La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Théâtre

Molières déconfinés 2020… Les résultats !

Surprise ! Les Molières sont là ! Et cela dans un contexte que l'on peut qualifier de marasme économique en cours et à venir dans le secteur du spectacle vivant et de la culture en général… Et surtout la mise en péril de nombreuses professions artistiques, d'intermittents dont chaque journée est une lutte pour obtenir ses heures… Néanmoins la vie culturelle devra petit à petit reprendre vie. Déjà certains festivals d'été annoncent avec enthousiasme leur maintien, ceux de la rentrée déclarent leur programmation… Mais quid des théâtres et des salles de spectacle ? Comme l'a clamé Charles Berling hier soir : "nous sommes des professionnels sérieux et responsables, laissez-nous remplir nos théâtres !"



"Électre des bas-fonds" de Simon Abkarian © Antoine Agoudjian.
"Électre des bas-fonds" de Simon Abkarian © Antoine Agoudjian.
Le bilan de cette année est assez simple avec quatre spectacles obtenant plusieurs Molières.
3 pour "Électre des bas-fonds" de Simon Abkarian, mise en scène de l'auteur, Compagnie des 5 Roues.
3 pour "La Mouche" d'après George Langelaan, mise en scène de Valérie Lesort et Christian Hecq.
2 pour "Marie des poules - gouvernante chez George Sand" de Gérard Savoisien, mise en scène d'Arnaud Denis.
2 pour "Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty ?" d'Éric Bu et Élodie Menant, mise en scène de Johanna Boyé.

Vous pouvez découvrir ou redécouvrir deux critiques de "Électre des bas-fonds", l'une de Bruno Fougniès, l'autre de Safin Alouache.
La lumineuse "Électre" de Simon Abkarian au Théâtre du Soleil
"Électre des bas-fonds"… Mythe indémodable

Pour "La Mouche", c'est celle de Jean Grapin que je vous invite à lire ou à relire.
"La Mouche" Sous la farce sourd la tragédie

Molière du Théâtre privé
"Les Beaux" de Léonore Confino, mise en scène de Côme de Bellescize, Théâtre du Petit Saint Martin.
"Marie des poules - gouvernante chez George Sand" de Gérard Savoisien, mise en scène d'Arnaud Denis, Théâtre du Petit Montparnasse.
"Rouge" de John Logan, mise en scène de Jérémie Lippmann, Théâtre Montparnasse.
"Une histoire d'amour" d'Alexis Michalik, mise en scène d'Alexis Michalik, Théâtre La Scala Paris.

Molière du Théâtre public
"Contes et légendes" de Joël Pommerat, mise en scène de l'auteur, Compagnie Louis Brouillard.
"Électre des bas-fonds" de Simon Abkarian, mise en scène de l'auteur, Compagnie des 5 Roues.
"La Mouche" d'après George Langelaan, mise en scène de Valérie Lesort et Christian Hecq, Théâtre des Bouffes du Nord, Compagnie Point Fixe.
"La Puce à l'oreille" de Georges Feydeau, mise en scène de Lilo Baur, Comédie-Française, Salle Richelieu.

Molière de la Comédie
"Deux euros vingt" de Marc Fayet, mise en scène de José Paul, Théâtre Rive Gauche.
"J'ai envie de toi" de Sébastien Castro, mise en scène de José Paul, Théâtre Fontaine.
"Père ou fils" de Clément Michel, mise en scène de David Roussel et Arthur Jugnot, Théâtre de la Renaissance.
"La Vie trépidante de Brigitte Tornade" de Camille Kohler, mise en scène d'Éléonore Joncquez, Théâtre Tristan Bernard.

Molière de la Création visuelle
"Contes et légendes" de Joël Pommerat, mise en scène de l'auteur, Théâtre Nanterre- Amandiers
"Cirque Le Roux - La nuit du cerf" de la Compagnie Le Roux, mise en scène de Charlotte Saliou, Théâtre Libre.
"La Mouche" d'après George Langelaan, mise en scène de Valérie Lesort et Christian Hecq, Théâtre des Bouffes du Nord.
"Rouge" de John Logan, mise en scène de Jérémie Lippmann, Théâtre Montparnasse.

"La Mouche" © Fabrice Robin.
"La Mouche" © Fabrice Robin.
Molière du Spectacle musical
"Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty ?" d'Éric Bu et Élodie Menant, mise en scène de Johanna Boyé, Théâtre du Petit Montparnasse.
"Frou-Frou les Bains" de Patrick Haudecoeur, mise en scène de Patrick Haudecoeur, Théâtre Edouard VII.
"Hen" de Johanny Bert, mise en scène de l'auteur, Théâtre de Romette.
"Jean Louis XIV" de Nicolas Lumbreras, mise en scène de l'auteur, Théâtre des Béliers Parisiens.

Molière de l'Humour
Bérengère Krief dans "Amour" de Bérengère Krief, mise en scène de Nicolas Vital et Bérengère Krief.
Nora Hamzawi dans "Nouveau spectacle" de Nora Hamzawi.
Alex Lutz de Alex Lutz et Tom Dingler, mise en scène de Tom Dingler.
Muriel Robin dans "Et pof !" de Muriel Robin et Pierre Palmade, mise en scène de Muriel Robin et Roger Louret.

Molière du Jeune public
"La Petite sirène" d'après Hans Christian Andersen, mise en scène de Géraldine Martineau, Studio-Théâtre de la Comédie-Française.
"Pinocchio, le conte musical", livret d'Ely Grimaldi et Igor de Chaillé, mise en scène de Guillaume Bouchède, Théâtre des Variétés et Théâtre de Paris.
"Le Tour du monde en 80 jours" de Ludovic-Alexandre Vidal, mise en scène de David Rozen, Théâtre Mogador.
"Les Yeux de Taqqi" de Frédéric Chevaux, mise en scène de Cédric Revollon, Cie Paname Pilotis.

"Marie des poules - gouvernante chez George Sand" © DR.
"Marie des poules - gouvernante chez George Sand" © DR.
Molière du Seul(e) en scène
"L'Effort d'être spectateur"avec Pierre Notte, de Pierre Notte, mise en scène de l'auteur, Cie Les gens qui tombent.
"Féministe pour homme" avec Noémie de Lattre, mise en scène plurielle, Théâtre La Pépinière.
"Ma langue maternelle va mourir et j'ai du mal à vous parler d'amour" avec Yannick Jaulin, de Yannick Jaulin, Le Beau monde ? Cie Yannick Jaulin.
"Monsieur X" avec Pierre Richard, de Mathilda May, mise en scène de l'auteur, Théâtre de l'Atelier.

Molière du Comédien dans un spectacle de Théâtre privé
Niels Arestrup dans "Rouge" de John Logan, mise en scène de Jérémie Lippmann.
Édouard Baer dans "Les élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce" d'Édouard Baer, mise en scène d'Isabelle Nanty et Édouard Baer.
Sébastien Castro dans "J'ai envie de toi" de Sébastien Castro, mise en scène de José Paul.
Guillaume de Tonquédec dans "7 ans de réflexion" de George Axelrod, mise en scène de Stéphane Hillel.

Molière du Comédien dans un spectacle de Théâtre public
Simon Abkarian dans "Électre des bas-fonds" de Simon Abkarian, mise en scène de l'auteur.
Christian Hecq dans "La Mouche" d'après George Langelaan, mise en scène de Valérie Lesort et Christian Hecq.
Philippe Torreton dans "La Vie de Galilée" de Bertolt Brecht, mise en scène de Claudia Stavisky.
Michel Vuillermoz dans "Angels in America" de Tony Kushner, mise en scène d'Arnaud Desplechin.

Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre privé
Béatrice Agenin dans "Marie des poules - gouvernante chez George Sand" de Gérard Savoisien, mise en scène d'Arnaud Denis.
Catherine Arditi dans "Madame Zola" d'Annick Le Goff, mise en scène d'Anouch Setbon.
Léa Drucker dans "La Dame de chez Maxim" de Georges Feydeau, mise en scène de Zabou Breitman.
Élodie Navarre dans "Les Beaux" de Léonore Confino, mise en scène de Côme de Bellescize.

Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre public
Isabelle Adjani dans "Opening Night" d'après John Cassavetes, mise en scène de Cyril Teste.
Isabelle Carré dans "Détails" de Lars Norén, mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia.
Géraldine Martineau dans "Pompier(s)" de Jean-Benoît Patricot, mise en scène de Catherine Schaub.
Christine Murillo dans "La Mouche" d'après George Langelaan, mise en scène de Valérie Lesort et Christian Hecq.

"Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty ?" © DR.
"Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty ?" © DR.
Molière du Comédien dans un second rôle
Pierre Forest dans "Madame Zola" de Annick Le Goff, mise en scène d'Anouch Setbon.
Jean Franco dans "Plus haut que le ciel" de Julien et Florence Lefebvre, mise en scène de Jean-Laurent Silvi.
Jérémy Lopez dans "La Puce à l'oreille" de Georges Feydeau, mise en scène de Lilo Baur.
Alexis Moncorgé dans "Rouge" de John Logan, mise en scène de Jérémie Lippmann.
Frédéric Pierrot dans "Opening Night" d'après John Cassavetes, mise en scène de Cyril Teste.
Stephan Wojtowicz dans "La Mouche" d'après George Langelaan, mise en scène de Valérie Lesort et Christian Hecq.

Molière de la Comédienne dans un second rôle
Dominique Blanc dans "Angels in America" de Tony Kushner, mise en scène d'Arnaud Desplechin.
Emmanuelle Bougerol dans "Suite française" d'Irène Némirovsky, mise en scène de Virginie Lemoine.
Céline Espérin dans "Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty ?" d'Éric Bu et Élodie Menant, mise en scène de Johanna Boyé.
Valérie Lesort dans "La Mouche" d'après George Langelaan, mise en scène de Valérie Lesort et Christian Hecq.
Ophélia Kolb dans "Détails" de Lars Norén, mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia.
Héloïse Wagner" dans "Plus haut que le ciel" de Julien et Florence Lefebvre, mise en scène de Jean-Laurent Silvi.

Molière de la Révélation masculine
Jean Chevalier dans "Fanny et Alexandre" d'Ingmar Bergman, mise en scène Julie Deliquet.
Grégory Corre dans "Les Passagers de l'aube" de Violaine Arsac, mise en scène Violaine Arsac.
Brice Hillairet dans "La Souricière" d'Agatha Christie, mise en scène Ladislas Chollat.
Teddy Melis dans "Dom Juan" de Molière, mise en scène Jean-Philippe Daguerre.

Molière de la Révélation féminine
Pauline Clément dans "La Puce à l'oreille" de Georges Feydeau, mise en scène de Lilo Baur.
Aurore Frémont dans "Électre des bas-fonds" de Simon Abkarian, mise en scène de l'auteur.
Élodie Menant dans "Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty ?" d'Éric Bu et Élodie Menant, mise en scène de Johanna Boyé.
Marie-Camille Soyer dans "Une histoire d'amour" d'Alexis Michalik, mise en scène de l'auteur.

Molière de la mise en scène d'un spectacle de Théâtre privé
Zabou Breitman pour "La Dame de chez Maxim" de Georges Feydeau.
Arnaud Denis pour "Marie des poules - gouvernante chez George Sand" de Gérard Savoisien.
Jérémie Lippmann pour "Rouge" de John Logan.
Alexis Michalik pour "Une histoire d'amour" d'Alexis Michalik.

Molière de la mise en scène d'un spectacle de Théâtre public
Simon Abkarian pour "Électre des bas-fonds" de Simon Abkarian.
Lilo Baur pour "La Puce à l'oreille" de Georges Feydeau.
Pauline Bureau pour "Hors la loi" de Pauline Bureau.
Joël Pommerat pour "Contes et légendes" de Joël Pommerat.

Molière de l'Auteur francophone vivant
Simon Abkarian pour "Électre des bas-fonds".
Pauline Bureau pour "Hors la loi".
Léonore Confino pour "Les Beaux".
Alexis Michalik pour "Une histoire d'amour".
Gérard Savoisien pour "Marie des poules - gouvernante chez George Sand".
Joël Pommerat pour "Contes et légendes".

Gil Chauveau
Mercredi 24 Juin 2020

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

"Différente" Carolina ou "Cada uno es un mundo (Chacun est un monde)"

Star internationale à la frange rouge, Carolina est de retour en France, après sa tournée mondiale. Heureuse de retrouver son public préféré, elle interprète en live des chansons populaires qui touchent le cœur de toutes les générations.

© Audrey Bären.
Mais qui est donc cette incontournable Carolina ? Ou, plus exactement, qui se cache derrière cette artiste plutôt extravagante, à la folie douce ? De qui est-elle l'extension, au juste ?

L'éternelle question autour de l'acte créatif nous interpelle souvent, et nous amène à nous demander quelles influences l'homme ou la femme ont-ils sur leurs "créatures" fabriquées de toutes pièces ! Quelles inspirations les ont portées ! Autant de questions qui peuvent nous traverser particulièrement l'esprit si tant est que l'on connaisse un peu l'histoire de Miguel-Ange Sarmiento !

Parce que ce n'est pas la première fois que Carolina monte sur scène… Décidément, elle en a des choses à nous dire, à chaque fois. Elle est intarissable. Ce n'est pas Rémi Cotta qui dira le contraire, lui qui l'accompagne depuis déjà dix ans et tire sur les ficelles bien huilées de sa vie bien remplie.

Rémi Cotta, artiste plasticien, graphiste, comédien, chanteur lyrique, ou encore metteur en scène, sait jouer de ses multiples talents artistiques pour confier une parole virevoltante à notre Carolina. Il suffit de se souvenir du très original "Carolina Show", en 2010, première émission de télé sans caméra ayant reçu de nombreux artistes connus ou moins connus ou le "Happy Show de Carolina", ainsi que les spectacles musicaux "Carolina, naissance d'une étoile", "Le Cabaret de Carolina", ou encore " Carolina, L'Intelligence Artificielle".

"Différente" est en réalité la maturation de plusieurs années de cabarets et de spectacles où Carolina chante pourquoi et comment elle est devenue une star internationale tout en traversant sa vie avec sa différence". Miguel-Ange Sarmiento.

Brigitte Corrigou
08/11/2024
Spectacle à la Une

"Tout va très bien !" Le Grand Orchestre du Splendid, bon pied bon œil, revient avec de la musique sur tous les fronts

Voir les choses en grand tout en restant léger ! Prendre du plaisir et, surtout, en donner ! Voilà la philosophie du Grand orchestre du Splendid qui régale le public depuis 1977. Bientôt 50 ans… Bientôt le jubilé. "De la musique avant toute chose" et vivre, vivre, vivre…

© Aurélie Courteille.
En 1977, quelques amis musiciens professionnels se retrouvent entre eux et décident de s'amuser en réinterprétant des classiques tels que ceux de Ray Ventura ou de Duke Ellington. Ce qui ne devait être qu'un plaisir entre copains devient vite un succès immédiat qui dure depuis presque 50 ans. Mais quel est donc le secret de cette longévité entre rythmes endiablés, joyeuses cadences et show totalement désopilants ?

Ne le leur demandez pas ! Ils ne vous en diront rien… Si tant est qu'ils le sachent eux-mêmes, tant cette énergie semble ancrée en eux depuis toutes ces années, indéfectible, salvatrice et impérissable.

Entre swing, jazz, salsa, reggae – quatre de leurs principales influences –, ou encore fiesta et mises en scène délirantes, les quatorze chanteuses et musiciens de l'Orchestre mythique enchantent le public, sur la scène du Café de la Gare, depuis le 11 novembre. Comme à leurs premières heures, et en échappant pourtant aux codes et impératifs de la mode, ils nous donnent irrésistiblement envie de monter sur scène pour danser à leurs côtés sur le plateau, frétiller, sautiller, et tout oublier l'espace de quelques instants. Leur énergie communicative est sans failles, et gagne sans commune mesure toutes les générations. Les cuivres étincellent. Les voix brillent de mille feux sonores.

Brigitte Corrigou
13/11/2024
Spectacle à la Une

"Jacques et Chirac" Un "Magouille blues"* décapant et burlesque n'occultant pas le mythe du président sympa et séducteur

Une comédie satirique enjouée sur le pouvoir, le mensonge et la Cinquième République portée par une distribution tonitruante et enthousiaste, dégustant avec gourmandise le texte de Régis Vlachos pour en offrir la clownesque et didactique substantifique moelle aux spectateurs. Cela est rendu aussi possible grâce à l'art sensible et maîtrisé de l'écriture de l'auteur qui mêle recherche documentaire affinée, humour décapant et bouffonnerie chamarrée pour dévoiler les tours et contours d'un Jacques sans qui Chirac ne serait rien.

© Fabienne Rappeneau.
Portraitiste décalé et impertinent d'une Histoire de France ou de l'Humanité aux galbes pas toujours gracieux dont surgissent parfois les affres de notre condition humaine, Régis Vlachos, "Cabaret Louise" (Louise Michel), "Dieu est mort" (Dieu, mieux vaut en rire)"Little Boy" (nom de la bombe larguée sur Hiroshima), revient avec un nouveau spectacle (création 2023) inspiré d'un des plus grands scandales de notre histoire contemporaine : la Françafrique. Et qui d'autre que Jacques Chirac – l'homme qui faisait la bise aux dictateurs – pouvait être convoqué au "tribunal" du rire et de la fantaisie par l'auteur facétieux, mais doté d'une conscience politique aiguë, qu'est Régis Vlachos.

Le président disparu en 2019 fut un homme complexe composé du Chirac "bulldozer" en politique, menteur, magouilleur, et du Jacques, individu affable, charmeur, mettant autant la main au cul des vaches que des femmes. Celui-ci fut d'abord attiré le communisme pour ses idéaux pacifistes. Il vendra même L'Humanité-dimanche devant l'église Saint-Sulpice.

La diversité des personnalités importantes qui marquèrent le début de son chemin politique joue tout autant la complexité : Michel Rocard, André Malraux et, bien sûr, Georges Pompidou comme modèle, Marie-France Garaud, Pierre Juillet… et Dassault comme portefeuille ! Le tout agrémenté de nombre de symboles forts et de cafouillages désastreux : le bruit et l'odeur, la pomme, le cul des vaches, les vacances à l'île Maurice, les amitiés avec les despotes infréquentables, l'affaire ELF, etc.

Gil Chauveau
03/11/2024