La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
Festivals

FAB 2022 "Pour que les vents se lèvent, Une Orestie" Les Atrides projetés dans l'arène contemporaine… - 13/10/2022

"L'Histoire ne se répète pas, elle bégaie", avançait au XIXe siècle un philosophe barbu. La création présente - que l'on doit à l'Iranien Gurshad Shaheman pour l'écriture, à Nuno Cardoso du Teatro Nacional Sao Joao de Porto et Catherine Marnas, directrice du TnBA, pour la mise en scène - corrobore cette saillie. En effet, prenant possession du plateau du théâtre de Bordeaux, les Atrides...  

FAB 2022 "Bocas de oro" Une chorégraphie restée dans les limbes de sa création - 11/10/2022

L'artiste chilienne Marcela Santander Corvalán, associée à La Manufacture CDCN, est sans nul doute une chorégraphe authentique nourrissant ses ambitieux projets du regard avisé qu'elle porte sur notre monde présent, celui des ancêtres et celui d'après. Cependant, en assistant à sa dernière création, "Bocas de oro", un sentiment d'ennui profond peut nous gagner comme si on avait affaire au...  

FAB 2022 "Ukraine Fire" Concert explosif au cœur du brasier ukrainien, une poétique de la nécessaire révolte - 10/10/2022

Issues du Théâtre Dakh à Kiev, les Dakh Daughters - chanteuses, musiciennes, performeuses - irradient depuis plus de deux décennies le paysage artistique pour l'embraser de leur énergie surpuissante. Mais depuis le 24 février 2022, date de l'invasion de leur pays et de son cortège de crimes contre l'humanité, leur révolte est montée encore d'un cran, se muant en combat irréductible contre la...  

Festival de Théâtre Amateur de Paris… La passion du théâtre et le plaisir de jouer - 09/10/2022

Cette année 2022 scelle la 23e édition du Festival des Compagnies de Théâtre Amateur ouvert à toutes les compagnies parisiennes, mais aussi à celles de l'Île-de-France adhérentes à la Fédération et désireuses de se produire. Ce festival se déroulera du 24 au 30 octobre 2022 au Gymnase Jean Dame à Paris dans le IIe arrondissement. Organisé par la FNCTA ( Fédération Nationale des Compagnies de...  

FAB 2022 Les fantastiques créatures de Théo Jansen, fabuleux sculpteur du vent, ouvrent le bal du Festival - 06/10/2022

Pour l'envol de sa septième édition, le Festival International des Arts de Bordeaux Métropole a convaincu l'artiste plasticien d'abandonner pour un temps ses étendues sablonneuses du plat pays où naissent ses prodigieuses "Strandbeests" (bêtes de plage), faisant ainsi découvrir à ses créatures d'autres horizons humides : ceux du fleuve Garonne. Immergeant le passant ordinaire dans un...  

Les Coups de cœur à Chantilly pour les dieux du concert - 22/09/2022

Le festival Les Coups de cœur à Chantilly invite la fée du clavier Martha Argerich, sa famille et ses amis pour son exceptionnelle deuxième édition le week-end du 30 septembre 2022. Un week-end unique au Château de Chantilly, cela ne se refuse pas. Après une première édition lancée en 2021 sous l’impulsion de son directeur artistique, le pianiste Iddo Bar-Shaï, le festival revient du 30 septembre...  

Jazz à la Villette… Une programmation riche et lumineuse qui fait briller toutes les nuances du jazz - 10/09/2022

Du 31 août au 11 septembre, et ce, depuis 2002, le jazz a quartier libre à la Villette avec son festival. Sont réunis une multitude de musiciens dont, entre autres, la nouvelle génération britannique avec l'octet Kokoroko ; des révélations comme le chanteur cubain Cimafunk, le flutiste Jocelyn Mienneil et le pianiste Christophe Chassol en duo ; des légendes telles que le trio Kenny Barron, Dave...  

Premier festival international Classical Bridge en France - 21/08/2022

L'événement, c'est la première édition française et européenne du festival franco-américain Classical Bridge à Pessac près de Bordeaux. L'occasion de retrouver d'excellents artistes dans une toute nouvelle expérience. Pendant une durée de trois jours (du 22 au 24 août), retrouvez les meilleurs artistes internationaux dans le cadre enchanteur du Château Pape Clément à Pessac. Il s'agit bien...  

Festival de Quatuors à cordes du Luberon - 20/08/2022

Depuis le 13 août, le Festival de Quatuors à cordes invite les meilleurs quatuors internationaux dans le Luberon. Une offre riche et variée de musiciens et de programmes à découvrir jusqu'à la fin de l'été. Depuis 47 ans, le Festival de Quatuors à cordes du Luberon offre en été les plus beaux concerts dans les endroits les plus charmants de la région grâce à l'association des Amis de la musique...  

Les 67e Nuits de la Citadelle à Sisteron - 18/07/2022

À partir du 22 juillet, les Nuits de la Citadelle de Sisteron accueilleront de beaux spectacles consacrés à la musique, à la danse et au théâtre sous l’égide du nouveau directeur artistique du festival, Pierre-François Heuclin. Après la disparition tragique d'Édith Robert, c'est donc à Pierre-François Heuclin de reprendre le flambeau des Nuits de la Citadelle de Sisteron, dans les...  
1 ... « 2 3 4 5 6 7 8 » ... 25




Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À découvrir

"Rimbaud Cavalcades !" Voyage cycliste au cœur du poétique pays d'Arthur

"Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées…", Arthur Rimbaud.
Quel plaisir de boucler une année 2022 en voyageant au XIXe siècle ! Après Albert Einstein, je me retrouve face à Arthur Rimbaud. Qu'il était beau ! Le comédien qui lui colle à la peau s'appelle Romain Puyuelo et le moins que je puisse écrire, c'est qu'il a réchauffé corps et cœur au théâtre de l'Essaïon pour mon plus grand bonheur !

© François Vila.
Rimbaud ! Je me souviens encore de ses poèmes, en particulier "Ma bohème" dont l'intro est citée plus haut, que nous apprenions à l'école et que j'avais déclamé en chantant (et tirant sur mon pull) devant la classe et le maître d'école.

Beauté ! Comment imaginer qu'un jeune homme de 17 ans à peine puisse écrire de si sublimes poèmes ? Relire Rimbaud, se plonger dans sa bio et venir découvrir ce seul en scène. Voilà qui fera un très beau de cadeau de Noël !

C'est de saison et ça se passe donc à l'Essaïon. Le comédien prend corps et nous invite au voyage pendant plus d'une heure. "Il s'en va, seul, les poings sur son guidon à défaut de ne pas avoir de cheval …". Et il raconte l'histoire d'un homme "brûlé" par un métier qui ne le passionne plus et qui, soudain, décide de tout quitter. Appart, boulot, pour suivre les traces de ce poète incroyablement doué que fut Arthur Rimbaud.

Isabelle Lauriou
25/03/2024
Spectacle à la Une

"Le consentement" Monologue intense pour une tentative de récit libératoire

Le livre avait défrayé la chronique à sa sortie en levant le voile sur les relations pédophiles subies par Vanessa Springora, couvertes par un milieu culturel et par une époque permissive où ce délit n'était pas considéré comme tel, même quand celui-ci était connu, car déclaré publiquement par son agresseur sexuel, un écrivain connu. Sébastien Davis nous en montre les ressorts autant intimes qu'extimes où, sous les traits de Ludivine Sagnier, la protagoniste nous en fait le récit.

© Christophe Raynaud de Lage.
Côté cour, Ludivine Sagnier attend à côté de Pierre Belleville le démarrage du spectacle, avant qu'elle n'investisse le plateau. Puis, pleine lumière où V. (Ludivine Sagnier) apparaît habillée en bas de jogging et des baskets avec un haut-le-corps. Elle commence son récit avec le visage fatigué et les traits tirés. En arrière-scène, un voile translucide ferme le plateau où parfois V. plante ses mains en étirant son corps après chaque séquence. Dans ces instants, c'est presque une ombre que l'on devine avec une voix, continuant sa narration, un peu en écho, comme à la fois proche, par le volume sonore, et distante par la modification de timbre qui en est effectuée.

Dans cet entre-deux où le spectacle n'a pas encore débuté, c'est autant la comédienne que l'on voit qu'une inconnue, puisqu'en dehors du plateau et se tenant à l'ombre, comme mise de côté sur une scène pourtant déjà éclairée avec un public pas très attentif de ce qui se passe.

Safidin Alouache
21/03/2024
Spectacle à la Une

"Un prince"… Seul en scène riche et pluriel !

Dans une mise en scène de Marie-Christine Orry et un texte d'Émilie Frèche, Sami Bouajila incarne, dans un monologue, avec superbe et talent, un personnage dont on ignore à peu près tout, dans un prisme qui brasse différents espaces-temps.

© Olivier Werner.
Lumière sur un monticule qui recouvre en grande partie le plateau, puis le protagoniste du spectacle apparaît fébrilement, titubant un peu et en dépliant maladroitement, à dessein, son petit tabouret de camping. Le corps est chancelant, presque fragile, puis sa voix se fait entendre pour commencer un monologue qui a autant des allures de récit que de narration.

Dans ce monologue dans lequel alternent passé et présent, souvenirs et réalité, Sami Bouajila déploie une gamme d'émotions très étendue allant d'une voix tâtonnante, hésitante pour ensuite se retrouver dans un beau costume, dans une autre scène, sous un autre éclairage, le buste droit, les jambes bien plantées au sol, avec un volume sonore fort et bien dosé. La voix et le corps sont les deux piliers qui donnent tout le volume théâtral au caractère. L'évidence même pour tout comédien, sauf qu'avec Sami Bouajila, cette évidence est poussée à la perfection.

Toute la puissance créative du comédien déborde de sincérité et de vérité avec ces deux éléments. Nul besoin d'une couronne ou d'un crucifix pour interpréter un roi ou Jésus, il nous le montre en utilisant un large spectre vocal et corporel pour incarner son propre personnage. Son rapport à l'espace est dans un périmètre de jeu réduit sur toute la longueur de l'avant-scène.

Safidin Alouache
12/03/2024