Peut-il faire naître, en même temps qu’il dénonce, l’espoir d’un renouveau ?

La mise en scène est déroutante. Contenant et contenu se rejoignent puisque toute la scénographie (jusque dans la forme du chapiteau) exprime cette forme d’oppression, d’asphyxie, d’irrégularité et de bizarrerie auxquelles le spectateur est obligé de prendre une part active. L’expérience est autant visuelle que physique, l’on en ressort retourné et les réactions sont vives.


Interview de Beppe Navello qui nous parle (entre autres) du Collectif Berlin :
beppe_navello,_interview,_episode_2_1_.mp3 BEPPE Navello, interview, épisode 2(1).mp3  (4.35 Mo)


Collectif Berlin © Vanessa Vidal
Collectif Berlin © Vanessa Vidal
Générique de l'interview composé et interprété par Pierre-Yves Plat.

Du 7 au 25 juillet 2011.
http://teatroacorte.it/
Toute la programmation :
Le programme en italien et en anglais version PDF

"#4 Moscow" - (Première nationale à Turin)
Collectif Berlin
Toutes les dates de leur tournée sur leur site :
www.berlinberlin.be

Jeudi 28 Juillet 2011

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"L'Effet Papillon" Se laisser emporter au fil d'un simple vol de papillon pour une fascinante expérience

Vous pensez que vos choix sont libres ? Que vos pensées sont bien gardées dans votre esprit ? Que vous êtes éventuellement imprévisibles ? Et si ce n'était pas le cas ? Et si tout partait de vous… Ouvrez bien grands les yeux et vivez pleinement l'expérience de l'Effet Papillon !

© Pics.
Vous avez certainement entendu parler de "l'effet papillon", expression inventée par le mathématicien-météorologue Edward Lorenz, inventeur de la théorie du chaos, à partir d'un phénomène découvert en 1961. Ce phénomène insinue qu'il suffit de modifier de façon infime un paramètre dans un modèle météo pour que celui-ci s'amplifie progressivement et provoque, à long terme, des changements colossaux.

Par extension, l'expression sous-entend que les moindres petits événements peuvent déterminer des phénomènes qui paraissent imprévisibles et incontrôlables ou qu'une infime modification des conditions initiales peut engendrer rapidement des effets importants. Ainsi, les battements d'ailes d'un papillon au Brésil peuvent engendrer une tornade au Mexique ou au Texas !

C'est à partir de cette théorie que le mentaliste Taha Mansour nous invite à nouveau, en cette rentrée, à effectuer un voyage hors du commun. Son spectacle a reçu un succès notoire au Sham's Théâtre lors du Festival d'Avignon cet été dernier.

Impossible que quiconque sorte "indemne" de cette phénoménale prestation, ni que nos certitudes sur "le monde comme il va", et surtout sur nous-mêmes, ne soient bousculées, chamboulées, contrariées.

"Le mystérieux est le plus beau sentiment que l'on peut ressentir", Albert Einstein. Et si le plus beau spectacle de mentalisme du moment, en cette rentrée parisienne, c'était celui-là ? Car Tahar Mansour y est fascinant à plusieurs niveaux, lui qui voulait devenir ingénieur, pour qui "Centrale" n'a aucun secret, mais qui, pourtant, a toujours eu une âme d'artiste bien ancrée au fond de lui. Le secret de ce spectacle exceptionnel et époustouflant serait-il là, niché au cœur du rationnel et de la poésie ?

Brigitte Corrigou
08/09/2023
Spectacle à la Une

"Hedwig and the Angry inch" Quand l'ingratitude de la vie œuvre en silence et brise les rêves et le talent pourtant si légitimes

La comédie musicale rock de Broadway enfin en France ! Récompensée quatre fois aux Tony Awards, Hedwig, la chanteuse transsexuelle germano-américaine, est-allemande, dont la carrière n'a jamais démarré, est accompagnée de son mari croate,Yithak, qui est aussi son assistant et choriste, mais avec lequel elle entretient des relations malsaines, et de son groupe, the Angry Inch. Tout cela pour retracer son parcours de vie pour le moins chaotique : Berlin Est, son adolescence de mauvais garçon, son besoin de liberté, sa passion pour le rock, sa transformation en Hedwig après une opération bâclée qui lui permet de quitter l'Allemagne en épouse d'un GI américain, ce, grâce au soutien sans failles de sa mère…

© Grégory Juppin.
Hedwig bouscule les codes de la bienséance et va jusqu'au bout de ses rêves.
Ni femme, ni homme, entre humour queer et confidences trash, il/elle raconte surtout l'histoire de son premier amour devenu l'une des plus grandes stars du rock, Tommy Gnosis, qui ne cessera de le/la hanter et de le/la poursuivre à sa manière.

"Hedwig and the Angry inch" a vu le jour pour la première fois en 1998, au Off Broadway, dans les caves, sous la direction de John Cameron Mitchell. C'est d'ailleurs lui-même qui l'adaptera au cinéma en 2001. C'est la version de 2014, avec Neil Patrick Harris dans le rôle-titre, qui remporte les quatre Tony Awards, dont celui de la meilleure reprise de comédie musicale.

Ce soir-là, c'était la première fois que nous assistions à un spectacle au Théâtre du Rouge Gorge, alors que nous venons pourtant au Festival depuis de nombreuses années ! Situé au pied du Palais des Papes, du centre historique et du non moins connu hôtel de la Mirande, il s'agit là d'un lieu de la ville close pour le moins pittoresque et exceptionnel.

Brigitte Corrigou
20/09/2023
Spectacle à la Une

"Zoo Story" Dans un océan d'inhumanités, retrouver le vivre ensemble

Central Park, à l'heure de la pause déjeuner. Un homme seul profite de sa quotidienne séquence de répit, sur un banc, symbole de ce minuscule territoire devenu son havre de paix. Dans ce moment voulu comme une trêve face à la folie du monde et aux contraintes de la société laborieuse, un homme surgit sans raison apparente, venant briser la solitude du travailleur au repos. Entrant dans la narration d'un pseudo-récit, il va bouleverser l'ordre des choses, inverser les pouvoirs et détruire les convictions, pour le simple jeu – absurde ? – de la mise en exergue de nos inhumanités et de nos dérives solitaires.

© Alejandro Guerrero.
Lui, Peter (Sylvain Katan), est le stéréotype du bourgeois, cadre dans une maison d'édition, "détenteur" patriarcal d'une femme, deux enfants, deux chats, deux perruches, le tout dans un appartement vraisemblablement luxueux d'un quartier chic et "bobo" de New York. L'autre, Jerry (Pierre Val), à l'opposé, est plutôt du côté de la pauvreté, celle pas trop grave, genre bohème, mais banale qui fait habiter dans une chambre de bonne, supporter les inconvénients de la promiscuité et rechercher ces petits riens, ces rares moments de défoulement ou d'impertinence qui donnent d'éphémères et fugaces instants de bonheur.

Les profils psychologiques des deux personnages sont subtilement élaborés, puis finement étudiés, analysés, au fil de la narration, avec une inversion, un basculement "dominant - dominé", s'inscrivant en douceur dans le déroulement de la pièce. La confrontation, involontaire au début, Peter se laissant tout d'abord porter par le récit de Jerry, devient plus prégnante, incisive, ce dernier portant ses propos plus sur des questionnements existentiels sur la vie, sur les injonctions à la normalité de la société et la réalité pitoyable – selon lui – de l'existence de Peter… cela sous prétexte d'une prise de pouvoir de son espace vital de repos qu'est le banc que celui-ci utilise pour sa pause déjeuner.

La rencontre fortuite entre ces deux humains est en réalité un faux-semblant, tout comme la prétendue histoire du zoo qui ne viendra jamais, Edward Albee (1928-2016) proposant ici une réflexion sur les dérives de la société humaine qui, au fil des décennies, a construit toujours plus de barrières entre elle et le vivant, créant le terreau des détresses ordinaires et des grandes solitudes. Ce constat fait dans les années cinquante par l'auteur américain de "Qui a peur de Virginia Woolf ?" se révèle plus que jamais d'actualité avec l'évolution actuelle de notre monde dans lequel l'individualisme a pris le pas sur le collectif.

Gil Chauveau
15/09/2023