La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Avignon 2019

•Off 2019• Hercule à la Plage Entre mythe et mythomanie, la vie est un songe

Convoquer la figure d'un super héros de la mythologie - et ce dans le droit fil d'Ariane tissé par sa chère maman disparue qui racontait à sa petite fille émerveillée l'histoire héroïque du fils de Jupiter et d'Alcmène - pour s'inventer ensuite une existence idéalisée, la divine "créature" de Fabrice Melquiot s'en donne à cœur joie… quitte à briser celui de ses trois camarades, amoureux fous de la fille la plus belle, la plus intelligente, la plus tout… Mais comme les histoires d'amour (seraient-elles enfantines) finissent mal en général, un jour sur une plage ensoleillée, l'amour échoua avec l'annonce du déménagement prochain de la belle.



© Ariane Catton Balabeau.
© Ariane Catton Balabeau.
Bien des années plus tard, les Trois mousquetaires (qui étaient quatre comme chacun sait) se retrouvent dans un labyrinthe mnésique érigé de colonnes herculéennes où, des peupliers de la cour de récréation des prémices, à la plage où se brisèrent leurs amours platoniques, ils vont rejouer leurs émois passés (?) comme si le temps s'était arrêté en eux. Un conte initiatique qui, en "bousculant" les limites spatiotemporelles, questionne la permanence du sentiment et l'influence des histoires que l'on (se) raconte sur l'existence vécue. La vie est un roman dont on essaye d'être les héros…

Un roman qui alterne dialogues et narration décalée pour mieux mettre en abyme cette histoire où de super-héros, créés de toutes pièces par le désir brûlant de plaire et/ou d'être plu, entraînent à un jeu de rôles… mis en jeu à son tour sur un vrai plateau de théâtre, lieu de l'illusion. Dédoublement du réel et de l'illusion, jeux de miroirs qui se font échos jusqu'à troubler notre rapport à nous-même. Qui sommes-nous ? Des êtres libres et autonomes ou des constructions de récits empilés, les nôtres, et ceux des autres sur nous ?

© Ariane Catton Balabeau.
© Ariane Catton Balabeau.
Hercule et ses douze travaux ont "impressionné" durablement la petite fille. Lorsque sa maman, morte à ses neuf ans, lui racontait les serpents envoyés par Junon dans son berceau afin de se débarrasser de cet être né des amours coupables de Jupiter, elle en frissonnait de peur… avant de se réjouir de son invulnérabilité. L'épreuve des douze travaux accomplis par la suite par le colosse a été pour elle le symbole de la puissance mise au service du défi d'exister. Depuis, elle attend le héros grand et fort qui viendrait, pour elle, réitérer les mêmes exploits.

"Tout est bizarre et normal à la fois", toutes les époques confondues comme pour dire que ce qui nous constitue résulte d'expériences sans date fusionnant entre elles pour créer notre matière en mouvement. Alors Melvil, Charles, Angelo et India traversent les âges, ils ont dix ans, quinze ans, quarante ans, traversent les lieux de leur enfance et adolescence, mais si leurs traits se sont modifiés avec le temps, leur structure psychique perdure sous leur apparence changeante.

© Ariane Catton Balabeau.
© Ariane Catton Balabeau.
Ils s'élancent, d'un même élan, cartables au dos, pour ramener le lion de Némée, terrassé. Les copains, rivalisant à mort, déposent aux pieds de la belle, qui une peluche léonine à la tête décapitée, qui une tête de lion découpée dans l'emballage d'une tablette de chocolat. Suivront les autres travaux… L'hydre de Lerne (vraie-fausse vipère aux viscères à l'air), la chasse de la biche de Cérynie, la capture du sanglier d'Érymanthe, le nettoyage au kärcher des écuries d'Augias, donnent lieu à des tableaux à haute valeur humoristique.

De même que les chansons de Cabrel dans lesquelles "il y a toujours quelque chose qui tombe", citées par un protagoniste pour évoquer sa dépression prépubère liée au départ de la belle. "De toi jamais je ne guérirai", déclarent-ils tour à tour avec emphase réjouissante. Et même s'ils iront, à sa demande jusqu'à se battre pour elle, la bagarre se terminera par des éclats de rire tant leur amitié à tous les trois est inaliénable.

Quand viendra la chute - celle qu'implique le temps théâtral - le dévoilement de "l'héroïne" dans la lettre qu'elle adresse à sa chère maman, résonne d'une humanité à fleur de peau : la vie est pleine de super héros qui ont de sacrés problèmes…

Ce conte initiatique qui convoque avec un humour irrésistible l'une des figures de la mythologie la plus colossale pour dire ce que vivre suppose d'humilité, est à déguster toutes générations confondues. La poésie est affaire trop précieuse pour la laisser au soin des seuls enfants…

"Hercule à la Plage"

© Ariane Catton Balabeau.
© Ariane Catton Balabeau.
Création Avignon 2019.
Texte : Fabrice Melquiot (à partir du mythe d'Hercule).
Mise en scène : Mariama Sylla, assistée de Tamara Fischer.
Avec : Raphaël Archinard (Melvil), Julien George (Charles), Hélène Hudovernik (India et mère d'India), Miami Themo (Angelo).
Scénographie : Khaled Khouri.
Création lumière : Rémi Furrer.
Création univers sonore : Renaud Millet-Lacombe.
Costumes : Irène Schlatter.
Régie son : Benjamin Tixhon.
Régie lumière : Théo Serez.
Régie plateau : Gabriel Sklenar en alternance avec François-Xavier Thien.
Maquillages : Katrine Zingg.
Peinture des décors : Valérie Margot.
Durée : 1 h.
Tout public à partir de 9 ans.
Théâtre Am Stram Gram - Genève.
"Hercule à la plage" sera publié aux éditions La Joie de lire, coll. La Joie d'Agir en septembre 2019.

•Avignon Off 2019•
Du 5 au 26 juillet 2019.
Tous les jours à 10 h 10, relâche le mercredi.
11 • Gilgamesh Belleville, Salle 2
11, boulevard Raspail.
Réservations : 04 90 89 82 63.
>> 11avignon.com

Yves Kafka
Lundi 15 Juillet 2019

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter




Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024