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Pièce du boucher

Le festival d'Avignon à l'heure de l'accord de Paris sur le climat… Pour un plan "Planète Avignon"

Les rues historiques d'Avignon vont connaître dans la foulée du festival officiel la frénésie annuelle de son festival Off de théâtre, un des principaux marchés mondiaux du spectacle vivant. Une foultitude de spectacles (1500 en 2017) y est présentée. De ces spectacles que l'on verra partout dans les mois prochains en France (du moins pour ceux qui auront trouvé des acheteurs et des diffuseurs) dans des salles de petite et moyenne jauge et qui constituent une grande partie de l'irrigation culturelle du territoire.



© AF&C - Cédric Delestrade/AMC.
© AF&C - Cédric Delestrade/AMC.
Dans le même temps l'accord de Paris sur le climat connaît une extraordinaire publicité par le désengagement de l’État fédéral américain. Les commentaires des uns et des autres provoquent sur internet un pic de consommation d'électricité (y compris de la part du rédacteur de cette chronique). C'est à très court terme un petit bénéfice supplémentaire pour l'industrie charbonnière qui contribue encore majoritairement à produire cette énergie. (Les électrons ne connaissent pas les frontières politiques).

Ce détour ironique de l'histoire renvoie tous les acteurs économiques à leurs responsabilités et contradictions comportementales. Il existe un écart entre les intentions et les actions un espace d'incantation proche de la procrastination. Ces contradictions peuvent être observées dans le secteur des arts vivants avec d'autant plus d'évidence que le plateau de théâtre avec l'art du bricolage qui le caractérise confronte et agence les rêves et réalités du monde réel et pour ce faire use à la fois des ressources des dernières technologies et des techniques les plus archaïques. Le théâtre est un microcosme dynamique.

La loi de transition qu'a voté le parlement français a pour objet de faire évoluer les secteurs économiques vers une activité conforme à une limitation des conséquences de la modification climatique en corrigeant ou compensant les usages notamment carbonés.

Le théâtre qui représente une haute valeur ajoutée dans l'expression des mythes et rites qui soudent toute société humaine a certainement un rôle à jouer pour mettre à jour les usages à naître dans la période de transition.
Nous avons l'occasion de réagir, de réfléchir à cette situation et de passer aux actes, d'en finir avec les actions de sensibilisations et les commentaires, d'ignorer les climato-sceptiques et les cyniques, pour basculer dans l'optimisme actif.

De CONCRÉTISER, chacun pour sa partie. D'avoir pour le grand rendez-vous du théâtre un plan Planète Avignon opérationnel à terme.

La Revue du Spectacle lance le débat.

À suivre demain.

Jean Grapin
Mercredi 5 Juillet 2017

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© Laurence Guenoun.
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Isabelle Lauriou
05/02/2021
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"Hamlet", encore et toujours dans une "mise en je" de Gérard Watkins

L'ombre fantomatique du vieux Roi légendaire n'est pas prête à laisser en paix les générations qui se suivent, tant les interrogations posées par William Shakespeare sont d'une historicité atemporelle. Désirs de pouvoir et de sexe intimement reliés l'un à l'autre pour les rendre consanguins, trahison et fidélité à un moi idéal déposé en soi par les vœux des pères, guerres des sexes et guerres intestines ou intracommunautaires se recouvrant à l'envi, ce magma incandescent parle en nous comme une matière en fusion à jamais constitutive de l'humain.

© Alexandre Pupkins.
L'auteur et metteur en scène d'"Ysteria", présentée naguère sur ce même plateau du TnBA, s'attaque avec une frénésie palpable à ce monument de littérature. Après avoir minutieusement traduit le texte original pour, tout en en préservant l'authenticité, y injecter dans les plis du discours ses propres motifs, Gérard Watkins propose trois heures et plus d'effervescence permanente. Endossant lui-même le rôle du fratricide et régicide Claudius, il donne le tempo de sa scansion décalée présidant à sa manière si particulière de faire "entendre" le vers shakespearien retraduit.

Collant sinon à la lettre du moins à l'esprit de son illustre prédécesseur, il s'affranchit de la loi des genres pour proposer indistinctement à des femmes les rôles d'hommes et vice-versa. Ainsi le rôle-titre est-il confié non sans un certain bonheur à la tragédienne née qu'est Anne Alvaro, usant avec subtilité des gammes de sa sensibilité à fleur de peau, à la fois hardie et fragile, pour réifier les affres vengeresses du jeune Hamlet. À ceci près cependant que la grande différence d'âge qui la sépare de son personnage peut rendre moins crédible le statut d'Hamlet dont le jeune âge n'est pas étranger à sa problématique au lien paternel et maternel.

Yves Kafka
15/01/2021
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J'ai peur de ne pas renouveler mes droits… Eux en ont la certitude

Je suis intermittente du spectacle. Ce n'est pas mon métier, mon métier, c'est comédienne. Intermittente, c'est juste mon régime d'indemnisation du chômage. C'est aussi une pratique d'emploi : je travaille à la mission, souvent avec des contrats très courts, pour différents employeurs. D'où un régime d'indemnisation adapté.

© DR.
J'exerce bien évidemment au théâtre, parfois au cinéma, à la TV ou pour la pub, souvent dans l'événementiel. Je travaille aussi régulièrement dans un lieu culturel important qui n'est pas un lieu de spectacle. Pas mal de mes collègues artistes travaillent aussi dans les parcs d'attractions et de loisir.

Pourquoi ce constat ? Parce que quel que soit le secteur où j'exerce, je travaille régulièrement avec des collègues "extras" de la restauration et de l'événementiel, des professionnels du "catering", des agents d'accueil, de sécurité, et des salariés du tourisme, embauchés à la mission, en CDDU, exactement comme moi. Comme pour moi, leurs secteurs d'activité sont à l'arrêt total. Or, eux, n'ont pas de régime spécifique. Ou plutôt, n'en ont plus (1).

Avec la crise que nous vivons, j'ai bénéficié d'une mesure de maintien de mes droits. Elle est ce qu'elle est, elle est imparfaite, mais l'"année blanche" me garde la tête hors de l'eau jusqu'en août 2021.

Eux, comptent les jours sans travail, pas simplement pour "refaire leurs heures", mais parce que chaque jour qui passe est un capital (2) qui s'effrite - quand ils n'ont pas déjà eu la malchance de perdre leurs indemnités avant la crise, suite à la réforme monstrueuse de 2019 (3). Leur indemnité chômage s'épuise sans se recharger depuis 10 mois. Pour beaucoup d'entre eux, c'est déjà le RSA.

Rébecca Dereims, Comédienne
19/02/2021