Quantcast
La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
RV du Jour

À écouter : Grandeur et découvertes du Festival Theatro a Corte (épisode 1)

Trois jours, trois rendez-vous, pour vous présenter le Festival Theatro a Corte qui se déroule chaque année à Turin depuis 11 ans. Le Festival est à présent terminé, mais voici un voyage à prévoir l’année prochaine... qui vaut largement le détour.



Interview de Beppe Navello © Vanessa Vidal
Interview de Beppe Navello © Vanessa Vidal
Le Festival existe depuis 2001. Les manifestations (des troupes invitées pour l'essentiel) se produisent un peu partout dans la ville de Turin et dans ses extérieurs proches. De la part du gouvernement, l’objectif est entre autres de mettre en valeur le beau patrimoine turinois par une collaboration artistique. Mais le Festival n’a cessé de croître : de "Teatro Europeo", il est passé sous l’appellation de "Fondazione Teatro Piemonte Europa", élargissant alors ses frontières au Piémont, en touchant les demeures royales de la Savoie. Depuis 2007, il a été rebaptisé : "Theatro a Corte" qui signifie "théâtre de la cour du roi". Si les Français peuvent avoir du mal à comprendre une telle appellation, pour Beppe Navello, il n’y pas de doute, le Festival n'a qu'une seule limite : l’Europe, comme seule frontière imposée.
Places, palais, châteaux et théâtres sont donc investis près de trois semaines. La balade est superbe, le Festival d’une grande qualité.

Cette année, son directeur a de quoi se faire du souci. La situation en Italie étant ce qu’elle est, la culture n’est plus la première préoccupation de la région. Les subventions du Festival sont passées de deux millions d’euros à un million cette année. Le budget peut paraître conséquent, mais pas tant que ça si l’on garde une vue d’ensemble du Festival : y sont invitées une trentaine de compagnies d’une dizaine de pays. Se produisent aussi 19 premières nationales, 6 créations in situ, 2 créations, 5 coproductions, 2 journées de rencontres internationales - dans 12 lieux et dans 8 communes, dont 7 demeures et sites royaux de Savoie.

À ce jour, le Festival ne semble pas pour autant remis en question. Mais au moment de notre départ, nous apprenions que son directeur n’avait pas encore reçu toutes les subventions attendues pour l’édition 2011…

Pour mieux comprendre l’esprit du Festival, nous avons précisément choisi d’interviewer Beppe Navello.
beppe_navello,_interview,_episode_1_1_.mp3 BEPPE Navello, interview, épisode 1(1).mp3  (4.56 Mo)


Générique de l'interview composé et interprété par Pierre-Yves Plat.

En quelques lignes sa bio…
Si Beppe Navello est italien, tout au long de sa carrière il montrera un attachement certain à la France, signant des mises en scènes tant en France qu’en Italie. Il a notamment souvent collaboré avec son ami le metteur en scène Jean-Claude Penchenat, qui a dirigé le théâtre du Campagnol à Arcueil.
Formé d’abord au Teatro Stabile de Turin comme metteur en scène, il se spécialise rapidement dans le théâtre de répertoire et le théâtre de narration populaire.
Approche pluridisciplinaire des arts du spectacle, professeur à l’École du Piccolo Teatro à Milan et enchaînant la direction de plusieurs théâtres en Italie, Beppe Navello est connu pour être un metteur en scène et directeur éclectique, plongé au cœur de la création contemporaine.
Son parcours professionnel se retrouve tout entier dans son festival Teatro a Corte, porteur d’un regard croisé entre les nations, les arts et les peuples.

Du 7 au 25 juillet 2011.
http://teatroacorte.it/

Toute la programmation :
Le programme en italien et en anglais version PDF

Mercredi 27 Juillet 2011

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






    Aucun événement à cette date.



À découvrir

Huit pièces de théâtre d'Agatha Christie éditées chez L'Œil du Prince

L'œuvre théâtrale d'Agatha Christie est très peu connue en France, ses pièces n'ayant quasiment jamais été publiées en français. C'est chose partiellement réparée avec la publication de huit textes - constituant une partie de son œuvre dramatique -, entre 2018 et 2020, aux Éditions L'Œil du Prince* dont deux, "Reconstitution" et "Le Point de rupture", le 12 novembre dernier.

En adaptant elle-même ses romans, Agatha Christie se révèle en dramaturge précise, maîtrisant parfaitement la tension dramatique du huis clos. Sa plume de romancière perce à travers des didascalies fournies, qui permettent de traverser les pièces comme des récits. On a pu le voir l'année dernière à La Pépinière Théâtre avec "La Souricière" mise en scène par Ladislas Chollat.

Ici, pour ces huit parutions, la traduction a été assurée par Gérald Sibleyras, auteur de quelques beaux succès dont "Un Petit Jeu sans conséquence" (co-écrit avec Jean Dell) et Sylvie Perez, journaliste et essayiste.

Gérald Sibleyras est l'auteur de nombreuses pièces : "Le Vent des peupliers", "La Danse de l'albatros", etc. Nommé quatre fois aux Molières comme meilleur auteur, il a gagné le Laurence Olivier Award de la meilleure comédie à Londres en 2006 pour l'adaptation du "Vent des peupliers". Il a reçu en 2010 le Molière de l'adaptateur pour "Les 39 marches". Gérald Sibleyras est également l'adaptateur de la pièce à succès "Des fleurs pour Algernon".

Gil Chauveau
27/11/2020
Spectacle à la Une

Lou Casa CD "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Alicia Gardes.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
03/12/2020
Sortie à la Une

Vingt-huit personnalités du monde culturel et intellectuel déposent une demande au Conseil d'État : leur droit fondamental à la culture

© DR.
L'ensemble des acteurs du théâtre, cinéma, cirque, privés, publics, compagnies, organismes publics, syndicats, associations… seront présents ou représentés lundi matin devant le Conseil d'État pour demander au gouvernement la réouverture des lieux de Culture.

À l'occasion de cette audience, 28 personnalités du monde culturel et intellectuel se sont jointes hier à la procédure en déposant une demande pour invoquer, en tant que citoyen, leur droit fondamental d'accès à la culture.

Ils souhaitent que le Conseil d'État se saisisse de ce moment historique et consacre le droit à la Culture comme une liberté fondamentale en France.

Mireille Delmas Marty, Edgar Morin, Isabelle Adjani, Karin Viard, Juliette Binoche, Jean Nouvel, David Dufresne, Jean-Michel Ribes, Virigine Efira, Rokhaya Diallo, Charles Berling, Pauline Bureau, Philippe Torreton, Julie Gayet, Rebecca Zlotowski, François Morel, Nadège Beausson-Diagne, Nancy Huston, Bulle Ogier, Bernard Latarjet, Laurence Lascary, Patrick Aeberhard, Marcial Di Fonzo Bo, Anna Mouglalis, José-Manuel Gonçalves, Zahia Ziouani, Anny Duperey, Paul B. Preciado.

Cabinet en charge du dossier :
Cabinet Bourdon & Associés – Avocats, 01 42 60 32 60.
contact@bourdon-associes.com

Communiqué de presse du 20 décembre 2020.

La Rédaction
20/12/2020