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RV du Jour

À écouter : Les belles découvertes du Festival Theatro a Corte (épisode 3)

Suite et fin de notre voyage au Festival Theatro a Corte à Turin. Dans cette interview, Beppe Navello nous parle surtout de la situation économique du pays et de la position de la culture dans les sphères gouvernementales. Dire que la situation est alarmante en Italie n’est pas une nouveauté. Continuer à défendre ses idées et à se battre pour obtenir des subventions dans ce contexte relève du courage. Pour notre part, notre seule façon de soutenir cette entreprise est d'en parler. Et justement, continuons à raconter nos belles découvertes.



Collectif Petits Travers © D.R.
Collectif Petits Travers © D.R.
Sur les six spectacles que nous avons vus (c’est peu comparé aux 29 compagnies qui se produisaient cette année), nous en retiendrons encore deux. La première (le Collectif Lyonnais Petit Travers) présentait ce qu'ils appellent du "jonglage musical" ; l’autre, les Ballet Boyz, est composée de neuf jeunes danseurs anglais absolument superbes.

Nos jongleurs d'abord. Déjà, les nommer de cette façon serait bien vite les réduire. Leur spectacle, qu’ils ont appelé Pan-Pot ou modérément chantant, est un un acte poétique. Tout en grâce et en élégance, il est aussi un beau pied de nez à la loi de la gravité. Réglée avec la précision d’un métronome, leur gestuelle s’accorde au rythme des touches noires et blanches de leur pianiste. Des balles, sans cesse renvoyées, donnent un rythme particulier à leur chorégraphie. Le jeu sur la lumière (des carrés de couleur au sol par exemple) donne l’impression de naviguer dans une sorte de rêve éveillé. Et Beethoven ou Wagner viennent donner le rythme à ces belles variations. Ce spectacle est une belle découverte, tant sur le plan musical que visuel. Si vous ne les connaissez pas encore, ils sont à voir absolument !

Ballet Boyz © D.R.
Ballet Boyz © D.R.
Les Ballet Boys, quant à eux, ont été l’expérience sensorielle la plus intense du séjour. Leur spectacle, The Talent (une première nationale) est éminemment moderne. Ils incarnent la grâce et la virilité de six corps en mouvement et nous entraînent dans un beau voyage charnel et corporel. Les chorégraphies de Russel Maliphant sont est à mi-chemin entre danse classique et moderne et l’ensemble est d’une intensité incroyable. Difficile de parler de ces torsions, de ces étirements amoureux, de ces chassés–croisés et de ces roulades corporelles sans avoir l’impression de briser avec des mots la magie de leurs gestes. Qu’ils dansent sur le rythme lent d’une guitare sèche ou sur les accords frénétiques d’une guitare électrique, ils sont surprenants et nous laissent pantelants... De quoi nous réconcilier définitivement avec la danse.


Retour à l'interview de Beppe Navello :
beppe_navello,_interview,_episode_3_1_.mp3 BEPPE Navello, interview, épisode 3(1).mp3  (5.31 Mo)


Générique de l'interview composé et interprété par Pierre-Yves Plat.


Du 7 au 25 juillet 2011.
http://teatroacorte.it/
Toute la programmation :
Le programme en italien et en anglais version PDF

Collectif Petit Travers
« Pan-Pot ou modérément chantant »
http://www.collectifpetittravers.org/

Ballet Boyz
« The Talent »
www.balletboyz.com

Sheila Louinet
Vendredi 29 Juillet 2011

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Ah le foot, le foot, le foot… Oui, mais en version féminine, pour une étonnante aventure humaine

Ça commence limite "foutage de gueule", genre numéro de cirque en guise d'attraction préambulaire… Après le combat de catch de nains, pourquoi un match de foot féminin pour ouvrir la kermesse annuelle du journal L'Union à Reims ! Sauf que… les choses vont prendre une tournure inattendue… Avec une coupe du monde à la clé ! C'est la nouvelle et formidable histoire de femmes que nous racontent Pauline Bureau et sa compagnie.

Ah le foot, le foot, le foot… Oui, mais en version féminine, pour une étonnante aventure humaine
Reims, été 68. Dans la perspective d'un événement footballistique important, coach et cadres de l'équipe locale cherche une attraction en préambule de la confrontation sportive… Et pourquoi pas des femmes courant après un ballon, c'est original et rigolo, du jamais vu !* Des filles sur un terrain de foot, voilà un divertissement apte à régaler les mâles… majoritaires sur les gradins.

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Gil Chauveau
06/12/2019
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"Le Pas Grand Chose" Un regard de côté pour illuminer le monde

Subvertir la pensée commune par des postures intellectuelles radicales, propres à faire passer ce pseudo conférencier circassien pour un autiste Asperger des plus performants, semble le crédo existentiel de cet artiste hors normes. Par le biais de son regard décalé, il recrée sous nos yeux un monde fabuleux, enchantant notre imaginaire et stimulant nos neurones assoupis.

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"Est-ce que quelqu'un dans la salle pourrait m'indiquer le chemin qui n'irait pas à Rome ?"… Dès sa première adresse au public, le ton est donné : si quelqu'un d'aventure, fort de ses nouveaux savoirs, s'était égaré là, conforté dans l'idée que la terre est ronde (suprême révélation datant d'à peine cinq cents ans) et que l'homme n'est pas maître en sa demeure (Freud, et la découverte de l'inconscient au début des années 1900), il pourrait illico "battre en retraite". Copernic, Galilée, Freud n'ont fait qu'ouvrir la voie… à nous de la poursuivre.

"La science de l'idiot" chevillée au corps, Johann Le Guillerm va faire exploser littéralement le prêt-à-penser confortant des idées manufacturées, fussent-elles actualisées, dupliquées à l'envi par la nécessité d'une reproduction sociale garante de l'ordre décliné par le savoir officiel. Penser autrement le monde, c'est ce qu'il fut amené à faire, d'abord à son corps défendant. Diagnostiqué enfant dys+++ (dyslexique, dysorthographique, etc.), il fut conduit à la rébellion de l'esprit en dessinant d'autres épures. Réflexe de survie.

Yves Kafka
21/12/2019
Sortie à la Une

"À mon bel amour"… Urbain, classique, éclectique et artistique

C'est sous le prisme des danses urbaines, contemporaine et classique que la chorégraphe Anne Nguyen interroge les identités au travers du corps et de son rapport à l'espace où le waacking, le popping, le voguing, le locking et le krump portent leurs signatures au détour de pointes, de balancés, de lock et de bounce.

Noir sur scène, puis un groupe se détache dans une lumière tamisée qui vient dessiner les creux de leurs silhouettes. La musique démarre à un rythme effréné. Au début, tout est homogène, ils forment une seule et même entité dans une intimité qui est balayée par le tempo musical. Comme un pied-de-nez à la sensation scénique d'un sentiment intime qui s'extériorise violemment.

À tour de rôle, comme une réminiscence des années soixante, soixante-dix, quatre-vingt, le waacking, le popping, le voguing, le locking, le krump, en appui des danses contemporaine et classique, apparaissent autour d'un socle artistique commun dans lequel chacun vient se nourrir au même humus. Des différences ? Oui, bien sûr, dans le tempo, la gestique, le rapport au corps, à la scène et à l'autre, mais tout ceci puise dans un même objectif, celle de faire communiquer une sensation, un état d'âme, une volonté farouche ou timide de montrer quelque chose sur le plateau, un ce je-ne-sais-quoi qui fait de l'artiste un buvard aux émotions qui a besoin, pour notre plus grand plaisir, de s'épancher.

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