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RV du Jour

À écouter : Le rince-cochon (épisode 1)

J’avais envie de vous dire un poème sur le cochon, mais j’ai eu peur qu’il finisse en poème cochon. Truisme, me direz-vous. Je ne vais pas non plus vous réciter toutes les expressions de la langue française sur le cochon, c’est inutile, vous les connaissez. Elles seraient classées X et deviendraient rapidement pornographiques. D’ailleurs, je suis sûre que vous n’aimeriez pas être traité de "porc" ni même de "gros cochon". Ce serait bien vous jouer un tour... pendable, et vous auriez raison de rétorquer que nous ne les avons pas gardés ensemble. Vous finiriez certainement par me mettre votre poing dans le groin.



Jean-Claude Dreyfus © Franck Laguilliez
Jean-Claude Dreyfus © Franck Laguilliez
Non, mon propos n’est pas là. Mais vous devez quand même vous demander si c’est de l’art ou autre chose que de parler goret dans un article sur le spectacle… Pire encore si vous êtes végétarien ou si votre religion vous interdit d’en manger. On verra !

Alors… quel intérêt de vous faire avaler tout cela jusqu’au bout ? Une interview saucissonnée en deux parties, qui plus est ? Mais voyons, gens bons et braves, simplement parce que ce n’est pas de la confiture que l’on vous donne ! Croyez-en les idées reçues, dans cet entretien, tout est bon.

Munissez-vous donc d’une bonne bouteille de vin (sans casser la tirelire pour autant) et d’un tire-bouchon. Installez-vous confortablement, buvez avec modération (veillez à ne pas finir soul comme... Enfin, vous voyez), et savourez cet entretien. Vous allez voir que son cœur est en or. Car, qu’il vienne d’Amsterdam, d’Inde ou d’ailleurs, on dit qu’il est un partenaire idéal à cause de sa "nature délicate et attentionnée" (c’est pas moi qui le dis, c’est son horoscope chinois).

Délire du critique, pensez-vous ? Possible, je vous l’accorde. Mais que voulez-vous, je ne m’en dédis pas. C’est le travers de l’homme, n’est-ce pas ?

Générique de l'interview composé et interprété par Pierre-Yves Plat.
jean_claude_dreyfus_interview,_episode_1.mp3 Jean-Claude Dreyfus interview, épisode 1.mp3  (3.92 Mo)


"Dreyfus Devos"

Texte : Raymond Devos.
Mise en scène : Christophe Correia, assisté de Nicolas Ehretsmann.
Avec : Jean-Claude Dreyfus.
Au piano : Thomas Février.
Lumière : Régis Vigneron.
Costumes : Catherine Gorne-Archdjian.
Concepteur magie : Païkan Garutti.

Du 8 au 31 juillet, Festival Off d’Avignon.
Théatre Le Chien qui fume.
Réservations : 04 90 85 25 87.
www.avignonleoff.com

Lundi 25 Juillet 2011

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"La petite fille de monsieur Linh" Tenter de donner une raison à la vie… à l'exil

Après déjà plusieurs années d'exploitation et de succès, Sylvie Dorliat reprend le très touchant conte de Philippe Claudel, "La petite fille de monsieur Linh", qu'elle a adapté pour la scène et qu'elle interprète. Une bonne occasion de découvrir ou de revoir ce spectacle lumineux et délicat parlant avec humanité tant de l'exil, de la mort, de la folie que de l'amitié et de l'espoir d'une nouvelle vie.

De la guerre, de la fuite, de l'exil peut naître la folie. Lorsque l'on a vu sa famille, tous ceux que l'on aime se faire tuer, quand on a tout perdu, perdre la raison peut devenir un refuge, un acte de survie, une tentative désespérée de renaissance en s'inventant une nouvelle histoire…

Guerre, mort, fuite inéluctable pour un espoir de survie, triviale association caractérisant chaque jour toujours plus notre monde… Bateau, exil, nouvelle contrée inconnue, centre d'hébergement, accueil pour vieil homme et petite fille. Pays nouveau, pays sans odeur, sans les odeurs colorées et épicées de son Asie natale, peut-être le Vietnam ou le Cambodge.

Tout commença un matin où son fils, sa belle-fille et sa petite fille s'étaient rendus dans les rizières. Cette année-là, la guerre faisait rage. Ils sont tués durant leur travail. Tao Linh récupère sa petite fille, Sang diû (Matin doux) 10 mois - elle a les yeux de son père (son fils), dit-il - et entreprend une épuisante traversée, à l'horizon une terre occidentale. Apprivoiser ce nouveau pays, ces gens inconnus, cette promiscuité dans ce centre d'accueil pour émigrés. Puis, au bout d'un moment, se résoudre, se décider à sortir pour découvrir cette ville qui l'accueille.

Dans un parc, assis sur un banc, et l'arrivée de monsieur Bark. Premier contact, et les prémices d'une nouvelle amitié. Ils parlent de leur femme (mortes). Parle de la guerre, celle à laquelle a participé Bark dans le pays de Linh. Bark l'invite au restaurant, lui offre un cadeau, une robe pour la petite. Tao Linh va être déplacé mais dans la même ville. Se retrouve dans une chambre… Enfermement…

Gil Chauveau
09/09/2020
Spectacle à la Une

"Les Dodos" Virtuoses aux agrès comme aux guitares… pour des envolées poétiques et musicales, sensibles et rebelles !

Quel point commun peut-il y avoir entre un dodo, gros oiseau incapable de voler - et plutôt maladroit - et un acrobate ? L'inconscience naïve pour le premier, qui le conduisit à sa disparition, l'inconscience maîtrisée - avec une peur raisonnée pour la sécurité - qui le mène vers le spectaculaire et la performance virtuose pour le second... C'est en résumé l'étonnante création de la compagnie Le P'tit Cirk qui s'articule autour de la musique et de l'envol avec la guitare comme partenaire privilégié, instrument musical ou agrès des plus surprenants !

Fondé en mars 2004 sur les projets de Danielle Le Pierrès (Archaos, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, Cirque Plume, etc.) et de Christophe Lelarge (Cirque du Soleil, Turbulence, Cie Goudard, Rmi-Rayazone, etc.)*, le P'tit Cirk est basé dès sa création à Lannion en Bretagne. Cette implantation correspond à une démarche artistique volontaire de long terme afin d'être acteur de la vie culturelle du Trégor, de partager et de transmettre leur passion, et d'aller à la rencontre d'un public qui n'a pas forcément l'occasion ou la demande de découvrir cette forme d'approche de travail envers le cirque. Le spectacle "Les Dodos" est la sixième proposition de la compagnie.

Cette dernière création (en tournée depuis trois ans) confirme, si besoin était, leur statut de compagnie majeure dans le paysage du cirque de création à l'échelle européenne… et leur ouverture permanente à différentes pistes… de cirque. Chez les membres du P'tit Cirk, le sens du collectif, le côté pur, brut et extra-ordinaire de l'exploit sont aussi importants et incontournables que le jeu d'acteur, la mise en piste, la lumière et la scénographie. La performance est là mais n'occulte en rien la trame poétique présente à chaque instant.

Gil Chauveau
17/09/2020
Sortie à la Une

"Cabaret Louise" Cabaret foutraque et jouissif pour s'indigner encore et toujours !

Grandes ignorées de nos scolarités boutonneuses, la Commune et l'une de ses figures majeures, Louise Michel, sont tirées du passé et ici convoquées à une célébration festive et effrontée, bâtie sur des fondations soixante-huitardes bienfaisantes, où se réunissent de manière intempestive, ou pas, Rimbaud, Hugo, Léo et Théophile Ferré, Louise Attaque, Johnny Hallyday, Jules Ferry et Adolphe Thiers, etc., prenant vie grâce aux joyeux jeux virtuoses de Charlotte Zotto et Régis Vlachos.

En une forme de cabaret drolatique, foutraque, jouissif et impertinent, est rendu hommage à la révolte, à l'espérance d'une toujours future révolution, au souvenir de celles qui ont eu lieu - sans malheureusement toujours beaucoup d'efficience -, à celles et ceux - communards ou soixante-huitards - qui les imaginèrent sur le terreau de folles utopies. Régis Vlachos nous offre à nouveau un insolent et hilarant éloge d'une nouvelle rébellion à inventer, nous incitant, dans le respect de nos libertés individuelles, à nous indigner encore et toujours.

Cet hommage audacieux et - forcément - libertaire est associé subtilement, dans un intelligent second plan et en un judicieux contrepoint, à nos désespérantes actualités. Et, tour de force réussi, est généré, en complément inattendu et croustillant, une approche de mise en abyme conjugale du couple tentant de représenter le spectacle tout en l'interrompant de tempétueuses disputes, de tentatives de réconciliation… ou de négociation de définitive séparation... Instillant ainsi dans tous les tiroirs narratifs, une revendication féminine et féministe émanant historiquement de Louise Michel et, dans une contemporanéité militante, celle de la femme d'aujourd'hui que sont les comédiennes Charlotte Zotto et Johanna Garnier.

Gil Chauveau
31/08/2020